J'ai entendu et lu ça...
Explosions près d'un hôtel du centre de Kaboul, deux policiers tués
AP | 26.02.2010 | 05:16
Une série d'explosions a eu lieu à Kaboul près d'un hôtel du centre de Kaboul, et des coups de feu ont été tirés, vendredi matin, d'après la police afghane.
Deux policiers auraient été tués, et un autre blessé dans ces déflagrations. Cinq autres personnes ont été blessées par ces attaques, d'après le directeur des hôpitaux de Kaboul, Sayeb Kabir Amiry.
Selon des témoins, les terroristes étaient des commandos suicides, qui ont échangé des coups de feux avec la police une heure et demi après les explosions.
Une fumée noire s'élevait des alentours, tandis que les forces de sécurité ont pris place autour du site, un complexe commercial sur neuf étages comprenant l'hôtel Safi Landmark, d'après l'enquêteur Abdul Ghafor Sayedzada de la police de la capitale afghane. Un immeuble situé en face a pris feu, une auberge est gravement endommagée, et une pension a été détruite, selon des témoins. L'hôtel quatre étoiles est à un quart d'heure de l'aéroport international de Kaboul. Un périmètre de sécurité a été mis en place, d'après le porte-parole du ministère de l'Intérieur Zemzery Bashary.
Najibullah, un employé de l'hôtel de 25 ans, a déclaré être sorti de l'immeuble en sous-vêtements en entendant le bruit de la première explosion. Il dit avoir vu deux kamikazes, dont l'un qui s'est fait exploser au rez-de-chaussée du bâtiment, et des étrangers en pleurs et poussant des cris. Lui-même avait les mains et le visage ensanglanté.
"La situation est très mauvaise dedans, mais j'en suis sorti avec l'aide de Dieu" a poursuivi l'employé, qui a cru mourir.
Un vendredi, premier jour du week-end afghan, il y avait toutefois moins de monde que d'habitude dans les rues.
C'est la première attaque dans Kaboul depuis celle du 18 janvier dernier. Une équipe de kamikazes avait alors visé des immeubles officiels, faisant 12 morts, dont sept assaillants. AP