Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Incident à l'université de Balkh

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:32

Salam à tous,

J'ai appris cette mauvaise nouvelle hier. J'ai un peu cherché, mais j'ai pas trouvé grande chose à ce sujet...notamment, j'ai pas trouvé l'info en français ou en anglais (d'ailleurs, si vous le trouvez, ça serait bien de la mettre dans ce topic), mais il y a eu environ quelques 80 étudient blessés par des frappes ou tirs de la police à Mazar-E-Sharif. La cause: une simple inscription à l'entrée de l'Université de Balkh, à Mazar-E-Sharif. Avant l'arrivée des talebs à Mazar-E-Sharif, l'inscription était écrit en farsi, mais les talebs l'ont changé en pashto. Les étudiants l'ont changé par leur propre moyen il y a trois ou quatre jours en le remettant en farsi, apparemment sans l'accord du directeur de l'Univercité, et ces étudients ont subi la répression de la police.

Source: http://www.bbc.co.uk/persian/afghanistan/story/2008/09/080925_ram-balkh-univ-police.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:43

salaam

ils est vachement mechant le directeur de l'universite Shocked

tout sa pour sa What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeSam 27 Sep - 16:25

salam

80 etudiants blessé! nos vies ne valent vraiment rien ...
jme demande combien d etudiants furent blessés en mai 68 et pdt l occupation de la fac de nanterre
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeSam 27 Sep - 18:17

Salam

inchallah, si la situation se stabilise en afghanistan, que l'afghanistan devient un pays libre, indépendant, islamique, sûr et fort et que les universités se remettent à fonctionner normalement. inchallah si je réussis ma thèse en mathématiques, je me rendrais là bas avec plaisir afin d'échanger le savoir avec des professeurs et des étudiants.


ps/ la NASA allait surveiller les extraterrestres au lieu de nous faire chier...
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeSam 27 Sep - 19:22

Salam,

Je ne sais pas s'il s'agit de cela, si cet article est d'actualité.
Je dis ceci, car en lisant AZ, il me semblait avoir déjà, dans le passé lu ça (bon, mais peut-être est-ce que les faits ont eu lieu deux fois ??).
Je vous laisse le vérifier.

Police attack injured 10 students and arrested dozens in Balkh University. The students demanded to change the sign of university into Farsi, their mother tongue instead of Pashtu since Balkh is a Farsi speaking province.

The students said they had authorization from provincial counsel ((an elected and independent body from the people of Balkh province) for replacing the Pashtu sign but police attacked them and removed the sign that was written in Farsi by the students.


The University of Balkh was funded in 1986, and its sign was written in Farsi. When the Taliban captured the city, they changed the sign into Pashtu language for the first time.

The students wanted to include Farsi in the university sign beside Pashtu but Karzai team pro Taliban and Pashtun nationalist, claiming that Afghanistan has a national terminology that is Pashtu Language. This national terminology does not mention in the new constitution

in the six years of Hamid Karzai government the status of Farsi language has been decreasing in Afghanistan . In Afghanistan,Farsi/Persian language is spoken by the majority of people, is being limited in all parts while Pashto, a tribal language spoken by the minority (35%), is being enforced all over the country.

The reason why people are left illiterate is because Pashtu language is not educational and grammatical. Every Pashtun politician, doctor, and leader received their degree from another language such as English, Farsi or French etc. Pashtu is actually a tribal oral language which is spoken among few Pashtuns in Afghanistan. Since Pashtuns rule the country, they force everyone to speak it, thus; it’s like forcing everyone to seek water in a dried and empty canal

The Persian words for institutions such ‘hospital,’ ‘University,’ ‘pharmacy’ as well as many others have unreasonably been replaced by Pashto words. All governmental documents are being written in Pashto and the National Anthem is sung in Pashto instead of Persian.
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeSam 27 Sep - 19:30

Bah en fait, celui dont je parle, ça c'est passé il y a 3 ou 4 jours.
Les étudiants ont cassé pas mal de chose à l'intérieur de l'université, et à l'heure où je parle, cette dernière est fermée.
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:22

salam

Comme l'a dit forcebrutale, tout ça pour ça... Shit


J'ai trouvé cet article datant de ce matin.. mais il est en anglais..

Incident à l'université de Balkh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeSam 27 Sep - 20:41

Citation :
ps/ la NASA allait surveiller les extraterrestres au lieu de nous faire chier...

salaam

mais non ippo tinkiete je me demandait ou tetait passe ........de toute facon on l'est tous surveiller sa va pas changer grand chose en fin de compte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeDim 28 Sep - 8:26

Salam,
jetevois a écrit:
salam

Comme l'a dit forcebrutale, tout ça pour ça... Shit


J'ai trouvé cet article datant de ce matin.. mais il est en anglais..

Incident à l'université de Balkh

Merci pour le lien. J'ai lu rapidement, mais je vois pas où est-ce que tu as trouvé la date de publication de l'article ? (Pour Asma09 jan, c'est très récent ce qui vient de se passer, peut-être qu'il y a eu une autre tentative avant ?).

Incident à l'université de Balkh 2-pohanton


C'est dommage d'en arriver là. Tout ça pouvait très bien être évité...Je ne sais pas si les étudiants avaient demandé le remplacement de l'inscription de façon pacifique ou pas, après il y a aussi le rôle du directeur qui a appliqué les règles tête baissée en appelant les flics...M'enfin, c'est malheureux qu'il y est des étudiants qui vont passer pas mal de temps à l'hôpital...Bon le point positif, c'est qu'il n'y a pas eu de morts, et c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeDim 28 Sep - 9:56

Salam AZ,

Non, vous m'avez mal comprise.
Je ne sais pas du tout si c'est récent ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:54

AZ a écrit:
Salam,

Merci pour le lien. J'ai lu rapidement, mais je vois pas où est-ce que tu as trouvé la date de publication de l'article ?

salam

Non en fait maintenant je sais pas si l'article date vraiment d'hier ou non..
J'avais lu en premier l'article en format PDF et il était indiqué qu'il avait été produit le 27 septembre..
Mais quand on regarde maintenant l'article au format PDF on voit la date d'aujourd'hui.. donc je sais pas..

Mais bon quand on regarde le forum de ce site, on voit un topic en date du 25 septembre où les faits sont relatés (il s'agit d'ailleurs du texte qu'a cité Asma09 ici)..
En descendant dans la discussion, on peut voir le lien de l'article en arabe que tu as posté dans ton premier message..

Il s'agit je pense du même incident...
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeDim 28 Sep - 22:10

Salam,
jetevois a écrit:
AZ a écrit:
Salam,

Merci pour le lien. J'ai lu rapidement, mais je vois pas où est-ce que tu as trouvé la date de publication de l'article ?

salam

Non en fait maintenant je sais pas si l'article date vraiment d'hier ou non..
J'avais lu en premier l'article en format PDF et il était indiqué qu'il avait été produit le 27 septembre..
Mais quand on regarde maintenant l'article au format PDF on voit la date d'aujourd'hui.. donc je sais pas..

Mais bon quand on regarde le forum de ce site, on voit un topic en date du 25 septembre où les faits sont relatés (il s'agit d'ailleurs du texte qu'a cité Asma09 ici)..
En descendant dans la discussion, on peut voir le lien de l'article en arabe que tu as posté dans ton premier message..

Il s'agit je pense du même incident...

Merci Jetevois pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitimeDim 28 Sep - 22:11

salam

Je t'en prie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incident à l'université de Balkh Empty
MessageSujet: Re: Incident à l'université de Balkh   Incident à l'université de Balkh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incident à l'université de Balkh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: