Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La grande musique traditionnelle afghane renaît à Kaboul

Aller en bas 
AuteurMessage
Parvaneh
Membre Extra



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 21/02/2005

La grande musique traditionnelle afghane renaît à Kaboul Empty
MessageSujet: La grande musique traditionnelle afghane renaît à Kaboul   La grande musique traditionnelle afghane renaît à Kaboul Icon_minitimeJeu 24 Nov - 10:34

La grande musique traditionnelle afghane renaît à Kaboul


jeudi 24 novembre 2005


KABOUL (AFP) - "Le plus triste, ce fut de voir les talibans pendre nos instruments de musique aux arbres. Ils les cassaient, ils les pendaient, puis ils les enterraient. Comme des êtres humains".

A l'école de musique de Kaboul, créée en 2004 à l'initiative de l'Aga Khan sur les cendres du défunt centre musical Kucheh Kharabat, Asif Mahmood, maître de tabla, instrument de percussions, réchauffe ses doigts à une tasse de thé.

"En voyant le désastre, j'ai caché un tambourin derrière le réservoir d'eau des toilettes. Je l'ai retrouvé en morceaux, irréparable. Alors, j'ai recueilli les débris, même si je ne pouvais rien en faire et j'ai fui vers le Pakistan".

Quatre ans après la chute des talibans, les grands maîtres de musique traditionnelle afghane se souviennent. "Certains ont été plus malins, raconte Mohamad Salim Bakhsh (harmonium et chant): ils ont muré leurs instruments. Ceux-là les ont récupérés intacts".

La renaissance de la musique afghane est venue avec l'AKMICA (Aga Khan Music Initiative in Central Asia), un programme de l'Agence de l'Aga Khan pour la Culture. Lancée par le chef spirituel des ismaéliens pour sauver le patrimoine musical en Asie Centrale -"parce que, dit-il, les musiciens y sont toujours au centre de la vie sociale"- cette initiative touche aussi le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Ghulam Hussein, grand maître de rabâb -le plus traditionnel des instruments à cordes, propre à l'Afghanistan- le dit sans détour: "avec notre école, la sauvegarde de notre culture musicale est assurée".

Depuis 18 mois, les quatre chantres de la musique afghane dispensent -dans une belle maison rénovée donnant sur un jardin de roses- leur enseignement à une soixantaine d'élèves, à raison de trois leçons de deux heures par semaine.

"Les cours y sont gratuits, souligne Mirwaiss Sidiqi, coordinateur du programme AKMICA, nous payons les frais de transport des élèves. Ils sont d'autant plus motivés que c'est la seule école de Kaboul où enseignent des maîtres de musique, connus dans le monde entier".

"La plupart arrivent sans connaissances. Ils ont été privés de musique pendant des années. Mais certains montrent des dispositions exceptionnelles, comme Ahmed Hussein, fils du maître de rabâb. Il joue depuis 18 mois, est incroyablement doué. Et il n'a que 9 ans".

La relève semble moins évidente pour le delruba, autre instrument à cordes. Son maître, Amrudin Golabzada, 85 ans, est le seul survivant dans son art et "n'a pas encore trouvé son dauphin", s'inquiète Mirwaiss Sidiqi.

Amrudin, une mémoire et toute une histoire. "A l'époque des talibans, je suis parti pour Hérat, à l'ouest du pays, mon delruba sous le manteau. Mais, ils l'ont découvert et l'ont brisé".

"Quand j'ai fui vers le Pakistan, ma femme m'a supplié de vendre ses bijoux pour acquérir un nouvel instrument. Je n'avais pas le choix. Au Pakistan, j'ai rejoué. Tant et si bien que j'ai pu racheter les bijoux de ma femme".

La grande musique traditionnelle afghane renaît à Kaboul SGE.IEQ50.241105101346.photo00.photo.default-384x256
Le jeune musicien afghan Ahmed Hussein, 9 ans, considéré comme un espoir de la musique traditionnelle afghane, joue le 7 novembre 2005 du rabab, à Kaboul
Revenir en haut Aller en bas
 
La grande musique traditionnelle afghane renaît à Kaboul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» musique instrumental afghane
»  traditionelle Afghane musique
» TOPIC OFFICIEL DES MUSIQUE AFGHANE
» de la pure musique traditionelle afghane.
» Soirée concert musique afghane le 19 Avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne et loisirs :: Musique, TV et PEOPLE-
Sauter vers: