samedi 1 octobre 2005
Des milliards de pièces afghanes s'évanouissent dans la nature
ISLAMABAD (Reuters) - Des tonnes de pièces afghanes neuves ont disparu lors de leur acheminement vers l'Afghanistan via le Pakistan, révèlent un journal pakistanais et la police.
Le quotidien The News écrit que des tonnes de pièces de deux et cinq afghani (4 et 10 cents d'euros), fabriqués en Allemagne et acheminés par le port de Karachi ont été escamotées.
"Les conteneurs étaient quasiment vides (...) C'est incroyable", a dit une source "proche de l'enquête", dont le journal ne révèle pas l'identité.
"Seules neuf tonnes de pièces sur trente ont été retrouvées dans les conteneurs", a ajouté la source du journal.
Des douaniers pakistanais officiant à la frontière avec l'Afghanistan, au célèbre col du Khyber Pass, ont noté la semaine dernière que les scellés posés sur les deux camions de transport étaient trafiqués, a déclaré un policier de la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan.
Après inspection, ils ont découvert que près de 20 tonnes de pièces manquaient, a précisé l'officier qui n'a pas souhaité donner son nom.
Les deux conducteurs des camions se sont enfuis, a-t-il ajouté.
The News ajoute que le président afghan Hamid Karzai a demandé l'aide de son homologue pakistanais Pervez Musharraf pour faire toute la lumière sur cette disparition.
Un porte-parole de l'ambassade afghane n'a pas souhaité faire de commentaire.
L'Afghanistan a prévu de remplacer les anciens billets par une série de petites pièces cette année.