Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 encore une pachtoune à l hônneur..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

encore une pachtoune à l hônneur.. Empty
MessageSujet: encore une pachtoune à l hônneur..   encore une pachtoune à l hônneur.. Icon_minitimeLun 8 Sep - 14:38

salam

il paraît que la tombe de notre héroine nationale malalai maywandi va faire l objet d un monument ..

quelqu un a -t- il des articles sur cette nouvelle??

pour info :

cette afghane a été une grande résistante face à la seconde guerre anglo-afghane en 1880 , elle a motivé de nombreuses troupes afghanes et s est servit de sa burqa pour tromper les anglais et il y a même des poèmes patriotes tenues par elles mais dont je ne trouve que la version anglaise et pas afghane..
on comprends pourquoi tant de politiciens redoutent ce vêtement..lol

eh oui...les femmes afghanes ont une place en or pour les afghans dignes de ce nom ..et en plus à qandar , sa tombe repose et les afghans qui combattent actuellement les fanatiques occidentaux reconnaissent et saluent son tombeau..
si c est pas un hômmage aux femmes ça ...mdr
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

encore une pachtoune à l hônneur.. Empty
MessageSujet: Re: encore une pachtoune à l hônneur..   encore une pachtoune à l hônneur.. Icon_minitimeLun 8 Sep - 19:38

salam
Justement, il y a quelques jours dans une emmission télévisé l'intervenant parlé d'elle en faisant l'éloge de la femme afghane, j'ai souvent entendu parlé d'elle mais je ne la connais pas très bien, si t'as un article je suis prenneur.
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

encore une pachtoune à l hônneur.. Empty
MessageSujet: Re: encore une pachtoune à l hônneur..   encore une pachtoune à l hônneur.. Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:12

Golestan a écrit:
salam
Justement, il y a quelques jours dans une emmission télévisé l'intervenant parlé d'elle en faisant l'éloge de la femme afghane, j'ai souvent entendu parlé d'elle mais je ne la connais pas très bien, si t'as un article je suis prenneur.

salam

mes articles sont en anglais mais je travaille dessus pour les traduire ..
demain un proche se rend à qandar et il va prendre des photos de sa tombe et lui connait beaucoup de chose sur elle ..je lui dirai de m envoyer ce qu il a et c est en farsi donc tu seras content..
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

encore une pachtoune à l hônneur.. Empty
MessageSujet: Re: encore une pachtoune à l hônneur..   encore une pachtoune à l hônneur.. Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:15

salam
Merci zarlachte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

encore une pachtoune à l hônneur.. Empty
MessageSujet: Re: encore une pachtoune à l hônneur..   encore une pachtoune à l hônneur.. Icon_minitimeMar 9 Sep - 1:08

Golestan a écrit:
salam
Justement, il y a quelques jours dans une emmission télévisé l'intervenant parlé d'elle en faisant l'éloge de la femme afghane, j'ai souvent entendu parlé d'elle mais je ne la connais pas très bien, si t'as un article je suis prenneur.

salam

Citation :
A la bataille de Maiwand (27 juillet 1880), au cours de la deuxième guerre anglo-afghane (1878-1880), les Afghans étaient acculés à la défaite, leur porte-drapeau tué. C’est alors qu’une jeune fille, Malalaï, ramassa l’étendard et exhorta les hommes au combat.
Les combattants galvanisés par son exemple mirent alors les Britanniques en fuite et remportèrent la victoire.

Certains récits disent que Malalaï fut tuée sur le champ de bataille.
Mythe ou personnage historique, Malalaï est pour les Afghans le symbole du courage féminin l’ emportant sur les hommes par son héroïsme.
Légende ou vérité, elle est l’image d’une meneuse d’ hommes; elle incarne la bravoure, le sacrifice.

Pour les Britanniques, en revanche, qui affrontèrent les Afghans au XIXe siècle, la femme afghane est objet de terreur, non parce qu’elle porte des armes mais parce qu’elle a la réputation de hanter les champs de bataille à la nuit tombée, d’ achever les blessés et d’arracher des trophées sanglants.

Au cours du XXe siècle, Malalaï est récupérée par le courant nationaliste et moderniste qui tente de bâtir une identité de femmes par delà celle d’épouse et de mère, incarnant les luttes de la construction nationale. Ainsi le premier lycée de jeunes filles à Kaboul, créé en 1940 et où l’enseignement était donné en français, porte le nom de Malalaï.
L’un des partis communistes afghans donne, il y a un quart de siècle, l’exemple de Malalaï comme celui d’une femme libérée de l’arriération et la compare à Jeanne d’Arc (Tarzi 1999).

Plus tard, après le coup d’Etat marxiste de 1978 et l’intervention soviétique, leurs adversaires font de Malalaï le symbole du combat contre l’ennemi étranger et non musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

encore une pachtoune à l hônneur.. Empty
MessageSujet: Re: encore une pachtoune à l hônneur..   encore une pachtoune à l hônneur.. Icon_minitimeMar 9 Sep - 10:33

salam
Merci jetevois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

encore une pachtoune à l hônneur.. Empty
MessageSujet: Re: encore une pachtoune à l hônneur..   encore une pachtoune à l hônneur.. Icon_minitimeMar 9 Sep - 10:48

Golestan a écrit:
salam
Merci jetevois Very Happy

salam

pas de quoi Smile

Roze khoub inchAllah Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore une pachtoune à l hônneur.. Empty
MessageSujet: Re: encore une pachtoune à l hônneur..   encore une pachtoune à l hônneur.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encore une pachtoune à l hônneur..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quest-ce que l'honneur ?
» Le Jihad et l'honneur de la Oumma
» Crime d'honneur chez les anglais
» Ca fait quoi d avoir la legion d honneur
» Guillaume Morand: «Pour l’honneur des musulmans»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: