Salam !
Un problème me perturbe depuis pas mal de temps au sujet du nom qu'on donne à notre religion. Il me dérange surtout depuis qu'on s'est mis à parler d'"islamistes", de musulmans "modérés", de "laïcs et autres sottises...
En fait il y a deux problèmes, le premier concerne le sens de "religion" et le second le nom qu'on donne habituellement à la nôtre. Si on définit la "religion" tout simplement comme ce "qui relie l'homme à Dieu" (sens étymologique) comprenant en ensemble de pratiques, de croyances basées sur une doctrine complète. (On s'aperçoit déjà qu'il ne peut plus correspondre au sens du mot "dîn" qui, en arabe, veut dire - si j'ai bonne mémoire - "pratique", "coutume", "pratique religieuse", "travail". ) Si on garde au mot "religion" cette définition simple et étymologique, il est impossible de dire que notre "religion" (à nous les musulmans) est l'"islam".
On emploie trop souvent ce mot "islam" pour désigner la religion révélée par le Prophète sws. Mais à mon avis, on commet une grave erreur...Dans les pays musulmans, on peut le faire parce, les gens étant musulmans et plus ou moins conscients de la réalité religieuse, savent ce que qu'englobe ce mot. Mais quand on se trouve dans un cadre étranger, hostile de surcroît à l'idée même de la religion, il faut à mon sens prendre le plus grand soin d'être précis dans les termes, de rejeter les obscurités, les ambiguïtés, les vagues de fumées troublantes que les ennemis de la religion aiment à répandre sur celle-ci pour la discréditer et supprimer son caractère sacré. D'après ce que j'ai pu comprendre, l'islam a en effet deux sens, un sens plutôt universel, général et un sens technique et le problème est qu'aucun des deux sens ne peuvent convenir pour désigner notre religion.
Au sens général, le mot islam désigne simplement la soumission à la volonté divine. Ce premier sens ne peux pas convenir à notre "religion" parce que, nécessairement, toute la création, tout ce qui est, et tous les hommes, consciemment ou non, sont soumis à Dieu dans la mesure où Dieu seul est le Maître suprême de la création, des créations, de tout ce qui existe et que tout est régi, in fine, par sa volonté. (C'est dans ce sens qu'on a pu dire, à juste raison, que "tous les hommes sont musulmans". Ils le sont en effet, mais inconsciemment. Devenir "musulman" au sens usuel du terme, c'est prendre conscience, au fond, de cette "soumission" et agir en conséquence.)
Au sens restreint, "technique", "islam" ne peut et ne doit désigner autre chose que les cinq piliers (la chahada, la prière rituelle, le jeûne, l'aumône légal et le hadj). C'est très clair et indéniable parce que c'est le Prophète sws lui-même qui le dit explicitement dans le fameux hadith où Gabriel vient l'interroger ("O Muhammad : informe moi au sujet de l’Islam. L’envoyé de Dieu (qu’Allah prie sur lui et le salue) lui répondit : l’Islam est que tu témoignes qu’il n’est de divinité si ce n’est Allah et que Muhammad est l’envoyé d’Allah ; que tu accomplisses la prière ; verses l’aumône, jeûnes le mois de Ramadan et effectues le pèlerinage vers la maison sacrée si tu en as la possibilité.") Comme c'est le Prophète sws qui donne la définition, je ne peux pas, et nous ne devrions pas, la changer fût-ce d'un seul mot. Donc l'islam, en réalité, c'est uniquement la Pratique découlant de la reconnaissance de l'unicité divine et de la mission de Mohammad sws. Comment, dès lors, peut-on prendre le mot "islam" pour désigner notre religion toute entière ?
Dans le même hadith, interroge encore le Prophète sws sur d'autres sujets dont deux concerne le propos ici :
"Informe moi au sujet de la foi (al- îmân). « C’est, répliqua le prophète (sur lui la paix) de croire en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses prophètes, au jour Dernier et de croire dans le destin imparti pour le bien et le mal ». Tu dis vrai, répéta l’homme qui reprit en disant : informe moi au sujet de l’excellence (al-Ihsân) "c’est répondit le prophète (sur lui la paix et le salut) que tu adores Dieu comme si tu Le voyais, et si tu ne le vois pas, sache que Lui te voit."
C'est très clair, on voit que notre "religion" comprend en réalité trois parties constitutives : islam, iman, ihsan soumission, adhésion, perfection. L'islam, la soumission, désigne purement l'aspect extérieur, de la religion ; l'iman, la foi, son aspect intérieur, et l'ihsan serait la perfection des deux conduisant l'homme vers la réalisation spirituelle. (Je pense que les trois éléments touchent respectivement le corps (maîtrise du corps par la pratique), l'âme (maîtrise de la pensée par la délimitation de la foi) et l'esprit.)
Bref, le problème est manifeste. En appelant notre religion « islam », on prend une partie pour le tout et on ne garde par ailleurs que l'aspect extérieur, pratique et élémentaire de la religion en laissant de côté son aspect mental et le spirituel. Moi j'y vois un grave problème...
Comment faire alors ? Personnellement je ne vois que deux façons de désigner la religion : soit par le mot « islamisme » soit par le mot Charia. Le premier a été d'ailleurs, pendant longtemps, utilisé à juste raison pour parler de notre religion. On pourrait le garder parce qu'il y a l'avantage de sous-entendre, par son suffixe, qu'il s'agit d'un « système » composé de divers éléments formant une religion. Le mot Charia est aussi juste à mon avis parce qu'il désigne bien la « voie », la voie vers Dieu. Donc l'ensemble des pratique et des croyances qui à la fois relient le musulman à Allah et l'en approche (on n'est pas loin du sens du mot « religion »).
Qu'est-ce vous pensez les gars ?