Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une bactérie mortelle résistante aux antibiotiques.

Aller en bas 
AuteurMessage
boldak
Membre Extra
boldak


Nombre de messages : 675
Localisation : Ici devant mon écran
Date d'inscription : 06/12/2004

Une bactérie mortelle résistante aux antibiotiques. Empty
MessageSujet: Une bactérie mortelle résistante aux antibiotiques.   Une bactérie mortelle résistante aux antibiotiques. Icon_minitimeSam 10 Mar - 12:31

salam alaikoum

Une bactérie mortelle fait des dizaines de morts et sème la peur en Israël

Une bactérie mortelle résistante aux antibiotiques a fait des dizaines de morts et contaminé des centaines de malades dans les hôpitaux israéliens, semant la peur dans le pays.

Cinq cents personnes, hospitalisés dans une dizaine d'établissements, ont été contaminées par la bactérie Klebsiella au cours des six derniers mois et 30% d'entre elles en sont mortes, a déclaré Yair Amikam, chargé de la communication au ministère israélien de la Santé.

Selon les spécialistes, cette bactérie provoque de graves infections pulmonaires et urinaires qui ne peuvent être traitées en raison de sa résistance à tous les antibiotiques utilisés sur le marché.

"Il y a eu 500 cas de contamination au cours des six derniers mois, dont 30% se sont terminés par le décès des patients. Tous étaient des patients âgés qui étaient atteints de plusieurs maladies et leur contamination par la bactérie n'est pas la seule raison de leur mort", a expliqué Yair Amikam.

Le ministère de la Santé a demandé une rallonge budgétaire d'au moins 2,5 milliards de shekels (un demi-milliard de dollars) sur quinze ans pour améliorer les infrastructures hospitalières, notamment pour l'installation de centaines de lits supplémentaires.

Les médecins ont en effet averti que si des mesures immédiates n'étaient pas prises l'épidémie pourrait se propager très rapidement.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a rencontré jeudi soir le ministre de la Santé Yaacov Ben Ezri et promis d'"étudier" la demande, a rapporté la radio publique. Ehud Olmert a par ailleurs demandé à Yaacov Ben Ezri de recevoir un point quotidien sur l'évolution de la situation.

"Il nous faut mettre en place un environnement plus stérile, mieux isolé, élargir l'espacement entre les lits. Nous travaillons sur ces mesures", a déclaré vendredi M. Ben Ezri à la radio militaire.

La bactérie mortelle, dont l'existence a été révélée cette semaine par les médias israéliens, fait depuis la une des journaux et des sites internet dans le pays.

"Crainte d'épidémie bactérienne", "Propagation d'une bactérie résistante. Des dizaines de morts", ont titré les quotidiens ces derniers jours.

Le ministère de la Santé avait au départ décidé de ne pas donner d'informations sur l'épidémie de peur de provoquer une vague de panique dans la population.

Mais les médecins ont mis en garde contre la possibilité d'une épidémie à l'échelle nationale si des mesures énergiques n'étaient pas prises.

"Nous risquons d'être confrontés à un problème endémique au lieu d'un problème pouvant être contenu", a déclaré le docteur Itamar Shalit, président de l'association israélienne des maladies infectieuses.

"De nombreuses mesures doivent être prises", a-t-il dit, demandant des investissements "significatifs" pour permettre aux hôpitaux d'embaucher des spécialistes et des infirmières spécialisées, acheter l'équipement médical nécessaire et disposer de davantage de lits pour accueillir les patients.

Il a précisé que les experts ne s'étaient aperçus qu'au bout de 8 à 10 mois qu'il s'agissait d'une nouvelle bactérie résistante aux antibiotiques.

Des responsables du ministère de la Santé ont rencontré des directeurs d'hôpitaux et des experts pour mettre au point un plan de lutte contre la bactérie, qui atteint plus particulièrement les personnes âgées, les patients en soins intensifs et ceux prenant déjà de nombreux médicaments différents.

Certaines familles de patients décédés ont engagé des poursuites contre les hôpitaux, convaincus que des négligences sont à l'origine de la mort de leurs proches.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une bactérie mortelle résistante aux antibiotiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vie quotidienne et loisirs :: Médecine-
Sauter vers: