Aux amoureux de l'Afghanistan.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

cynique bagarre des afghans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: cynique bagarre des afghans   Lun 17 Mar - 19:17

Shocked

Dernière édition par ahmad le Mer 28 Jan - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cynique bagarre des afghans   Lun 17 Mar - 19:39

Shocked

Dernière édition par ahmad le Mer 28 Jan - 16:39, édité 1 fois
Golestan
Membre Extra

MessageSujet: Re: cynique bagarre des afghans   Lun 17 Mar - 22:53

Salam
J'ai lu et relu une deuxième fois ce que tu viens d'écrire, j'ai senti la sincérité dans tes propos et l'envie de voir un Afghanistan uni et prospère et je suis de tout mon cœur avec toi.

Mais on ne peut d'un revers de la main oublié notre passé, nos victimes et nos chagrins et ce n’est pas en faisant semblant que tout vas bien que les choses iront mieux.

Moi je pense que chacun doit reconnaître ces erreurs, que chacun doit admettre qu'il était peut-être dans le mauvais camp, un mojahid doit admettre que beaucoup de crime ont été commis après 92 à Kaboul, certes comme le dis Boldak, d'autres ont aussi leur part de responsabilité, mais il ne faut jamais oublier une chose, que si les moudjahidines plus particulièrement Massoud et Hekmatyar n'avaient pas commencé à s'entre tuer on n'aurait pas connu autant de crime à Kaboul.

Mais il ne faut jamais oublier avant 92, des centaines de milliers de civiles ont été massacrés par les communistes et les soviétiques, on a déchargé plus de 30 bales sur mon cousin alors âgé de 18 ans parce que simplement il venait d'un village tenu par les moudjahidines, la politique des terres brûlées a été pratiqué des dizaines de fois sur nous, il faut voir pour croire, et comment peut-on aujourd'hui oublier et dire que s'était le passé.

Si aujourd'hui on utilise la démocratie et ensuite on respecte le choix du peuple, on aurait surement le même résultat que dans le passé, plus de 80 du parlement afghan est occupé par les moudjahidines, il y a eu des élections libres et le peuple a fait son choix, cela prouve aussi que les moudjahidines ont un poids, beaucoup plus lourds que tous les autres.

Mais la solution pour l'Afghanistan est justement qu'on prenne leçon du passé, que ni les russes ni les américains ne veulent notre bien, les russes ont abandonné Dr Najibullah comme un chien blessé alors que ce dernier était encerclé, ils n'ont même pas cherché à sauver sa peau alors qu'il était à leur service pendant des années, et les américains ont abandonné et même déclaré la guerre à leurs anciens allié, les combattants de liberté sont devenus les terroristes actuels.

On a pas d'autre choix que de vivre ensemble, nous sommes nés dans une même famille et on n’a pas choisit nos frères et nos sœurs, donc on est condamné à vivre ensemble et penser à nos enfants.
Hamid
Membre Extra

MessageSujet: Re: cynique bagarre des afghans   Lun 17 Mar - 23:47

dans ce kas, il faut utilisé ke les coup de tete, dans lé bagar général le coup de tete c le meilleur truc, il faut visé le nez et l'applatir.
Massoud
Membre Extra

MessageSujet: Re: cynique bagarre des afghans   Lun 17 Mar - 23:51

ahmad a écrit:
Parfois quand je regard les autres ommunautes j'ai envie de pleurer quand j'observe le sort de notre peuple de notre pays en me disnt quand est ce que les afghans vont laisser leur coideration partisanes et enfin vouderon la paix ?

Quand est ec que les afghans vont évoluer ?

Quand est ce que nous aurons des gens responsable , individuellement

Qaund est ce que les afghans vont se réunir ?

Qaund est ce que notre pays va arreter la guerre?Quand et qui concilierons les afghans?

Pourquoi nous sommes comme ca ?quel liens eventuellement les afghans pourraient avoir a part leur particularité ethnique pour qu'on puissent parler d'une NATION à part entiere

Quand est ce que les afghns vont comprendre qu'il faut etre solidaire et ensembles pour vaincre l'ennemie exterieur , comment voulez vous gagner contre les autres si vous ne unissz pas ?

Je me rends compte que ni la guerre ni l'histoire n'a pas résussit à unifier les afghans qui nous separent?comment ? et pourquoi?

salaam Mon cher ahmad,

en lisant tes propos et tes nombreuses questions, comme Golestan, je ressens beaucoup de sincérité de ta part et en même temps pas mal d'amertume concernant les afghans.

Pour répondre à tes questions, il faut des pages et des pages d'écriture, j'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter longuement.

Tu sais en Europe et plus globalement en occident, quand un individu subit un traumatisme, aussi minime que ce soit, le reflèxe est d'en parler autour de soi et dans des cas grave de voir un professionnel, un psy.
Or combien de traumatismes avons nous subis, nous, nos parents, pendant les guerres et même avant, nos grands parents, face aux maladies, aux difficultés diverses, que tu connais bien. Combien de malheurs avons nous refoulé au fond de nous même ? sans vraiment les accepter.

Rien que ça, ça crée des individus psychologiquement instables.

Je suis désolé de le dire et j'espère que personne ne m'en voudra ici, mais on est tous, peuple afghan et y compris moi , des personnes avec des séquelles psychiatriques +/- importantes.

Et donc la solution est très simple: c'est de se regarder soi-même tout simplement!
de dire simplement et clairement ce qui ne va pas sans en avoir honte.

Faire soi-même un TRAVAIL psychologique sur soi, dans le but de se connaitre le mieux possible,à s'accepter comme on est avec ses qualités et ses défauts, sans rechercher constamment à briller devant les autres et rechercher leur approbation.
C'EST TOUT et C'EST LARGEMENT SUFFISANT!!!
Et maintenant vas dire à un afghan qu'il est malade psychiatrique, il va te rigoler au nez, et risque même de te mettre un couteau dans le ventre.
affraid

Ce qui est optimiste, c'est que beaucoup de jeunes de notre génération ayant vécu dans le monde occidental avec moins de traumatismes et ayant une meilleure connaissance d'eux même en tant qu'individu, sont conscients de ces problèmes et essaient de voir leurs vies différemment. C'est déjà un grand progrès pour le peuple afghan...

cheers
baryalai
Membre

MessageSujet: Re: cynique bagarre des afghans   Mar 18 Mar - 7:27

Salaam a tout le monde,

Je revien parce que tout le monde me manqe beaucou.

Je suis daccord avec Massoud jaan, beaucou de mes frere et seurs afghan ont des probleme parce que ils on vu des chose tres tres dificile dans le pays.
En plus chez nous c est pas tres bien de parler de choses comme sa alor tout le monde garde dans son cueur ces mauvais chose.
Moi j ai vu un psycologe et sa ma beaucou aider. Qand je dit au autre afghan que je voit un psycologe il se moqe de moi et il dise que je suis fou. Alor je dit rien.

Pour parler de ce que a dit amhad jaan que c est pas bien de beaucou parler politiqe avec les afghans parce que sa va faire des bagare je suis pas daccord.
On doit peuvoir parler de tout les chose si on parle comme il faut. le probleme c est meme pas la guere. Si un afghan aime le rouge et que vous dite que le rouge c est trop foncer il va vous dire non, si vous dite encore que le rouge c est trop foncer il va senerver et va vous insulter. Avec les afghan c est dificile de faire des debat parce que quand il pense a une chose il veu pas penser a autre chose. C est pour sa que les mauvais chose de mon pays ont pas reussi a changer et que tout le monde a continuer.

Example aussi ici aussi dans ce fourum quand vous etea pas daccord avec quelqun il dit que vous etes comme sa ou comme sa.

Moi je croit qu on doit peuvoir parler de tout mais en fesant attention comment on parle.

baryalai
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cynique bagarre des afghans   Mer 19 Mar - 15:50

Shocked

Dernière édition par ahmad le Mer 28 Jan - 16:40, édité 1 fois
zarlachte
Membre Extra

Féminin Nombre de messages : 3829

MessageSujet: Re: cynique bagarre des afghans   Ven 23 Jan - 17:12

baryalai a écrit:
Salaam a tout le monde,

Je revien parce que tout le monde me manqe beaucou.

Je suis daccord avec Massoud jaan, beaucou de mes frere et seurs afghan ont des probleme parce que ils on vu des chose tres tres dificile dans le pays.
En plus chez nous c est pas tres bien de parler de choses comme sa alor tout le monde garde dans son cueur ces mauvais chose.
Moi j ai vu un psycologe et sa ma beaucou aider. Qand je dit au autre afghan que je voit un psycologe il se moqe de moi et il dise que je suis fou. Alor je dit rien.

Pour parler de ce que a dit amhad jaan que c est pas bien de beaucou parler politiqe avec les afghans parce que sa va faire des bagare je suis pas daccord.
On doit peuvoir parler de tout les chose si on parle comme il faut. le probleme c est meme pas la guere. Si un afghan aime le rouge et que vous dite que le rouge c est trop foncer il va vous dire non, si vous dite encore que le rouge c est trop foncer il va senerver et va vous insulter. Avec les afghan c est dificile de faire des debat parce que quand il pense a une chose il veu pas penser a autre chose. C est pour sa que les mauvais chose de mon pays ont pas reussi a changer et que tout le monde a continuer.

Example aussi ici aussi dans ce fourum quand vous etea pas daccord avec quelqun il dit que vous etes comme sa ou comme sa.

Moi je croit qu on doit peuvoir parler de tout mais en fesant attention comment on parle.

baryalai

et puis là , le français est impeccable ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cynique bagarre des afghans   

cynique bagarre des afghans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1