(Ottawa) Le gouvernement canadien s'apprête à établir des racines plus profondes à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan, même s'il compte retirer ses quelque 2800 soldats de ce pays ravagé par des années de guerre d'ici la fin de 2011.
Le ministère des Affaires étrangères compte en effet investir 5,4 millions de dollars cette année afin d'acquérir un emplacement et des résidences permanentes pour les employés de l'ambassade située à Kaboul, selon des informations obtenues par La Presse.
Le Ministère a réclamé ces fonds dans le budget supplémentaire des dépenses déposé la semaine dernière par le président du Conseil du Trésor, Vic Toews, à la Chambre des communes.
Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Katherine Heath-Eves, a confirmé que le personnel diplomatique en poste à Kaboul avait augmenté de manière importante au cours des dernières années et qu'il fallait donc trouver de nouvelles propriétés pour héberger de façon adéquate les employés de l'ambassade. Ces employés seront appelés à jouer un rôle encore plus important après le départ des soldats canadiens et la fin de la mission de combat à Kandahar.
«La situation a beaucoup évolué depuis l'époque, il y a quelques années, où notre ambassade se composait de quatre civils canadiens. L'effectif de l'ambassade compte maintenant environ 40 membres, en raison de l'augmentation de la présence civile canadienne en Afghanistan, afin de faire avancer les six priorités et trois projets de premier plan du Canada», a expliqué Mme Heath-Eves.
«Le nouveau bail assurera à l'ambassade des locaux résidentiels adéquats et suffisamment sûrs pour tout son personnel. Le financement additionnel nous permettra de continuer de fournir un environnement de travail et de vie sécuritaire et fonctionnel pour nos employés. Le Canada maintiendra ses services d'ambassade lorsque la mission militaire de combat prendra fin, puisque nos diplomates et les agents de développement resteront en Afghanistan au-delà de 2011», a-t-elle ajouté.
Mme Heath-Eves a toutefois refusé de préciser l'emplacement des résidences permanentes ou leur dimension, invoquant des raisons de sécurité.
De tous les pays, l'Afghanistan est le plus grand récipiendaire de l'aide internationale du Canada. Entre 2001 et 2011, le gouvernement canadien aura contribué environ 1,9 milliard de dollars pour financer divers projets de développement et de reconstruction en Afghanistan.
Malgré les pressions de l'OTAN et des États-Unis, le gouvernement Harper a l'intention de rapatrier en 2011 les soldats déployés dans la région de Kandahar, la province la plus dangereuse de l'Afghanistan, comme le stipule une résolution adoptée par la Chambre des communes en 2008.
La mission militaire canadienne, une fois qu'elle aura pris fin, aura duré tout près d'une décennie. Jusqu'ici, 146 soldats canadiens, un diplomate, une journaliste et deux travailleuses humanitaires ont perdu la vie en Afghanistan.
Le gouvernement Harper évalue à quelque 11,3 milliards de dollars les coûts de la mission canadienne en Afghanistan sur une période de 10 ans. Mais ce chiffre est inférieur aux prévisions du directeur parlementaire du budget, Kevin Page, qui estimait les coûts de cette mission en octobre 2008 entre 13,9 et 18,3 milliards.