Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

"Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Empty
MessageSujet: "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?"   "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Icon_minitimeSam 18 Sep - 17:28

Salam

"Le mariage d'amour a-t-il échoué ?", de Pascal Bruckner

Dans cet ouvrage, qui fait plutôt penser à un grand article transformé en petit livre, Pascal Bruckner dévide un fil suivi depuis le début de sa carrière d'essayiste et de romancier, celui d'une réflexion sur la vie privée au sens large. Ici, il entend, non sans paradoxe ni sans prendre à rebrousse-poil l'opinion supposée dominante, remettre en question le caractère central dévolu à l'amour dans le mariage contemporain.

Habitués depuis le XIXe siècle, aussi bien par Balzac, Flaubert ou Maupassant ou par La Sonate à Kreuzer de Tolstoï à vilipender l'ennui du mariage bourgeois, les modernes auraient fini par ériger la passion amoureuse en norme absolue de réussite de l'union conjugale. Or, constate Pascal Bruckner, leur valorisation de la jouissance, de la performance, des sens et des sentiments censés être toujours chauffés à blanc se révèle encore plus toxique pour la vie à deux que les alliances d'antan. Le moindre "temps mort" ne sonne-t-il pas désormais le glas pour le couple ? Les espoirs d'un Léon Blum, qui croyait, dans son célèbre Du mariage de 1907 (lequel lui valut la haine inexpiable des bien-pensants de l'époque), qu'une plus grande liberté consoliderait l'engagement matrimonial et stabiliserait le nombre des divorces, ont été bien déçus !

Dès lors que, dans les sociétés occidentales, le sentiment amoureux s'est insidieusement métamorphosé en substitut à l'infinité promise par les religions, il n'est pas "ce ciment qui mettrait sa puissance au service de l'institution, il reste un explosif qui nous saute au visage, de la dynamite pure et simple".

Fidèle à sa critique de l'obsession du paroxysme, de l'absolu et de l'impératif de jouissance qui ont, selon lui, envahi notre mentalité, Pascal Bruckner entend opposer à cette tendance ravageuse un "conservatisme intelligent". Pas question de revenir en arrière, souligne-t-il, ni de chanter les louanges du mariage arrangé d'aujourd'hui comme d'hier - même si la tendresse pouvait, contrairement à ce qu'on croit, y frayer son chemin. Pas question non plus de retour au mariage forcé. En revanche, le mariage d'intérêt, lui, a quelques arguments à son actif, estime l'auteur, pourvu qu'il protège une certaine "douceur de vivre" face à l'"hédonisme marchand".

FACE SOMBRE DE L'AMOUR

Dans ces pages, on sent aussi vibrer l'angoisse de ce drame très actuel et banalisé qu'est devenue la séparation. Les pratiques matrimoniales contemporaines fondées sur le seul amour l'ont démultipliée sur un mode exponentiel - sans la rendre moins douloureuse. Derrière notre facilité à dénouer nos liens se profile le refus d'être adulte, l'envie à tout prix d'éprouver en permanence le frémissement de la nouveauté d'une personne ou d'un corps, fût-ce au prix de la cruauté infligée à l'autre qu'on "largue" parce qu'il ne vous inspire plus.

Dans la tonalité d'un moraliste indulgent, Pascal Bruckner s'inscrit dans une tradition littéraire, notamment française, qui s'ingénie à mettre en pleine lumière la face sombre de l'amour. Sans adopter le ton sarcastique d'un Léautaud ou d'un Céline ("L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches"), l'écrivain insiste sur les menaces de l'amour et du caprice en ces temps de permissivité, et sur les limites et la pondération que chacun devrait s'imposer à lui-même. Le bilan convainc. L'antidote laisse plus sceptique dans une société de l'excès marchand. p
Revenir en haut Aller en bas
Ghamguine
Membre Extra



Nombre de messages : 130
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2009

"Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Empty
MessageSujet: Re: "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?"   "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Icon_minitimeMer 13 Oct - 19:20

Salam
Alors il faut aimer pour se marier ou se marier pour ensuite aimer?
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

"Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Empty
MessageSujet: Re: "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?"   "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:25

Ghamguine a écrit:
Salam
Alors il faut aimer pour se marier ou se marier pour ensuite aimer?
salam

a mon avis

ni l'un ni l'autre

il faut etre pret pour le mariage, certain mecs ne sont pas pret pour le mariage puis une fois mariés ils dépriment

il faut que les deux prennent une décision sacré de se marié et fondé une famille, l'amour viendra après
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

"Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Empty
MessageSujet: Re: "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?"   "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:26

Ghamguine a écrit:
Salam
Alors il faut aimer pour se marier ou se marier pour ensuite aimer?

pourquoi "ghamguine" tu me fait trop de la peine avec ton pseudo Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ghamguine
Membre Extra



Nombre de messages : 130
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2009

"Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Empty
MessageSujet: Re: "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?"   "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Icon_minitimeJeu 14 Oct - 8:53

Afg4ever a écrit:


pourquoi "ghamguine" tu me fait trop de la peine avec ton pseudo Rolling Eyes
Je suis triste du matin au soir, à l'instant même que j'écris, j'ai le coeur serré et sans jamais savoir pourquoi, j'ai pourtant tout essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

"Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Empty
MessageSujet: Re: "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?"   "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Icon_minitimeJeu 14 Oct - 9:52

Ghamguine a écrit:
Afg4ever a écrit:


pourquoi "ghamguine" tu me fait trop de la peine avec ton pseudo Rolling Eyes
Je suis triste du matin au soir, à l'instant même que j'écris, j'ai le coeur serré et sans jamais savoir pourquoi, j'ai pourtant tout essayé.

salam,

sans savoir pourquoi???!!!, impossible c'est peut etre par amour ou par manque de la présence de quelqu'un de proche m'enfin je peux pas savoir...

mais dans tout les cas c'est un péché grave d'etre triste tout le temps !!!

car au contraire tu dois etre heureuse de ce que tu es, et tu doit remercier Allah tout les jours

sache qu'il y a toujours des gens dans des situations bien pire que la tienne !!!

imagine un enfant avec un grave handicap qui à envie d'avoir tes conditions de vie pour etre heureux mais toi qui la grâce a dieu tu es triste !

imagine une personne avec une maladie incurable qui va mourir mais qui essaye de profiter de la vie qu'il lui reste du présent pour etre heureux quelque jours avec ses proches, mais toi qui a toute ta vie devant toi tu es triste !!!

khwarak c'est un grave péché d'etre triste sans raison, Allah ta donner la chance de vivre, profite en, car il y a des situation et des cas bien pire... alors tu dois etre heureuse et remercie le ciel pour les possibilités que tu as Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

"Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Empty
MessageSujet: Re: "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?"   "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Icon_minitimeJeu 14 Oct - 12:16

Afg4ever a écrit:


khwarak c'est un grave péché d'etre triste sans raison, Allah ta donner la chance de vivre, profite en, car il y a des situation et des cas bien pire... alors tu dois etre heureuse et remercie le ciel pour les possibilités que tu as Wink
Où t'as vu que s'était une fille ?
Moi je l'ai tjs pris pour un garçon notre ami ghamguine.

Que tu sois fille ou garçon, moi je suis près a te rendre heureu(s)e et je pense que j'ai la capacité, pour cela il faut te mettre en contacte avec moi, je n'aime pas voire les gens tristes.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

"Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Empty
MessageSujet: Re: "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?"   "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Icon_minitimeJeu 14 Oct - 12:23

Assalam aleikom

Ce genre de sentiments ne s explique pas, c est au dessus de la raison, c est peut etre une depression chronique.

Jai un ami ds ma residence, il a des crises d angoisses comme ca qui apparaissent sans aucune raison. Il y a un part de genetique je pense pceque ses parents ont des problemes de santé psy aussi.
Il se soigne avec des psychotropes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Empty
MessageSujet: Re: "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?"   "Le mariage d'amour a-t-il échoué ?" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le mariage d'amour a-t-il échoué ?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne et loisirs :: Médecine-
Sauter vers: