jeudi 24 mars 2005
Les architectes du cinéma de Kaboul décorés un an après son inauguration
PARIS (AFP) - Les deux architectes français du cinéma "L'Ariana" de Kaboul, inauguré il y a presque un an et financé par des fonds français, ont été faits jeudi à Paris chevaliers des Arts et Lettres par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.
"Aux heures les plus sombres de l'histoire afghane, les lumières des cinémas se sont éteintes les unes après les autres. Aujourd'hui +L'Ariana+ rayonne dans Kaboul comme un lieu de vie et d'échanges", a déclaré le ministre avant de remettre leurs insignes aux deux architectes français, Frédéric Namur et Jean-Marc Lalo.
L'ambassadeur d'Afghanistan en France, Zalmaï Haquani, était présent lors de cette cérémonie organisée au ministère.
Parmi les invités figuraient notamment le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré, la directrice générale du Centre national de la Cinématographie (CNC) Catherine Colonna, et la directrice générale du Festival de Cannes Véronique Cayla.
Outre Claude Lelouch, président de l'association "Un cinéma pour Kaboul", les professionnels du cinéma était représentés par les réalisateurs Pierre Schoendorfer, Philippe Muyl, Danis Tanovic et Agnès Varda ainsi que par le président de Gaumont Nicolas Seydoux.
"L'Ariana" avait été inauguré le 23 mai 2004 par M. Donnedieu de Vabres.
Depuis son ouverture, le cinéma a organisés des festival de films étrangers, des projections "grand public" ("Astérix et Obélix", "Taxi"...), ou encore une séance spécialement réservée au public féminin dans le cadre de la journée de la femme le 8 mars.
De plus, depuis janvier, une jeune Française de 23 ans, Amélie Banzet, coordonne sur place les relations entre "L'Ariana", la mairie de Kaboul, l'ambassade de France et l'association à Paris.