Pakistan: 4 soldats tués par des obus de mortiers tirés d'Afghanistan
(AFP) – Il y a 5 heures
MIRANSHAH — Quatre soldats pakistanais ont été tués dans des tirs de mortiers venant d'Afghanistan et visant un poste frontalier du Waziristan du Sud, dans le nord-ouest du Pakistan, ont indiqué mardi des responsables pakistanais de la sécurité.
Deux autres soldats ont été blessés dans ces tirs qui s'ajoutent à une série d'incidents frontaliers récents entre les deux pays voisins.
"Quatre soldats ont été tués et deux blessés dans cette attaque transfrontalière", a indiqué à l'AFP un responsable de la sécurité à Peshawar.
"Plus de 20 obus de mortiers ont été tirés depuis l'autre côté de la frontière. Trois obus sont tombés sur un poste des garde-frontière, dans la zone de Angoor Adda", a-t-il ajouté.
Un autre responsable, basé à Wana, principale ville du district tribal du Waziristan du Sud, a confirmé l'incident et le bilan.
Les deux responsables ont fait porter la responsabilité de l'attaque à l'armée nationale afghane (ANA).
Aucun responsable afghan n'était joignable pour apporter des commentaires.
Ces incidents meurtriers surviennent alors que le président afghan Hamid Karzaï devait rencontrer mardi son homologue pakistanais Asif Ali Zardari à Kaboul.
Selon la présidence afghane, M. Zardari, qui arrive d'Iran, est venu à Kaboul pour présenter ses condoléances au président afghan après l'assassinat de son demi-frère, Ahmed Wali Karzaï, tué par balles le 12 juillet.
Les tensions se sont récemment accentuées de part et d'autre de la frontière, notamment dans les provinces afghanes de Kunar et Nangarhar, dont les villageois ont assuré avoir été bombardés par des roquettes pakistanaises.
La semaine dernière, environ 500 manifestants ont défilé dans l'est du pays pour protester contre les tirs de roquettes et d'artillerie en provenance du Pakistan, qui ont selon eux récemment tué plusieurs dizaines d'Afghans.
Le Pakistan s'est défendu en indiquant que les tirs, visant des insurgés, ont pu être accidentels. Islamabad assure aussi que des insurgés, venus d'Afghanistan, ont traversé la frontière pour attaquer ses postes de contrôle.
Des bastions talibans sont présents des deux côtés de la frontière mais les responsables afghans et américains veulent que le Pakistan fasse davantage pour éradiquer des sanctuaires talibans dans sa ceinture tribale semi-autonome, frontalière de l'Afghanistan.
Les zones tribales du nord-ouest du Pakistan sont le bastion des talibans pakistanais, le principal sanctuaire dans le monde d'Al-Qaïda et une importante base arrière des talibans afghans.