Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Shams Tabrizi ?

Aller en bas 
+2
Afg4ever
Yama
6 participants
AuteurMessage
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeMar 25 Déc - 12:35

Salam !

On connaît tous plus ou moins Mawalana saheb, et on sait l'importance capitale qu'a eu hazraté Shams dans sa vie...importance qui, du reste, est flagrante dans son œuvre aussi et dans son cheminement spirituel. Mais on ne sait pas grand'chose sur l'identité de Shams, on dit tout et n'importe quoi à son sujet (mystique errant venu rencontrer Mawlana et "disparu" dans des circonstances obscures etc.) et d'autres choses encore, sans aucune assurance.

Si je vous demandais d'oublier toutes les hypothèses, toutes, et de ne considérer que l'importance de hazraté Shams et ces mots, qu'est-ce qui vous viendrait immédiatement à l'esprit ?

"Né âsmân bûd né zamîn né arch-é rabol-alamin
"Haq bûd-o nûr-é Shams'odine..."

"Il n'y avait ciel ni terre ni le trône du Seigneur des mondes,
Il y avait "Haq" (qui désigne Dieu ici) et la Lumière de Shams'dine..."
("Il n'y avait que Dieu et la Lumière de Shams'odine"...)

Moi en voyant ça, je ne peux hésiter une seule seconde quant à l'identité de "Shams"...Son identité réelle me saute aux yeux...Et vous, qu'en pensez-vous ?



Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeMar 25 Déc - 12:53

salam

moi quand j'ai lu son histoire j'ai été choqué par l'amour que Mawlana jalaluddine Balkhi éprouver pour Shamseh tabrézi limite de l'homosexualité Rolling Eyes ( quand ils s'enfermer pendant des jours et les écrits qui en témoigne dans le massnawi )

avec tout le respect que j'ai à son égard, un grand homme

les arabes de son temps disait que Mawlana Jalalludine Balkhi à produit le coran perse, il a rapprocher les hommes envers Allah avec l'aide de la musique et ces poésies
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeMar 25 Déc - 14:44

Afg4ever a écrit:
salam


les arabes de son temps disait que Mawlana Jalalludine Balkhi à produit le coran perse, il a rapprocher les hommes envers Allah avec l'aide de la musique et ces poésies

salam

je ne suis pas expert en religion, mais bon comparer le Coran a une oeuvre de mawlana, c'est faire du kufr je pense
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeMar 25 Déc - 15:04

Salam !

On s'écarte de la question. Il est question de l'identité de Shams, pas de l’œuvre de Mawlana saheb. Lisez juste les vers que j'ai cités...L'identité du personnage ne vous saute pas aux yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeMar 25 Déc - 15:10

j avoue QUE je comprends pas la question...
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeMar 25 Déc - 17:41

La question est : qui était vraiment hazraté Shams ? Et, pour moi, la réponse est contenue de manière très explicite et flagrante dans les vers que j'ai cités. Je les remets là :

"Né âsmân bûd né zamîn né arch-é rabol-alamin
"Haq bûd-o nûr-é Shams'odine..."

Je me demandais s'il n'y a que moi qui vois cette "évidence" ou non...

Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeMar 25 Déc - 22:07

Salam
Une photo que j'ai pris de l'endroit même où Shamstabrizi à été poignardé à Konya en Turquie, un tombeau à été monté à l'endroit même alors que shamstabrizi a disparue juste après avoir été poiganrdé par certains disiple de mawlana avec la complicité de son fils.

Shams Tabrizi ? 12122511052173110
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 11:16

Salam !

Bon apparemment la réponse ne saute pas aux yeux...
Que veut dire "Haq bûd-o nûr Shams'odine" ?
Qu'est-ce qui a été créé avant toute chose ? à partir duquel fut créé les univers ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 13:04

slm
Citation :
Que veut dire "Haq bûd-o nûr Shams'odine" ?

Shams etait le Droit et la Lumiere?
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 16:38

Salam !

Le mot "Haq" désigne ici Dieu. Il dit qu'il n'y avait rien d'autre sinon Dieu et la Lumière de Shams...
Si on vous demandait donc : "Qui est réellement Shams ? " que diriez-vous ? en considérant le degré de sainteté qu'avait atteint Mawlana saheb et l'importance primordiale de Shams dans son œuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 21:57

salam

je donne ma langue au shams ! je vois pas du tout la reponse que tu attend
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:24

Yama a écrit:
Salam !

"Né âsmân bûd né zamîn né arch-é rabol-alamin
"Haq bûd-o nûr-é Shams'odine..."
Salam
La lumière de Shams éclaira le coeur de mowlana, Shams guida Mowlana par sa présence vers le véritable amour, celui d'Allah.
Dans ce poème Mowlana fait un parabole, il n'y avait ni ciel, ni terre et ni tront, il y avait la vérité (Allah) et sa lumière pour éclairer le chemin de l'humanité vers son amour, cette lumière est représenté dans ce vers par la lumière dégagé par shams qui a permis à Mowlana de trouver l'amour d'Allah.
Dieu seul sait.
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:09

Golestan a écrit:
Yama a écrit:
Salam !

"Né âsmân bûd né zamîn né arch-é rabol-alamin
"Haq bûd-o nûr-é Shams'odine..."
Salam
La lumière de Shams éclaira le coeur de mowlana, Shams guida Mowlana par sa présence vers le véritable amour, celui d'Allah.
Dans ce poème Mowlana fait un parabole, il n'y avait ni ciel, ni terre et ni tront, il y avait la vérité (Allah) et sa lumière pour éclairer le chemin de l'humanité vers son amour, cette lumière est représenté dans ce vers par la lumière dégagé par shams qui a permis à Mowlana de trouver l'amour d'Allah.
Dieu seul sait.

Salam !

Merci de ta réaction, mais tu es sans doute bien orthodoxe pour penser à ce que moi j'avais en tête...Je n'osais pas le dire pour ne pas passer pour un hérétique mais finalement je vais le dire quand même. Les quelques mots qui vont suivre vont étonner, voire choquer ceux qui les liront, aussi me permets-je d'espérer qu'ils ne seront pas lus par un grand nombre parce que...l'idée n'est pas très "orthodoxe"...

Ce que contiennent ces vers, selon moi et de manière très explicite, est que...Shams'odine n'était en réalité...aïe aïe j'hésite à le dire...- courage yama, tu ne seras pas lapidé puisque tu es à l'abri derrière devant ton écran ! - que Shams'odine n'était en réalité nul autre sinon...Non décidément je ne peux pas le dire. J'abandonne.

Mais si on en tête ce que fut crée en tout premier lieu, et à partir de laquelle a été faite la création toute entière on peut deviner ce que j'avais en tête...Bref, je m'exprimerais peut-être quand j'aurais lu attentivement le Mathnawi et le Divan de Mawlana, et quand j'aurais fini le Divan d'Attar (parce que l'expression en question s'y trouve aussi, à plusieurs reprises, pour désigner toujours la même personne.)

Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:38

Yama a écrit:

Salam !

Merci de ta réaction, mais tu es sans doute bien orthodoxe pour penser à ce que moi j'avais en tête...Je n'osais pas le dire pour ne pas passer pour un hérétique mais finalement je vais le dire quand même. Les quelques mots qui vont suivre vont étonner, voire choquer ceux qui les liront, aussi me permets-je d'espérer qu'ils ne seront pas lus par un grand nombre parce que...l'idée n'est pas très "orthodoxe"...

Ce que contiennent ces vers, selon moi et de manière très explicite, est que...Shams'odine n'était en réalité...aïe aïe j'hésite à le dire...- courage yama, tu ne seras pas lapidé puisque tu es à l'abri derrière devant ton écran ! - que Shams'odine n'était en réalité nul autre sinon...Non décidément je ne peux pas le dire. J'abandonne.

Mais si on en tête ce que fut crée en tout premier lieu, et à partir de laquelle a été faite la création toute entière on peut deviner ce que j'avais en tête...Bref, je m'exprimerais peut-être quand j'aurais lu attentivement le Mathnawi et le Divan de Mawlana, et quand j'aurais fini le Divan d'Attar (parce que l'expression en question s'y trouve aussi, à plusieurs reprises, pour désigner toujours la même personne.)

Salam
Tu penses à qui ? Penses-tu à l'âge Jabrail ? Personnellement j'aime justement entendre et comprendre les autres donc tu peux t'exprimer.
Mais il ne faut jamais oublier une régle, dans le vrai tassawouf, rien ne doit aller à l'encontrer de sharia et ce qui a été révélé par Allah à son prophète saw, qu'il soit mawlana, bayazid ou un autre, rien dans leur comportement et dans leur parole ne doit aller contre ce qui nous a été enseigné par le prophète saw.
C'est une régle qui s'applique à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:05

Golestan a écrit:
Yama a écrit:

Salam !

Merci de ta réaction, mais tu es sans doute bien orthodoxe pour penser à ce que moi j'avais en tête...Je n'osais pas le dire pour ne pas passer pour un hérétique mais finalement je vais le dire quand même. Les quelques mots qui vont suivre vont étonner, voire choquer ceux qui les liront, aussi me permets-je d'espérer qu'ils ne seront pas lus par un grand nombre parce que...l'idée n'est pas très "orthodoxe"...

Ce que contiennent ces vers, selon moi et de manière très explicite, est que...Shams'odine n'était en réalité...aïe aïe j'hésite à le dire...- courage yama, tu ne seras pas lapidé puisque tu es à l'abri derrière devant ton écran ! - que Shams'odine n'était en réalité nul autre sinon...Non décidément je ne peux pas le dire. J'abandonne.

Mais si on en tête ce que fut crée en tout premier lieu, et à partir de laquelle a été faite la création toute entière on peut deviner ce que j'avais en tête...Bref, je m'exprimerais peut-être quand j'aurais lu attentivement le Mathnawi et le Divan de Mawlana, et quand j'aurais fini le Divan d'Attar (parce que l'expression en question s'y trouve aussi, à plusieurs reprises, pour désigner toujours la même personne.)

Salam
Tu penses à qui ? Penses-tu à l'âge Jabrail ? Personnellement j'aime justement entendre et comprendre les autres donc tu peux t'exprimer.
Mais il ne faut jamais oublier une régle, dans le vrai tassawouf, rien ne doit aller à l'encontrer de sharia et ce qui a été révélé par Allah à son prophète saw, qu'il soit mawlana, bayazid ou un autre, rien dans leur comportement et dans leur parole ne doit aller contre ce qui nous a été enseigné par le prophète saw.
C'est une régle qui s'applique à tout le monde

Non je pensais à un homme...

Oui je sais bien que rien de doit être contraire à la charia. C'est mon idée que je qualifiais de pas très orthodoxe et je voulais pas dire qu'elle est contraire à la religion, mais qu'elle est peu commune et ne va pas du tout dans le même sens que les hypothèses émises sur la personne de hazraté Shams.

Il faudrait que lise attentivement l'ensemble de deux recueils pour apporter quelques éléments susceptibles de conforter l'idée (ou peut-être la rejeter je ne sais pas), mais ça demande pas mal de temps...

Revenir en haut Aller en bas
jasminetpatchouli
Membre Extra
jasminetpatchouli


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:55


si je me met à TA Place et si ac tes idées je pense que ce que fut crée en tout premier lieu, et à partir de laquelle a été faite la création toute entière; àlors on parle bien de la lumière Muhammadienne. ----> hypothése

« J’étais (déjà) un Prophète alors qu’Adam n’était qu’entre l’âme et le corps (c.-à-d. lorsque la création d’Adam était dans sa phase préliminaire). » (at-Tabaranî, Al-Mu’jam al-Kabir; Al Khasa’is al-Kubra, vol.1, p.4). (Tirmidhî, Manâqib, 1)

mais je n'arrive pas à vraiment comprendre le tout..


Dernière édition par jasminetpatchouli le Ven 25 Jan - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jasminetpatchouli
Membre Extra
jasminetpatchouli


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeJeu 24 Jan - 18:06

ou peut etre Est ce que Jésus ? mais j'opte plus pr la lumière muhammadienne

ca fait trop des suspens pr moi, c'est quoi la soluce de cette énigme?



Dernière édition par jasminetpatchouli le Ven 25 Jan - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
akoue
Membre Extra
akoue


Féminin Nombre de messages : 67
Age : 91
Date d'inscription : 27/12/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeVen 25 Jan - 19:18

tu vas tous nous rendent fous !!! Mais moi, je crois que tu pense à Adam (3alisalam) ? C sa?
Revenir en haut Aller en bas
jasminetpatchouli
Membre Extra
jasminetpatchouli


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeVen 25 Jan - 21:28

akoue a écrit:
tu vas tous nous rendent fous !!! Mais moi, je crois que tu pense à Adam (3alisalam) ? C sa?


je n'y avais pas penser mais apparement, je viens d'apprendre que dans la tradition soufie,

dans le processus de création, dieu créa d'abord la lumière qui serai l"essence m^me de la réalité (ou vérité) muhammadienne

plus d'info sur cette page ac plus de preuves;

http://www.terredepaix.com/la-lumiere-muhammadienne/
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeDim 8 Sep - 15:44

Salam !

J'ai lu aujourd'hui une anecdote fort curieuse dans un livre consacré à hazraté Mawlânâ :

"Un nommé Qotb ud-din Ibrâhim provoqua un jour la colère de Shams, qui le rendit sourd. Puis Shams lui pardonna et il recouvrit l'ouïe. Qotb, cependant, gardait dans son coeur "des traces de contradictions". Finalement, un jour, rencontrant Shams au marché, il se dérida. "Il n'y a de divinité que Dieu, et Shams est son prophète", s'écria-t-il.
A ces mots, la foule s'ameuta et un homme frappa Qotb. Ce que voyant, "Shams, écrit Aflaki, poussa un tel rugissement que cet homme mourut sur le champ; les gens du bazar, dans leur trouble, s'inclinèrent. Alors, Shams prit Qotb par la main et l'entraîna hors du marché. "Je m'appelle Muhammad, dit-il, il fallait dire "Muhammad est le prophète de Dieu, car les hommes ne connaissent pas l'or s'il n'est pas frappé au titre de la monnaie.""

Michel Randon, Rûmî, La Connaissance et le Secret, p. 105.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeLun 9 Sep - 10:33

Yama a écrit:
"Je m'appelle Muhammad
shamsseh tabrizi se prenait pour le prophète ?
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeLun 9 Sep - 15:31

Afg4ever a écrit:
Yama a écrit:
"Je m'appelle Muhammad
shamsseh tabrizi se prenait pour le prophète ?
Salam !

Non je ne pense pas qu'il se soit "pris pour le Prophète sws", il s'appelait aussi Mohammad. Shams est évidemment un surnom, et je parierai qu'en réalité il n'est pas de Tabrez. Il y a pas mal d'histoires et d'hypothèses sur l'identité, la vie, les origines et la destinée ultime de hazraté Shams mais parmi toutes ces histoires, absolument rien n'est certain. Il semblerait que sa venue soit aussi voilée de mystères que sa disparition (on ne sait pas s'il a été assassiné ou s'il a disparu littéralement. Il est tout à fait possible qu'une personne "disparaisse" littéralement de la surface de la terre, sans laisser aucune trace, Quatre prophètes en tout cas ont disparu de la sorte, en montant au ciel vivants).

Quant à son surnom "tabrizi"...ça ne veut pas dire forcément qu'il était originaire de de Tabrez. Il y a d'autres hypothèses qui pourrait expliquer ce choix de nom (tiens, Rûmî c'est pas Rûm non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitimeLun 9 Sep - 23:17

Yama a écrit:
Afg4ever a écrit:
Yama a écrit:
"Je m'appelle Muhammad
shamsseh tabrizi se prenait pour le prophète ?
Salam !

Non je ne pense pas qu'il se soit "pris pour le Prophète sws", il s'appelait aussi Mohammad. Shams est évidemment un surnom, et je parierai qu'en réalité il n'est pas de Tabrez. Il y a pas mal d'histoires et d'hypothèses sur l'identité, la vie, les origines et la destinée ultime de hazraté Shams mais parmi toutes ces histoires, absolument rien n'est certain. Il semblerait que sa venue soit aussi voilée de mystères que sa disparition (on ne sait pas s'il a été assassiné ou s'il a disparu littéralement. Il est tout à fait possible qu'une personne "disparaisse" littéralement de la surface de la terre, sans laisser aucune trace, Quatre prophètes en tout cas ont disparu de la sorte, en montant au ciel vivants).

Quant à son surnom "tabrizi"...ça ne veut pas dire forcément qu'il était originaire de de Tabrez. Il y a d'autres hypothèses qui pourrait expliquer ce choix de nom (tiens, Rûmî c'est pas Rûm non plus).
de toute façon Mawlana était balkhi, on l'appelait Mawlana J. Rumi car il avait immigré au sultanat de Roum qui était le territoire de conquète des turc seljukides,  les seljuks ont conquit l'anatoli orientale de la main des romains (empire romain d'orient) et ont établi leur capitale à Konya (qonya)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shams Tabrizi ? Empty
MessageSujet: Re: Shams Tabrizi ?   Shams Tabrizi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shams Tabrizi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saheb Tabrizi
» Farhad Shams
» Farhad Shams

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Littérature et Poésies-
Sauter vers: