Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Empty
MessageSujet: Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :)   Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Icon_minitimeVen 1 Jan - 18:17

Salam à tous

Décrire en quelques mots ou en roman, libre à vous, ce que vous appréciez chez les autres ethnies que la votre ou les vôtres (nous sommes pour certains "métissés" comme moi par exemple.. et pas qu'un peu..lol).

Je pense simplement qu'on est suffisamment conscient des bons côtés de notre ou nos propres ethnies d'origine, ce serait donc intéressant d'avoir l'avis d'un compatriote sur une autre ethnie que la sienne. Je suis pour ma part curieuse, et bien évidemment je ne force personne.. mais j'avoue faire appel, car j'aimerais bien qu'on joue le jeu.
Il y aurait juste à préciser qu'il ne s'agit pas de se distinguer, car au fond les afghans ont de manière générale des traits en communs, mais certains ressortent plus chez les uns et d'autres chez les autres.. Donc il ne s'agit pas d'un cours d'histoire.. ni de moral. Mais simplement de définir le bon perçu chez l'autre.


Je vais commencer ..

Etant donné que la seule ethnie qui ne me concerne pas soit ouzbek (et oui lol) bien que je ne connaisse pas bien tout sur tout le monde je vais tenter de dire ce que j'aime en eux.

Je me trompe peut être de manière générale, mais du peu que je sais, ce que j'apprécie particulièrement chez un ouzbek c'est le sang froid (contrairement à ce que prétend un proverbe que j'avais cité) ainsi qu'une profonde notion de fidélité en amitié (envers qui que ce soit, afghan ou non afghan, ouzbek ou non ouzbek).

Ceci n'est peut être pas forcément particulier aux ouzbek.. mais c'est quelque chose que j'ai eu le temps de constater. (en famille d'ailleurs)

Voilà.. je laisse la place. A vous l'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Empty
MessageSujet: Re: Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :)   Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Icon_minitimeVen 1 Jan - 18:53

Salam
Je remarque que l'ensemble des éthnies en Afghanistan ont beaucoup de qualité et de défaut en commun, lorsqu'on regard plus attentivement, on constate que les qualité et les défauts qu'on trouve chez les uns, on peut aussi facilement les trouver chez les autres.

Je vais commencer par les pashtounes :
J'aime avant tout leur sincérité dans leur croyance, leur courage, leur sens de hospitalité, leur sens de sacrifice, leur langue et leur patience face aux problèmes.

Les Ouzbek que je ne les connais pas bcp non plus, j'aime leur colère, lorsqu'un ouzbek se met en colère il ne faut pas être à côté, leur pain ouzbaki, leur riz et leurs cavaliers Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Icon_biggrin

Les Hazaras : J'aime leur courage dans le travail, leur solidarité entre eux et leur discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Empty
MessageSujet: Re: Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :)   Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Icon_minitimeVen 1 Jan - 19:22

(Je suis d'accord avec toi au sujet des hazara, je voulais dire exactement la même chose mais bon ça ne me concernait pas dans la règle que j'ai énoncé. Les pachtounes.. de manière générale je parlerais d'un naturel vaillant... les sens aiguisés quelque soit la situation.)
Par contre les ouzbek je suis un peu surprise.. je pense que je découvre lol Je leur trouve du sang froid, et toi du sang chaud , on se contredit déjà t'as remarqué.. comme quoi effectivement on ne peut pas TROP se distinguer, parfois ce n'est particulier qu'à un simple individu.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Empty
MessageSujet: Re: Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :)   Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Icon_minitimeVen 1 Jan - 19:28

Salam
On m'a toujours dit Az Khashme ozbak ba tarsse. Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Sherak
Membre Extra
Sherak


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 33
Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan
Date d'inscription : 21/08/2008

Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Empty
MessageSujet: Re: Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :)   Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Icon_minitimeVen 1 Jan - 21:59

Salam,
Tout d'abord Mariam jan, je te félicite pour ton intiative ! Tout ce qui est bon pour rapprocher les Afghans entre eux est toujours une très bonne idée Very Happy
Par contre, parler de ce que j'aime chez les autres ethnies ou chez la mienne risque d'être un peu compliqué ! Je m'explique, mes parents m'ont éduqué sans jamais trop entrer dans le détail sur ce qu'étaient les différentes ethnies existant en Afghanistan. Donc jusqu'a a une certaine date, je croyais qu'en Afghanistan, il y avait que des Afghans, comme en France des Français, en Allemagne des Allemands... Je savais bien sûr qu'on y parlait pachto et faarsi, mais bon, sans plus. Dans les memani, il n'y avait pas de Pachtoune, Tadjik, Hazara ou que sais je encore, je ne voyais les gens appartenant tous a la même nation. Même après avoir appris les petites subtilités du jeu des ethnies, ca ne marqua pas ma façon de voir les gens plus que ca. Par contre, je m'aperçus ensuite le nombre de petits problèmes que cela créeait : la fierté de chaque ethnie, qui inévitablement faisait que chacune se considèrait comme supérieure à une autre.
C'est une attitude vraiment très flagrante.. "Nous, les ceci, on a fait ca dans l'Histoire, on est les plus forts" bla bla bla..", d'accord c'est très bien, mais un discours comme celui ci n'encourage que les discordes entre les ethnies ! C'est normal, parce qu'entendre un discours comme ca, c'est franchement agaçant, et il y a une petite chose au fond de l'être humain qui s'appelle "l'égo" qui va ensuite vanter les louanges de sa propre ethnie.. L'évolution se poursuit, et après on s'étonne qu'il y ait des problèmes entre les différentes ethnies..

Bref, moi ce que j'apprécie chez les Afghans et qui se retrouve chez toutes les ethnies (du moins, chez les gens que j'ai connu) sont les qualités de générosité, et de chaleur. Combien de disputes ne se sont pas produites après un repas dans un restaurant, ou bien ailleurs pour savoir qui allait payer !!
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Empty
MessageSujet: Re: Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :)   Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Icon_minitimeVen 1 Jan - 22:32

Salam cher ami, heureuse de te relire, ça fait un petit moment ! J'ai hâte qu'on reparle d'atlantide et d'atlantis lol

Je suis absolument d'accord avec toi, et je comprends ce que tu veux dire. Tu sais je vais t'avouer que moi même étant gamine, je ne faisais pas non plus de distinction entre les ethnies.. j'ai découvert cela en feuilletant dans l'histoire et dans les livres et aussi par l'échange avec mes parents et de rares afghans que j'ai connu.
Donc au fond ce n'est pas non plus parce que je suis un mélange que je n'ai pas de "préférence" ou plus d'attache à une ethnie en particulier, mais véritablement parce que j'ai été éduquée d'une manière à ne pas faire de distinction (comme tout le monde) mais j'insiste sur ce dernier point.. car j'ai entendu à plusieurs reprises des gens français ou afghans demander à mon père par curiosité ses origines ethniques.. et je jure sur moi même qu'il dit simplement: et bien je suis afghan ! le sourire aux lèvres. Ma mère pareille.. elle ne précise pas, sauf insistance bien sur. (Mais bon.. faut y aller pour insister hein ! )
Tout cela pas pour dire j'ai les meilleurs parents au monde.. mais juste que les miens ont choisi de ne pas répondre à des distinctions que des gens (français) se font déjà dans leur tête.. sans vraiment tout connaître sur notre histoire. Ceci dit parler des ethnies et de notre histoire n'est pas un tabou en soi.

C'est très intéressant d'avoir ton avis Sherak jan, car je pense que tu es loin d'être seul à ne pas avoir prêté attention aux origines ethniques. Il y a moi déjà lol Au collège je lisais mes encyclopédies encarta univers et mes cd rom univers avec les quiz que je connaissais par coeur tellement je les ai fait et refait mdr.. ça m'arrivait d'entendre pachtoune, tajik, hazara, ozbak, mais ça ne me tiltait pas plus que ça. Je pensais même que c'était des espèces de "titre"... lool. Je m'y suis intéressé que plus tard comme toi, ceci dit sans pour autant ignorer des événements historiques importants de l'Afghanistan. Je connaissais la chronologie grossière des événements et du nom de nos dirigeants grâce à ma famille mais pas leur origine ethnique par exemple. Et puis bon quand on est ado.. on cherche son plaisir avant tout , on n'est pas curieux de tout ! lol
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Empty
MessageSujet: Re: Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :)   Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Icon_minitimeMar 5 Jan - 19:46

Salam,

Bon, puisque la question est posée, jouons le jeu. Le problème pour moi c'est que je ne sais pas quoi répondre. Dans ma propre famille, il y a bien sûr des ouzbeks, mais aussi des hazars, pashtuns et tadjiks. Et pour être franc, chacun a démontré qu'il était capable du meilleur comme du pire. Donc a ce niveau là, je suis embêté pour répondre à ta question.

Par contre, concernant la préparation du riz et du peu que je connais de mon peuple, j'ai l'impression que dans l'ordre des préférences, on a ceci (ça reste bien sûr mon avis):

Pashtuns: 1.Palaw. 2.Qabili 3.Chalaw
Tadjeks: 1.Palaw. 2. Chalaw 3.Qabili
Hazara: 1.Chalaw 2.Palaw 3.Qabili .
Ouzbak: 1.Qabili 2.Palaw 3.Chalaw

PS: désolé, je me rends compte que ma réponse ne t'aide pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
afghanterminator
Membre Extra
afghanterminator


Nombre de messages : 1765
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Empty
MessageSujet: Re: Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :)   Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Icon_minitimeMer 6 Jan - 1:49

Sallam,
je joue le jeu aussi, comme la plupart d'entre vous le savent, je suis Pashtoune.

Hazaras: ils sont très courageux, très travailleurs, on leur laisse faire "le sale boulot" et c'est bien triste, on est même pas capable (pour la majorité) de faire la moitié de ce qu'ils arrivent à accomplir, j'ai beaucoup de respect envers eux. J'ai des potes hazaras qui sont d'une très grande générosité, ils sont à la fac avec moi et les uns pour les autres, nous sommes des frères de sang.

Tadjiks: ils parlent avant même d'avoir eu le temps de réfléchir, mais qu'est ce qu'ils parlent bien! Laughing Laughing
Non plus sérieusement ce que j'apprécie chez eux c'est qu'on a pratiquement la même culture, le mélange avec la culture pashtoune est parfait, dans nos mariages qui n'a jamais entendu un "asta bero" ou un "attan"? De plus on peut mettre facilement nos différends de côté et devenir les meilleurs amis du monde.

Ouzbeks: la cuisine ouzbeke est l'une des meilleurs cuisines au monde, on en raffole tous! les ouzbeks sont des gens braves (à l'instar de Dostum) malheureusement pour moi, je n'ai pas d'amis ouzbeks. j'aimerai tellement découvrir cette ethnie, car les autres n'ont presque plus de secrets pour moi. AZ tu m'invites chez toi? Wink

Pashtounes: ils ont des qualités énormes!!!!!!! ils sont très courageux, très vaillants, et très très travailleurs, en plus d'être très intelligents. Il y a certains Pashtounes qui ont oublié leurs vrais racines et qui se considèrent comme des Khans (en quelque sortes des rois de ce pays, alors qu'ils n'ont rien fait pour le pays, ils sont justes des beaux parleurs qui aiment vanter les mérites de leur ancêtres, mais qui toutefois ont un discours faillant car ils ne font rien pour le pays), mais la plupart de ce peuple et surtout de Larawbar c'est différent! Avec des mots c'est difficiles à expliquer mais il est impossible pour un humain de les détester tellement ce sont des gens avec un coeur d'éléphant. Moi j'ai pris exemple sur eux, moi un pashtoune de Kandahar, moi un fils de Mallalay, moi un fils de Hotak Khan Mirwais, moi je suis descendant de père en fils de Mirwais Khan Hottak, je pourrais très bien renverser la tendance en ce moment avec les Durani et devenir le prochain président... qui sait? (Subhana wa'ta'allah).

Il y a d'autres ethnies ou plutôt peuples qui pour la plupart sont nomades et que j'aimerai tout autant, sinon voir plus, découvrir de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Empty
MessageSujet: Re: Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :)   Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes frères et soeurs afghans, un "jeu" :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salaam Aleikum Frères et Soeurs.
» N'oubliez pas la Mort mes fréres et soeurs Muslim
» Pashtouns/Pashtanas/Frères/Soeurs du forum
» cherche des fréres afghans !!!
» cherche des fréres afghans !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Détente et humour-
Sauter vers: