Manifestation à Kaboul contre les fraudes aux législatives
Des parlementaires sortants, candidats ou sympathisants d'opposition ont manifesté mardi à Kaboul contre les fraudes présumées aux élections législatives du 18 septembre en Afghanistan, dont les résultats tardent toujours à être proclamés.
Les manifestants, au nombre d'environ 150 et parmi lesquels se trouvaient des députés en vue, ont défilé devant les grilles du palais du président Hamid Karzaï en proclamant que le scrutin était malhonnête et non démocratique.
"Ces élections ont été truffées d'irrégularités. Il faut en organiser d'autres dès cette année", a déclaré Najla Anjila, une candidate à la députation dans la capitale.
"Cette élection est illégale et nous ne l'acceptons pas. Nous invitons le président Karzaï à annuler ce scrutin frauduleux", a scandé un protestataire dans un porte-voix.
Les élections à la Wolesi Jirga, la chambre basse du parlement afghan, se sont tenues malgré les menaces de perturbation des taliban, mais, d'ores et déjà, un quart des bulletins ont été invalidés par la commission électorale.
"Certains membres du gouvernement et de la commission électorale indépendante sont impliqués dans la fraude (...) Nous considérons que cette élection a été complètement illégale", a renchéri un autre candidat, Mouhine Marastial.
La crédibilité du scrutin pèsera sur les débats que consacrera ce mois-ci l'Otan à l'Afghanistan lors d'un sommet à Lisbonne.
Depuis le jour du vote, de nombreuses plaintes officielles ou officieuses ont été formulées quant à la sincérité du scrutin mais, jusqu'à ce mardi, personne n'avait encore réclamé une nouvelle élection.
Les résultats définitifs étaient prévus initialement pour la fin octobre mais ils ont été différés de plusieurs semaines en raison des milliers de plaintes reçues par la commission, soutenue par les Nations unies, dont le représentant local a reconnu une "fraude considérable".
Jonathon Burch, Marc Delteil pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Pour plus d'infos: http://afghanfrancophones.forumactif.com/l-actualite-en-afghanistan-f1/afghanistan-des-elections-legislatives-sur-fond-de-peur-et-de-desenchantement-t194-15.htm#985