Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Regarder le ciel c'est regarder le passé!!

Aller en bas 
+2
AZ
Ippo
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeSam 24 Jan - 13:12

Salam

saviez vous que regarder le ciel c'est voir le passé?
Quand on vous regardez le ciel, vous voyez en fait le ciel passé et non présent. Quand je parle de ciel, je parle de soleil, étoile, astre, même lune mais à moindre échelle.
Le pire c'est que vous ne voyez pas un passé mais des "passés".
Une petite explication:

En quoi consiste la vue? la vue c'est recevoir des faisceaux lumineux dans le fond de son oeil, le message est traduit par les cellules "nerveuses" de l'oeil qui trasmet au cerveau, qui lui interprête l'image reçu! bon on ne rentre pas dans les détails, mais ce qui est intéressant , c'est ce qui se passe entre votre oeil et l'objet!!!

c'est un rayon de lumière qui parcourt la distance entre l'objet et votre oeil. Qui dit distance dit temps! contrairement à autrefois quand on pensait que la lumière était instantanée, c'est du au fait que sa vitesse est tellement grande qu'on ne percevait pas le fait qu'elle soit fini et non infini ou instantanée, paf! la chambre est éclairée en un clic....
Or plus la distance est grande, plus le temps de parcours augmente...
Dans votre maison, dans la rue etc, dans votre quotidien, les distances sont minimes d'un point de vue "cosmique". Donc la lumière parcourt ces distances de votre quotidien en 1 millième de seconde.
Mais tout change quand vous regardez le ciel, car là, en une rotation de votre tête, vous changez les distances qui vous sépare de l'objet à plusieurs millions voir milliards de kilometres et milliards de milliards!!
Ces distances sont tellement grande que la lumière ne vous atteint pas aussi rapidement que sur terre.
La lumière va à 300 000 km par seconde.
Sachez que lorsque vous voyez le soleil par exemple se lever, il était là y'a 8 minutes et à cet instant, il se trouve plus haut!! ben oui, vous voyez les choses en retard, vous n'y êtes pour rien... n'essayez pas de vous levez plutôt lol ca ne changera rien...
Quand vous regardez le ciel la nuit, les étoiles que vous voyez ont surement disparue pour certaines, d'autre ont bien veillis et ont perdus de la luminosité malgré que vous les voyez trés lumineuses. Et d'ailleurs les étoiles qui se sont fermés y'a 100 ans ne sont même pas encore apparue dans votre vue, votre ciel, pourquoi?
la lumière met des milliards d'anées, des millions, pour vous atteindre. Donc si vous voyez une étoile maintenant, c'est 1 milliard d'année en retard, il se peut qu'elle a déjà explosé et disparue....
Etonnant non?

en d'autre terme, le ciel c'est le passé, vous voyez le passé! vous ne verrez jamais "le ciel" présent. Le soleil vous le verrez toujours s"e lever en retard" de 8 minutes. Oui, vous le voyez en retard Laughing scratch

salam study
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:46

Salam

l'étoile la plus lumineuse est l'étoile Sirius.
Elle se trouve à 8.6 année lumière.
C'est à dire que la lumière met 8.6 année pour nous atteindre!!
Elle se trouve donc à une distance de 8.6*365*24*60*60*300 000 km!!!!!!
81362880000000 km lol!


l'étoile la plus lointaine observée se trouve à 13 milliard d'années lumières!! autrement dit 120 milliards de milliards de km.
Or les scientifiques pensent que l'univers fait au moins une taille de 15 milliards d'années lumière, en d'autre terme, cette étoile se trouve au confin de l'univers!
il faut 13 milliard d'années pour la rejoindre avec la vitesse de la lumière lol! autrement dit sa lumière met 13 milliards d'année pour nous atteindre. Donc si vous l'observez dans un téléscope, l'image que vous voyez d'ate de 13 milliards d'années lol!



l'étoile la plus proche est proxima centauri, elle se trouve à 4.3 année lumières! soit 43 000 milliards de kilométres!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:48

Salam ,


ahah les scientifiques , vraiment des gens bizarre , et apres les 15milliards il y a quoi ? rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:52

ALijan a écrit:
Salam ,


ahah les scientifiques , vraiment des gens bizarre , et apres les 15milliards il y a quoi ? rien ?

Salam

ce que j'aime bien chez toi, c'est que t'aimes pas rechercher, lire, apprendre mais t'aimes bien poser des questions Laughing
ben c'est ça qui est fascinant, de savoir que notre planète est une fourmi dans le systême solaire, qui lui meme est une fourmi dans la galaxie, qui elle même est une fourmi dans l'amas de galaxie, qui lui même est une fourmi dans l'univers observé et observable.

donc ca devrait nous remettre en question pour calmer nos ardeurs et notre orgueil!
ben oué Ali, toi et moi on est des fourmis sur cette planète!!

révises ton examen de demain avant que je me fache! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeDim 25 Jan - 21:56

Salam ,

je ne suis pas genre a passer du temps à etudier j y vais au feeling avec ce que dieu m'a donner .
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeDim 25 Jan - 22:02

Salam,
ALijan a écrit:
Salam ,


ahah les scientifiques , vraiment des gens bizarre , et apres les 15milliards il y a quoi ? rien ?
Il se pourrait qu'il y ait vraiment rien, mais rien de rien...même le temps n'y existerait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeDim 25 Jan - 22:09

ALijan a écrit:
Salam ,

je ne suis pas genre a passer du temps à etudier j y vais au feeling avec ce que dieu m'a donner .


Salam
j'ai passé le week end à matter morsay et ses clashs!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeDim 25 Jan - 22:11

AZ a écrit:
Salam,
ALijan a écrit:
Salam ,


ahah les scientifiques , vraiment des gens bizarre , et apres les 15milliards il y a quoi ? rien ?
Il se pourrait qu'il y ait vraiment rien, mais rien de rien...même le temps n'y existerait pas...

Salam
toi tu es ippo afghan, moi je suis AZ marocain. on a les mêmes gouts je trouve. Very Happy Wink

en fait j'avais lu un truc dessus, soit l'univers est en expansion, donc ca veut dire que au delà de l'expansion, parler de quelquechose est absurde, puisque l'univers c'est l'espace, le temps et la matière avec les forces. donc si l'univers ne s'est pas encore propagé "labas", y'a pas rien, y'a pas quelquechose, y'a pas le vide, y'a pas de matière, y'a pas de "y'a pas". c'est absurde de parler de quelquechose, lol!!

à rendre fou hein? Laughing


Dernière édition par ken le survivant le Dim 25 Jan - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeDim 25 Jan - 22:12

Salam ,


ahah franchement morsay il est trop marrant , il a pas du tout la tete d un rappeur ce gars , en tout cas j aimerais pas me retrouver dans sa camionette .
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeDim 25 Jan - 22:20

ALijan a écrit:
Salam ,


ahah franchement morsay il est trop marrant , il a pas du tout la tete d un rappeur ce gars , en tout cas j aimerais pas me retrouver dans sa camionette .

a l arriere de sa camionnete ya des shlag ki ont le sida...
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeLun 26 Jan - 12:24

Salam,
ken le survivant a écrit:
AZ a écrit:
Salam,
ALijan a écrit:
Salam ,


ahah les scientifiques , vraiment des gens bizarre , et apres les 15milliards il y a quoi ? rien ?
Il se pourrait qu'il y ait vraiment rien, mais rien de rien...même le temps n'y existerait pas...

Salam
toi tu es ippo afghan, moi je suis AZ marocain. on a les mêmes gouts je trouve. Very Happy Wink
non, je suis AZ afghan, et toi Ippo marocain, mais n'empêche qu'on a effectivement les même goûts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeLun 26 Jan - 12:29

Salam ,

ee oo , attention la vous commencez a devenir bizarre mdr ^^
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:51

salam ippo

J'ai lu à mon tour ton petit exposé comme prévu.. et il est évident que s'il y a bien un domaine duquel je ne peux me passer.. c'est l'astrophysique.

L'univers, L'espace ou encore le cosmos renferme des phénomènes à la fois fascinants et poétiques... Regarder le ciel c’est effectivement regarder le passé car le parcours de la lumière n’est pas instantané comme peuvent le suggérer nos propres sens... et tu l’a très bien expliqué avec la rue et la maison, à notre échelle la lumière se déplace quasi instantanément…à la vitesse arrondie à 300 000 km par SECONDE ! (300 000 000 m par seconde) mais à l’échelle du vaste univers il en est autrement…

J’ai juste envie de dire, pourquoi ne pas vous arrêter deux secondes et regarder avec attention et concentration le ciel à la nuit tombé… ? et contempler les milliards d’étoiles décorant notre atmosphère… (si le temps n’est pas trop pourri comme il l’est trop souvent dans le nord..) Savez-vous combien y a-t-il d’étoiles rien que dans notre belle voie lactée ?

On estime le nombre de 100 à 300 milliards… ! Imaginer la grandeur, les distances, est la meilleure des façons que de se rapprocher de Dieu, de mieux saisir sa puissance et surtout son évidente existence…c’est mon avis, l’astronomie rend compte à un degré qu’aucune autre discipline ne peut le faire…

Imaginez 150 milliards de Soleil comme le notre… et dans tout ce paquet ne pensez vous pas qu’il puisse y avoir de la vie ailleurs ? Non vous n’êtes pas convaincu… d’accord, vous n’aurez pas tort d’être septique car il y a aussi énormément de conditions qui ont été mis en jeu à la création de la vie sur terre… beaucoup trop (distance terre-soleil, taille du soleil, taille de la terre, présence de la lune, collision avec un astéroïde fournissant des éléments essentiels à la vie, taille de la lune, distance-terre lune, inclinaison de la terre, activité volcanique terrestre et tectonique des plaques fertilisant la terre, champs magnétique terrestre protégeant du vent solaire (radiations mortelles)… et j’en passe !) , le nombre de 150 milliards de systèmes solaires serait donc raisonnable.. mais ! mais si je vous disais qu’il y a dans tout l’univers un nombre de galaxies équivalent à ce chiffre... ? Voir bien plus selon les astrophysiciens !

Vous n’avez qu’à multiplier des milliers de milliards par des milliers de milliards (nombre d’étoiles par galaxie par le nombre de galaxies dans l’univers) sachant que nous avons les outils pour détecter des galaxies lointaines et d’estimer leur population, qui dépasse pour certaines largement celle de notre modeste voie lactée ! Les plus volumineuses des galaxies étant les elliptiques, d’une autre forme que celle de la voie lactée qui est spirale… imaginez… essayez de vous représenter le nombre (et donc les distances dans l’espace...)

Là vous ne pouvez contester… et il n’est pas nécessaire de « rencontrer » une vie extraterrestre (au sens intelligente, car des conditions plus moindre à la vie que sur terre n’empêchent pas une forme de vie primitive dans certaines planètes..) pour imaginer qu’elle existe bien… Mais enfin


Dernière édition par gorg_maro le Mar 27 Jan - 0:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:56

En évoquant la vitesse de la lumière ippo, tu me fais penser à autre chose, au voyage dans le temps et à la notion de mondes parallèles… tout cela étant étroitement liés selon les physiciens car au fond on ne sait pas ou mènent les trous de vers si tant est qu’ils existent pour sûr, les trous noirs étant le seul moyen de « percer » l’univers, en réduisant les distances.
Je fais le lien avec la lumière tout simplement parce que c’est la « matière » sous forme d’énergie considérée comme étant la plus rapide de l’univers…mais en sommes nous certain ?
Tout en écartant le fait que nous pourrions théoriquement gagner plus de temps que la lumière si l’on voyageait au travers d’un trou noir ? J’ai vu un peu avant que tu en avais parlé et un schéma clé a été fourni… et c’est la que je voulais en venir.

Le trou noir : serait-il le seul moyen d’être plus rapide que la lumière ?

L’espace serait déformable…cela change tout dans la conception classique que nous offre nos sens : le vol d’oiseau ou la ligne droite entre deux points serait le moyen le plus rapide... Il faut de l’imagination pour se dire que l’espace (étant lui-même un vide mystérieux) peut être comprimé, étendu ou déformé… et bien cela serait possible, pour comprendre on peut prendre une feuille blanche et faire 2 points,

un à chaque extrémité de la feuille.. on est tenté de tracer une ligne droite entre elles et dire que c’est le chemin le plus court, mais repliez votre feuille en rejoignant les 2 point de telle sorte qu’ils se touchent… c’est ça le concept du voyage dans le temps ou dans l’espace ou dans les deux au travers d’un trou noir... Fascinant non ?

Quant à la vitesse de la lumière, je disais que même si beaucoup d’astrophysiciens sont tenté d’affirmer cela comme un dogme inébranlable, il n’est peut être pas certain que le photon (composant de la lumière) soit la « particule » la plus rapide de l’univers… en effet, comme on ignore la majorité des informations nécessaires à la compréhension de l’univers dans sa structure et dans son harmonie incontestable, on peut tout imaginer... je vais essayer d’étayer cette idée :

On ignore en effet beaucoup…à vrai dire on sait le stricte minimum même si les informations connues et obtenues concernent les meilleur cerveaux du monde… là est la puissance Du Plus Haut…

Une idée nouvelle, assez récente est apparue aux scientifiques concernant le contenu « du vide », de l’espace inoccupé par la matière. On s’intéresse de plus en plus à ce que l’on appelle l’antimatière. Son existence a été prouvé en laboratoire, il en existe plusieurs types, le positon ou le positron par exemple (le frère « symétrique » de l’électron) étant de charge positive comme le proton (l’un des composant du noyau de l’atome), contrairement à l’électron qui porte une charge négative…mais ayant la même masse que celui-ci. On peut donc imaginer que « le vide » puisse contenir des particules plus rapides que le photon... pourquoi pas ? Car au final on ne sait pas grand-chose sur cet « invisible ».

Les physiciens ont souvent été confronté à des effets d’optiques déformant les images observés dans les clichés d’un satellite… ils ont réussi à prouver que certains clichés étaient « faux », ce sont des déformations géométriques précises sur l’image qui les ont amené à cette idée. La lumière aurait subit des « distorsions » en traversant l’espace avant d’arriver à l’objectif du satellite en mission, d’où les images déformées faisant croire qu’il y a par exemple plusieurs galaxies « aplaties » entourant « géométriquement » une autre galaxie spirale normale.

Explication : ils ont déduit qu’en réalité il n’y a qu’une seule galaxie sur l’image et non pas 5 (4 aplaties autour de la spirale), ils ont remarqué que les 4 autres galaxies ressemblaient parfaitement à la centrale (en forme aplatie) et qu’elles étaient agencés de manière symétrique autour de la centrale… Cela ne leur laissait aucun doute quant à l’effet d’optique mais la question nouvelle était, provoqué par quoi ? Il n’y avait visiblement aucun « obstacle » entre le satellite et la galaxie… alors pourquoi cette déformation de l’image… ?

La seule réponse possible c’est la présence d’une autre forme de « matière » ou plutôt « d’énergie » dans le vide interstellaire…s’agirait-il de l’antimatière ? Pas sûr.
Cela voudrait dire que l’espace ne serait pas totalement vide… mais véritablement habité de « mystères » indécelable pour nous.

Les astrophysiciens parlent principalement de 2 types « d’énergie » différents : la matière noire et l’énergie sombre. L’une compensant l’effet de l’autre. On ne sait pas de quoi elles sont composé (on connait un lot de particules découvert grâce à des prototypes sophistiqués ou en labo mais il est difficile de les associer aux effets de ces 2 énergies).

L’énergie sombre serait liée à l’effet primordial du Big Bang : l’essoufflement de la matière au plus loin dans l’espace… Cet énergie considérée « négative » car à effet répulsif, tend à disloquer la matière, et elle serait la principale responsable de l’expansion de l’univers.

Vous avez surement déjà entendu ces termes, cela signifie qu’à l’échelle de l’univers tout entier, les galaxies s’éloignent toutes les unes des autres, à l’échelles des amas de galaxies même chose, et à l’échelle des galaxies, les étoiles s’éloignent les unes des autres.. etc

A long, très long terme (temps qui dépasse largement la vie d’une étoile, notre soleil par exemple) cette énergie tendrait à ce que les astronomes appellent le Big Rift, la grande rupture. Le phénomène peut s’imaginer de 2 manières :
_la première serait une extension tellement large que la matière de plus en plus isolée ne survivrait pas au froid interstellaire, et que les étoiles finiraient par s’éteindre longuement mais surement les unes après les autres, et autre problème : si l’interaction de la matière diminue à ce point, cela empêche la création d’autres étoiles. Leur création étant très largement provoquée par des collisions etc

_L’autre idée est que l’énergie sombre gagnerait tellement en influence qu’après avoir séparé suffisamment les étoiles entre elles, elle disloquerait directement la matière (atomes) en la réduisant en poussière…

La matière noire, la compensatrice de la première énergie, serait à l’inverse une énergie positive qui tend au rapprochement des galaxies et des étoiles, autrement dit elle serait la clé de « l’ordre », de cette belle harmonie de l’univers…

A long terme, de la même manière que l’énergie sombre, seule elle tendrait à ce qu’on appelle le Big Crunch : l’entassement de la matière. Cet entassement signifie que toute la matière se réunirait au même point en étant comme « aspirée » et beaucoup pensent qu’un tel phénomène provoquerait à un autre Big Bang.

Mais voilà, il s’avère que l’univers est en expansion, c’est donc un effet répulsif faisant fuir la matière qui l’emporte : l’énergie sombre, son influence est évaluée à plus de 70 pour cent. Celle de la matière noire à plus de 20 pour cent. Cela signifie que nous volons tout droit vers le Big Rift selon les astronomes… (Sachant qu’évidemment ça ne change pas grand-chose pour nous, notre système solaire sera mort depuis longtemps…espérons que nos petits enfants auront trouvé une autre planète où se réfugier si notre espèce survie lol Ce qui laisse peu de chance.. je sens la guerre nucléaire arriver...)

Au final, pour en revenir à la vitesse de la lumière, je dirais que la formule révolutionnaire d’Einstein E=MC^2 qui exprime la conversion de l’énergie en masse et de la masse en énergie, contredit elle-même l’idée que la vitesse de la lumière est une limite… Dans la formule E est l’energie, M la masse, et C la célérité (vitesse lumière), la célérité est au carré dans la formule, cela suppose une vitesse (limite) au carré… et il est indispensable que la vitesse soit au carré sinon la conversion de la masse en énergie n’a aucun sens… cela pourrait signifier que la vitesse de la lumière est passable, sachant qu’elle est indispensable au carré dans cette formule fondamentale. C’est enfantin ou un peu naïf comme analyse, mais pourquoi pas ?

Juste entre parenthèses cette idée ne m’est d’ailleurs pas venue toute seule, c’est le docteur Gernez, le fameux médecin roubaisien (de ma région en plus lol) que je cite. Celui au centre du docu que t’avais posté ippo, dans le forum de Zari. Il est extra cet homme… je veux vieillir comme lui sincèrement lol (Il a eu son bac à 15 ans et son diplôme de médecine à 22 ans, trop balaise même si c’était il y a 70 ans)

Quant à la foi dans tout cela… lorsqu’on apprend en astro, et il suffit du minimum et non pas des équations infinies des mathématiciens et des physiciens, on voit à quel point notre petite personne est insignifiante… et à quel point Allah est au dessus de tout…on comprend aussi et surtout qu’Allah ne nous doit rien… absolument rien, c’est nous qui lui devons, et pour nous même nous devons sauver notre âme…Que l’un de nous tourne le dos ou agisse mal n’a aucune espèce d’importance pour Lui… mais cela fait toute la différence pour nous même…

Une puissance unique au dessus de tout parait évidente pour une simple et bonne raison et les physiciens ont du mal à s’en défiler en se cachant derrière leur esprit strictement analytique exclu du « spirituel » : cette simple raison est aussi analytique : LE hasard n’est plus du hasard s’il a abouti grâce à la succession de plusieurs hasards… je m’explique, les scientifiques athées disent LE hasard. Et bien de manière analytique je dis qu’il y a plusieurs hasards, ne serait ce que les nombreuses conditions nécessaires à l’apparition de la vie sur terre…ça fait trop de hasard, ça ne s’appelle plus du hasard… Même chose avec l’harmonie inouïe de l’univers que nous connaissons très peu d’ailleurs… est ce aussi le fruit de plusieurs hasards (des milliers) pour donner LE hasard.. ?? Accepter cette idée est arrogant, car en ayant la connaissance on refuse d’admettre…Pour celui qui n’a pas cette connaissance, il refuse par simple ignorance… et quel dommage.

C’est peut être difficile à imaginer … mais c’est véritablement une leçon de vie que je vois rien qu’à travers l’immensité des cieux… Allahu Akbar.


Dernière édition par gorg_maro le Mar 27 Jan - 12:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeMar 27 Jan - 0:12

PS : pour avoir une petite idée des distances dans l’univers… tout au moins dans notre galaxie :



L’espace inséparable du temps

L’espace à l’échelle de l’univers ne peut être séparé du temps pour l’homme… du fait de nos courtes vies (mais pas seulement). Il y a la notion de distance qu’il faut aussi prendre en compte, des unités astronomiques ont été mis en place, car le mètre ou le kilomètre sont beaucoup trop insignifiants dans l’espace… ne serait-ce que pour la distance terre-soleil, qui est elle-même une distance bien moindre à l’échelle de notre seule galaxie…

L’une de ces unités est l’année lumière (il en existe d’autres UA par exemple (une distance terre-soleil)), cela correspond au chemin parcouru pendant une année par la lumière… comme son nom l’indique. Une année lumière correspond à environ 9 460 milliards de km… L’étoile la plus proche se trouve à 4,2 AL (multipliez le à l’équivalent d’une AL en km…) c’est énorme.

En d’autres termes si on pouvait voyager à la vitesse lumière (300 000 000 mètres par seconde) on arriverait à l’étoile la plus proche (en ligne droite) en 4,2 ans… de quoi se sentir dépaysé dans l’espace... lol Maintenant que avez pris conscience des distance, souvenez vous du nombre… du nombre d’étoiles et de galaxies…ne sommes nous pas insignifiants ?

Salam


Dernière édition par gorg_maro le Mar 27 Jan - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Les références du Saint Coran sur les distances :   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:06

Les références du Saint Coran sur les distances :

Sur le Trône de Dieu sont gravées les images de tout ce qu’Il a créé sur la Terre et dans les mers. Et le Trône se pare chaque jour de soixante-dix mille nuances de lumière qu’aucune créature ne peut regarder. Et cependant toutes ces choses ne sont qu’une infime partie du Trône.
L’ange Ezéquiel le comprit lorsqu’il voulut admirer le Trône. L’ange était doté de dix-huit mille ailes, chacune étant séparé de la suivante par une distance de cinq cents années de marche. Dieu décida de doubler le nombre de ses ailes pour le porter à trente-six mille, puis Il lui ordonna : « Vole. » Ezéquiel vola durant vingt mille années sans pouvoir atteindre un pilier du Trône. Dieu redoubla encore le nombre de ses ailes, ainsi que ses forces et lui ordonna de poursuivre son vol. L’ange vola encore durant trente mille années, sans pouvoir atteindre un pilier du Trône.

Allah dit : « Même en continuant de voler jusqu’à ce que le cor sonne l’heure du Jugement, de toutes tes ailes et de toutes tes forces, tu ne pourra pas atteindre un pilier de Mon Trône. » Alors l’ange s’exclama : « Gloire au Très-Haut ! »


Dernière édition par gorg_maro le Mar 27 Jan - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:17

salam

merci gorg maro

c etait vraiment pationant de te lire .
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:53

wasalam

J'ai mis mes tripes dans ces explications .. Si quelqu'un arrive à lire ce roman démesuré Embarassed en entier, je dis bravo... lol

Bonne journée Farouq
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeMar 27 Jan - 13:01

gorg_maro a écrit:
salam ippo

J'ai lu à mon tour ton petit exposé comme prévu.. et il est évident que s'il y a bien un domaine duquel je ne peux me passer.. c'est l'astrophysique.

L'univers, L'espace ou encore le cosmos renferme des phénomènes à la fois fascinants et poétiques... Regarder le ciel c’est effectivement regarder le passé car le parcours de la lumière n’est pas instantané comme peuvent le suggérer nos propres sens... et tu l’a très bien expliqué avec la rue et la maison, à notre échelle la lumière se déplace quasi instantanément…à la vitesse arrondie à 300 000 km par SECONDE ! (300 000 000 m par seconde) mais à l’échelle du vaste univers il en est autrement…

J’ai juste envie de dire, pourquoi ne pas vous arrêter deux secondes et regarder avec attention et concentration le ciel à la nuit tombé… ? et contempler les milliards d’étoiles décorant notre atmosphère… (si le temps n’est pas trop pourri comme il l’est trop souvent dans le nord..) Savez-vous combien y a-t-il d’étoiles rien que dans notre belle voie lactée ?

On estime le nombre de 100 à 300 milliards… ! Imaginer la grandeur, les distances, est la meilleure des façons que de se rapprocher de Dieu, de mieux saisir sa puissance et surtout son évidente existence…c’est mon avis, l’astronomie rend compte à un degré qu’aucune autre discipline ne peut le faire…

Imaginez 150 milliards de Soleil comme le notre… et dans tout ce paquet ne pensez vous pas qu’il puisse y avoir de la vie ailleurs ? Non vous n’êtes pas convaincu… d’accord, vous n’aurez pas tort d’être septique car il y a aussi énormément de conditions qui ont été mis en jeu à la création de la vie sur terre… beaucoup trop (distance terre-soleil, taille du soleil, taille de la terre, présence de la lune, collision avec un astéroïde fournissant des éléments essentiels à la vie, taille de la lune, distance-terre lune, inclinaison de la terre, activité volcanique terrestre et tectonique des plaques fertilisant la terre, champs magnétique terrestre protégeant du vent solaire (radiations mortelles)… et j’en passe !) , le nombre de 150 milliards de systèmes solaires serait donc raisonnable.. mais ! mais si je vous disais qu’il y a dans tout l’univers un nombre de galaxies équivalent à ce chiffre... ? Voir bien plus selon les astrophysiciens !

Vous n’avez qu’à multiplier des milliers de milliards par des milliers de milliards (nombre d’étoiles par galaxie par le nombre de galaxies dans l’univers) sachant que nous avons les outils pour détecter des galaxies lointaines et d’estimer leur population, qui dépasse pour certaines largement celle de notre modeste voie lactée ! Les plus volumineuses des galaxies étant les elliptiques, d’une autre forme que celle de la voie lactée qui est spirale… imaginez… essayez de vous représenter le nombre (et donc les distances dans l’espace...)

Là vous ne pouvez contester… et il n’est pas nécessaire de « rencontrer » une vie extraterrestre (au sens intelligente, car des conditions plus moindre à la vie que sur terre n’empêchent pas une forme de vie primitive dans certaines planètes..) pour imaginer qu’elle existe bien… Mais enfin

Salam
trés bien écrit et décrit.
effectivement, les conditions de la vie sont trop complexes. Il ne suffit pas d'une terre pour la vie ou d'une probabilité, mais bien plus que cela...
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeMar 27 Jan - 13:09

gorg_maro a écrit:

Juste entre parenthèses cette idée ne m’est d’ailleurs pas venue toute seule, c’est le docteur Gernez, le fameux médecin roubaisien (de ma région en plus lol) que je cite. Celui au centre du docu que t’avais posté ippo, dans le forum de Zari. Il est extra cet homme… je veux vieillir comme lui sincèrement lol (Il a eu son bac à 15 ans et son diplôme de médecine à 22 ans, trop balaise même si c’était il y a 70 ans)

Salam

t'inquiètes gorg Laughing
je m'intéresse aux gens intéressants....
heureux de voir ton retour en astrophysique
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:06

gorg_maro a écrit:
trous de vers si tant est qu’ils existent pour sûr, les trous noirs étant le seul moyen de « percer » l’univers, en réduisant les distances.
Je fais le lien avec la lumière tout simplement parce que c’est la « matière » sous forme d’énergie considérée comme étant la plus rapide de l’univers…mais en sommes nous certain ?
Tout en écartant le fait que nous pourrions théoriquement gagner plus de temps que la lumière si l’on voyageait au travers d’un trou noir ? J’ai vu un peu avant que tu en avais parlé et un schéma clé a été fourni… et c’est la que je voulais en venir.

Le trou noir : serait-il le seul moyen d’être plus rapide que la lumière ?

L’espace serait déformable…cela change tout dans la conception classique que nous offre nos sens : le vol d’oiseau ou la ligne droite entre deux points serait le moyen le plus rapide... Il faut de l’imagination pour se dire que l’espace (étant lui-même un vide mystérieux) peut être comprimé, étendu ou déformé… et bien cela serait possible, pour comprendre on peut prendre une feuille blanche et faire 2 points,

un à chaque extrémité de la feuille.. on est tenté de tracer une ligne droite entre elles et dire que c’est le chemin le plus court, mais repliez votre feuille en rejoignant les 2 point de telle sorte qu’ils se touchent… c’est ça le concept du voyage dans le temps ou dans l’espace ou dans les deux au travers d’un trou noir... Fascinant non ?

c'est ce que je disais dans l'autre fil, la ligne droite c'est une notion relative.
dans notre quotidien, la ligne droite est le chemin le plus court. mais en réalité, ce n'est pas le cas.
ton image de trou dans une fueille est trés jolie et trés illustrative.
moi j'ai une autre image, c'est un peu comme sur terre, la ligne droite c'est le chemin sur terre qui est en fait courbé, un arc d'ellipse formé par la terre. le trou noir, c'est comme creusé le sol pour traversé le centre terrestre et réapparaitre à pekin!! donc le chemin le plus court ou la ligne droite est une notion qui dépend des barrière et des lois qu'on se fixe et de l'espace dans lequel ou sur lequel on vit.
c'est passionnant mais ca rend fou....
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeMer 28 Jan - 9:32

Salam gorg_maro,
Je suis très content de te revoir sur le forum , même si on a jamais été en même temps là Very Happy

PS: namékhoda, tu m'as vraiment bluffé avec ton intervention Shocked
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeMer 28 Jan - 9:48

Concernant le création de l'univers, c'est encore une fois une théorie. Comme tu le dis, il pourrait bien s'agir de déséquilibre entre les deux types d'énergie. Au commencement du commencement, il y avait le néant, rien, nada. On sait pas encore comment, mais il y a eu une perturbation de cet équilibre. Les deux types d'énergie "opposées" se sont séparées, l'une d'elle étant celle qui a donnée naissance à la matière. Chose étonnante, c'est que cette énergie est aujourd'hui légèrement plus importante. Par quel procédé ? On sait pas encore.

PS: Pour comprendre ce processus, on pourrait prendre l'exemple de deux types de charges, positive et négative. L'ensemble, la charge globale est nulle, mais on peut les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:09

AZ a écrit:
Concernant le création de l'univers, c'est encore une fois une théorie. Comme tu le dis, il pourrait bien s'agir de déséquilibre entre les deux types d'énergie. Au commencement du commencement, il y avait le néant, rien, nada. On sait pas encore comment, mais il y a eu une perturbation de cet équilibre. Les deux types d'énergie "opposées" se sont séparées, l'une d'elle étant celle qui a donnée naissance à la matière. Chose étonnante, c'est que cette énergie est aujourd'hui légèrement plus importante. Par quel procédé ? On sait pas encore.

PS: Pour comprendre ce processus, on pourrait prendre l'exemple de deux types de charges, positive et négative. L'ensemble, la charge globale est nulle, mais on peut les séparer.


salam AZ


Mais c'est exactement ça... on est obligé de parler de charges car c'est sur cela que s'opposent matière et antimatière, j'ai donné l'exemple avec l'électron (matière) et le positron (antimatière). Si les 2 "se combinaient" on aurait pour résultat du vide... c'est à dire rien, ça donne du nul comme tu as dit. Mais dans mon explication j'imagine que l'antimatière peut être présente en quantité moindre ou alors l'énergie sombre et la matière noire seraient autre chose que de l'antimatière...

En ce qui concerne la théorie du Big Bang des chercheur se posent de plus en plus la question, pour certains avant le Big bang a eu lieu un big crunch provoquant notre big bang, ce qui signifie que la matière a existé avant le big bang (et avant le big crunch)... selon certains c'est un effet répétitif.

J'en parlai hier avec ippo, et il a une théorie super intéressante la dessus justement, je sais pas s'il l'a "pondu" lui même mdr mais c'est fascinant et ça satisfait bcp l'imagination... en fait la clé dans le raisonnement c'est la notion de "temps" , c'est un facteur qui peut résoudre certaines questions.

Par exemple, j'avais jamais entendu dire que l'antimatière pour certains astrophysiciens est en fait non seulement un opposé de la matière mais elle aurait une particularité plus importante: le temps s'écoule à l'envers dans le monde de l'antimatière... cela expliquerait qu'on ne puisse pas la détecter, si le temps s'écoule à l'opposé , cette antimatière nous échappe! Or ça signifie qu'elle est bien là, elle est présente, contrairement à ce que disent d'autres: l'antimatière serait une perdante qui a disparu... ou qui aurait "perdu la bataille" avec la matière... Mais si tu prend en compte l'écoulement du temps qui est une idée très ingénieuse, et bien cela signifie que l'antimatière est aussi présente partout !

Ce serait interessant que tu explique ta théorie ippo à partir de cette idée là, j'oserai pas le faire à ta place Smile

C'est la suite qui est intéressante, car il a une idée sur "l'influence" de cette antimatière.. en fait si l'antimatière existait dans le même "espace-temps" que nous, ce serait le vide... rien n'existerait car les 2 se compenserait comme si on faisait -1+1 (le négatif plus le positif égal 0) Or l'antimatière "reculerait" dans le temps!
Et c'est logique... à toi ippo !
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:34

AZ a écrit:
Salam gorg_maro,
Je suis très content de te revoir sur le forum , même si on a jamais été en même temps là Very Happy

PS: namékhoda, tu m'as vraiment bluffé avec ton intervention Shocked

On s'est loupé c vrai, j'avoue que j'adore ce topic et les raisonnement "farfelu" ( farfelu selon les autres mdr) et pouvoir échanger à ce sujet avec des afghans est encore pluuuuus fascinant lol

Non franchement on devrait s'y intéresser... ne serait-ce qu'un peu, ça ouvre les yeux sur tellement de choses, des choses non au science scientifique, mais philosophique... et spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Empty
MessageSujet: Re: Regarder le ciel c'est regarder le passé!!   Regarder le ciel c'est regarder le passé!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Regarder le ciel c'est regarder le passé!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A regarder
» Regarder ces batards
» à regarder jusqu'a la fin
» Pour regarder la télé
» Regarder ce qu'on mange tous les jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Techniques :: Sciences, Mathématiques, Astronomie et Techniques.-
Sauter vers: