Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal Empty
MessageSujet: Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal   Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal Icon_minitimeLun 21 Jan - 20:10

Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal

Aujourd'hui, nous nous plaignons que Mittal n'ait pas respecté ses promesses de maintien de l'activité des hauts-fourneaux de Florange. En réalité, dès l'OPA de Mittal sur Arcelor, toutes les informations qui nous auraient permis de relativiser ces promesses étaient à notre disposition. Mais nous n'avons tenu compte que des discours qui étaient prononcés devant nous et des chiffres inscrits sur les contrats. Nous aurions gagné à ouvrir notre regard plus largement.
Lakshmi Mittal s'est présenté à nous comme un homme parti de rien et qui, seul, a construit un empire sidérurgique : une formidable "success story". Nous nous sommes laissés éblouir par ce discours. Nous sommes partis de l'a priori qu'un Indien se construit de la même façon qu'un Européen. Ethnocentriques, nous n'avons pas vu qu'une famille indienne, et en particulier hindoue, fonctionne traditionnellement dans le respect d'une trajectoire familiale spécifique.

Une très rapide recherche sur la famille Mittal nous aurait permis de voir que, de longue date, il s'agit d'une famille commerçante, particulièrement riche et puissante. Non seulement l'histoire de la "success story" de Lakshmi Mittal ne nous aurait pas éblouis, mais cela aurait pu nous inciter à relativiser d'autres histoires qui nous étaient contées.

Nous avons considéré qu'un Indien et un Européen sont guidés dans la vie par les mêmes valeurs universelles. Nous n'avons pas vu que, en réalité, les valeurs qui, dans la culture indienne, guident un hindou, les obligations qu'il doit respecter, sont relatives à sa caste spécifique.

COMMUNAUTÉ D'INTÉRÊTS

Le dharma de chaque hindou, c'est-à-dire ce qu'il doit accomplir pour réussir sa vie, diffère selon la caste à laquelle il appartient. Nous n'avons pas accordé attention au fait que la famille Mittal fait partie de cet ensemble de lignées toutes originaires du Rajasthan et que l'on appelle Marwari.

Elles constituent une communauté d'intérêts (même si elles peuvent être concurrentes entre elles) que défend leur journal bimensuel Marwar - Magazine for the Marwari Community, facilement lisible sur Internet. Ce sont des lignées de commerçants et de prêteurs.

Leur dharma, leur devoir, leur "vocation", est de s'enrichir. Quels que soient les moyens utilisés. Ce sont eux qui, en Inde, prêtent à des taux particulièrement usuraires et sont, à juste titre, la terreur des paysans. Un petit nombre d'entre elles (les Birla et Jindal, avec les Mittal) contrôlent trois des cinq majors steel companies (grandes entreprises sidérurgiques), une grande partie de l'industrie manufacturière et du commerce du thé et des textiles.

Le bien commun, le respect des contrats n'est en aucune façon dans leur dharma. Pour information, la famille Tata, qui est à la tête du groupe homonyme, fait partie de la communauté des Parsi, qui ont d'autres codes de conduite, et la gouvernance de leurs entreprises est donc toute autre. Eussions-nous prêté quelque attention à cela que nous n'aurions probablement pas accordé le même poids aux promesses qui nous étaient faites...

ELARGIR NOTRE REGARD

Le cas Mittal n'est qu'un exemple particulièrement illustratif. Dans tous les cas et avec tout partenaire potentiel, nous gagnons à être attentifs à la culture de l'autre, au but ultime qu'il poursuit dans sa vie, à regarder au-delà des seuls chiffres et de l'immédiatement visible. Pas uniquement pour éviter des désillusions : l'ignorance des autres n'est pas un pur luxe intellectuel, elle peut souvent se payer très cher. Mais aussi et surtout pour mieux réussir ensemble des innovations pertinentes.

Si j'écris "nous" et non pas "les responsables concernés", c'est parce que le mode de fonctionnement étroit qui a mené aux déboires de Florange est partagé et qu'il est à l'oeuvre dans bien d'autres situations que la seule affaire Mittal. Il nous appartient, à nous tous, et pas seulement à quelques responsables, de tirer pleinement les leçons du "cas" Mittal.

Dans le nouvel environnement économique qui est le nôtre, il est particulièrement important d'élargir notre regard, non seulement pour éviter d'autres déboires mais aussi et surtout pour réussir des innovations qui ont du sens.

Aujourd'hui, les entreprises se guident souvent selon ce qui leur apparaît visible de la demande immédiate des clients, selon des chiffres qui, de plus, sont souvent trimestriels, dans la poursuite d'une logique managériale que l'on croit universelle, sans la remettre en question. Mais faisons un pas de côté.

Prêtons attention au constat que chacun d'entre nous peut faire chaque jour, mais auquel, jusqu'à présent, pris dans le mouvement du "business", c'est-à-dire, au sens strict, pris par le fait d'être "affairés", nous n'avons pas accordé une attention suffisante. Et tirons-en les conséquences.

DE PLUS EN PLUS MOBILE, INSTABLE

Chacun d'entre nous, responsable d'entreprise ou de collectivité publique, ou simple citoyen, nous constatons quotidiennement l'accélération exponentielle de la technologie. Chaque jour, nous en constatons les effets. Du fait de cette accélération, le monde devient de plus en plus mobile, instable. L'innovation devient l'enjeu central des entreprises, dans un mouvement où l'offre est créatrice, parce qu'elle est en position de créer la demande.

De ce fait, la demande devient nécessairement, elle aussi, plus mobile, instable. L'univers de référence des responsables devient donc doublement plus mobile, instable et complexe.

La crise que nous vivons n'est pas passagère : en toute logique, nous devrons nécessairement innover avec des moyens limités, avancer malgré les incertitudes, dépasser les habitudes.

Dans ce nouvel environnement, où plus que jamais il faut dynamiser les parties prenantes avec un cap stable et motivant, les entreprises gagnent à se guider, non plus selon la demande immédiate des clients (puisque celle-ci devient instable et mobile) et des chiffres (qui réduisent les sujets en objets), non plus selon des objectifs précis et chiffrés, mais selon une ambition aussi élevée, motivante et stable que possible, une vision dynamisante : la volonté de contribuer, par leur métier spécifique, à un futur souhaitable, c'est-à-dire un futur qui favorise l'épanouissement des individus, les relations de réciprocité entre les personnes et les groupes, la pleine sensibilité à l'ensemble de l'environnement.

Pour avancer vers une telle ambition, pour réussir des innovations ayant du sens, l'analyse de réussites exemplaires montre qu'il importe non plus seulement de s'appuyer sur des contrats, des échanges binaires, mais sur des alliances : des relations où l'on est attentif à la profondeur de la culture de l'autre et au but ultime qu'il souhaite atteindre, et où l'on cherche à s'accorder sur l'ambition commune la plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Epigonoye
Membre Extra
Epigonoye


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2010

Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal Empty
MessageSujet: Re: Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal   Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal Icon_minitimeMer 20 Fév - 3:42

Salaam

C'est intéressant,c'est vrais, d'apprendre de la culture des autres notamment des systémes des castes indiens qui est trés mal connus même par certains indiens (un indien que j'avais rencontré savait pas à quel caste il appartenait et s'en foutait de le savoir) mais pour comprendre ce qu'a fait Mittel il suffit de voir quel est le modéle économique de l'Inde: leur anciens bourreaux, l'Angleterre qui est au passage le berceau du capitalisme et du libre marché, et AMERICA (avec l'accent indien) le catalyseur du systéme inventé par les anglais en donnant le libéralisme et le mondialisme sauvage. Et Quand ça c'est le modéle d'un pays démocratique avec prés d'un milliard d'âme et où les universités, copies conformes de celles des anglais américains, fleurissent partout dans le pays, ben il y a de fortes chances qu'ils fassent pareils que les premiers.

Et puis ce que font les indiens c'est quand même plus gentils que ne leur faisaient subir les anglais par exemple, vendre aux indiens des habits européens faites en Europe (Royaume Unis) à l'épque de l'Inde britannique, porter ces habits étaient encouragés pour ne pas dire obliger, pour " être civiliser" surement et en même temps créer des emplois au métropole.

Source: Cotton: The Biography of a Revolutionary Fiber
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal Empty
MessageSujet: Re: Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal   Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal Icon_minitimeMer 20 Fév - 9:04

Merci Golestan pour ton analyse très poussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Contenu sponsorisé





Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal Empty
MessageSujet: Re: Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal   Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le "dharma" de Lakshmi Mittal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le jeu du Pakistan ?
» quel couleur ?
» Quel égoïsme
» quel sôrat du coran ??
» Quel est le meilleur régime politique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Economie-
Sauter vers: