Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 ça y est ça commence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
houmann
Membre Extra



Nombre de messages : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/01/2005

ça y est ça commence Empty
MessageSujet: ça y est ça commence   ça y est ça commence Icon_minitimeJeu 17 Fév - 0:45

mercredi 16 février 2005, 17h20
Une explosion agite le spectre d'une attaque contre le nucléaire iranien

TEHERAN (AFP) - Une forte explosion suivie de vagues témoignages relayés par une télévision ont agité mercredi le spectre d'une attaque étrangère contre les installations nucléaires du sud de l'Iran, avant qu'un haut responsable déclare que la détonation était due à des travaux de voirie.

"Cette explosion a été provoquée volontairement vers 10h30 pour ouvrir une route dans la roche vers le barrage de Kossar", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Conseil suprême de la sécurité nationale, Agha Mohammadi.

"Il ne s'agit en aucun cas d'une attaque contre les installations nucléaires de la République islamique", a-t-il ajouté, comme pouvaient le suggérer des informations de la chaîne publique de télévision satellitaire iranienne en arabe Al-Alam.

Cette dernière a rapporté une violente déflagration survenue selon elle à 10h10 (06h40 GMT) dans une zone inhabitée près du port de Daylam, sur le Golfe, dans la province de Bouchehr, celle-là même où se construit la première centrale nucléaire iranienne.

Al-Alam a aussi fait état de témoignages, sans plus de précision, selon lesquels l'explosion était due au tir d'un missile par un appareil non-identifié.

"La déflagration est sûrement due à des travaux de voirie en vue de la construction d'un barrage dans cette région montagneuse", est convenu sur la télévision publique le vice-ministre de l'Intérieur, Ali Asgar Ahmadi.

Mais la seule association des mots Bouchehr et missile avait déjà provoqué un vif émoi, bien que la centrale se trouve à environ 150 km au sud-est et qu'elle ne fournirait pas nécessairement la cible la plus stratégique à une action militaire contre le nucléaire iranien.

Les installations nucléaires de la République islamique sont en effet régulièrement désignées comme les cibles possibles de frappes de la part des Etats-Unis ou d'Israël.

Ces derniers accusent la République islamique de chercher à se doter de la bombe atomique sous le couvert d'un programme civil, et le président américain George W. Bush lui-même n'a pas exclu l'hypothèse d'opérations militaires pour empêcher l'Iran de posséder l'arme nucléaire.

Mais, à Jérusalem, un haut responsable interrogé par l'AFP a estimé sous le couvert de l'anonymat que "l'incident dont nous avons entendu parler dans les médias ne vaut même pas la peine d'être commenté". Cela ressemble plus à un ennui technique d'un avion iranien qu'autre chose, a-t-il dit.

Une source locale a dit à Al-Alam que l'explosion pourrait avoir été provoquée par la perte d'un réservoir de kérosène par un avion iranien.

L'éventualité d'une attaque étrangère, semblable à celle menée par Israël contre le réacteur irakien d'Osirak en 1981, occupe les esprits en Iran, même si l'affaire paraîtrait bien plus compliquée et si les Etats-Unis disent vouloir explorer toutes les voies diplomatiques.

L'Iran aura "dans les six mois" les connaissances nécessaires pour fabriquer une bombe atomique, a affirmé mercredi à Londres le ministre des Affaires étrangères israélien Sylvan Shalom.

Mohamed Elbaradei, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui surveille les activités nucléaires iraniennes, a au contraire redit dans le Washington Post qu'il n'existait pas de preuve que l'Iran mettait au point l'arme nucléaire.

Le même Washington Post écrivait dimanche que les Etats-Unis avaient fait voler des avions de reconnaissance sans pilote depuis avril 2004 au-dessus de l'Iran, à partir de bases américaines en Irak, à la recherche d'éléments prouvant l'existence d'un programme d'armement nucléaire iranien clandestin.

Le ministre des Renseignements iranien Ali Younessi a confirmé la présence au-dessus de l'Iran d'engins d'espionnage américains, parlant cependant de satellites et non de drones.

"Nous avons les moyens de les combattre (ces engins) et s'ils se rapprochent notre défense antiaérienne les prendra en charge", a-t-il dit.

Selon lui, "il y a longtemps que les Américains mènent des activités d'espionnage dans le ciel iranien".
Revenir en haut Aller en bas
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

ça y est ça commence Empty
MessageSujet: Re: ça y est ça commence   ça y est ça commence Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:38

Salam houmann
J'ai consulté un peu les journaux iraniens et tous parlent d'un accident banal survenu dans une usine de pierre.
Je ne crois pas que les américano-sionistes soient derrière cette attaque.
Mais les iraniens doivent serrer leurs rangs et rester sur leur garde s'ils ne veulent pas être anéantit par ces ennemis de l'humanités.
Je trouve très intéressant les accords stratégiques entre l'Iran et la syrie.
Les sionistes doivent réfléchir deux fois avant de commettre leur crime.
Revenir en haut Aller en bas
houmann
Membre Extra



Nombre de messages : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/01/2005

ça y est ça commence Empty
MessageSujet: Re: ça y est ça commence   ça y est ça commence Icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:08

J'aurais aimé un accord avec les afghans au moins on est du mm peuple et en plus ils sont courageux eux lol (trop même) ms boldak je ne suis pas contre un changement de régime tu sais
Revenir en haut Aller en bas
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

ça y est ça commence Empty
MessageSujet: Re: ça y est ça commence   ça y est ça commence Icon_minitimeJeu 17 Fév - 15:56

Citation :
J'aurais aimé un accord avec les afghans au moins on est du mm peuple et en plus ils sont courageux eux lol (trop même) ms
Cela arrivera un jour inshallah, on aura pas d'autre solution que de s'approcher et de s'entre-aider.

houmann a écrit:
boldak je ne suis pas contre un changement de régime tu sais
Tiens, écoute un coup, ça va te faire du bien.
http://www.iranian.com/ram/Revolution/IranIran.ram
Revenir en haut Aller en bas
houmann
Membre Extra



Nombre de messages : 71
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/01/2005

ça y est ça commence Empty
MessageSujet: Re: ça y est ça commence   ça y est ça commence Icon_minitimeVen 18 Fév - 0:07

pk tu me donnes un lien de ce gars alors que tu sais que je ne l'aimes pas?
tu as quel age? As tu connu le roi d'afgahnistan?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça y est ça commence Empty
MessageSujet: Re: ça y est ça commence   ça y est ça commence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça y est ça commence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: