Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Juge toi avant d'etre juge

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oum Aïcha
Membre Sénior



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/01/2005

Juge toi avant d'etre juge Empty
MessageSujet: Juge toi avant d'etre juge   Juge toi avant d'etre juge Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:28

La Prière

1- Suis-je sincère avec Allah dans mes adorations ?
2- Est-ce que je m'acquitte de toutes mes prières à l'heure ?
3- Est-ce que je répète l'adhan avec le muezzin et dis mes invocations après chaque adhan ?
4- Est-ce que je préserve mes prières en groupe ?
5- Suis-je le plus souvent possible au premier rang dans la prière ?
6- Est-ce que je fais la prière avec concentration et dévotion ?
7- Est-ce que j'allonge mes prosternations en insistant sur les invocations dans cette position ?
8- Est-ce que j'augmente mes prières surérogatoires ?
9- Est-ce que j'utilise les autres prières (telles la prière de consultation, la prière du besoin…) ?
10- Est-ce que je me réveille dans le dernier tiers de la nuit pour prier ?
11- Est-ce que je m'acquitte de la prière du Vendredi et me présente tôt à la mosquée ?
12- Est-ce que je fais toutes les sounnanes du jour du Vendredi ?

Le Jeûne

1- Est-ce que je pratique les jeûnes surérogatoires ?

Le Coran

1- Est-ce je lis une partie déterminée (par exemple 2 hizb pour le terminer tous les mois) du Coran chaque jour ?
2- Est-ce que j'adopte le comportement adéquat avec le Coran ? (les ablutions, se diriger vers la Qibla, une bonne lecture, concentration et la pratique).
3- Est-ce que je révise ce que j'ai appris afin de ne pas l'oublier ?
4- Est-ce que je lis ces sourates : La Vache, La Famille d'Imran, Le verset du Trône, La Caverne, Ya Sin, La Royauté ?

Le Souvenir d'ALLAH

1- Est-ce que je me rappelle Allah souvent ? (a la maison, au travail, en voyage, dans la rue, à la mosquée…)
2- Est-ce que j'utilise les invocations connues ?

Les Invocations

1- Est-ce que je pratique le bon comportement vis-à-vis des invocations ? (choisir les bons moments, se diriger vers la Qibla, baisser la voix, se concentrer, le souhait, la crainte, la certitude, le souvenir d'Allah, la prière sur le Prophète alayhi salat wa salam, le repentir, ne pas s'empresser)
2- Est-ce que j'invoque Allah dans les événements importants ?
3- Est-ce que je connais les invocations exaucées ?

A la Mosquée

1- Est-ce que je vais à la mosquée en dehors des heures de travail ?
2- Est-ce que je me comporte dans la mosquée suivant les règles prescrites ?
3- Est-ce que je participe à la construction de la mosquée financièrement ou par d'autres moyens ?
4- Est-ce que je participe au nettoyage de la mosquée ?

Les plus importantes règles du comportement dans la mosquée :

A) Ne pas élever la voix (même si on lit le Coran ou on invoque Allah) au point de déranger quelqu'un.
B) Il n'est pas permis de parler commerce.
C) Il ne faut pas demander ce qu'on a perdu à l'extérieur de la mosquée.
D) Je ne rentre pas à la mosquée avec une odeur nauséabonde sur mes affaires.
E) Je ne me fais pas accompagner par des enfants qui perturbent les fidèles dans la prière.
F) Je dois me diriger vers la Qibla et je ne dois pas lui tourner le dos.
G) Je ne dois pas croiser mes doigts.


La Da'wa pour ALLAH

1- Est-ce que je sais qu'inviter les gens à l'Islam en général et en particulier est une obligation ?
2- Est-ce que j'utilise les plus belles paroles dans mes conversations avec les non musulmans, afin qu'ils aient une belle et vraie vision de l'Islam ?
3- Est-ce que je suis un bel exemple pour les autres en faisant refléter mes paroles par mes actes ?
4- Est-ce que j'utilise l'exhortation éloquente qui a un impact sur les esprits et les cœurs ?
5- Est-ce que j'insiste sur la réalité quotidienne du vécu afin d'appuyer mes explications sur l'Islam ?
6- Est-ce que lorsque je prêche quelqu'un j'évite de dévoiler ses défauts ?
7- Est-ce que je le conseille souvent et individuellement ?
8- Est-ce que je le visite afin de me mettre au courant de ses problèmes et pour lui apporter des solutions ?
9- Est-ce que j'insiste sur la réconciliation entre les gens et attire leur attention sur les points faibles de leur vie avec souplesse en leurs montrant comment les surpasser ?
10- Est-ce que je sais qu'il est interdit de juger les gens en les accusant ou en les excommuniant à partir d'éléments douteux ? (Allah ne nous a pas crées juges des hommes à sa place, mais pour les inviter à la religion de vérité. Celui qui abandonne la da'wa pour se contenter d'excommunier les gens est un fainéant immoral et son jugement sera terrible le jour dernier)

Apprentissage et Enseignement

1- Suis-je convaincu que l'apprentissage de ma religion est une obligation ?
2- Est-ce que j'apprends ma religion à des fins matérialistes ?
3- Est-ce que j'apprends ma religion pour contredire avec orgueil les savants afin de rabaisser leur personnalité et acquérir une notoriété ?
4- Est-ce que je suis humble et attentif dans les cercles d'études ?
5- Est-ce que je tire mon enseignement des savants ou des livres ? (le livre est un bon moyen d'apprentissage, mais il faut vérifier ce que je lis auprès des savants)
6- Est-ce que dans mon apprentissage j'évite toute polémique ?
7- Est-ce que j'évite le surplus de questions en me suffisant du principal ?
8- Est-ce que j'utilise ma raison pour comprendre la religion ou est-ce qu'elle est mon seul recours jusqu'à ce que je n'utilise qu'elle en oubliant qu'elle n'est qu'un moyen ?
9- Est-ce que je respecte les écoles juridiques et leurs imams ainsi que la divergence entre elles sans que je n'impose mon choix d'avis aux autres ? (la divergence juridique en Islam est basée sur la diversité pas sur l'opposition, elle est une nécessité due aux changements des époques et des situations socio-économiques et culturelles de chaque peuple et ce afin que la shari'a répond aux nouveaux besoins de l'homme).
10- Est-ce que ma science est suivie par les actions et les actes ou reste-t-elle dans le domaine de la pensée uniquement ?
11- Est-ce que ma science est gardée pour moi ou sert-elle aux autres afin qu'ils en profitent ? (garder la science pour soi même est détesté par Allah)

L'Education Spirituelle

1- Est-ce que je me repenti vers Allah souvent ?
2- Est-ce que je connais les conditions nécessaires pour que le repentir soit agréé ? (l'arrêt du péché, le non retour du péché, le regret du péché réalisé)
3- Est-ce que je ressens la crainte d'Allah ?
4- Est-ce que j'espère la miséricorde d'Allah et j'espère le Paradis ?
5- Est-ce que j'ai rempli mon cœur d'amour d'Allah ?
6- Est-ce que j'ai la volonté de m'écarter de tous actes de désobéissance ?
7- Est-ce que je ressens la gravité des petits péchés ?
8- Est-ce je pleure de crainte d'Allah en particulier dans la prière et dans la lecture du Coran ?
9- Est-ce que je multiplie les bonnes actions afin qu'elles effacent les mauvaises ?
10- Est-ce que je me rappelle l'autre monde et la mort souvent et qu'un jour je rentrerai dans ma tombe obscure ?
11- Est-ce que je sais que la foi est bâtie sur la pudeur et suis-je suffisamment pudique vis-à-vis d'Allah afin que je ne lui désobéisse pas ?
12- Est-ce que je crains les hommes ou Allah afin que je fasse ce qu' Allah m'ordonne même si les hommes sont contres ?
13- Est-ce que je patiente avec tous les maux qui m'arrivent ?
14- Est-ce que je me plains de ma situation auprès du Créateur ou des créatures ?

La Vie Familiale

1- Est-ce que je respecte mes parents ?
2- Est-ce que je leur obéis en dehors de la désobéissance à Allah ?
3- Est-ce que je leur fais du bien et je les aide lorsqu'ils sont touchés par des problèmes ?
4- Est-ce que je préserve les liens de parenté en allant visiter ma grande famille même s'ils ont coupé les relations avec moi ?
5- Est-ce que je donne à mon époux / épouse ses droits ?
6- Est-ce que j'arrive à régler les problèmes de couple avec sagesse et le bon comportement ?
7- Est-ce que je donne tous les droits à mes enfants ?
8- Est-ce que je corrige leurs erreurs et suis attentif à leur comportement tout le temps ?
9- Est-ce que je base l'éducation de mes enfants sur les règles des relations d'amour parental ?
10- Est-ce que je sais me comporter, lorsque je mange et je donne envie à ma famille de faire de même ?
11- Est-ce que je suis hospitalier envers l'invité ?
12- Est-ce que je sais comment je dois m'habiller ?


Le comportement que l'on doit avoir lorsqu'on mange :

A) Je dois invoquer Allah avant de manger.
B) Je dois manger de la main droite.
C) Je dois manger devant moi.
D) Je dois faire des petites bouchées et bien les mâcher.
E) J'essaie de mener une discussion même courte.
F) Je dois éviter d'exagérer les quantités de ce que je mange.
G) Je dois invoquer Allah après manger.

La façon de s'habiller :

A) Il est déconseillé de porter des habits fins.
B) Il est interdit pour l'homme de porter des habits en soie et de l'or.
C) Il ne faut pas que l'un des deux sexes ressemble à l'autre.
D) Je ne dois pas m'habiller par orgueil.
E) Je dois commencer par la main droite lorsque je m'habille et que je me chausse.
F) Je dois commencer par la gauche lorsque je me déshabille et que je me déchausse.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Aïcha
Membre Sénior



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 31/01/2005

Juge toi avant d'etre juge Empty
MessageSujet: Re: Juge toi avant d'etre juge   Juge toi avant d'etre juge Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:29

Les Principaux Devoirs Sociaux

1- Est-ce que je respecte mes voisins et leurs suis serviable, même s'ils ne sont pas musulman ?
2- Est-ce que je réponds à l'invitation de mon frère ?
3- Est-ce que je demande la permission d'entrée avant d'ouvrir sa porte ?
4- Est-ce que je sais que je ne dois pas toucher quoi que ce soit sans demander la permission, même si c'est des livres et je ne dois pas être curieux ?
5- Est-ce que je sais que je ne dois pas mépriser la nourriture qu'on m'offre ?
6- Est-ce que je sers mon frère avec tous ce que je peux ?
7- Est-ce que je donne souvent des charités suffisantes aux pauvres, leur fais du bien, les console et les réconforte ?
8- Est-ce que je porte aide aux orphelins et aux veuves ?
9- Est-ce que je rends visite aux malades (à la maison ou à l'hôpital) ?

Les Revenus Licites

1- Est-ce que mon travail me permet de vivre indépendant des autres ?
2- Est-ce que j'évite d'avoir recours à l'aide de ma famille même si elle est riche ?
3- Est-ce que j'évite dans mon travail toute chose douteuse qui peut m'emmener vers l'illicite ?
4- Est-ce que je vais à mon travail de bonne heure ?
5- Est-ce j'évite toute tricherie, tromperie au travail ?
6- Est-ce que je fais correctement mon travail ?
7- Est-ce que je ne cache pas les défauts des produits que je vends ?
8- Est-ce que je prête attention dans l'achat de ma nourriture afin d'éviter les choses illicites ?
9- Est-ce que je me comporte correctement sur les lieux de mon travail ?
10- Est-ce que j'invoque Allah au travail pour éloigner les turpitudes du Diable ?

Bon Comportement et Education

1- Est-ce que mes relations avec les autres se basent sur la douceur et la bonté ou suis-je désagréable avec eux ?
2- Est-ce que je me présente devant les autres avec un visage accueillant ou repoussant ?
3- Est-ce que je sais que le sourire pour mes frères est une sadaka ?
4- Est-ce que je salue souvent les autres et répond à leur salut ?
5- Est-ce que je serre la main de mes frères ?
6- Est-ce que je choisis les plus beaux mots avec les autres ?
7- Est-ce que je suis pointilleux sur la vérité dans les moindres détails ?
8- Est-ce que je sais que le mensonge ne vit pas avec la foi mais il la détruit ?
9- Est-ce que je sais que le mensonge même en plaisantant est interdit ?
10- Est-ce que ma relation avec mes frères est basée sur l'amour pour Allah et non pas pour un intérêt terrestre ?
11- Est-ce que j'aime pour les autres ce que j'aime pour moi-même ?
12- Est-ce que je déteste pour les autres ce que je déteste pour moi-même ?
13- Est-ce que je défends l'honneur de mon frère lorsqu'il est touché dans son honneur ?
14- Est-ce que je cache les défauts de mon frère et ne les découvre pas devant les gens même par bonne intention ?
15- Est-ce que je maîtrise ma colère même si on m'y pousse ?
16- Est-ce que je sais comment éliminer ma colère (si je suis debout je m'assoie, si je suis assis je m'allonge, je peux aussi faire mes ablutions afin d'éteindre la colère car elle est de Satan)
17- Est-ce que j'accepte les excuses de mon frère lorsqu'il est en retard ou absent ou n'a pas réalisé ce que je lui ai demandé ?
18- Est-ce que je sais que rire beaucoup tue le cœur ? (le musulman pieux se contente du sourire en suivant l'exemple du Prophète alayhi salat wa salam)
19- Est-ce que je suis modeste avec tous les musulmans quelle que soit leurs position sociales ?
20- Est-ce que je crée la joie chez mon frère surtout lorsque je ressens en lui la tristesse ?
21- Est-ce que je préserve le dépôt des gens même s'il est minime ?
22- Est-ce que je préserve leurs secrets et ne les divulgue pas aux gens ?
23- Est-ce que je fais attention à mes promesses ?
24- Est-ce que j'évite de faire peur à mes frères même par plaisanterie ?
25- Est-ce que je me suis purifié de la jalousie et ne jalouse pas les autres pour les bienfaits qu'Allah leur a accordés ?
26- Est-ce que j'évite les mauvaises paroles et les insultes ?
27- Est-ce que j'évite de maudire les musulmans dans toutes les circonstances ?
28- Est-ce que j'évite de maudire le climat, les animaux et les objets ?
29- Est-ce que j'évite de me moquer de mon frère même pour plaisanter ?
30- Est-ce que je sais qu'éviter ou couper les relations avec mon frère est interdit ? (je ne peux pas me couper de lui plus de 3 jours)
31- Est-ce que j'évite la médisance et la calomnie dans toutes mes paroles ?
32- Est-ce que j'évite d'espionner les gens en écoutant leurs sujets personnels ?
33- Est-ce que je sais que le silence est une qualité (hadith : Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou se taise…)
34- Est-ce que j'évite de tenir des propos vains ?
35- Est-ce que je sais comment me comporter en assemblée ?
36- Est-ce que je baisse mon regard dans tous les lieux en évitant de regarder le mal même s'il est sur une image ?
37- Est-ce que j'évite de me retrouver avec une femme étrangère même si c'est pour lui apprendre la religion ?

Comment se comporter en assemblée :

A) Choisir les assemblées des gens du bien qui aiment Allah.
B) Saluer les gens de l'assemblée.
C) Je m'assoie là ou il y a de la place sans gêner mes frères.
D) Je ne fais pas lever quelqu'un pour m'asseoir à sa place.
E) Je ne m'assoie pas entre deux frères sauf avec leur autorisation.
F) Je ne prends pas la place que quelqu'un a quittée en y laissant un signe de présence.
G) Je ne m'assoie pas au milieu de l'assemblée.
H) Je reste assis avec tranquillité et je n'enlace pas mes doigts et je ne joue pas avec ma barbe, mes habits ou autres.
I) Je dois éviter d'éternuer avec du bruit ni tousser de façon à gêner les autres ou bailler de façon exagérée.
J) Je dois mesurer mes paroles pour qu'elles soient légères pour les gens.
K) Je dois éviter de contredire les gens.
L) Je dois éviter les plaisanteries.
M) Je ne dois pas parler de mes idées avec ostentation.
N) Je ne dois ni couper la parole d'autrui ni lui demander de répéter ce qu'il a dit sauf si l'idée n'est pas claire.
O) Si je vois dans une assemblée un mal et que je ne peux pas l'interdire, je dois la quitter.

Quelle doit être mon comportement dans la rue :

A) Je baisse mon regard.
B) Je ne commets pas d'injustice envers les autres.
C) Je réponds au salut.
D) J'ordonne le bien.
E) J'interdis le mal.
F) Je dois montrer le chemin aux gens perdus.
G) Je dois aider toute personne en difficulté.
H) Je dois céder ma place à toute personne âgée dans le bus ou autre.


Deux Eléments Importants

1- Est-ce que je mène une action sans être pressé ?
2- Est-ce que je connais l'importance du temps afin de faire de chaque minute une minute utile dans ma vie ici bas et dans l'au-delà ?
Revenir en haut Aller en bas
Kokojan
Modérateur
Kokojan


Nombre de messages : 131
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 06/12/2004

Juge toi avant d'etre juge Empty
MessageSujet: Re: Juge toi avant d'etre juge   Juge toi avant d'etre juge Icon_minitimeSam 5 Mar - 10:47

Salam et merci pour le texte, des points très importants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juge toi avant d'etre juge Empty
MessageSujet: Re: Juge toi avant d'etre juge   Juge toi avant d'etre juge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juge toi avant d'etre juge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le juge est l'orphelin
» Un Afghan jugé à Kaboul pour s'être converti au christianism
» afghanistan avant la guerre
» Le bonheur ? Pas de sexe avant le mariage
» Ecris avant les élections en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: