Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة

Aller en bas 
+4
Pascal Boulerie
afghanterminator
Afg4ever
Mariamm
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mariamm
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 30/05/2010

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 14:18

Assalamu Alaikum,

Etant des musulmans vivants sur des terres non musulmanes, nous sommes tous appelés à faire connaître notre religion et inviter les autres à l'Islam.

Cependant, cela s'avère des fois difficile surtout pour les gens (comme moi même) qui ne possèdent pas une grande connaissance des textes religieux et qui ne peuvent donc pas argumenter leur dires et offrir des bases solides à leur Da'wa. Confused

Quel est, à votre avis, le moyen le plus productif pour remédier aux problèmes qui peuvent s'opposer à la da'wa ? (timidité, manque d'arguments, irritabilité ...)

Que proposez-vous pour les personnes qui n'ont pas une connaissance en l'Islam mais qui veulent pourtant faire la da'wa ? (la réponse la plus évidente ici semble être d'augmenter son savoir en l'Islam mais cela demande du temps et les moyens pour le faire)


Jazakum Allah Khair Smile

Mariam
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 14:56

pourquoi ne pas laisser les non musulmans tranquille ???

ils n'ont qu'a s'intéresser a l'islam par eux même ... Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Mariamm
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 30/05/2010

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:13

Afg4ever a écrit:
pourquoi ne pas laisser les non musulmans tranquille ???

ils n'ont qu'a s'intéresser a l'islam par eux même ... Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_rabbit

Oui c'est une option et c'est aussi celle que j'ai suivi jusqu'à mntt ... mais en les laissant 'tranquille' on les laisse dans la mauvaise voie et des fois il y a des gens qui ont besoin d'un tout petit coup de pouce pour accepter l'Islam ou du moins voir l'Islam sous un meilleur angle ... alors pourquoi ne pas les aider à le faire?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
afghanterminator
Membre Extra
afghanterminator


Nombre de messages : 1765
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:38

Mariamm a écrit:
mais en les laissant 'tranquille' on les laisse dans la mauvaise voie et des fois il y a des gens qui ont besoin d'un tout petit coup de pouce pour accepter l'Islam ou du moins voir l'Islam sous un meilleur angle ... alors pourquoi ne pas les aider à le faire?? Smile

Salam,

Je ne comprend pas ou plutot j'ai du mal à te suivre... en ne les laissant pas "tranquille" nous nous indignons au fait que l'Islam c'est comme "une espèce en voie de disparition"...
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:44

afghanterminator a écrit:
Mariamm a écrit:
mais en les laissant 'tranquille' on les laisse dans la mauvaise voie et des fois il y a des gens qui ont besoin d'un tout petit coup de pouce pour accepter l'Islam ou du moins voir l'Islam sous un meilleur angle ... alors pourquoi ne pas les aider à le faire?? Smile

Salam,

Je ne comprend pas ou plutot j'ai du mal à te suivre... en ne les laissant pas "tranquille" nous nous indignons au fait que l'Islam c'est comme "une espèce en voie de disparition"...

au contraire wrora l'islam est en voie de progression surtout en europe
Revenir en haut Aller en bas
afghanterminator
Membre Extra
afghanterminator


Nombre de messages : 1765
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:56

Afg4ever a écrit:
afghanterminator a écrit:
Mariamm a écrit:
mais en les laissant 'tranquille' on les laisse dans la mauvaise voie et des fois il y a des gens qui ont besoin d'un tout petit coup de pouce pour accepter l'Islam ou du moins voir l'Islam sous un meilleur angle ... alors pourquoi ne pas les aider à le faire?? Smile

Salam,

Je ne comprend pas ou plutot j'ai du mal à te suivre... en ne les laissant pas "tranquille" nous nous indignons au fait que l'Islam c'est comme "une espèce en voie de disparition"...

au contraire wrora l'islam est en voie de progression surtout en europe

Justement t'as rien compris wrora lol c'est ce que je dis... L'Islam est en voie de progression en Europe et si tu cries "devenez muslim", tu t'indignes à faire croire que l'Islam est en voie de disparition, en danger.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 15:59

afghanterminator a écrit:
Afg4ever a écrit:
afghanterminator a écrit:
Mariamm a écrit:
mais en les laissant 'tranquille' on les laisse dans la mauvaise voie et des fois il y a des gens qui ont besoin d'un tout petit coup de pouce pour accepter l'Islam ou du moins voir l'Islam sous un meilleur angle ... alors pourquoi ne pas les aider à le faire?? Smile

Salam,

Je ne comprend pas ou plutot j'ai du mal à te suivre... en ne les laissant pas "tranquille" nous nous indignons au fait que l'Islam c'est comme "une espèce en voie de disparition"...

au contraire wrora l'islam est en voie de progression surtout en europe

Justement t'as rien compris wrora lol c'est ce que je dis... L'Islam est en voie de progression en Europe et si tu cries "devenez muslim", tu t'indignes à faire croire que l'Islam est en voie de disparition, en danger.

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_razz ok ok

ps/ je pense pas que ça soit comme une indignation m'enfin bon peut etre
Revenir en haut Aller en bas
afghanterminator
Membre Extra
afghanterminator


Nombre de messages : 1765
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:07

Afg4ever a écrit:


ps/ je pense pas que ça soit comme une indignation m'enfin bon peut etre

Crois moi les discours qu'ont certaines personnes à cette phase va soulever une indignation.



indignation [diɲasj]
indignation nom commun - féminin (indignations)
1. sentiment de colère et de mépris (suscité par un acte révoltant)

Source: Microsoft®️ Encarta®️ 2009. ©️ 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Revenir en haut Aller en bas
Mariamm
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 30/05/2010

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:15

afghanterminator a écrit:
Afg4ever a écrit:
afghanterminator a écrit:
Mariamm a écrit:
mais en les laissant 'tranquille' on les laisse dans la mauvaise voie et des fois il y a des gens qui ont besoin d'un tout petit coup de pouce pour accepter l'Islam ou du moins voir l'Islam sous un meilleur angle ... alors pourquoi ne pas les aider à le faire?? Smile

Salam,

Je ne comprend pas ou plutot j'ai du mal à te suivre... en ne les laissant pas "tranquille" nous nous indignons au fait que l'Islam c'est comme "une espèce en voie de disparition"...

au contraire wrora l'islam est en voie de progression surtout en europe

Justement t'as rien compris wrora lol c'est ce que je dis... L'Islam est en voie de progression en Europe et si tu cries "devenez muslim", tu t'indignes à faire croire que l'Islam est en voie de disparition, en danger.

Au contraire je ne penses pas qu'inviter les gens à l'Islam va donner l'impression que l'Islam est en voie de disparition ... Biensur tout dépends de comment on s'y prend ... il faut s'y prendre en douceur et délicatesse, ça doit plus être un appel au dialogue qu'une sorte de cri désespéré.
En d'autres mots, je penses qu'il faut faire connaître l'Islam aux gens, pas forcément pour le but de les convertir mais aussi pour améliorer l'image de l'Islam que les médias n'arrêtent pas de salir.

Si on ne le fait pas qui le fera Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:16

Islam sunnite ou islam chiite ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:16

Salam
Personnellement je ne preche jamais l'islam, si quelqu'un vient me parler de religion je lui réponds et je lui donne mon point de vu, autrement je ne vais pas voir les gens pour les appeller vers l'islam.

Dieu guide qu'il veut et il égare qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:18

Pascal Boulerie a écrit:
Islam sunnite ou islam chiite ? What a Face
Vous êtes pour laquelle des deux?
Revenir en haut Aller en bas
Mariamm
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 30/05/2010

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:24

Golestan a écrit:
Salam
Personnellement je ne preche jamais l'islam, si quelqu'un vient me parler de religion je lui réponds et je lui donne mon point de vu, autrement je ne vais pas voir les gens pour les appeller vers l'islam.

Dieu guide qu'il veut et il égare qu'il veut.

Oui c'est vrai Allah guide qui il veut vers l'Islam,

Je ne prêche pas non plus mais ce que j'essaie de faire par contre c'est de parler à mes amis non musulmans quand l'occasion se présente, juste pour les éclairer sur quelques concepts. Par exemple, bcp de gens ne savent pas pourquoi les musulmans mangent le Halal, certains pensent que c'est pour devenir plus fort lol Confused Donc des fois on se retrouve dans des situations où il faut être actif sans pour autant se donner en spectacle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariamm
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 30/05/2010

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:28

Pascal Boulerie a écrit:
Islam sunnite ou islam chiite ? What a Face

lol je dirais sunnite ... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:29

Mariamm a écrit:


Oui c'est vrai Allah guide qui il veut vers l'Islam,

Je ne prêche pas non plus mais ce que j'essaie de faire par contre c'est de parler à mes amis non musulmans quand l'occasion se présente, juste pour les éclairer sur quelques concepts. Par exemple, bcp de gens ne savent pas pourquoi les musulmans mangent le Halal, certains pensent que c'est pour devenir plus fort lol Confused Donc des fois on se retrouve dans des situations où il faut être actif sans pour autant se donner en spectacle. Smile
Salam
Par contre je suis aussi un peu comme toi, j'abord souvent le sujet de religion lorsqu'on parle de tout et n'importe quoi, et souvent les gens ont une mauvaise impression de la religion, donc j'ai essaie de leur expliquer.

Parfois par notre comportement, on peut appeller les gens à l'islam ou les repousser.
Revenir en haut Aller en bas
Mariamm
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 30/05/2010

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 16:44

Golestan a écrit:
Mariamm a écrit:


Oui c'est vrai Allah guide qui il veut vers l'Islam,

Je ne prêche pas non plus mais ce que j'essaie de faire par contre c'est de parler à mes amis non musulmans quand l'occasion se présente, juste pour les éclairer sur quelques concepts. Par exemple, bcp de gens ne savent pas pourquoi les musulmans mangent le Halal, certains pensent que c'est pour devenir plus fort lol Confused Donc des fois on se retrouve dans des situations où il faut être actif sans pour autant se donner en spectacle. Smile
Salam
Par contre je suis aussi un peu comme toi, j'abord souvent le sujet de religion lorsqu'on parle de tout et n'importe quoi, et souvent les gens ont une mauvaise impression de la religion, donc j'ai essaie de leur expliquer.

Parfois par notre comportement, on peut appeller les gens à l'islam ou les repousser.

Wasalam,

Tout à fait d'accord avec toi, nos actions peuvent en révéler beaucoup plus que tout ce qu'on peut dire sur l'Islam.
Je ne sais pas si tu as entendu parler de Yusuf Estes... son histoire est fascinante, c'est un prêtre Américain qui s'est converti à l'Islam grâce à un ami musulman qui l'a impressionné de par la force de sa foi , sa bonté et sa noblesse. Et maintenant Yusuf est devenu un Imam qui converti des milliers à l'Islam.

https://www.youtube.com/watch?v=Tpd-Ek1-RRc

Désolé c'est en anglais mais c'est très instructif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
afghanterminator
Membre Extra
afghanterminator


Nombre de messages : 1765
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 17:02

Mariamm a écrit:
afghanterminator a écrit:
Afg4ever a écrit:
afghanterminator a écrit:
Mariamm a écrit:
mais en les laissant 'tranquille' on les laisse dans la mauvaise voie et des fois il y a des gens qui ont besoin d'un tout petit coup de pouce pour accepter l'Islam ou du moins voir l'Islam sous un meilleur angle ... alors pourquoi ne pas les aider à le faire?? Smile

Salam,

Je ne comprend pas ou plutot j'ai du mal à te suivre... en ne les laissant pas "tranquille" nous nous indignons au fait que l'Islam c'est comme "une espèce en voie de disparition"...

au contraire wrora l'islam est en voie de progression surtout en europe

Justement t'as rien compris wrora lol c'est ce que je dis... L'Islam est en voie de progression en Europe et si tu cries "devenez muslim", tu t'indignes à faire croire que l'Islam est en voie de disparition, en danger.

Au contraire je ne penses pas qu'inviter les gens à l'Islam va donner l'impression que l'Islam est en voie de disparition ... Biensur tout dépends de comment on s'y prend ... il faut s'y prendre en douceur et délicatesse, ça doit plus être un appel au dialogue qu'une sorte de cri désespéré.
En d'autres mots, je penses qu'il faut faire connaître l'Islam aux gens, pas forcément pour le but de les convertir mais aussi pour améliorer l'image de l'Islam que les médias n'arrêtent pas de salir.

Si on ne le fait pas qui le fera Question Question Question

Salam Mariam jan,

Beaucoup de gens ont entrepris cette voix de faire convertir les autres à l'Islam mais ils ont vu qu'ils gaspillaient du temps et que le temps forcément c'est de l'argent... Les vrais muslims ont trouvé leur propre voix grâce à Allah SWT, mais ceux qui sont égarés c'est eux qui doivent aller à ce dialogue c'est eux la cible ainsi que le nouveau "public" à convertir ou à les faire changer l'image qu'ils ont de l'Islam... ces nouvelles cibles ne connaissent pas grand chose en Islam et les autres vont seulement commencer à la découvrir cette religion, penses tu que ce sera un débat enrichissant? Le mieux c'est pas plutot que les médias arrêtent de mentir? Le processus ne serait il pas plus rapide? On devrait avoir une chaine d'information objective comme Aljazeera en français déjà ce serait une étape...

Bien à toi chère soeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariamm
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 30/05/2010

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 17:14

afghanterminator a écrit:
Mariamm a écrit:
afghanterminator a écrit:
Afg4ever a écrit:
afghanterminator a écrit:
Mariamm a écrit:
mais en les laissant 'tranquille' on les laisse dans la mauvaise voie et des fois il y a des gens qui ont besoin d'un tout petit coup de pouce pour accepter l'Islam ou du moins voir l'Islam sous un meilleur angle ... alors pourquoi ne pas les aider à le faire?? Smile

Salam,

Je ne comprend pas ou plutot j'ai du mal à te suivre... en ne les laissant pas "tranquille" nous nous indignons au fait que l'Islam c'est comme "une espèce en voie de disparition"...

au contraire wrora l'islam est en voie de progression surtout en europe

Justement t'as rien compris wrora lol c'est ce que je dis... L'Islam est en voie de progression en Europe et si tu cries "devenez muslim", tu t'indignes à faire croire que l'Islam est en voie de disparition, en danger.

Au contraire je ne penses pas qu'inviter les gens à l'Islam va donner l'impression que l'Islam est en voie de disparition ... Biensur tout dépends de comment on s'y prend ... il faut s'y prendre en douceur et délicatesse, ça doit plus être un appel au dialogue qu'une sorte de cri désespéré.
En d'autres mots, je penses qu'il faut faire connaître l'Islam aux gens, pas forcément pour le but de les convertir mais aussi pour améliorer l'image de l'Islam que les médias n'arrêtent pas de salir.

Si on ne le fait pas qui le fera Question Question Question

Salam Mariam jan,

Beaucoup de gens ont entrepris cette voix de faire convertir les autres à l'Islam mais ils ont vu qu'ils gaspillaient du temps et que le temps forcément c'est de l'argent... Les vrais muslims ont trouvé leur propre voix grâce à Allah SWT, mais ceux qui sont égarés c'est eux qui doivent aller à ce dialogue c'est eux la cible ainsi que le nouveau "public" à convertir ou à les faire changer l'image qu'ils ont de l'Islam... ces nouvelles cibles ne connaissent pas grand chose en Islam et les autres vont seulement commencer à la découvrir cette religion, penses tu que ce sera un débat enrichissant? Le mieux c'est pas plutot que les médias arrêtent de mentir? Le processus ne serait il pas plus rapide? On devrait avoir une chaine d'information objective comme Aljazeera en français déjà ce serait une étape...

Bien à toi chère soeur Smile

Wasalam,

C'est vrai que vouloir inviter les gens à l'Islam peut être une mission perdue à l'avance surtout que les médias ne facilitent pas cette tâche ... Je suis d'accord avec toi, on devrait avoir plus de chaines neutres qui montrent la vérité telle qu'elle est, mais la question reste: comment?? car comme tu dois le savoir les plus grandes chaines du monde sont contrôlées par des personnes qui cherchent justement à donner une mauvaise image de l'Islam... Mais alhamdulilah l'Islam ne cesse de se propager malgrès tout.

Sincèrement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 18:52

assalam

il y a qque chose en Islam qu on apelle : amro bel marouf wa nahi anel monkar, c est a dire que nous avons un devoir en tant que musulman de recommander le bien et interdire le mal.

Alhamdoulilah on a eu la chance de recevoir le message, et certains n ont pas eu cette chance, donc on se doit d informer les gens sur ce que c est reellement l Islam

moi perso, jai pas la foi comme certains frere et je ne parle jamais spontanement de l Islam a des non musulmans mais je repond a leur interogations. Il m arrive parfois de faire des rapels a des amis musulmans et je recoit avec plaisir des rapels.


Il faut avoir un bon comprtement avec les gens pour leur donner envie de se renseigner sur notre religion
Revenir en haut Aller en bas
Paktiawal
Membre Extra
Paktiawal


Masculin Nombre de messages : 565
Localisation : Zamin
Date d'inscription : 22/02/2010

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 20:16

Salam,
oui je suis tout à fait d'accord, le bon comportement est la chose la plus importante pour appeller les gens à l'Islam.
Notre prophète bien aimé (PBSL) a dit: ce qui fait le plus rentrer les gens au paradis c'est la crainte d'Allah et le bon comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 21:20

Pascal Boulerie a écrit:
Islam sunnite ou islam chiite ? What a Face

tient on a un candidat a la conversion Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_lol

ps: sunnite bien sûr Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 21:21

Golestan a écrit:
Salam
Personnellement je ne preche jamais l'islam, si quelqu'un vient me parler de religion je lui réponds et je lui donne mon point de vu, autrement je ne vais pas voir les gens pour les appeller vers l'islam.

Dieu guide qu'il veut et il égare qu'il veut.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Mariamm
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 30/05/2010

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 21:24

Juba a écrit:
assalam

il y a qque chose en Islam qu on apelle : amro bel marouf wa nahi anel monkar, c est a dire que nous avons un devoir en tant que musulman de recommander le bien et interdire le mal.

Alhamdoulilah on a eu la chance de recevoir le message, et certains n ont pas eu cette chance, donc on se doit d informer les gens sur ce que c est reellement l Islam

moi perso, jai pas la foi comme certains frere et je ne parle jamais spontanement de l Islam a des non musulmans mais je repond a leur interogations. Il m arrive parfois de faire des rapels a des amis musulmans et je recoit avec plaisir des rapels.


Il faut avoir un bon comprtement avec les gens pour leur donner envie de se renseigner sur notre religion


Wassalam,

Tout à fait d'accord, il faut avoir un bon comportement et faire de son mieux pour transmettre le message et comme tu dis al'amro bilma'rof et nahyou 'ani lmonkar autant avec les musulmans que les non musulmans.

Dans surat Al Imran (104) on peut lire:


وَلۡتَكُن مِّنكُمۡ أُمَّةٌ۬ يَدۡعُونَ إِلَى ٱلۡخَيۡرِ وَيَأۡمُرُونَ بِٱلۡمَعۡرُوفِ وَيَنۡهَوۡنَ عَنِ ٱلۡمُنكَرِ‌ۚ وَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡمُفۡلِحُون ٠

'And there may spring from you a nation who invite to goodness, and enjoin right conduct and forbid indecency. Such are they who are successful'

C'est vrai qu'il faut bcp de foi pour pouvoir parler instantanément de l'Islam, mais comme tu dis on peut commencer par corriger nos amis.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariamm
Membre



Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 30/05/2010

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 21:29

Paktiawal a écrit:
Salam,
oui je suis tout à fait d'accord, le bon comportement est la chose la plus importante pour appeller les gens à l'Islam.
Notre prophète bien aimé (PBSL) a dit: ce qui fait le plus rentrer les gens au paradis c'est la crainte d'Allah et le bon comportement.

Wasalam,

Oui sans aucun doute.

Merci bcp, très beau hadith mashaAllah

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitimeMar 8 Juin - 23:44

"Al Amr bil Ma'rouf wan Nahyi anil Mounkar"


La première, c'est que chaque être humain commet des erreurs et personne ne peut prétendre être à l'abri des fautes et des péchés. Il s'agit là d'une réalité indiscutable. Les seuls êtres humains infaillibles qui n'aient jamais existé sur terre ont été les Prophètes et les Messagers d'Allah (alayhimous salâm).

La seconde évidence est que chaque personne possède une certaine force de persuasion et elle en fait usage continuellement dans sa vie de tous les jours, soit de façon explicite, en essayant de faire valoir son opinion lorsqu'elle discute, soit de façon implicite, en manifestant son intérêt ou sa désapprobation par rapport à une chose déterminée.

Allah, par Sagesse Infinie, a orienté cette force sociale de persuasion afin d'en faire un moyen permettant de palier aux défaillances et aux faiblesses qui font partie intégrante de la nature humaine, et ce, en instituant un devoir de première importance : Le " Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar " (recommander le bien et empêcher le mal). Dans les lignes qui vont suivre, nous allons justement étudier brièvement cette obligation :

Nous rappellerons dans un premier temps ce en quoi il consiste exactement. Ensuite nous essaierons de comprendre le statut qu’il tient en Islam, ainsi que l’apport positif qu’il peut avoir, s’il est fait correctement, sur la société entière.

Le " Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar " consiste donc à utiliser sa force de persuasion, et par extension, tous les moyens et les facultés dont on dispose, afin de promouvoir le bien parmi ses semblables, les rappeler vers la droiture, mais aussi afin de lutter contre le mal et tout ce qui est blâmable en général. C'est ce devoir qui est connu sous l'appellation du "Amr bil Ma'rouf wan Nahyi anil Mounkar". Il est à noter que les mots arabes employés pour faire référence au bien et au mal sont " al Ma’rouf " et " al Mounkar ". Ces termes possèdent chacun un sens très vaste :

Ainsi, " al Ma’rouf " regroupe toute forme de bien et de vertu. Il recouvre bien sûr la foi et tout ce qui s’y rapporte, mais aussi les pratiques rituelles et la perfection du caractère et des mœurs. " al Mounkar " pour sa part désigne le mal et le vice sous toutes ses formes.

En d’autres mots, cela signifie que :

Celui qui invite les gens vers la reconnaissance du Véritable Créateur et le rejet du matérialisme pur et dur est en train de faire le " Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar ".

Celui qui rappelle à un frère musulman ou à une sœur musulmane l’obligation de la Salât et évoque avec lui ou avec elle la gravité de délaisser la prière, fait aussi le " Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar ".

Celui qui enseigne à ses enfants les nobles valeurs morales prêchées par l’Islam et les protège contre les vices et les péchés, ne fait rien d’autre que le " Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar ".

Bref, ce devoir primordial peut revêtir différentes formes, l’objectif ultime restant bien sûr la propagation du bien et la lutte contre le mal. Chaque musulman et chaque musulmane se doit donc de le faire, en fonction de ses capacités.



Venons-en à présent à la question du statut du " Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar " en Islam.

A ce sujet, la première chose à se rappeler est que ce devoir a constitué la responsabilité première et fondamentale de tous les Prophètes et Messagers d’Allah sans exception. En effet, même si la forme des pratiques rituelles qu’ils ont présenté à l’Humanité à travers les temps a connu des modifications, il reste néanmoins un fait établi qu’une de leurs missions fondamentales n’a jamais changé : celle d’inviter les hommes à reconnaître l’Unicité de Dieu ( Tawhîd ). Comme vu précédemment, l’appel vers Allah n’est rien d’autre qu’une forme de " Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar ".

Ensuite, à partir du texte coranique, il apparaît clairement que l’accomplissement de ce devoir est une caractéristique du croyant. Allah dit en effet :
" Les croyants et les croyantes sont les alliés les uns des autres. Il se recommandent mutuellement le bien et s’interdisent le mal…. "

Le Prophète Mouhammad dit pour sa part :
" Celui d’entre vous qui voit un mal qui est fait, qu’il l’empêche de ses mains ; s’il ne peut le faire, qu’il l’empêche par sa bouche ; s’il ne peut aussi faire cela, alors qu’il le fasse de son cœur (c’est à dire qu’il condamne ce péché dans son cœur). Et cela constitue le plus faible degré de foi. "

Le sens de ce Hadith ne laisse place à aucune ambiguïté : Si on ne déteste plus le mal, c’est à dire que si cette forme ultime de " Nahyi anil Mounkar " disparaît, alors c’est notre foi qui est remise en question…



Mais ce n’est pas tout… Dans un verset du Qour'aane, Allah, quand il évoque le " Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar " dit :
" Vous êtes la meilleure communauté qui ait été envoyée pour les gens. Vous ordonnez le bien, vous empêchez le mal et vous avez foi en Allah… "

En prenant connaissance de ce passage, la première question qui se pose est la suivante : Pourquoi donc le devoir de recommander le bien et d'empêcher le mal y est d'abord mentionné, avant la foi en Allah, alors que ce dernier est le fondement même de l'Islam ? Les oulémas répondent à cette question en disant que cette tournure démontre que le "Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar" joue un rôle protecteur pour la foi ; c'est donc pour cette raison qu'il se trouve à cette position dans le texte, à l'instar du bouclier qui se place lui aussi devant l'objet qu'il est censé protéger.

Passons enfin à l'influence positive que peut avoir ce devoir au niveau de la société. A ce sujet, les savants nous apprennent que le "Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar" constitue un système d'auto protection pour la "Oummah" contre la perdition et l'égarement. Il y a en effet un trait du caractère humain que nous connaissons tous : il s'agit de l'oubli. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'oubli n'est pas toujours un défaut. Dans certains cas, il peut même se révéler indispensable : imaginez un instant ce qui se passerait si Allah faisait en sorte que les femmes n'oubliaient pas les douleurs et les souffrances de l'accouchement ? On se retrouverait très rapidement dans une situation où aucune femme ne serait plus prête d’avoir d'enfants à nouveau, après en avoir mis un au monde…

Mais par rapport à Allah, l'oubli est mortel ! Le Prophète Mouhammad a en effet comparé celui qui se rappelle de Son créateur et celui qui ne s'en rappelle pas à un être vivant et un cadavre. Si l'oubli est si dangereux lorsqu'il touche la foi, c'est tout simplement parce qu'il conduit l'homme vers les péchés et la désobéissance, qui sont toutes deux des formes de rébellion envers Allah. D'où l'importance de se rappeler mutuellement le bien et de lutter ensemble contre le mal, afin de palier à cette faiblesse inhérente à notre nature. Par ce moyen, Incha Allah, c'est toute la communauté qui sera protégée. En effet, il faut savoir qu'à partir du moment où on vit en société, on se trouve soumis à une règle qui nous a été maintes fois rappelée par le Qour'aane et les Hadiths : Si on ne fait rien pour lutter contre le mal qui se propage au sein de la société, lorsque le châtiment d'Allah arrivera, il touchera non seulement les coupables, mais aussi ceux qui, par leur complaisance et leur silence, ne faisaient rien d'autre que les cautionner dans leurs méfaits.

Le Prophète Mouhammad nous fait comprendre ceci par un exemple. Il nous dit, en ce sens, que la situation dans laquelle se trouvent ceux qui respectent les ordres divins et ceux qui ne les respectent pas est comparable à celle de gens qui sont montés dans un bateau. Les places étant limitées, il a fallu procéder à un tirage au sort pour déterminer ceux qui resteront sur le pont supérieur et ceux qui devront se contenter de la cale du bateau. Le problème, c'est que la réserve d'eau potable se trouve en haut. Ceux du bas sont donc très dépendants sur ce point. Pour résoudre ce problème, ils se mettent à penser à une solution qui leur éviterait de déranger à chaque fois ceux du haut. C'est alors qu'ils se mettent à dire que le meilleur moyen consiste à faire un trou dans la coque du bateau et à prendre l'eau directement de la mer. Le Prophète Mouhammad avertit que si les gens situés sur le pont ne font rien pour empêcher cette folie, ils seront tous perdus : ceux qui ont fait l'erreur, bien sûr, mais aussi ceux qui ne les ont pas empêché.

Par ces propos, le Prophète nous rappelle clairement que, pour le musulman, la pratique religieuse au niveau individuel ne suffit pas… Il doit aussi veiller au respect des injonctions divines de la part des autres membres de la communauté.



Avant de conclure, je voudrai juste attirer votre attention sur deux éléments :

Tout d’abord, le " Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar " ne se fait pas de n’importe quelle façon. En effet, la condition primordiale pour son efficacité réside dans la sagesse avec laquelle il est fait. C’est encore une fois dans l’exemple donné par le Prophète que l’on doit s’inspirer. Il est rapporté qu’une fois, un bédouin vint visiter le Prophète à Madinah. Tout à coup, alors qu’il était présent dans la mosquée, il eut une pressante envie d’uriner. Il se mit alors à satisfaire son besoin, debout, dans la mosquée ! Les Compagnons qui étaient présents s’élancèrent pour l’arrêter, mais le Prophète leur demanda de le laisser terminer son besoin. Ensuite, il leur ordonna de verser un peu d’eau à l’endroit où il avait uriné, et fit appeler le bédouin. Il s’adressa à lui, et avec beaucoup de calme et de sagesse, lui expliqua que la mosquée n’était pas faite pour ce genre de choses. La personne elle même racontait par la suite , qu’il n’avait jamais rencontré de meilleur professeur que le Prophète … Telle était la façon d’éduquer du meilleur des hommes.

Ensuite, pour que le " Amr bil Ma’rouf wan Nahyi anil Mounkar " soit efficace, il est aussi nécessaire que chaque musulman et musulmane réapprenne à accepter les bons conseils. En effet, il est de plus en plus courant de nos jours lorsqu’on conseille ou on déconseille à un frère ou à une sœur musulmane quelque chose, avec la sincère intention de l’aider, de s’entendre dire que " je n’ai pas de leçons à recevoir de qui que ce soit, et encore moins de ta part ! " … A vrai dire, ce genre de réaction n’exprime ni plus ni moins qu’une certaine forme d’orgueil, qu’il faut absolument faire disparaître de notre cœur. Méditons tous sur cette réaction de Oumar . Il est rapporté qu’une fois, lors de son Califat, alors qu’il était en train de faire un sermon dans la Masdjid, il exprima son opinion sur une question donnée. Une femme qui était présente dans l’assemblée se leva immédiatement et manifesta son désaccord avec l’avis de Oumar , trouvant que celui-ci était contredit par un verset du Qour'aane. Oumar se rétracta alors et dit : " Oumar s’est trompé et une femme a vu juste. " !
Qu’Allah nous permette à tous de nous acquitter convenablement du " Amr bil Ma’roûf wan Nahi anil Mounkar " , et d’œuvrer ainsi pour l’amélioration de l’état spirituel de la " Oummah ".
Âmine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Empty
MessageSujet: Re: Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة   Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inviter les non musulmans à l'Islam : Da'wa - دَعْوة
» Musique Arabe
» پیاده‌ آمده بودم
» سوی جانان برنگرد
» شهید دکتور نجیب الله

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: