Les employés des Nations unies en Afghanistan ont reçu jeudi l'ordre de rester chez eux, alors que l'ONU réévaluait sa mission dans le pays au lendemain de l'attaque qui a fait 11 morts, dont cinq employés onusiens, à Kaboul. Lire la suite l'article
Articles liés
Le doute subsiste sur l'organisation du 2e tour en Afghanistan
Les familles de deux soldats français tués en Afghanistan vont porter plainte
Afghanistan: plus de centre électoraux ouverts lors du second tour de la présidentielle
Plus d'articles sur : Afghanistan
Discussion: Afghanistan
Par ailleurs, le secrétaire général de l'ONU devait s'exprimer jeudi devant le Conseil de sécurité, à New York, sur l'attaque de mercredi. Il devait s'exprimer devant la presse à l'issue de cette réunion.
L'ONU a limité les mouvements de ses employés, a indiqué le porte-parole Aleem Siddique, refusant de donner plus de détails pour des raisons de sécurité. Un employé de la mission onusienne a, lui, expliqué que la plupart du personnel avait reçu l'ordre de rester chez lui.
Dans une note interne, les responsables de la mission ont décidé de limiter les mouvements des employés pour le reste de la semaine. Les départements de l'ONU vont également réexaminer les différentes listes de personnel, certains employés étant susceptibles de quitter le pays pour leur propre sécurité.
"Notre travail continue, et, en ce qui concerne les élections (le 7 novembre, NDLR), les préparatifs sont déjà bien avancés", a toutefois assuré le porte-parole Siddique. "Mais l'impact de l'attaque doit être évalué au cours des prochains jours, et il est trop tôt pour juger de quoi que ce soit".
Le 19 août 2003, un attentat contre le quartier général de l'ONU à Bagdad avait entraîné le retrait des Nations unies d'Irak pendant plusieurs années. L'attaque avait fait 22 morts.