Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une étude sur les ondes GSM inquiète !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Une étude sur les ondes GSM inquiète ! Empty
MessageSujet: Une étude sur les ondes GSM inquiète !   Une étude sur les ondes GSM inquiète ! Icon_minitimeJeu 9 Avr - 21:11


Salam
Sommes nous tous les cobayes de l'industrie de la téléphonie mobile ? Cette question ne figure pas dans la thèse défendue avec brio, ce lundi, par Dirk Adang, à l'école polytechnique de l'Université catholique de Louvain (UCL). Mais les résultats de la recherche lancée en 2002 par ce nouveau docteur en sciences appliquées ne manqueront pas d'éveiller le plus haut intérêt des usagers, des pouvoirs publics et de l'industrie à une époque où les technologies sans fil pullulent.

« L'Organisation mondiale de la Santé préconise davantage de recherches à long terme à basse puissance, remarque le chercheur. L'étude épidémiologique de l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé humaine nécessite d'attendre jusqu'en 2015 si l'on considère l'explosion de la téléphonie mobile à partir de 1998. Vu ce délai, il m'est apparu important de ne pas attendre cette échéance avant d'avoir une mesure partielle de l'impact, sur la santé de mammifères, des champs électromagnétiques à faible niveau… »

Voici les principales conclusions de cette recherche.

1 Une durée d'expérience très longue. Pour mesurer entre autres l'impact des ondes pulsées utilisées dans les technologies mobiles (GSM, antennes relais, wi-fi, radars…), le chercheur a constitué quatre groupes de rats, qui possèdent 90 % de matériel génétique en commun avec l'homme. Pendant 18 mois, Dirk Adang a exposé trois de ces groupes à trois niveaux d'exposition électromagnétiques différents. Le groupe témoin n'était quant à lui pas soumis à ces ondes.

« Un rat vit en moyenne 2 ans et demi, explique le chercheur. Cela signifie que j'ai exposé ces mammifères pendant 70 % de leur vie à des niveaux conformes aux standards internationaux en vigueur. Soit, une moyenne de 27 volts par mètre à raison de deux heures par jour, sept jours sur sept. »

De l'avis de plusieurs experts intervenus ce lundi, la durée de l'expérience et ses modalités lui confèrent un caractère unique à ce jour. Force supplémentaire de la méthode : les rats, tatoués à l'intérieur des oreilles pour être identifiés sans ambiguïté, étaient en liberté dans quatre cages différentes au long de l'expérience. « Cela signifie qu'il n'y avait aucun stress particulier lié à l'expérience, précise Dirk Adang. Or, ce stress peut constituer un biais pour la validité des résultats… »

2 Une agression du système immunitaire. Pour vérifier l'impact sur la santé des rats, des échantillons de sang ont été prélevés tous les trois mois. « Il est remarquable que dans tous les groupes soumis à une exposition, on constate une augmentation des monocytes comparativement au groupe témoin », note l'étude.

Ces globules blancs sont une partie du système immunitaire et jouent un rôle important dans le processus d'élimination des particules étrangères au corps humain. « Ces découvertes montrent un stress dans la formation du système sanguin après une exposition à faible dose, à long terme, de micro-ondes, note la thèse. (…) C'est comme si l'organisme vivant réagissait à une agression étrangère ou une intrusion. »

Autre constat : après 11 et 18 mois d'exposition, des augmentations significatives d'autres types de globules blancs ont été constatées dans les trois groupes exposés. « Les leucocytes et les neutrophiles montrent une augmentation de près de 30 % comparativement au groupe témoin après 18 mois d'expérience. Cela peut-être une indication d'un effet à long terme, même en dessous de faibles niveaux thermiques. »

3 Un taux de mortalité doublé. L'effet sur la santé des mammifères devient très clair à l'issue des trois mois qui suivront l'arrêt de l'expérience. Comme le détaille l'infographie en page 3, le taux de mortalité dans les trois groupes exposés est le double (60 %) de celui constaté dans le groupe témoin (29 %). Dirk Adang relève que l'augmentation de la mortalité peut être due à « la réaction et l'altération du système immunitaire. » De quoi sont-ils exactement morts ? Sur les 124 rats, seulement 19 ont fait l'objet d'une dissection. Un nombre trop peu élevé pour être significatif et établir des comparaisons. Relevons le fait que 16 des 17 rats exposés à des champs électromagnétiques sont morts de tumeurs diverses (cou, genou…).

4 Des cadavres à autopsier. Et après ? Fort d'une recherche saluée pour sa rigueur méthodologique par un jury d'experts international, Dirk Adang manifeste son souhait de poursuivre les recherches en introduisant une plus haute fréquence : « Les résultats que nous avons obtenus ont ouvert des portes pour des recherches futures, note l'auteur. C'est pourquoi les 124 cadavres sont conservés dans le formol jusqu'à ce que les organes puissent être analysés. Il faudra pouvoir établir si l'exposition aux micro-ondes a engendré un vieillissement prématuré des rats. Les présomptions existent à ce niveau. »

Il s'agira aussi de vérifier si ces résultats concernent l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Une étude sur les ondes GSM inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur les ondes GSM inquiète !   Une étude sur les ondes GSM inquiète ! Icon_minitimeJeu 9 Avr - 21:57

salam

J'avais lu aussi un magasine spécialement sur les ondes à haute fréquence.. et globalement sur d'autres machines aussi tel que les micro ondes etc.
C'est apparemment plus alarmant, beaucoup plus que ce que les vendeurs veulent faire croire... mais tout est masqué et dissimulé, c'est de "l'euphémisme" ... il y a des risques de toutes sortes de maladies.(cancer, immunité affaibli et j'en passe..) En lisant j'ai eu un peu peur d'ailleurs.. comme quoi ça sert d'être abonné à qq magasine scientifiques, t'apprend des choses sans forcément passer par le net..
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Une étude sur les ondes GSM inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur les ondes GSM inquiète !   Une étude sur les ondes GSM inquiète ! Icon_minitimeDim 5 Juil - 11:28

Téléphone mobile : gare aux lésions nerveuses en cas d'excès
Hier, 13h02

[url=http://l.yimg.com/i/i/fr/ne/z/maxis.jpg]http://l.yimg.com/i/i/fr/ne/z/maxis.jpg[/url]

États-Unis - Le directeur de la clinique de la main de Cleveland a mis en évidence le risque de lésions nerveuses pour les utilisateurs abusant de leur téléphone mobile. Le syndrome du nerf cubital généré au niveau du coude peut entraîner de simples picotements dans les doigts jusqu'à une perte musculaire au niveau de la main.

Quand un utilisateur place son portable à l'oreille, il génère une pression sur le nerf cubital au niveau du coude en fléchissant son bras à plus de 90°.

Plus une personne utilise son téléphone portable, plus le nerf cubital est étiré par la position fléchie du bras et la pression dans le canal cubital s'intensifie.

Les symptômes peuvent être des picotements, voire un engourdissement de l'annulaire et de l'auriculaire jusqu'au bord interne de la main.

Mais à terme, le risque est de perdre de la force musculaire dans la main au point de ne plus pouvoir ouvrir une bouteille ou un bocal.

Le Dr Evans, directeur de la clinique, explique que le syndrome du canal cubital a des causes très variées mais que l'utilisation intensive des téléphone portables l'aggrave d'autant plus.

Le phénomène s'accroît dans les mêmes proportions que le nombre de personnes équipées d'un portable.

Pour lutter contre le « portable elbow », les médecins préconisent de changer de main en cours de conversation et d'utiliser un kit mains-libres.

Il n'est pas pour autant conseillé d'utiliser plus les SMS car les adeptes des messages peuvent développer une tendinite du tendon fléchisseur du pouce.

http://fr.news.yahoo.com/68/20090704...e-04aaa9b.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une étude sur les ondes GSM inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: Une étude sur les ondes GSM inquiète !   Une étude sur les ondes GSM inquiète ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une étude sur les ondes GSM inquiète !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourse d etude
» Le cerveau victime de la guerre des ondes
» Une étude révèle l'ampleur du travail des enfants en Afghan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne et loisirs :: Médecine-
Sauter vers: