Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sher
Nouveau


Nombre de messages : 6
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2009

Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2) Empty
MessageSujet: Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2)   Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2) Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:31

salam,
Je vous remercie pour votre l’intérêt porté à cette mission.
Suite aux questions posées par certains internautes, je me permets de compléter mon texte précédent par les précisions suivantes :

L'association française pour laquelle nous avons fait la mission s'appelle "renouveau Afghanistan", elle est présidée par Monsieur Daniel Coulmy.

En 2007 cette association avait apporté quelques dizaines d’ordinateurs d’occasion pour faire des simulations informatiques (faute de matériel dans les labos de cet établissement), de divers dispositifs d’électrotechnique. Le professeur qui a mené la mission est un ami de longue date et c’est lui qui m’avait sensibilisé à la détresse de cette Université.

Fin 2007, par l'intermédiaire d'un enseignant de l'ESIEE (l'école d'ingénieur qui a fait don de la quasi totalité du matériel), j'ai appris que cette école va fermer un de ses laboratoires et elle souhaite brader une grande partie de ses équipements.
J’appris auprès de plusieurs personnes que le directeur de l’ESIEE était un ancien Polytechnicien (comme Monsieur Coulmy). Les contacts entre les deux responsables ont aboutis au don des équipements à l’association. Il s’agit donc d’une initiative privée d’une association française soutenue par l’ambassade de France à Kaboul.
Nous avons dû régler de multiples problèmes : Démontage du labo, déménagement, stockage, conditionnement pour le transfert international, transporteur acceptant d’aller jusqu’au Kaboul, démarche douanière etc.
J’ai réussit à mobiliser des étudiants de l’IUT, des amis, des enseignants et des membres de ma famille pour nous aider dans différentes tâches qui ont durées plusieurs mois. En effet, à nous deux (l’ami qui avait mené la première mission et moi-même), malgré notre dévouement, il était totalement impossible de mener un tel travail.
Après plusieurs péripéties, le conteneur est arrivé à Kaboul Début mai 2009.
Mi-juillet, nous nous sommes rendus à Kaboul pour le montage et la mise en service ainsi que la formation des enseignants.
Je tiens à vous indiquer que l’association n’a pas beaucoup de moyens financiers et ce sont trois membres franco-afghans de l’association qui ont avancé les frais de chargement, de transport et les tickets d’avions. Finalement, nous avons pu obtenir une subvention de l’ambassade de France couvrant la quasi-totalité des frais. En revanche, les frais de séjour à Kaboul, nos dépenses sur place et les achats que nous avions faits en France sont restés à notre charge.
Personnellement je suis très content d’avoir réussi à participer du début jusqu’à l’aboutissement de cette mission. Je pense avoir payé en partie ma dette vis-à-vis de mon pays. La prochaine étape(en ce qui me concerne), serait la mise en place d’un cursus jusqu’au niveau Master dans le domaine des énergies renouvelables et le développement durable. Je suis convaincu que des étudiants formés correctement dans ces spécialités pourront rendre de vrais services à la majorité des afghans qui vivent dans une situation de détresse.
Pour la partie financière, en principe si le projet est accepté, c’est le gouvernement français qui va prendre en charge les frais. Nous allons veiller à ce que cet argent soit dépensé utilement en évitant tout gaspillage et frais annexes.
Sur le plan scientifique, nous avons quelques compétences : j’ai encadré plusieurs projets de réalisations d’équipements (énergie photovoltaïque, four solaire, concentrateur, éolienne) et je m’intéresse beaucoup à de équipements pouvant être réalisés avec de très faibles coûts. Un autre ami avec qui je vais collaborer est professeur des universités et spécialiste de mécanique et de thermique.
En ce qui concerne votre collaboration, je tiens à vous préciser que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.
Nous recherchons des scientifiques dans les domaines des sciences de l’ingénieurs : électrotechnique et réseau, hydraulique, mécanique, architecture, géologie, physique, chimie etc. De façon générale, plus nous avons des compétences variées, plus nous pouvons prendre en charge un nombre important de départements de cette université.

Je pense que les tous les afghans et ceux qui aiment ce pays peuvent être utile pour nous épauler dans la rédaction et/ou la traduction des rapports, des documents techniques et compte rendu.
Enfin, j’habite et je travaille à marne-La-Vallée, dans la région parisienne.
En espérant vous avoir apporté le maximum de renseignements,
Cordialement,
khalil
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie

Masculin Nombre de messages : 668
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2) Empty
MessageSujet: Re: Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2)   Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2) Icon_minitimeMar 4 Mai - 13:18

> mise en place d’un cursus jusqu’au niveau Master dans le domaine des énergies renouvelables et le développement durable

Pour des étudiants francophones, il faudrait voir les appels à projets de l'AUF pour le développement de nouvelles formations :
http://www.auf.org/communication-information/appels-offres/foad-2010.html

ainsi que les appels à candidatures pour des formations existantes dont :
http://foad.refer.org/rubrique62.html
Licence Pro (L3) Gestion et Maintenance des Installations Industrielles et Energétiques (GM2IE)
Master pro (M2) Génie Electrique, Energétique et Energies Renouvelables (GEER)
http://foad.refer.org/rubrique167.html

Pour des étudiants anglophones, il pourrait y avoir un appel à projet ACP-Edulink en 2010.
http://www.acp-edulink.eu

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie

Masculin Nombre de messages : 668
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2) Empty
MessageSujet: Re: Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2)   Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2) Icon_minitimeMer 5 Mai - 10:52

Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie

Masculin Nombre de messages : 668
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2) Empty
MessageSujet: Re: Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2)   Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2) Icon_minitimeJeu 27 Mai - 8:13

Les Nations-Unies et la coopération française recherchent des experts pour des missions courtes d'appui à l'enseignement supérieur.

Je vous signale aussi le site de l'Université Numérique de l'Ingénierie et de la Technologie (UNIT) :
http://www.unit.eu
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Contenu sponsorisé




Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2) Empty
MessageSujet: Re: Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2)   Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coopération avec l'université Polytechnique de Kaboul (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fricassée de volaille aux petits légumes flambée au Whisky
» Christian Vanneste sur l’UMP: «Qu’ils aillent se faire foutre»
» Souper Tombola
» Une proposition idiote
» aménagement d'une sorte d'air de jeux. des idées?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Techniques :: Sciences, Mathématiques, Astronomie et Techniques.-
Sauter vers: