Un policier afghan, qui patrouillait avec des soldats américains dans l'est du pays, a retourné son arme vers ses compagnons, faisant deux morts avant de s'enfuir, ont expliqué les autorités afghanes samedi. Cette attaque repose la question de la possible infiltration des insurgés dans les forces afghanes.
L'attaque s'est produite dans la province de Wardak dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté Shahidullah Shahid, porte-parole du gouverneur local. L'individu portait un uniforme de la police nationale (ANF) et a également blessé deux autres soldats américains.
Les deux personnes, qui avaient recommandé l'homme responsable de l'attaque, ont été arrêtées et sont actuellement interrogées.
Les entraînements et les opérations menées conjointement entre policiers afghans et soldats étrangers représentent l'une des clefs de la stratégie américaine en Afghanistan et doivent permettre à terme un retrait de l'ISAF, la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN.
Il y a tout juste un an, les troupes américaines avaient essuyé deux attaques, menées par des policiers afghans dans l'est du pays et qui avaient tué un soldat. Globalement, les attaques et attentats étaient en recrudescence en septembre, par rapport aux mois précédents. AP