Aux amoureux de l'Afghanistan.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

la limite de notre univers par le professeur Golestan.

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan

la limite de notre univers par le professeur Golestan. Empty
MessageSujet: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 10:53

Salam
Bon à mon tour de me la jouer un peu genre le mec qui s'est connais en science et qui a l'esprit scientifique. Very Happy

Franchement quand j'étais enfant et la nuit lorsque je me trouvais dans mon lit bien au chaud, je pensais souvent à la limite de notre glaxie.
Je me disais si jamais je prends un avions qui va très vite et qui traverse, air, mer, montagne, chaleur, sable et terre où arriverais-je un jour.

Je ne sais pas si vous m'avez compris.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 14:55

salam
18 lectures même pas un commentaire, ma parole que vous n'etes pas serieux sur ce forum Evil or Very Mad
Je suis entraine d'exposer un vrai problème scientifique et j'ai l'impression que personne ne me prends au serieux, ou peut-être le sujet est très complexe pour certains Razz

Bon j'attends vos remarque, où se trouve cette limite d'après vous.
zarlachte
Membre Extra
zarlachte

Féminin Nombre de messages : 3829

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 15:07

Golestan a écrit:
salam

salam

mer ,air ,montagne , soleil sable et terre..

tu as tout simplement été au maroc..

t as traversé la méditerrannée à vol d oiseau air france, tu as survolé les jolies montagnes juste au dessus du village d ippo , sous un soleil écrasant ,
tu as atterri sur une belle plage chaude ..

y avait rien de bien compliqué professeur..air france ou air marrakesh t a aidé à accomplir cet exploit..
Ippo
Membre Extra
Ippo

Masculin Nombre de messages : 6966

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:17

zarlachte a écrit:
Golestan a écrit:
salam

salam

t as traversé la méditerrannée à vol d oiseau air france, tu as survolé les jolies montagnes juste au dessus du village d ippo , sous un soleil écrasant ,

y avait rien de bien compliqué professeur..air france ou air marrakesh t a aidé à accomplir cet exploit..

Salam
lol!
c'est à ca que je pensais....
professeur golestan, l'univers est en expansion d'aprés le monde scientifique et d'aprés le coran.
s.51.v.47. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.

donc qu'est ce que cela signifie?
ca signifie que si tu prends ton vaisseau et que tu essaies d'atteindre l'extrémité de l'univers, tu n'y arriveras pas!! jamais, c'est absurde...
pourquoi? parceque l'univers grandi à chaque millième de seconde avec une vitesse telle que quand toi tu aura parcourut une distance, l'univers aura déjà grandi de cette distance plus ou moins, mais la logique laisse à penser largement plus. et encore si tu arrives à aller aussi vite que la vitesse d'expansion de l'univers. Donc c'est un chemin, une autoroute qui grandit chaque seconde, tu trouves pas cela fascinant?
d'autre part chèr professeur, si jamais l'univers s'arrête de grandir, il va surement se rétraicir. tu t'imagines, tu arrives à l'extrémité et tout d'un coup tu vois cette frontière foncer vers toi!! fais marche arrière vite, sinon on va être avalé par le néant....
pour finir, on ne sait pas comment est la forme de l'univers, si elle est sphérique, ton voyage est infini et tu reviendras au point de départ et il ny'a aucune extrémité, si tu prends ton avion, tu peux tourner 1 milliard de fois autour de la terre, il n'ya pas de fin!!
donc qui te dit que tu atteindras cette extrémité, si ca se trouve pour nous, c'est tout simplement impossible...

Enfin mon chèr golestan, pour sortir de la terre, il va te falloir une force phénomènale et aprés il faut que tu évites la ceinture d'astéroide, puis tu échappes à la gravité de jupiter, puis tu t'expulses du systême solaire, pour cela il te faut une autre force tout en jouant sur la gravité que tu subis des autres astres. et oué coco, l'univers c'est un monde ou y'a des milliards d'araignée, chacune à tisser sa toile et quand tu échappes à une, tu dois échapper aux autres. le problème c'est que y'en a partout, donc à chaque fois, tu dois te propulser pour échapper à la gravité (la toile). si jamais tu passes prés d'un trou noir, coco, parceque un trou noir c'est noir donc tu le vois pas par le hublot, tu risques d'être absorbé. et là tu vas voyager à la vitesse de la lumière pour t'enfoncer dans un trou qui fait à peine 30 mêtres de diamètre avec une masse de quelques millions de fois celle du soleil.... on risque plus de te revoir!

donc restes avec nous sur le forum Laughing
Razz

Dernière édition par ken le survivant le Mar 27 Jan - 16:26, édité 1 fois
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:26

Salam
Merci IPPO mais si mon avions va plus vite que la vitesse à la quelle l'univers grandit et que je possede des lunettes qui me permettent de voir même dans le noir, dans ce cas où je serai arrivé si je fonce tout droit Very Happy
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:26

zarlachte a écrit:

salam

Salam
Je crois que tu es aussi forte que moi en science Mr.Red
Ippo
Membre Extra
Ippo

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:31

Golestan a écrit:
Salam
Merci IPPO mais si mon avions va plus vite que la vitesse à la quelle l'univers grandit et que je possede des lunettes qui me permettent de voir même dans le noir, dans ce cas où je serai arrivé si je fonce tout droit Very Happy

Salam

tu sais foncer tout droit n'a aucun sens absolu.
exemple: quand tu fonces tout droit sur l'autouroute, en réalité tu empruntes un court arc de cercle, cercle formé par la sphère terrestre. Laughing
donc comme je te dis, encore faut il que tu puisses foncés tout droit....

Donc part, dans l'univers, tu ne peux pas voyager sur un chemin rectiligne, une droite, même la lumière ne le fait pas, sa trajectoire est déviée par la gravité des astres, notamment les étoiles. donc comme je t'ai dis, l'univers c'est un monde ou y'a des araignées partout et souvent la toile d'une araignée piètine celle de 20 autres....
va falloir que tu t'accroches coco, parceque ca va être chaud.

supposons que tu y arrives, ben ca dépasse la logique, car si tu arrives à l'extrémité de l'univers, de l'autre coté y'a rien selon nos connaissances... donc à partir de là, tu n'existe pas de l'autre coté, tu ne peux pas y aller, la matière n'existe et ne peut pas exister....
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 16:35

salam
En gros, c'est très compliqué pour moi Sad
zarlachte
Membre Extra
zarlachte

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 17:05

mais pourquoi vous parlez d univers , je pensais que golestan tu parlais de la terre seulement ...les éléments que t as cité sont au maroc , je t assure..

si c est de de l univers , dans ce cas golestan ...tu seras déjà arrivé à ta destination finale le temps de comprendre ce qui nous échappe complètement..

c est intéressant de lire tous ces sujets mais pour moi la science n est pas absolue du tout ..tout n est que supposition jusqu à ce qu une autre théorie vienne contre balancer les autres..
tout comme toutes les autres sciences d ailleurs..

l évolution bouleverse les découvertes tout comme elle les dénonce..

je reviens à ton sujet gol saheb ,
scientifiquement parlant ton subconscient t a fait traversé marrakech en te faisant croire que tu allais découvrir l infini et ses mystères scientfiques...

littérairement parlant ; t as rêvé ...reviens nous!!
Ippo
Membre Extra
Ippo

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 17:22

zarlachte a écrit:
mais pourquoi vous parlez d univers , je pensais que golestan tu parlais de la terre seulement ...les éléments que t as cité sont au maroc , je t assure..

si c est de de l univers , dans ce cas golestan ...tu seras déjà arrivé à ta destination finale le temps de comprendre ce qui nous échappe complètement..

c est intéressant de lire tous ces sujets mais pour moi la science n est pas absolue du tout ..tout n est que supposition jusqu à ce qu une autre théorie vienne contre balancer les autres..
tout comme toutes les autres sciences d ailleurs..

l évolution bouleverse les découvertes tout comme elle les dénonce..

je reviens à ton sujet gol saheb ,
scientifiquement parlant ton subconscient t a fait traversé marrakech en te faisant croire que tu allais découvrir l infini et ses mystères scientfiques...

littérairement parlant ; t as rêvé ...reviens nous!!

disons que les théories ne sont ni fausses ni vraies, mais sont relativement fausses ou relativement vraies, tout dépend là ou le on se trouve...
sinon comme tu dis, vaut mieux aller à marrakech voir les lumières du soir et entendre les flutes qui font danser les cobras que de voyager à coté d'astres qui brulent à plusieurs millions de degrés et qui sont un enfer.

la conclusion de tout cela c'est que notre toute petite planète contient autant de mystère et de beauté que l'univers qui fait 1 milliard de milliard de milliards de fois sa taille!
d'ailleurs je crois que l'on "connait" à peine 10% de ce qui se trouve sur la surface du globe. obn dé"couvre sans cesse des nouvelles espèces d'animaux, on a même découverts une tribu d'indien en amazonie qui n'a jamais rencontré d'autres humains. d'ailleurs le brésil les a pris en charge! ces gens là vivaient dans la forête comme il y'a des centaines de milliers d'année! la tribu n'a jamais rencontré d'autres tribus depuis des lutres et ils parlent une langue inconnu.
le type qui les a "découvert" voulait garder secrête leur existence pour les protéger du monde "libre". Mais en réalité les tracteurs et les buldozers travaillent la forêt pour construire nos macdos. la déforestation filait à grande vitesse vers le domaine vital de cette tribu. d'ou le fait que l'explorateur a prévenu les autorités brésiliennes pour justement prendre en charge la sauvegarde de cette tribu comme un "monument" historique...
donc non seulement on en sait même pas ce qui se trouve au fin fond des océans mais même les humains, "on" ne les connait pas tous, nous le soit disant monde libre et civilisé. vous pourrez faire vos recherche, ce que je dis est bien réel...
autre chose, le monde infiniment petit est aussi vaste que le monde infiniment grand!! paradoxal non? quand vous prenez un microscope vouis découvrez autant de chose que quand vous prenez un téléscope...

voili voilou, mais tu as raison, la science n'est pas absolu, elle est relative par rappoprt à nos observations, nos expérience et notre entendement! ceci dit, elle a sa part de vérité ou du moins, c'est un des visages de la vérité.... on se demandera toujours si le vert que tu vois est le même que le vert que je vois, tout est relatif et de même on nous pourra jamais imaginer une couleur que l'on a jamais vu ou qui n'existe pas. donc notre science est relative et surtout a ses limites, celle de notre imagination...

wasalam
albino rabbit

Dernière édition par ken le survivant le Mar 27 Jan - 17:40, édité 1 fois
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 17:38

Salam
Zarlacht, tu me fais rappeler une histoire, lorsque j'étais en afghanistan, une fois je suis parti acheté une voiture, au marché j'ai trouvé un vieux qui en possédait une et il l'avait apporté pour la vendre.

Je lui ai dit qu'on était 5 personnes et qu'on souhaitait partir à Obeh (Obeh se trouve à environs 150 km de Herat) et que je voulais être sûr que sa voiture était capable de nous apporter jusqu'à cette ville sans aucun problème.

Il m'a fixé dans les yeux, il m'a pris la main et il m'a dit écoute momojan, Obeh se trouve juste à 150km donc pas grande chose, ma voiture est capable de vous rammener même jusqu'à l'autre monde .

Je comprenais pas et je lui ai dit comment ça?

Il m'a répondu, montez à 5 dedans et roulez un peu vite, et vous allez partir dans l'autre monde très rapidement Laughing

Je ne sais pas si vous avez compris ce qu'il a voulu me dire Very Happy

Dernière édition par Golestan le Mar 27 Jan - 17:42, édité 1 fois
Ippo
Membre Extra
Ippo

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 17:42

Golestan a écrit:
Salam
Zarlacht, tu me fais rappeler une histoire, lorsque j'étais en afghanistan, une fois je suis parti acheté une voiture, au marché j'ai trouvé un vieux qui en possédait une et il l'avait apporté pour la vendre.

Je lui ai dit qu'on était et qu'on souhaitait partir à Obeh (Obeh se trouve à environs 150 km de Herat) et que je voulais être sûr que sa voiture était capable de nous apporter jusqu'à cette ville sans aucun problème.

Il m'a fixé dans les yeux, il m'a pris la main et il m'a dit écoute momojan, Obeh se trouve juste à 150km donc pas grande chose, ma voiture est capable de vous rammener même jusqu'à l'autre monde .

Je comprenais pas et je lui ai dit comment ça?

Il m'a répondu, montez à 5 dedans et roulez un peu vite, et vous allez partir dans l'autre monde très rapidement Laughing

Je ne sais pas si vous avez compris ce qu'il a voulu me dire Very Happy

lol!
c'est clair que pour voyager dans l'autre monde, y'a pas plus simple que la mort!
mais bon, il est question de monde "vivant"...
Golestan
Membre Extra
Golestan

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 17:45

ken le survivant a écrit:

lol!
c'est clair que pour voyager dans l'autre monde, y'a pas plus simple que la mort!
Salam
Depuis tout à l'heure tu me parles des milliers de dergré de chaleur, des trous noir et des toiles d'araignées, je ne crois pas que si je monte avec mon avions je serais tjs dans le monde vivant. Very Happy
Ippo
Membre Extra
Ippo

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:04

Golestan a écrit:

lol!
Salam
Depuis tout à l'heure tu me parles des milliers de dergré de chaleur, des trous noir et des toiles d'araignées, je ne crois pas que si je monte avec mon avions je serais tjs dans le monde vivant. Very Happy

monde réel.... alors albino
zarlachte
Membre Extra
zarlachte

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:28

Golestan a écrit:

Depuis tout à l'heure tu me parles des milliers de dergré de chaleur, des trous noir et des toiles d'araignées, Very Happy

on dirait une description de la cervelle de bush tout ça..
Ippo
Membre Extra
Ippo

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:41

zarlachte a écrit:
Golestan a écrit:

Depuis tout à l'heure tu me parles des milliers de dergré de chaleur, des trous noir et des toiles d'araignées, Very Happy

on dirait une description de la cervelle de bush tout ça..

pourquoi? il a une cervelle? king albino
AZ
Membre Extra
AZ

Masculin Nombre de messages : 3851

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:50

Salam,
Golestan a écrit:
Salam
Bon à mon tour de me la jouer un peu genre le mec qui s'est connais en science et qui a l'esprit scientifique. Very Happy

Franchement quand j'étais enfant et la nuit lorsque je me trouvais dans mon lit bien au chaud, je pensais souvent à la limite de notre glaxie.
Je me disais si jamais je prends un avions qui va très vite et qui traverse, air, mer, montagne, chaleur, sable et terre où arriverais-je un jour.

A vrai c'est une très bonne question! Supposons que Gol se rapproche de plus en plus de la frontière entre notre monde et le néant, que se passe-t-il ? Ah Ah !!!

De ce que j'en sais, ton vaisseau participera à l'extension de l'univers. Mais étant donné la faible quantité de matière du vaisseau de Gol, il est fort à parier que Gol aura l'impression d'avancer tranquillement dans le néant en agrandissant notre univers, et que nous en tant qu'observateur à distance raisonnable (en supposant qu'on voit en instantané Gol), nous verrons Gol bloqué dans le temps et dans l'espace. Il sera pour nous figé, mais pour lui il sera toujours en train d'avancer. C'est la relativité du temps.
AZ
Membre Extra
AZ

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:58

d'autre part chèr professeur, si jamais l'univers s'arrête de grandir, il va surement se rétraicir. tu t'imagines, tu arrives à l'extrémité et tout d'un coup tu vois cette frontière foncer vers toi!! fais marche arrière vite, sinon on va être avalé par le néant....
C'est vrai que c'est une des théories avancée pour expliquer comment tout sera inévitablement fini. D'après cette théorie, l'univers va suivre son expansion jusqu'au moment, puis s'arrêtera pour rétécir ensuite afin de former une espèce de boule (à l'origine de Big Bang). Cette dernière explosera de nouveau pour former des galaxies, des planètes, des êtres vivants, etc., mais qui va rétrécir à son tour, et ainsi de suite Very Happy
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro

Féminin Nombre de messages : 2015

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeJeu 12 Fév - 16:28

AZ a écrit:
Salam,
Golestan a écrit:
Salam

A vrai c'est une très bonne question! Supposons que Gol se rapproche de plus en plus de la frontière entre notre monde et le néant, que se passe-t-il ? Ah Ah !!!

De ce que j'en sais, ton vaisseau participera à l'extension de l'univers. Mais étant donné la faible quantité de matière du vaisseau de Gol, il est fort à parier que Gol aura l'impression d'avancer tranquillement dans le néant en agrandissant notre univers, et que nous en tant qu'observateur à distance raisonnable (en supposant qu'on voit en instantané Gol), nous verrons Gol bloqué dans le temps et dans l'espace. Il sera pour nous figé, mais pour lui il sera toujours en train d'avancer. C'est la relativité du temps.

J'ai déjà entendu parler de la relativité du temps mais je suis pas sûr d'en avoir saisi le sens... et je n'ai pas très bien compris ici non plus... tu peux expliquer un peu plus cette théorie? ça m'intéresse
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeJeu 12 Fév - 17:11

Golestan a écrit:
Salam

Salam

exemple: quand tu fonces tout droit sur l'autouroute, en réalité tu empruntes un court arc de cercle, cercle formé par la sphère terrestre. Laughing

Donc part, dans l'univers, tu ne peux pas voyager sur un chemin rectiligne, une droite, même la lumière ne le fait pas, sa trajectoire est déviée par la gravité des astres, notamment les étoiles. donc comme je t'ai dis, l'univers c'est un monde ou y'a des araignées partout et souvent la toile d'une araignée piètine celle de 20 autres....

supposons que tu y arrives, ben ca dépasse la logique, car si tu arrives à l'extrémité de l'univers, de l'autre coté y'a rien selon nos connaissances... donc à partir de là, tu n'existe pas de l'autre coté, tu ne peux pas y aller, la matière n'existe et ne peut pas exister....

Ce que tu dis à la fin est très intéressent... la question de golestan n'est pas idiote du tout...: ou se trouve la limite, c'est ça la question si j'ai bien saisi..

bien en fait, c'est difficile à dire dans la mesure où comme dit ippo, faut-il encore connaître la "forme" de l'univers. Peut être que l'univers est une "bulle" ou d'une forme plus complexe, tout comme la Terre est ronde (qu'on pensait être plate!)...
En définitive, comme tu dis ippo à la limite de ce qui contient la vie (c'est à dire au delà de l'univers) il y a le vide, le "rien" , en fait on suppose que le "vide" de notre univers est habité par des particules invisibles, mais le "vrai vide" est un mystère... selon moi ce vide là c'est là où le temps ne s'écoule pas... vous êtes vous déjà demandé qu'est ce que le "temps"?

Les scientifiques le définissent grâce au mouvement, car dans un certain sens le temps n'est pas "observable", mais le mouvement et l'espace si... et donc tant qu'il y a du mouvement (mouvement des molécules dans nos cellules, le battement de notre coeur...) ou plutôt tant que le mouvement est possible, cela signifie que le temps existe... Et dans le vrai vide, là où il n'y a aucune particule, le mouvement est peut être tout simplement impossible! Ce qui fait que ce vide est vide de tout...du mouvement et donc du temps (car si tout est figé le temps n'a aucune valeur) et donc aussi de l'espace car on ne peut s'y mouvoir... je sais pas si vous saisissez ce que je veux dire lol
Ippo
Membre Extra
Ippo

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeJeu 12 Fév - 17:50

gorg_maro a écrit:
Golestan a écrit:
Salam

Salam

Ce que tu dis à la fin est très intéressent... la question de golestan n'est pas idiote du tout...: ou se trouve la limite, c'est ça la question si j'ai bien saisi..

bien en fait, c'est difficile à dire dans la mesure où comme dit ippo, faut-il encore connaître la "forme" de l'univers. Peut être que l'univers est une "bulle" ou d'une forme plus complexe, tout comme la Terre est ronde (qu'on pensait être plate!)...
En définitive, comme tu dis ippo à la limite de ce qui contient la vie (c'est à dire au delà de l'univers) il y a le vide, le "rien" , en fait on suppose que le "vide" de notre univers est habité par des particules invisibles, mais le "vrai vide" est un mystère... selon moi ce vide là c'est là où le temps ne s'écoule pas... vous êtes vous déjà demandé qu'est ce que le "temps"?

Les scientifiques le définissent grâce au mouvement, car dans un certain sens le temps n'est pas "observable", mais le mouvement et l'espace si... et donc tant qu'il y a du mouvement (mouvement des molécules dans nos cellules, le battement de notre coeur...) ou plutôt tant que le mouvement est possible, cela signifie que le temps existe... Et dans le vrai vide, là où il n'y a aucune particule, le mouvement est peut être tout simplement impossible! Ce qui fait que ce vide est vide de tout...du mouvement et donc du temps (car si tout est figé le temps n'a aucune valeur) et donc aussi de l'espace car on ne peut s'y mouvoir... je sais pas si vous saisissez ce que je veux dire lol

no mais golestan est un professeur de renommée mondiale, il est invité à tous les colloques et séminaires. il pose toutes les questions hyper complexes, le problème, c'est qu'il apporte jamais de réponses Laughing

comme tu dis, la forme de l'univers, autrement dit sa topologie (étude des formes) joue énormément là dedans. si l'univers en tant que espace temps et une ellipse avec la surface étant en fait à 3 dimensions, c'est foutu, on ne peut pas sortir de l'univers, on tourne en rond. d'ailleurs cette expréssion est trés parlante, pourquoi on dit tourner en rond, car sur un cercle, y'a pas de fin, ca tourne tourne...
AZ
Membre Extra
AZ

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeJeu 12 Fév - 18:39

Salam,
gorg_maro a écrit:
AZ a écrit:
Salam,
Golestan a écrit:
Salam

J'ai déjà entendu parler de la relativité du temps mais je suis pas sûr d'en avoir saisi le sens... et je n'ai pas très bien compris ici non plus... tu peux expliquer un peu plus cette théorie? ça m'intéresse
A vrai dire, je crois qu'il y a deux choses dans ça (et sûrement les deux sont liées). La première c'est que le temps ne s'écoule pas de la même "vitesse" partout dans dans l'univers. Par exemple, les trous noirs déforment le temps.

Maintenant, il y a aussi la relativité restreinte d'Einstein qui intervient. Je pense que tu dois la connaitre bien mieux que moi, mais je vais résumer de ce que j'ai compris de ça. Le temps n'est pas le même dans deux référentiels différents. Un exmple plus ou moins connu c'est le "paradoxe des jumeaux". En gros, si un des jumeau prend une fusille et fait un voyage très loin dans l'espace et revient sur Terre, pendant que le deuxième n'a pas bougé de la Terre, et bien ces deux frères n'auront pas le même âge. Il y en a un qui sera relativement plus vieux ou plus âgé que l'autre. Ce phénomène a été même observé. Des chercheurs ont synchronisé deux horloges, il y en a un qui a fait le tour de la terre, et pas la deuxième. A la réception sur Terre des deux horloges, il y avait un décalage infime, mais un décalage quand-même. Le temps est propre au référentiel comme le dirait les physiciens.
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeJeu 12 Fév - 18:59

AZ a écrit:
Salam,
gorg_maro a écrit:
AZ a écrit:
Salam,
Golestan a écrit:
Salam

A vrai dire, je crois qu'il y a deux choses dans ça (et sûrement les deux sont liées). La première c'est que le temps ne s'écoule pas de la même "vitesse" partout dans dans l'univers. Par exemple, les trous noirs déforment le temps.

Maintenant, il y a aussi la relativité restreinte d'Einstein qui intervient. Je pense que tu dois la connaitre bien mieux que moi, mais je vais résumer de ce que j'ai compris de ça. Le temps n'est pas le même dans deux référentiels différents. Un exmple plus ou moins connu c'est le "paradoxe des jumeaux". En gros, si un des jumeau prend une fusille et fait un voyage très loin dans l'espace et revient sur Terre, pendant que le deuxième n'a pas bougé de la Terre, et bien ces deux frères n'auront pas le même âge. Il y en a un qui sera relativement plus vieux ou plus âgé que l'autre. Ce phénomène a été même observé. Des chercheurs ont synchronisé deux horloges, il y en a un qui a fait le tour de la terre, et pas la deuxième. A la réception sur Terre des deux horloges, il y avait un décalage infime, mais un décalage quand-même. Le temps est propre au référentiel comme le dirait les physiciens.

ca y est j'ai saisi... oui c'est bien ce que je pensais. Le temps ne s'écoule pas de la même manière partout, mais comment ça peut être possible? (je connais la théorie sur l'horloge oui, mais l'explication reste "flou")
je me souviens avoir vu une émission sur ça, c'était un exemple avec un vaisseau qui va à la vitesse lumière (ou plus vite) et en fait selon Einstein et tu l'a dit, le temps et l'espace dépendent de la vitesse, et donc si un vaisseau "bouge" a une certaine vitesse dans l'espace, le temps à l'intérieur du vaisseau ralenti...(dilatation du temps), sachant que dans le "vide" il ne dépend pas d'un référentiel, ce qui fait que le voyageur revenant à la terre sera effectivement plus jeune que son jumeau... si j'ai bien compri.
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:06

comme tu dis, la forme de l'univers, autrement dit sa topologie (étude des formes) joue énormément là dedans. si l'univers en tant que espace temps et une ellipse avec la surface étant en fait à 3 dimensions, c'est foutu, on ne peut pas sortir de l'univers, on tourne en rond. d'ailleurs cette expréssion est trés parlante, pourquoi on dit tourner en rond, car sur un cercle, y'a pas de fin, ca tourne tourne...[/b]

Ca fait réver d'imaginer quand même... tout compte fait heureusement qu'il y a autant de mystères, ça nous fait rêver, divaguer, c'est quelque part exaltant, ça attire le mystère.... d'ailleurs pour satisfaire un peu mon imagination, je regarde un épisode star gate là Cool O'Neil me manque sérieux ! Sad
AZ
Membre Extra
AZ

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:16

Salam,
gorg_maro a écrit:

ca y est j'ai saisi... oui c'est bien ce que je pensais. Le temps ne s'écoule pas de la même manière partout, mais comment ça peut être possible? (je connais la théorie sur l'horloge oui, mais l'explication reste "flou")
je me souviens avoir vu une émission sur ça, c'était un exemple avec un vaisseau qui va à la vitesse lumière (ou plus vite) et en fait selon Einstein et tu l'a dit, le temps et l'espace dépendent de la vitesse, et donc si un vaisseau "bouge" a une certaine vitesse dans l'espace, le temps à l'intérieur du vaisseau ralenti...(dilatation du temps), sachant que dans le "vide" il ne dépend pas d'un référentiel, ce qui fait que le voyageur revenant à la terre sera effectivement plus jeune que son jumeau... si j'ai bien compri.
Je crois que "dilatation du temps" c'est bien le terme utilisé. Mais justement, je te disais qu'il y avait deux choses. Dans la première, il y a pas de mouvement: deux gars qui ont deux horloges synchronisés, mais qui sont à distance raisonnables, n'auront pas le même temps lorsqu'ils se rencontreront, en dehors du fait de l'accélération et la dilatation du temps. La deuxième c'est justement cette dilatation du temps expliquée par Einstein, et déjà observée.
Mais bon, j'ai pas encore eu l'occasion de m'intéresser de près à ces aspects de la physique qui m'intéressent pas mal. Si j'ai un peu plus de temps, j'aimerais bien m'acheter un ou deux bouquin sur les relativités d'Einstein (des versions pour les nuls, sinon je comprendrais rien Mr. Green)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la limite de notre univers par le professeur Golestan.   la limite de notre univers par le professeur Golestan. Icon_minitime

la limite de notre univers par le professeur Golestan.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant