Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 az afghan boudan qesa kardam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

az afghan boudan qesa kardam Empty
MessageSujet: az afghan boudan qesa kardam   az afghan boudan qesa kardam Icon_minitimeMar 30 Mai - 8:14

Les ambiances

Mon pays a une géographie tourmentée. Plus de la moitié de sa superficie est occupée par des hauts plateaux et d'imposants massifs montagneux. Le climat se caractérise par de fortes amplitudes de température, des hivers très froids et des étés très chauds. Les températures sont contrastées en fonction de l'altitude. Jâlalâbâd est une des villes les plus chaudes, avec des températures proches de 50 °, alors qu'à Kâboul, située à 1800 mètres d'altitude, il fait -30. Le peuple afghan est comme la géographie de notre pays : il est tourmenté, extrême, comme les différences de température. Le tiède n'existe pas. Notre tempérament est soit pacifique, soit mystique, ou alors guerrier : soit chaleureux, soit sec. Chez nous je n'ai jamais trouvé de juste milieu, nous sommes toujours excessifs.

Atiq Rahimi, interview "Saveurs Afghanes" de Patrick Denaud et Béatrice Gitton, Edition le Félin
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

az afghan boudan qesa kardam Empty
MessageSujet: Re: az afghan boudan qesa kardam   az afghan boudan qesa kardam Icon_minitimeMar 30 Mai - 8:16

Les Afghans

"De l'Amoû -Daryâ au désert du Seistân et de Hérât aux passes de Khyber, à travers les races, les tribus et les clans, on rencontre chez ce peuple, composé comme une mosaïque humaine, les mêmes traits : passion de l'indépendance, fierté, gentillesse et hospitalité. La vigueur et la noblesse des traits — ce peuple est l'un des plus beaux du monde —, l'harmonie des mouvements, la couleur des étoffes s'accordent à cette dignité instinctive de pâtre, de paysan, de montagnard, de guerrier, de nomade…. Et le plus pauvre montre au visiteur qui vient de l'étranger une courtoisie, une générosité sans pareille."

Joseph Kessel, Le jeu du roi, Paris, Del Duca/Plon, 1969
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

az afghan boudan qesa kardam Empty
MessageSujet: Re: az afghan boudan qesa kardam   az afghan boudan qesa kardam Icon_minitimeVen 1 Jan - 15:24

zarlachte a écrit:
Les ambiances

Mon pays a une géographie tourmentée. Plus de la moitié de sa superficie est occupée par des hauts plateaux et d'imposants massifs montagneux.
Salam
Pour la première fois j'ai survolé l'Afghanistan en avion et j'étais impressionné par le paysage, de Herat à Kaboul je n'ai vu que des montagnes et des vallées, le plus hallucinant est de voir des montagnes partout et un moment, on constate la présence d'un petit village perdu entre les montagnes et coupé du monde, une rivière qui la traverse et des petites pistes pour circuler, il faut voire pour croire.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

az afghan boudan qesa kardam Empty
MessageSujet: Re: az afghan boudan qesa kardam   az afghan boudan qesa kardam Icon_minitimeVen 1 Jan - 17:21

zarlachte a écrit:
Les ambiances

Mon pays a une géographie tourmentée. Plus de la moitié de sa superficie est occupée par des hauts plateaux et d'imposants massifs montagneux. Le climat se caractérise par de fortes amplitudes de température, des hivers très froids et des étés très chauds. Les températures sont contrastées en fonction de l'altitude. Jâlalâbâd est une des villes les plus chaudes, avec des températures proches de 50 °, alors qu'à Kâboul, située à 1800 mètres d'altitude, il fait -30. Le peuple afghan est comme la géographie de notre pays : il est tourmenté, extrême, comme les différences de température. Le tiède n'existe pas. Notre tempérament est soit pacifique, soit mystique, ou alors guerrier : soit chaleureux, soit sec. Chez nous je n'ai jamais trouvé de juste milieu, nous sommes toujours excessifs.

Atiq Rahimi, interview "Saveurs Afghanes" de Patrick Denaud et Béatrice Gitton, Edition le Félin

Salam

le climat et l'environnement agissent sur l'individu. les afghans qui vivent dans les montagnes à -30 avec des turbans de 10 kilos n'auront pas le même tempérament qu'un francais avec son costar et sa montre dans un métro climatisé.

l'histoire influence énormément les individus. je trouve que les afghans reflètent bien leur histoire contemporaine, on lit en eux l'histoire récente.

je trouve que la beauté de l'afghanistan réside dans son extrème. je lisais un livre sur les bédouins d'arabie. l'écrivain décrit les bédouins comme les humains les plus véridiques et les plus vifs. le désert les a façonné. chaque goutte d'eau est sacré. ils partagent, ils acceuillent le voyageur inconnu, ils se connaissent tous entre clan. un monde trés beau.

Merci pour ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




az afghan boudan qesa kardam Empty
MessageSujet: Re: az afghan boudan qesa kardam   az afghan boudan qesa kardam Icon_minitimeSam 2 Jan - 17:13

Golestan a écrit:
zarlachte a écrit:
Les ambiances

Mon pays a une géographie tourmentée. Plus de la moitié de sa superficie est occupée par des hauts plateaux et d'imposants massifs montagneux.
Salam
Pour la première fois j'ai survolé l'Afghanistan en avion et j'étais impressionné par le paysage, de Herat à Kaboul je n'ai vu que des montagnes et des vallées, le plus hallucinant est de voir des montagnes partout et un moment, on constate la présence d'un petit village perdu entre les montagnes et coupé du monde, une rivière qui la traverse et des petites pistes pour circuler, il faut voire pour croire.

Salam Golestan jan

Quel bonheur ce survol Very Happy !

... en attendant semblable opportunité, il reste la dernière version de GO. Earth... qui permet de magnifiques ballades... du Bamyan à Kaboul, en passant par Balkh, Mazar, Hérat, Ghazni, Jalalabad, Kanhahar, Logar, Nouristani... Badhagstan... et.... vallée du Pandsher... c'est hallucinant de réalisme... !!!
On y voit bien, également, la découpe du bec de perroquet tracé par Mortimer... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





az afghan boudan qesa kardam Empty
MessageSujet: Re: az afghan boudan qesa kardam   az afghan boudan qesa kardam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
az afghan boudan qesa kardam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de langue
» Un film afghan, monté par un afghan
»  Afghan
» afghan
» afghan fun???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: