Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Nassima une vie confisquée

Aller en bas 
+8
Golestan
Aïchouchou
Hamid
zarlachte
ghost
Ippo
boldak
asma09
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:39

vous mélangez tout...le débât est clos pour moi!

merci asma ; au moins les filles de ce forum ont démontré qu elles savent lire et retiennent l essentiel et la syntaxe d un sujet...

je vous laisse vous faire des éloges sur vos beautés respectifs...

salut!
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:48

asma09 a écrit:
Salam,
Allez, je m'étais jurée de ne pas intervenir dans cette discution, mais l'instruction étant mise par trop, à mal, je le fais.
La paix et la nourriture pour tous sont évidemment primordiales : combat de première urgence, combat à court terme.
Zarlachte parle de projet à long terme, de construction d'un pays fort, de pays avec une élite intellectuelle qui sera à même de rivaliser avec les autres puissances et, par cela qui sera à même de se protéger, de diriger seule ses intérêts.
Constatez par vous même l'attitude de tous les dictateurs présents ou passés : freiner ou interdire l'instruction. Un homme ou une femme instruite aura une force qu'aucune prison ne pourra supprimer. Non?

Salam

effectivement l'éducation est l'arme à long terme!
seulement quelle éducation, si c'est léducation communiste, ou laicarde, je pense que le pays sera foutu, et contrairement à ce que vous croyez, vous serez 10 fois plus dépendant des pays étranger, puisque les gens iront étudier la bas et prendrons leur savoir de l'étranger.

Mon père m'a toujours dis que ce qui a tué l'afghanistan, ceux sont les étudiants afghans ayant étudier en URSS qui ont fais basculer le destin de l'afghanistan. Ayant étudier les théorie matérialistes communistes, de retour au pays, ils ont tout de suite fait la révolution communiste des décénnies plus tard, on voit la situation.

Dans mon village des étudiants ont crée une association pour construire des projets au village. Parmi leur projet, encourager le tourisme!!! je suis allé les voir et j'ai dis à un des membres de faire trés attention à leur idée, ils peuvent détruire le bled avec leur projet importé de chez eux, de leur cité etc... il manquerait plus que ca, que des bordels touristiques souvrent dans le moyen atlas!

bref ce que je veux dire, c'est que la seule éducation qui est nécessaire pour l'instant, c'est:

lire
écrire
compter
connaitre la géographie, l'histoire et les différentes cultures et éthnies d'afghanistan!

le reste se fera naturellement.
Ceci dit; comme tu dis asmaa, c'est un projet à long terme, mais trés trés loin de le temps. Pour l'instant y'a bien d'autre projet que celui ci, malheureusement!

wasalam
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:50

Hamid a écrit:
Citation :
mais concretement alors tu fais quoi pour ton peuple ? a part nous eduque sur les rapport hom fem ?
Tu sais en 3ème, je faillits casser la machoire d'un prof qui se fouttait des afghans, heureusment que mes pots m'ont retenu, voilà comment je suis là lorsqu'il faut être là, où que je sois je suis afghan et pour aider le pays je fais ce que je peux.

Tu piges ou pas?
oula fréro, moi j'insulte farouq, toi tuveux lui casser la gueule, mdr! pauvre farouq, que j'aime bien surtout quand on est d'accord, mdr!
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:56

Ceci dit concernant farouq, je pense qu'il connait mieux la réalité du terrain, je sais que sur le terrain, les idéaux s'écroulent en deux secondes, surtout quand ce sont des idéaux qui demandent un budget de 50milliard d'euros comme l'éducation en france! le pire c'est que moi, les profs me disent tous que l'éducation est en crise, dans le monde entier, meme dans les pays riches, les jeunes ne veulent plus étudier, ils veulent une voiture, un appartement, de l'argent. rien que dans ma famille, ma cité et ma fac, je vois l'éducation se cassait la gueule chaque jour, j'imagine déja le résultat dans des pays ou il fait -10degré en hiver et +40 en été!

ici je connais un malien universitaire, un vrai malien vivant au mali! il vient toujours en france pendant 6mois pour étudier dans les bureaux dédié aux étragners invités. Je lui ai demandé pour quelles raisons venait -il? il m'a répondu que au mali avec 45degré à l'ombre, c'était impossible de lire un livre et que tous les gens pensent plus à se rafraichir, à gagner son pain que de lire des livres!

wasalam


Dernière édition par le Lun 4 Fév - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:56

zarlachte a écrit:
tu m ennuies profondément ...juge moi ...ça me passe par dessus la tête...

ce que je vais faire??
en tout cas , pas aller de temps en temps faire tourner un busness pour ma poche et rentrer tranquilement ici en me tapant le bid et tout fier de jouer les voyageurs en quête d histoires et de râgots ...et surtout essayer de freîner les ambitions des jeunes sous pretexte que t as mangé par terre à la main au bled...( chose qu on fait partout ici ) mdr...

maintenant grand-père , toi qui a tout vu , tout vécu , mais qu est pas foutu d encourager les générations suivantes , je te prie de bien vouloir te taire si c est pour encore une fois porter un jugement sans interêt à mon égard...
allez on va dire que t es afghan quand même...c est pas grave...après tout...tu nourris déjà quelques un de MON peuple sur place avec ton commerce...même si c est pour ton comfort à toi avant tout...alors merci...continue ...



j t encourage juste a aller a la rencontre de ton peuple . et a comprendre ses aspirations qui ne sont peut etre pas celle que tu imagine .

soit realiste et considere que le commerce c est le moteur de l economie
ce que toi et moi en pensons n a pas beaucoup d importance .
bon je savais bien que ce genre de reflexion sortirait des l instand ou j expliquerais ce que je fais .
encore un peu et je vais passer pour un exploiteur d enfant ...
je suis pas encore grand pere mais si Dieu me prete vie ...
j n ai pas de fierté . j ai de la chance , ca surement voyager est une grande chance qui n est pas donner a tout le monde .
tu ne peux pas evaluer les raisons qui me pousse a mener ce commerce . mais je vais te le dire ... je ne sais rien faire d autre , alors je fais ca .
accepter ses defauts c est deja les coriger tu croix pas .
tu peux relire tout mes messages je n ai encore insulter persone je croi et je ne me rapel pas avoir ete grossier .
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:03

farouq a écrit:
zarlachte a écrit:
tu m ennuies profondément ...juge moi ...ça me passe par dessus la tête...

ce que je vais faire??
en tout cas , pas aller de temps en temps faire tourner un busness pour ma poche et rentrer tranquilement ici en me tapant le bid et tout fier de jouer les voyageurs en quête d histoires et de râgots ...et surtout essayer de freîner les ambitions des jeunes sous pretexte que t as mangé par terre à la main au bled...( chose qu on fait partout ici ) mdr...

maintenant grand-père , toi qui a tout vu , tout vécu , mais qu est pas foutu d encourager les générations suivantes , je te prie de bien vouloir te taire si c est pour encore une fois porter un jugement sans interêt à mon égard...
allez on va dire que t es afghan quand même...c est pas grave...après tout...tu nourris déjà quelques un de MON peuple sur place avec ton commerce...même si c est pour ton comfort à toi avant tout...alors merci...continue ...



j t encourage juste a aller a la rencontre de ton peuple . et a comprendre ses aspirations qui ne sont peut etre pas celle que tu imagine .

soit realiste et considere que le commerce c est le moteur de l economie
ce que toi et moi en pensons n a pas beaucoup d importance .
bon je savais bien que ce genre de reflexion sortirait des l instand ou j expliquerais ce que je fais .
encore un peu et je vais passer pour un exploiteur d enfant ...
je suis pas encore grand pere mais si Dieu me prete vie ...
j n ai pas de fierté . j ai de la chance , ca surement voyager est une grande chance qui n est pas donner a tout le monde .
tu ne peux pas evaluer les raisons qui me pousse a mener ce commerce . mais je vais te le dire ... je ne sais rien faire d autre , alors je fais ca .
accepter ses defauts c est deja les coriger tu croix pas .
tu peux relire tout mes messages je n ai encore insulter persone je croi et je ne me rapel pas avoir ete grossier .

ben farouq, moi, je te souhaite bon courage pour ton commerce de tapis! je pense que beaucoup de gens comptent sur toi la bas, afin que tu rentabilise leur travail. Le commerce est la chose qui fait vivre le peuple, le coran dit "Allah a rendu licite le commerce et a interdit l'usure"! le prophète lui meme a débuté dans le commerce et les voyages d'affaire en syrie pour sa futur femme khadija. tu sais farouq, il y'avait un étudiant en mathématiques, il faisait une thèse, un doctorat sur la marée en méditérannée! il a travaillé pendant 2ans et demi, ces résultats étaient incroyables, seulement il y'avait un problème, si l'étudiant serait aller sur place; il aurait vu que la marée n'existe pas en méditérannée! voilà tout cela pour dire que sur le terrain, les idéaux, les courages, les motivations, tout cela s'écroule quand la réalité est autre!
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:10

Salam
Du moment qu'on est sincère dans nos démarches on peut toujours apporter notre pierre à la reconstruction de notre pays, le plus important est la sincérité et l'honnêteté.

Beaucoup de gens en Afghanistan et ici sous prétexte d'aider le pays n'ont fait que de s'enrichir sur les pauvres, pourtant ces gens étaient des diplômés et des gens très instruits, mais aucun honnêteté en eux et ils ne pensaient qu'à leurs gros ventre.

Donc dire qu'il faut une élite instruit et des gens diplômés ne suffit pas pour régler notre situation, le problème n'est pas seulement que les afghans sont illettrés mais il y a aussi le problème corruption et nos diplômés sont les premiers concernés.

ps/ On est là simplement pour donner nos avis, donc il faut apprendre a être patient et la courtoisie, on ne saura jamais tous d'accord sur tout et je dis bien heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:14

Golestan a écrit:
Salam
Du moment qu'on est sincère dans nos démarches on peut toujours apporter notre pierre à la reconstruction de notre pays, le plus important est la sincérité et l'honnêteté.

Beaucoup de gens en Afghanistan et ici sous prétexte d'aider le pays n'ont fait que de s'enrichir sur les pauvres, pourtant ces gens étaient des diplômés et des gens très instruits, mais aucun honnêteté en eux et ils ne pensaient qu'à leurs gros ventre.

Donc dire qu'il faut une élite instruit et des gens diplômés ne suffit pas pour régler notre situation, le problème n'est pas seulement que les afghans sont illettrés mais il y a aussi le problème corruption et nos diplômés sont les premiers concernés.

ps/ On est là simplement pour donner nos avis, donc il faut apprendre a être patient et la courtoisie, on ne saura jamais tous d'accord sur tout et je dis bien heureusement.
tu as remplacé boldak dans la sagesse, chère herati! hihihihhi!

c'est vrai faut etre honnète, c'est surtout ca qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:21

Citation :
tu as remplacé boldak dans la sagesse, chère herati! hihihihhi!

c'est vrai faut etre honnète, c'est surtout ca qui compte.
Tu me deçois Ippo, c'est maintenant que tu me repères comme étant sage. Twisted Evil

Bon tiens je rajoute une couche, entre l'honneteté et les compétences il faut toujours préférencé le premier Smile
Revenir en haut Aller en bas
ghost
Membre Extra
ghost


Nombre de messages : 219
Localisation : mon corps ou mon esprit?
Date d'inscription : 10/06/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:31

Salam,

C'est vrai que certains mélangent tout ici...
Qui a dit qu'on voulait aller aider les Afghans en leur donnant une éducation occidentale?? Ce n'est pas parce qu'on a grandi en France qu'on est idiots et qu'on va aller leur bourrer le crane avec une éducation communiste ou je ne sais quoi! C'est évident qu'il existe des personnes avec ce désir d'occientaliser l'Afghanistan, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tous, et surtout pas celui de Zarlachte. A partir du moment où l'on est assez intelligent et lucide pour différencier ce que nous, qui avons grandi en occident, avons appris ici, et ce qu'il est possible de leur offrir étant donné les importantes différences de mentalité et d'éducation, je ne vois pas le problème. Bien sûr c'est une tâche incroyablement difficile, mais il faut y croire et ne pas casser les ambitions des autres... C'est déjà difficile de trouver des gens qui y croient alors, arrêtez quoi... Ok, tout le monde n'a pas eu la chance d'aller en Afghanistan, bien que ce soit notre pays d'origine, mais ça viendra (bientôt bakhair) et on verra la situation de nos propres yeux.
Concernant l'éducation dans les petits villages, y'a toujours eu peu d'alphabétisation là-bas, même dans les moments où l'Afghanistan était dans une bonne situation économique etc. donc ce serait pas surprenant que ces personnes soient réticentes à l'éducation, et qu'elles veuillent plutôt de quoi vivre simplement...
Mais on ne doit pas s'arrêter à ça...
Pq n'aurait-on pas le droit de dire "mon peuple" sous prétexte qu'on n'y est pas allé... Vous savez tous qu'il y a des gens qui partent au pays mais qui au fond d'eux n'ont aucun attachement, ils y vont pour bosser, ou juste pr se faire du fric. Tout le mde n'est pas comme ça, chokor, mais comme l'a dit Golestan, la sincérité et l'honnêteté st très importants (comme partout d'ailleurs).
Je vis depuis petite ici, en France, mais j'ai tout à fait le droit de dire mon peuple l'Afghanistan, car c'est le cas! Je me vois plus dire cela, que mon peuple, la France lol, sérieusement... Bien que je sois fière d'avoir grandi ici, et d'avoir eu la chance d'avoir été à l'école, à la fac etc.
Simplement, ce sont des choses qu'on a ds le coeur c 'est tout, peu importe où nous vivons...
Ok, je m'arrête là.

Khuda Hafez.
Revenir en haut Aller en bas
Kokojan
Modérateur
Kokojan


Nombre de messages : 131
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 06/12/2004

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:37

Salam alaikom
Mes chers frères et soeurs, veuillez discuter dans le respect mutuel, et en évitant les attaques personnelles ; ceux-ci ne doivent pas se transformer en règlements de compte entre forumistes.
Mes sincères salutations
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 13:49

Kokojan a écrit:
Salam alaikom
Mes chers frères et soeurs, veuillez discuter dans le respect mutuel, et en évitant les attaques personnelles ; ceux-ci ne doivent pas se transformer en règlements de compte entre forumistes.
Mes sincères salutations

effectivement, j'ai remarqué que souvent, j'essaye d'arguemnter, de discuter, et souvent ca se transforme en "espèce de wahabite" "race de sheytan" ou "arabde de service"! mdr! ceci dit ayant un ton plus courtois!

mdr!

ghost ca se voit que t'a failli mordre ta langue, surtout quand j'ai lu "je m'arrète ici"! mdr j'ai vu que t'étais remontée! tu sais, j'aimerais trop bien croire tout cela, mais je sais que sur le terrain, ca refroidit direct, que les idéaux c'est bien sauf quand c'est inapplicable. Maintenant j'aimerais bien voir cette engoumant se transformer en réalité, je n'attends que ca. J'espère que ce sera une éducation afghane et purement afghane respectant les valeurs islamiques traibales etc de l'afghanistan, si ca devient l'école productrices de grévistes, de droit de l'hommiste et de enfants qui ne savent meme pas lire et écrire (puisque'ici 30% des enfants qui entrent au collège e savent pas lire et écrire, ce sont les statistiques) et ici c'est la france avec un budget énorme dans l'éducation je crois premier ou deuxième! donc j'attend de voir sur le terrain, encore faut 'il etre sur le terrain!

ceci dit je corriges les propos de herati,

quand on fait une chose c'est sincérement pour dieu, fisabillillah, ceci dit comme tu dis herati, vaut mieux une personne honnète qui se trompe, que une personne qui a raison mais qui trompe! voilà

wasalam
Revenir en haut Aller en bas
waiss
Membre Extra
waiss


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 13/12/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 15:16

CET INCROYABLE QAN UNE FILL AFHANE FAIT COMM LES EUROPEN PERSONN AI CONTANT ET TOU LE MONDE VEU CHERCHEAI UNE FILL AU BLED QAN UNE FILL AFHNE EST FIER DE LA CULUTRE DE SON PAYS ON DI QIL FAU ALLAI AU PAY POUR DIR MON PEUPL ET VOULOIR AIDER ALOR SA ALOR
MERSI ZARKASHT GOL DE AIMER LE PEUPLE A FAROUQ ET KARZAI
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 16:08

waiss a écrit:
CET INCROYABLE QAN UNE FILL AFHANE FAIT COMM LES EUROPEN PERSONN AI CONTANT ET TOU LE MONDE VEU CHERCHEAI UNE FILL AU BLED QAN UNE FILL AFHNE EST FIER DE LA CULUTRE DE SON PAYS ON DI QIL FAU ALLAI AU PAY POUR DIR MON PEUPL ET VOULOIR AIDER ALOR SA ALOR
MERSI ZARKASHT GOL DE AIMER LE PEUPLE A FAROUQ ET KARZAI

mon frère, je ne comprends pas tout ce que tu écris, pourrais tu articuler? sinon je te souhaite un bel avenir avec zarlachte, mdr! zarlachte l'indomptable! non elle ra raison de porter un tel engoumant pour son pays,ceci dit la réalité est malheureusement bien plus dure que ce que l'on imagine! en fait faudrait avoir les deux esprits, l'audace de zarlachte et le réalisme de farouq, les projets d'avenir de zarlachte et le travail sur le terrain de farouq, ne vous disputez pas, ne vous lancez pas des moqueries sur vos vies respectives( meme si ca parrait dur à avaler de moi qui démarre au quart de tour, mais bon...)! je respecte les artisans, les vendeurs de tapis ou de légumes, cela constitue la base meme de la vie. En tout cas farouq, je t'encourage dans ton commerce, j'éspère vraiment que tu feras fortune et que cette fortune tu l'investira dans d'autre projet efficace sur le terrain qui font appel au compétence réelles des afghans et afghanes. Il y'a des gens qui ont 15 doctorats mais que ne produisent rien de réel, rien de riche, d'autre font fortune avec une usine de plastique! meme si farouq m'a insulté un nombre incalculable de fois, je pense que vous ètes sévère sur le jugement de son métier. Ma mère dans son enfance à tisser des tapis, puis ils étaient vendus dans le souk. C'est un métier respectable et artistique et sans tapis je marcherais sur le carrelage glacé. voila les amis, bon courage à tous, j'espère clore mes interventions ici par cette touche d'espoir. Je sais que le monde a été boulversé que par une poignée d'homme, parfois de femme. Si zarlachte, tu as confiance en toi, tu es sincère avec toi meme, que tu compares tes objectifs et la réalité du terrain, je pense que tu réussiras ce que tu veux faire! rien n'est impossible dans la vie et la recherche du savoir est à mon sens la chose la plus noble, mais les gens ont d'autres besoins, bien plus basiques que l'éducation ou autre!

wasalam
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 16:35

Salam

autre chose zarlachte, tu sais meme si c'est dur à admettre, mais je suis dans la "meme situation" que toi, à savoir je suis né et je vis en france, j'ai grandi ici! ce que je constate chaque jour, c'est que ici, je n'ai pas de place réel, je serais toujours l'arabe, l'islamiste, le terroriste, la racaille ou le délinquant... et je sais que dans mon village meme ou mon père est né, je n'y ai pas ma place, puisque la bas je suis l'étranger encore une fois sur plusieurs points:

-je suis le seul parisien, les autres qui viennent de france viennent du sud
-je suis l'un des seuls qui a un niveau d'étude supérieur
-je suis le seul à ne pas etre macon en dehors de 5 autres gas
-je suis l'un des seuls à étre né en france



bref tant de différences, je sais que lbas non plus je n'ai pas ma place, pourtant j'y suis allé un nombre incalculable de fois, parfois j'y allé chaque année, mais quand j'ai compris cela y'a 3-4 ans avec les empéchements de stage etc... j'ai carrément rompu avec le bled, c'est peut etre triste, mais crois moi zarlachte, une fois l bas tu seras percue comme une étrangère, tu n'as pas les memes moeurs que les gens de la bas, les memes modes de pensées. Une fois dans mon bled, je leur ai expliqué que certaine étoile qui apparaissaient dans la voie lacté avait disparu y'a des siécles puisque la lumière mais des milliards d'années à nous atteindre! quand je leur ai expliqué cela, tous les garcons du vilage ont tout simplement explosés de rire et m'ont pris pour un fou. tu verras une fois l bas, ils rigoleront de ton discours, j'en ai eu la mauvaise expérience. Farouq a raison, penser c'est trés bien, mais voir la réalité en face c'est autre chose.


surtout je suis trés calme Very Happy

wasalam
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:30

je n ai pas porté de jugement négatif sur le métier de farouq , je me le permettrai pas d autant plus que j ai un oncle qui fait exactement le même métier tu as dû le croiser entre commerçants lui c est carrément sa passion ...et je respecte plus que tout ceux qui se construivent de leurs propres mains .. je ne critique pas ce que fait farouq , faut pas créer dess conflits gratuits en soulevant des insultes imaginaires..je lui reproche de ne pas avoir foi en toutes ces générations qui le suivent et dont l ambition est d oeuvrer pour le pays...et s amuser à me faire des croches-pieds au moindre élan ...

bien sûr que l économie est un des moteurs d une société mais sans droit on n ira pas loin..., tout est lié...bref...ça me lasse un peu tout ça...les évidences on les connait..merci!

ippo , je suis bien née chez moi à kaboul ..et nous avons fuis notre pays comme beaucoup , un soir en pensant que nous y reviendrons...voilà maintenant plus de vingt ans...je sais qu il y aura un décalage je suis pas naive...je sais me fondre dans le décor , pas besoin d aller en afgha pour comprendre ce genre de choses...suffit de recevoir ma grand-mère et familles et on sait très vite ce que c est qu être une afghane...

à plus!

ps: c est quoi cette histoire de waiss?? pourquoi moi? pfff...
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:38

zarlachte a écrit:
je n ai pas porté de jugement négatif sur le métier de farouq , je me le permettrai pas d autant plus que j ai un oncle qui fait exactement le même métier tu as dû le croiser entre commerçants lui c est carrément sa passion ...et je respecte plus que tout ceux qui se construivent de leurs propres mains .. je ne critique pas ce que fait farouq , faut pas créer dess conflits gratuits en soulevant des insultes imaginaires..je lui reproche de ne pas avoir foi en toutes ces générations qui le suivent et dont l ambition est d oeuvrer pour le pays...et s amuser à me faire des croches-pieds au moindre élan ...

bien sûr que l économie est un des moteurs d une société mais sans droit on n ira pas loin..., tout est lié...bref...ça me lasse un peu tout ça...les évidences on les connait..merci!

ippo , je suis bien née chez moi à kaboul ..et nous avons fuis notre pays comme beaucoup , un soir en pensant que nous y reviendrons...voilà maintenant plus de vingt ans...je sais qu il y aura un décalage je suis pas naive...je sais me fondre dans le décor , pas besoin d aller en afgha pour comprendre ce genre de choses...suffit de recevoir ma grand-mère et familles et on sait très vite ce que c est qu être une afghane...

à plus!

à non! surtout n'essayez pas de mettre vos disputes sur mon dos, je vous lis et je pense que le métier de tous est respectable! sinon surtout n'essayez pas de me faire passer pour le créateur de conflit, vous ètes trés doués sans moi, elle est bien bonne celle la! mdr.

quand à etre née, ma soeur est née au bled, il a grandi labas, ceci dit, c'est une étrangère au bled, moins que moi, mais ca en reste une, 20ans dans un pays surtout sans retourner au bled, on devient étranger aux siens!

wasalam
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:44

zarlachte a écrit:

ps: c est quoi cette histoire de waiss?? pourquoi moi? pfff...

mdr! mdr! hahahahahaha! Very Happy

le pfff.... m'a fait trop rire, pauvre waiss, apparemment ta photo fait rire ghost, tes phrases hamid, et maintenant tu fais déprimer zarlachte! mdr!

hahahaha

en tout cas waiss, bon courage, multiplie tes tentatives, tu trouveras trés bientot, j'en suis sur!
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:49

on devient étranger si on veut se comporter comme tels...!
c est un choix de vie...rentrer chez moi je sais quand même certains des regards qui se porteront sur moi...je suis au courant...je vis qu à quelques milliers km de chez moi , pas sur la lune...( là je tend la perche à farouq qui me dira si si , tu vis sur la lune etc...)

certains nous appellent même les laveurs de chiens , ou les cheveux propres ...en disant qu on part à l étranger se faire propre ou bosser pour eux et on revient faire notre busness...mais il y aussi ceux qui nous attendent et sont même étonnés de voir qu après tant d années éloignés du pays , on est resté fidèle à nos moeurs...et ils cmptent sur nous..
et je parle en connaissance de cause...

je te rejette pas la faute dessus simplement je sais pas comment vous faîtes pour trouver un mini sujet dans un sujet et finalement partir complètement à l ouest ...bon je fais pareil dès fois mais pas autant...et puis je me rends compte que c est inutile et ça fatigue...

allez bon appétit!


Dernière édition par le Lun 4 Fév - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 17:51

oui bon courage waiss jan ...
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 18:46

zarlachte a écrit:
on devient étranger si on veut se comporter comme tels...!
c est un choix de vie...rentrer chez moi je sais quand même certains des regards qui se porteront sur moi...je suis au courant...je vis qu à quelques milliers km de chez moi , pas sur la lune...( là je tend la perche à farouq qui me dira si si , tu vis sur la lune etc...)

certains nous appellent même les laveurs de chiens , ou les cheveux propres ...en disant qu on part à l étranger se faire propre ou bosser pour eux et on revient faire notre busness...mais il y aussi ceux qui nous attendent et sont même étonnés de voir qu après tant d années éloignés du pays , on est resté fidèle à nos moeurs...et ils cmptent sur nous..
et je parle en connaissance de cause...

je te rejette pas la faute dessus simplement je sais pas comment vous faîtes pour trouver un mini sujet dans un sujet et finalement partir complètement à l ouest ...bon je fais pareil dès fois mais pas autant...et puis je me rends compte que c est inutile et ça fatigue...

salam Zarlatch
je regret vraiment de t avoir pinailler avec mon peuple le tien le mien ect ....
je n avais là qu une mauvaise intention et je te demande de passer l eponge la dessus .
pour le reste je croix qu on s est tous expliquer et pour une fois c est ippo qui doit faire la syntese ....
c est pas un mauvais ch'val ippo ....


allez bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:34

zarlachte a écrit:
on devient étranger si on veut se comporter comme tels...!
c est un choix de vie...rentrer chez moi je sais quand même certains des regards qui se porteront sur moi...je suis au courant...je vis qu à quelques milliers km de chez moi , pas sur la lune...( là je tend la perche à farouq qui me dira si si , tu vis sur la lune etc...)

certains nous appellent même les laveurs de chiens , ou les cheveux propres ...en disant qu on part à l étranger se faire propre ou bosser pour eux et on revient faire notre busness...mais il y aussi ceux qui nous attendent et sont même étonnés de voir qu après tant d années éloignés du pays , on est resté fidèle à nos moeurs...et ils cmptent sur nous..
et je parle en connaissance de cause...

je te rejette pas la faute dessus simplement je sais pas comment vous faîtes pour trouver un mini sujet dans un sujet et finalement partir complètement à l ouest ...bon je fais pareil dès fois mais pas autant...et puis je me rends compte que c est inutile et ça fatigue...

allez bon appétit!

ne t'inquiètes pas zarlachte, j'ai pour objectif de finir ma vie dans le bled d'ou je viens! je suis tenace, crois moi je me laisserais pas faire, je me battrais jusqu'au bout quitte à écraser tous les adversaires qui se tiendront devant moi. Mais avant ca, je vais aller faire un tour chez herati, mdr! il doit regretter d'avoir parler trop vite. quand au moeurs, crois moi dans mon village, tu ne saurais meme pas que je parle francais en voyant mon pontalon poussiéreux et mes cheveux décoiffés, hihhihihi! je kiffe dormir à la belle étoile, meme qu'une fois j'ai échappé à une morsure de scorpion! je suis un montagnard d'origine, l'homme s'adapte à toute les situations memes les pires, et je sais que j'ai ma place ou que j'aille, à moi de m'imposer! salut

sinon je ne comprends pas le bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:35

salam
J'ai des petits frères dont un agé de 18 ans et né en France et un autre plus agé, ils n'avaient jamais vu l'Afghanistan et ils sont partis pour la première fois il y a deux ans, je peux vous dire qu'ils ont bien kiffé et ils n'ont trouvé aucun décallage avec les gens de là bas, donc même si vous n'avez jamais été au pays, vous pouvez toujours vous sentir comme chez vous même lors d'un premier voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:38

Golestan a écrit:
salam
J'ai des petits frères dont un agé de 18 ans et né en France et un autre plus agé, ils n'avaient jamais vu l'Afghanistan et ils sont partis pour la première fois il y a deux ans, je peux vous dire qu'ils ont bien kiffé et ils n'ont trouvé aucun décallage avec les gens de là bas, donc même si vous n'avez jamais été au pays, vous pouvez toujours vous sentir comme chez vous même lors d'un premier voyage.

tu sais, tu vas rigoler, mais si tu relis bien tout ce que j'ai écris, tu vas comprendre que la bas je suis en décélage avec ceux qui sont né la bas et qui vivent ici! c'est les plus grand occidentaliste que j'ai jamais vus, ils apportent nike, lacoste, bmw, parfum de grande marque dans des montagnes perdus dans l'atlas! moi la bas je m'entend parfaitement avec les garcons du village, on passe la journée ensemble! je les aime beaucoup, ceux que je n'aime pas trop ce sont les blédars occidentalisés!

wasalam
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:40

farouq a écrit:
zarlachte a écrit:
on devient étranger si on veut se comporter comme tels...!
c est un choix de vie...rentrer chez moi je sais quand même certains des regards qui se porteront sur moi...je suis au courant...je vis qu à quelques milliers km de chez moi , pas sur la lune...( là je tend la perche à farouq qui me dira si si , tu vis sur la lune etc...)

certains nous appellent même les laveurs de chiens , ou les cheveux propres ...en disant qu on part à l étranger se faire propre ou bosser pour eux et on revient faire notre busness...mais il y aussi ceux qui nous attendent et sont même étonnés de voir qu après tant d années éloignés du pays , on est resté fidèle à nos moeurs...et ils cmptent sur nous..
et je parle en connaissance de cause...

je te rejette pas la faute dessus simplement je sais pas comment vous faîtes pour trouver un mini sujet dans un sujet et finalement partir complètement à l ouest ...bon je fais pareil dès fois mais pas autant...et puis je me rends compte que c est inutile et ça fatigue...

salam Zarlatch
je regret vraiment de t avoir pinailler avec mon peuple le tien le mien ect ....
je n avais là qu une mauvaise intention et je te demande de passer l eponge la dessus .
pour le reste je croix qu on s est tous expliquer et pour une fois c est ippo qui doit faire la syntese ....
c est pas un mauvais ch'val ippo ....


allez bon appétit!

mdr, farouq, déja essayes de placer les quote au bon endroit, je comprenais pas ton message puisque je ne le voyais pas! mdr! effectivement farouq, je suis un bon cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nassima une vie confisquée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nassima une vie confisquée   Nassima une vie confisquée - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nassima une vie confisquée
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: