lundi 18 septembre 2006
Afghanistan: attentat-suicide contre l'Otan, nombreuses victimes
KANDAHAR (AFP) - Un kamikaze s'est fait exploser lundi au milieu d'une foule rassemblée autour de troupes étrangères dans la province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, selon la police qui a fait état de nombreuses victimes.
Un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan dans le sud a confirmé l'explosion. "Je ne peux pas confirmer la nationalité des soldats, ni le bilan exact pour le moment", a souligné le capitaine Doug MacNair.
Un communiqué de l'Isaf a de son côté fait état d'une "attaque vers 09h30 (05h00 GMT) à l'engin explosif improvisé qui a causé de multiples victimes parmi une patrouille opérant dans la province de Kandahar", soulignant que des civils afghans avaient également été touchés.
"Un kamikaze a actionné les explosifs attachés à son corps dans une foule d'enfants auxquels des troupes candiennes distribuaient des stylos et des cahiers", a indiqué un officer de la police du district de Zhari. "24 enfants ont été blessés, dont quatre sont dans un état critique", a-t-il précisé sous couvert d'anonymat, en ajoutant que des soldats avaient été "tués ou blessés". Un témoin, Haji Zafar Khan, a confirmé le récit de la police.
Le ministère afghan de l'Intérieur a pour sa part affirmé qu'il s'agissait d'un attentat-suicide à la voiture piégée. "A 09h20 dans une zone de Pashmul, une voiture piégée a explosé au passage d'un convoi militaire canadien. Elle a fait des victimes à la fois civiles et militaires. C'était un attentat-suicide", a déclaré un porte-parole du ministère, Zemaray Bashari.
Selon un homme se présentant comme un porte-parole des tabilans, Yusouf Ahmadi, "vers 10h00 un habitant de Kandahar nommé Qudratullah a déclenché des explosifs attachés autour de son corps, visant une patrouille candienne à pied". Des soldats ont été tués, a-t-il déclaré par téléphone.