Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 un problème assez compliqué à résoudre.

Aller en bas 
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

un problème assez compliqué à résoudre. Empty
MessageSujet: un problème assez compliqué à résoudre.   un problème assez compliqué à résoudre. Icon_minitimeLun 9 Avr - 19:34

Salam
Trois personnes se rendent chez un marchand de tapis pour en acheter un, ils demandent le prix d'un grand tapis et le vendeur leur répond 30 000 euros, chacun des trois pose 10 000 euros et ensemble, ils achetent le tapis en question.
Une fois les acheteurs partis, le vendeur constate que tapis coutait 25 000 euros et non 30 000, donc il donne 5 000 euros à son fils et lui demande d'aller les rendre aux trois acheteurs.
Sur la route le fils, met 2 000 euros dans sa poche et rend les 3 000 restant aux trois monsieurs qui se les partage 1 000 par personne.

Donc au total le tapis leur a couté 9 000 euros chacun.

Si on refait le calcul, de tout ça on trouve :
3X9000 = 27 000 euros
plus 2 000 euros piqué par le fils du vendeur

le total = 29 000 euros

Où SONT PARTI LES 1 000 QUI MANQUE?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un problème assez compliqué à résoudre. Empty
MessageSujet: Re: un problème assez compliqué à résoudre.   un problème assez compliqué à résoudre. Icon_minitimeLun 9 Avr - 22:03

Golestan a écrit:
Salam
Trois personnes se rendent chez un marchand de tapis pour en acheter un, ils demandent le prix d'un grand tapis et le vendeur leur répond 30 000 euros, chacun des trois pose 10 000 euros et ensemble, ils achetent le tapis en question.
Une fois les acheteurs partis, le vendeur constate que tapis coutait 25 000 euros et non 30 000, donc il donne 5 000 euros à son fils et lui demande d'aller les rendre aux trois acheteurs.
Sur la route le fils, met 2 000 euros dans sa poche et rend les 3 000 restant aux trois monsieurs qui se les partage 1 000 par personne.

Donc au total le tapis leur a couté 9 000 euros chacun.

Si on refait le calcul, de tout ça on trouve :
3X9000 = 27 000 euros
plus 2 000 euros piqué par le fils du vendeur

le total = 29 000 euros

Où SONT PARTI LES 1 000 QUI MANQUE?

Salam Golestan Jan,
A mon avis, si on refait le calcul de tout ça on trouve :
3X9000 = 27 000 euros dont 2000 euros et (non pas en plus) piqué par le fils du vendeur... ce qui fait bien 25000 euros. Ai-je raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

un problème assez compliqué à résoudre. Empty
MessageSujet: Re: un problème assez compliqué à résoudre.   un problème assez compliqué à résoudre. Icon_minitimeLun 9 Avr - 22:09

[/quote]

Salam Golestan Jan,
A mon avis, si on refait le calcul de tout ça on trouve :
3X9000 = 27 000 euros dont 2000 euros et (non pas en plus) piqué par le fils du vendeur... ce qui fait bien 25000 euros. Ais-je raison ?
[/quote]
Mais non ma petite Gigi, le père a bien donné 5 000 euros et le petit a bien rendu 3 000 euros, donc a la fin chacun des trois avait bien que 9000 euros utilisé, et le petit 2000 euros dans sa poche, ce qui fait au total 29 000 euros, donc il manque bien 1000 dans la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un problème assez compliqué à résoudre. Empty
MessageSujet: Re: un problème assez compliqué à résoudre.   un problème assez compliqué à résoudre. Icon_minitimeLun 9 Avr - 22:15

Ce n'est pas une heure pour faire fumer ma petite cervelle mon petit Golestan... mais bon... la nuit porte conseil et demain je t'explique tout ça en détail...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un problème assez compliqué à résoudre. Empty
MessageSujet: Re: un problème assez compliqué à résoudre.   un problème assez compliqué à résoudre. Icon_minitimeLun 9 Avr - 23:05

C'est malin... je suis sûre que j'ai raison instinctivement mais je continue à me prendre la tête et je n'arrive pas à aller dormir Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un problème assez compliqué à résoudre. Empty
MessageSujet: Re: un problème assez compliqué à résoudre.   un problème assez compliqué à résoudre. Icon_minitimeLun 9 Avr - 23:28

Sur les 30000 euros le marchand donne à son fiston 5000 euros pour qu'il les rende aux clients.
il reste au marchand : 30000 - 5000 = 25000
le fiston donne aux clients 3000 euros... donc 25000 euros du marchand + 3000 euros restitués = 28000 euros + 2000 euros que le fiston a gardé pour s'acheter je ne sais quoi = 30000 euros
pfffffffffff ça m'enerveeeeeeeeeeeeeeeeeee voilà ou ça nous mène.... tout ça parce qu'il a piqué 2000 euros.... bon je vais me coucher... j'y verrai peut-être plus clair demain... Rolling Eyes Razz et merci mon petit Golestan pour cette insomnie... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un problème assez compliqué à résoudre. Empty
MessageSujet: Re: un problème assez compliqué à résoudre.   un problème assez compliqué à résoudre. Icon_minitimeMar 10 Avr - 0:09

Salam,

je savais pas trop quoi faire alors j'ai reflechi ä ton petit probleme. En fait, le truc c'est que la formulation est mensongère. Quand tu enleves les 1000 euro pour chaque bonhomme, tu calcule la sommes avec les 3000 en moins, donc 27000. Apres, tu dis, enfin le problem dit qu'on ajoute les 2000 au resultat, mais on doit enlever, pour retrouver 25000. Ca n'a aucun sens d'enlever 3000 à la somme et rajouter 2000. La somme finale à retrouver est 25'000 et non 30'000.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un problème assez compliqué à résoudre. Empty
MessageSujet: Re: un problème assez compliqué à résoudre.   un problème assez compliqué à résoudre. Icon_minitimeMar 10 Avr - 5:57

HOOOOOOOOOOO GOLESTAN JANNNNNNNNNNNNNN J'avais donc raison la première fois !!!!!!!!!!!!!
27000 euros dont 2000 euros piqués par le petit garnement... le vendeur a lui, 25000 euros.

D'une, je suis d'accord avec Ali (tiens c'est bizarre...) quand il dit que la formulation est mensongère... CA N'EST PAS + MAIS - 2000 euros.
De deux, tu m'empêches d'aller dormir en me disant que je n'ai pas la bonne réponse.... alors que je l'avais....
C'EST PAS BIEN... PAS BIEN DU TOUT Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je suis très déçue Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

un problème assez compliqué à résoudre. Empty
MessageSujet: Re: un problème assez compliqué à résoudre.   un problème assez compliqué à résoudre. Icon_minitimeMar 10 Avr - 6:25

Salam
Le problème est que moi même j'ai rien compris a ce problème, d'ailleurs même avec explications, mais j'ai bien l'impression que vous avez pas la bonne reponse, en tout cas pour gigi Jan. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un problème assez compliqué à résoudre. Empty
MessageSujet: Re: un problème assez compliqué à résoudre.   un problème assez compliqué à résoudre. Icon_minitimeMar 10 Avr - 6:37

Alors toi.... tu ne perds rien pour attendre... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un problème assez compliqué à résoudre. Empty
MessageSujet: Re: un problème assez compliqué à résoudre.   un problème assez compliqué à résoudre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un problème assez compliqué à résoudre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème ?
» Assez marrant
» Un forum assez bizarre
» Info assez étonnant
» Une idée assez impressionnante.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Techniques :: Sciences, Mathématiques, Astronomie et Techniques.-
Sauter vers: