Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Shortepa?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jasminetpatchouli
Membre Extra
jasminetpatchouli


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2012

Shortepa? Empty
MessageSujet: Shortepa?   Shortepa? Icon_minitimeDim 29 Déc - 19:10

Salam!


Je m'intéresse à cette région en particulier. Que pouvez -vous m'apprendre dessus? (possède-t-elle qqchose de spécial: une histoire(passé),poètes,...?)
toute information est bonne à prendre,

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Shortepa? Empty
MessageSujet: Re: Shortepa?   Shortepa? Icon_minitimeDim 29 Déc - 21:35

jasminetpatchouli a écrit:
Salam!


Je m'intéresse à cette région en particulier. Que pouvez -vous m'apprendre dessus? (possède-t-elle qqchose de spécial: une histoire(passé),poètes,...?)
toute information est bonne à prendre,

Wink
salam
Je peux simplement te dire que les habitants de Shortepa souffre tous les ans de cru de la arrivière amou daria, chaque hiver dès que la neige se met à fondre, leurs maisons sont detruites et les gens souffrent, au moins tu sais déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
jasminetpatchouli
Membre Extra
jasminetpatchouli


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2012

Shortepa? Empty
MessageSujet: Re: Shortepa?   Shortepa? Icon_minitimeLun 30 Déc - 8:41

Golestan a écrit:
jasminetpatchouli a écrit:
Salam!


Je m'intéresse à cette région en particulier. Que pouvez -vous m'apprendre dessus? (possède-t-elle qqchose de spécial: une histoire(passé),poètes,...?)
toute information est bonne à prendre,

Wink
salam
Je peux simplement te dire que les habitants de Shortepa souffre tous les ans de cru de la arrivière amou daria, chaque hiver dès que la neige se met à fondre, leurs maisons sont detruites et les gens souffrent, au moins tu sais déjà ça.

Tashakur, c'est tout ce que je voulais savoir,
Revenir en haut Aller en bas
jasminetpatchouli
Membre Extra
jasminetpatchouli


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2012

Shortepa? Empty
MessageSujet: Re: Shortepa?   Shortepa? Icon_minitimeLun 30 Déc - 10:56

mais il y a surement qqchose qu'il les rend heureux d’Être en vie..
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Shortepa? Empty
MessageSujet: Re: Shortepa?   Shortepa? Icon_minitimeLun 30 Déc - 11:13

jasminetpatchouli a écrit:
mais il y a surement qqchose qu'il les rend heureux d’Être en vie..
Allée arrête de jouer au cachoterie vas y dis nous ce que tu as appris sur cette région  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
jasminetpatchouli
Membre Extra
jasminetpatchouli


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2012

Shortepa? Empty
MessageSujet: Re: Shortepa?   Shortepa? Icon_minitimeLun 30 Déc - 11:26

Il n'y aucun mystère , (j'aime bien tn pseudo c'est très poétique )

c'est que près de chez moi,il y a une association islamique  qui fait des actions humanitaires,

notamment construire des puits, à ma surprise j'ai vu qu'on en avait construit un à Shortepa en Afghanistan,

je me demandais pq là précisément, et aparement tu me dis que les conditions climatiques de ce coté sont rudes.

mais je viens de voir qu'il y en a, à Kaboul aussi,

voici un lien:

http://www.irbelgium.eu/fr/news/a-la-une/167-afghanistant-kaboul-puit-eau-islamic-relief-humanitaire-aux-valeurs-de-islam


je vous encourage à construire des puits partout dans le monde, n oubliez jamais  que l'eau une des meilleures aumône à partager,

 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Shortepa? Empty
MessageSujet: Re: Shortepa?   Shortepa? Icon_minitimeLun 30 Déc - 11:42

jasminetpatchouli a écrit:
mais il y a surement qqchose qu'il les rend heureux d’Être en vie..

Mes salutations lointaines à celle qui s'interroge sur notre sort !

Tu voudrais savoir ce que qui nous rend heureux ? comment nous vivons et comment nous supportons la rudesse des conditions climatiques ?
Si la distance était moins grande entre notre village reculé et le pays où tu vis, je t'aurais invitée pour passer une une ou deux saisons en notre compagnie...c'est chose presque impossible, mais ce dont je puis t'assurer est que tu en serais repartie, assurément, plus heureuse, plus sereine, plus apaisée et plus aérienne si j'ose dire.

Je ne voudrais pas te mettre l'eau à la bouche, mais je tiens à souligner tout d'abord que notre petit patelin est d'une beauté proprement ravissante...nous sommes établis en effet dans un coin relativement isolé de la province de Balkh, d'un côté nous avons le fleuve dont dépend en grande partie nos moyens de subsistance et de l'autre s'étendent de vastes tapis de verdure tissés par la nature pour charmer notre vue et nous inciter à rendre grâce à l'Auteur des choses par le spectacle de la beauté. Au-delà des champs verdoyants, nous voyons se dresser des sommets souvent enneigés qui sont à eux seuls, en été comme en hiver, un spectacle à eux seuls. Ils sont imposants, immenses, majestueux, éclatants de lumière quand en hiver, couverts de neige, ils se laissent caresser par les rayons du soleil et brillants, purs, non moins majestueux en été quand le soleil fait fondre une partie du blanc manteau et laisse les rochers brillants illuminer nos regards. Il suffirait que je m'arrête là pour t'indiquer ce qui nous rend heureux...Nous sommes heureux par le simple spectacle des beautés que notre environnement nous offre.
Du reste, comme je te le disais, nous menons une vie très simple. Nous travaillons pour la plupart dans la culture de la terre et tirons de là ce qu'il nous faut à nous-mêmes et ce qui est nécessaire pour l'achat de quelques produits que nous ne pouvons avoir sur place.
Nous sommes épargnés, Dieu merci, par tout ce qui est superficiel. Notre frugalité nous met à l'abri du besoin et fait que, en dépit de certaines difficultés, nous sommes sereins et heureux de vivre dans notre petit coin.
Sa situation géographique fait que nous sommes relativement coupés du monde. Nous ne sommes pas pas encore envahis par les maux qui vous frappent - source de mille et un problèmes - et j'avoue que les malheurs de la guerre nous ont plutôt épargnés. Sans doute il y a des périodes difficiles, mais notre patience et notre confiance en Dieu fait que nous nous en sortons très bien dans l'ensemble et n'envions point le sort des citadins. Je pourrais t'en dire davantage mais le temps m'arrête : un homme du village est sur le point de partir pour Mazar, je finis ma missive pour pouvoir la lui remettre autrement je devrais attendre un moment ou bien y aller moi-même pour la poster.
Je te salue donc, porte-toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
jasminetpatchouli
Membre Extra
jasminetpatchouli


Féminin Nombre de messages : 287
Age : 31
Date d'inscription : 22/11/2012

Shortepa? Empty
MessageSujet: Re: Shortepa?   Shortepa? Icon_minitimeLun 30 Déc - 12:23

Tashakur,


Ce que tu m'a dépeint là, reflète l’Afghanistan que j'idéalise tant
et que j'apprécie tant, par sa simplicité, sa beauté et son coté traditionnel qui ne perd pas de vue
sa véritable religion,
inchallah, le jour où je serai presque préparée, j'y viendrais,
ni la peur du froid ni la dureté des talibans m'en empêchera (entre autre Smile ) ,
la réalité y est tout autre, et j'aimerais la vivre,

Khoda hafez ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shortepa? Empty
MessageSujet: Re: Shortepa?   Shortepa? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shortepa?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: