mercredi 27 avril 2005
Abou Ghraïb, partie émergée de l'iceberg, selon HRW
BAGDAD (Reuters) - L'organisation Human Rights Watch affirme que le scandale de la prison d'Abou Ghraïb, en Irak, n'est que la "partie émergée de l'iceberg" des mauvais traitements infligés par l'armée américaine à des détenus musulmans en de nombreux endroits du monde.
Dans un rapport publié à la veille du premier anniversaire de la diffusion des photos à l'origine du scandale, cette organisation de défense des droits de l'homme juge que les pratiques à Abou Ghraïb s'inscrivent dans un cadre plus large de sévices infligés aux détenus en Afghanistan, sur la base de Guantanamo et ailleurs, notamment dans les pays vers lesquels les Etats-Unis expulsent leurs prisonniers tout en réclamant leur maintien en détention.
"Abou Ghraïb n'était que la partie émergée de l'iceberg", accuse Reed Brody, conseiller juridique de Human Rights Watch, dans un communiqué.
"Il est désormais évident que des sévices ont été infligés partout, d'Afghanistan à Guantanamo en passant par des pays utilisés comme cachots par les Etats-Unis. Et certainement dans plusieurs autres endroits dont nous n'avons même pas connaissance", ajoute-t-il.
Human Rights Watch se dit également persuadé que les Etats-Unis continuent à utiliser des méthodes d'interrogatoires dites coercitives.