Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Tradition afghane avec un oeuf

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sonia7
Membre Extra
sonia7


Nombre de messages : 116
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2013

Tradition afghane avec un oeuf Empty
MessageSujet: Tradition afghane avec un oeuf   Tradition afghane avec un oeuf Icon_minitimeJeu 12 Juin - 18:12

Je me pose pas mal de questions sur une tradition afghane au cours de laquelle on fait tourner un oeuf de poule autour de la tête d'une personne en disant des choses, ensuite on doit la jeter fort et loin (à l'extérieur bien sûr) afin que l'oeuf se casse. Le but de cette manœuvre serait d'attirer le mauvais oeil et les mauvaises choses ou paroles dont la personne a été touché afin que tout soit "aspiré" par l'oeuf et le fait de le briser signifie que toutes les mauvaises choses disparaîtront.

je sais que mon explication n'est pas très claire, mais j'aurai voulu savoir l'origine de cette tradition, pourquoi on la pratique et aussi si elle est commune à tous les afghans ou si seul une ethnie particulière la pratique.

Toute info est la bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Tradition afghane avec un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Tradition afghane avec un oeuf   Tradition afghane avec un oeuf Icon_minitimeJeu 12 Juin - 21:58

salam

oui j ai deja vu des truc un peu similaire, prescrit par des "mollah-gerisseur" . sans parler des tawiz capable - soit disant- d influer sur le comportement , ou de  proteger .
mais j suis vraiment pas fana de se genre de truc, en france aussi on trouve des guerisseurs ou magnetiseur avec differentes specialités .  comme les bareurs de feu qui fond cicatriser des brulures grave jusqua 3 fois plus vite . ou  ceux qui "barre" les verues . parfois meme par telephone !!

en Afghanistan certain fond des " qassida" des sortes d incantation qui se pratique seul enfermée et durant 40 jours !! supposé donner  un pouvoire sur  d autre personne a leur insue .

j ai deja vu des trucs veritablement efficasse ! comme par exemple trouver un source souteraine rien qu en tendant la main ...  
par chez nous un type réalise des forages pour l eau et il est lui meme sourcier et sont contrat stipule que si il n y a pas d eau la ou il decide de forer tu paye rien ... et le type  " voit " a 100 m sous terre et t anonce le debit et la temperature !!!
mais la limite entre le magnetisme les guerisseurs et la sorcellerie sont tres floux ...
Revenir en haut Aller en bas
sonia7
Membre Extra
sonia7


Nombre de messages : 116
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2013

Tradition afghane avec un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Tradition afghane avec un oeuf   Tradition afghane avec un oeuf Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:52

farouq a écrit:
salam

oui j ai deja vu des truc un peu similaire, prescrit par des "mollah-gerisseur" . sans parler des tawiz capable - soit disant- d influer sur le comportement , ou de  proteger .
mais j suis vraiment pas fana de se genre de truc, en france aussi on trouve des guerisseurs ou magnetiseur avec differentes specialités .  comme les bareurs de feu qui fond cicatriser des brulures grave jusqua 3 fois plus vite . ou  ceux qui "barre" les verues . parfois meme par telephone !!

en Afghanistan certain fond des " qassida" des sortes d incantation qui se pratique seul enfermée et durant 40 jours !! supposé donner  un pouvoire sur  d autre personne a leur insue .

j ai deja vu des trucs veritablement efficasse ! comme par exemple trouver un source souteraine rien qu en tendant la main ...  
par chez nous un type réalise des forages pour l eau et il est lui meme sourcier et sont contrat stipule que si il n y a pas d eau la ou il decide de forer tu paye rien ... et le type  " voit " a 100 m sous terre et t anonce le debit et la temperature !!!
mais la limite entre le magnetisme les guerisseurs et la sorcellerie sont tres floux ...

Merci pour les infos !

Donc si ces pratiques sont prescrites par des "mollah-gérisseurs", ça veut dire qu'elles ont leur origines dans la religion ? je pensais que c'était culturel, superstitieux et uniquement pratiqué par les Pashtuns.

Je connaissais pas les qassidas, j'avoue que ça me choque, ça va à l'encontre de l'Islam et pourtant ça à l'air naturel pour eux de faire ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Tradition afghane avec un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Tradition afghane avec un oeuf   Tradition afghane avec un oeuf Icon_minitimeVen 13 Juin - 17:43

Salam
j'assissté bcp de fois à ce genre de pratique tres répondu vers chez moi, sauf que nous on dit les noms des personnes suceptible d'avoir apporter l'oeil, et dès que l'oeuf se casse (tout seul) à un nom cité, alors la personne en question est considéré comme responsable d'avoir apporter l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Tradition afghane avec un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Tradition afghane avec un oeuf   Tradition afghane avec un oeuf Icon_minitimeVen 13 Juin - 19:35

sonia7 a écrit:
farouq a écrit:
salam

oui j ai deja vu des truc un peu similaire, prescrit par des "mollah-gerisseur" . sans parler des tawiz capable - soit disant- d influer sur le comportement , ou de  proteger .
mais j suis vraiment pas fana de se genre de truc, en france aussi on trouve des guerisseurs ou magnetiseur avec differentes specialités .  comme les bareurs de feu qui fond cicatriser des brulures grave jusqua 3 fois plus vite . ou  ceux qui "barre" les verues . parfois meme par telephone !!

en Afghanistan certain fond des " qassida" des sortes d incantation qui se pratique seul enfermée et durant 40 jours !! supposé donner  un pouvoire sur  d autre personne a leur insue .

j ai deja vu des trucs veritablement efficasse ! comme par exemple trouver un source souteraine rien qu en tendant la main ...  
par chez nous un type réalise des forages pour l eau et il est lui meme sourcier et sont contrat stipule que si il n y a pas d eau la ou il decide de forer tu paye rien ... et le type  " voit " a 100 m sous terre et t anonce le debit et la temperature !!!
mais la limite entre le magnetisme les guerisseurs et la sorcellerie sont tres floux ...

Merci pour les infos !

Donc si ces pratiques sont prescrites par des "mollah-gérisseurs", ça veut dire qu'elles ont leur origines dans la religion ? je pensais que c'était culturel, superstitieux et uniquement pratiqué par les Pashtuns.

Je connaissais pas les qassidas, j'avoue que ça me choque, ça va à l'encontre de l'Islam et pourtant ça à l'air naturel pour eux de faire ce genre de choses.

Salam !

Je ne connais pas cette pratique que tu décris et je n'en avais jamais entendu parler.

Mais un mot par rapport au reste :
Comme le dit Faruq jan, les frontières entre les diverses disciplines sont très floues, et je pense qu'il faut être prudent et ne pas les juger toute comme condamnables.

Il me semble qu'il y a plusieurs choses qu'il faut déjà distinguer :
-guérisons, et autres pratiques effectives (des pratiques qui ont un effet objectif, observable par tous)
-superstitions

Les superstitions, littéralement "ce qui reste", sont des pratiques, répandues un peu dans tous les coins de la terre, que l'on continue à observer mais dont on ne comprend plus la raison d'être et qui, par cette ignorance même, est dépouillée de sa substance et peu à peu déformée et inefficace. Elles sont nombreuses, ils ont parfois perdu toute leur signification et leur efficacité réelle et d'autres fois elles ont gardé leur sens mais ne sont pas compris par tous.
Je donne un exemple, qui n'est peut-être pas parfait parce que je manque de connaissance, mais il peut être suffisant pour illustrer mon propos.

Quand j'étais au pays - j'étais enfant - chaque fois qu'on voyait une procession funéraire, on nous demandait de nous couvrir la tête. On disait qu'il faut se couvrir la tête parce que sinon "l'ombre" du défunt se poserait sur nous...Soit. Je le faisais, comme les autres, mais je n'avais aucune idée de ce que cela pouvait signifier...qu'est-ce que l'ombre du défunt ("sâ'é môrda) et comment elle se poserait sur moi...Bref, je faisais, et j'ai toujours fait, le geste de me couvrir la tête en voyant un défunt mais je ne comprenais rien à la raison de cette pratique. C'était donc, pour moi, une "superstition".
J'ai appris il n'y a pas longtemps que cette pratique est parfaitement fondée et très importante...Je ne vais pas expliquer la chose en détail, mais donne juste l'indication nécessaire (qui pourrait paraître du reste très étonnante à certains) : quand l'homme décède, son corps commence à pourrir évidemment et finit par devenir poussière, son esprit (le noyau de son être) part immédiatement au ciel (le mot "ciel" vient du verbe latin qui veut dire "cacher", le ciel est la limite invisible entre le monde visible et le monde "caché", invisible, séjour des esprits, des anges etc.) mais entre les deux il y a un troisième élément qu'on appelle "psyché" (où âme) qui, lui, se désagrège durant les premières heures du décès et se "dissout" normalement dans la nature comme le corps. D'ailleurs, si l'enterrement est prescrit, c'est aussi, et surtout peut-être, pour que ces éléments se dissolvent dans la terre et ne viennent pas "se poser" sur les hommes. Donc quand on nous disait, sans nous expliquer, que l'"ombre du défunt" peut se poser sur nous, ce n'était pas une fable, mais une grave réalité qu'on expliquait de manière imagée...Donc finalement ce n'était pas une "superstition" mais une protection importante.

Quant aux guérisons, c'est plus délicat parce qu'elles peuvent être obtenus par des moyens et des personnes diverses. L'effet curatif peut provenir
- de "mage", un sage qui connaît les vertus des plantes, lesquelles soignent presque toutes les maladies...
- des magiciens, qui font appel à des "forces" de nature inférieure et dangereuse pour leur pratique, guérison, enchantement et autres méfaits
- des sorciers, ils mêlent certaines connaissances rudimentaires de la science de la magie à la connaissance des plantes et obtiennent des résultats bien réels
- des personnes qui sont engagées dans la voie spirituelle et qui obtiennent, au fur et à mesure de le progression, certaines "autorisations". Ces autorisations leur permettent de faire de véritables miracles en récitant simplement certains versets du Livre ou certaines formules sacrées (ce sont des invocations simplement qui produisent tel effet parce que la personne qui les récite est Autorisée à les faire).

(je ne parle pas des magnétiseurs parce que je ne m'y connais pas du tout. Mais voici un récit que l'on m'a conté il y a quelques jours : un homme est fumeur de longue date, il fume depuis 20 ou 30 ans et il n'a pas envie d'arrêter. Un de ses amis, fumeur aussi, a réussi à arrêté du jour au lendemain grâce à un magnétiseur. Le fumeur, incrédule, se moque de son ami et le tourne en ridicule presque...son ami l'invite à passer une soirée chez le magnétiseur en question. Le fumeur, qui n'y croit pas et n'a pas envie d'arrêter, s'y rend pour rire en voyant l'échec du magnétiseur...Ils sont plusieurs à table, ils mangent, discutent de choses et d'autres et à un moment le magnétiseur s'approche du fumeur et lui dit "je vais poser ma main sur ton dos et provoquer un coup de chaud", l'homme n'y comprend rien mais laisse faire. Le magnétiseur pose la main sur son dos et le fumeur sent littéralement de la chaleur dans tout son corps...après le coup de chaud, il fait "un coup de froid", à nouveau en posant la main sur dos...
Le fumeur, étonné, ne comprend rien...la soirée avance et ils se séparent. Plus tard il se rend compte qu'il n'a plus envie de fumer...Le lendemain, il y avait l'anniversaire de sa fille où se trouvait bon nombre de fumeur. Il allume une cigarette...n'éprouve aucun plaisir à la fumer, l'éteint et c'était la dernière qu'il a allumée. Il ne fume plus depuis ce jour, et ça fait dix ans...)

On voit que les choses sont complexes et difficiles à appréhender...

désolé pour la longueur de mon message, je ne comptais pas bavarder autant...
Revenir en haut Aller en bas
sonia7
Membre Extra
sonia7


Nombre de messages : 116
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2013

Tradition afghane avec un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Tradition afghane avec un oeuf   Tradition afghane avec un oeuf Icon_minitimeLun 16 Juin - 20:03

Très instructif Yama !

Si je me pose des questions là-dessus, c'est parce j'ai récemment entendu parler d'une coutume juive qui est le "Kaparot".
Elle est pratiquée la veille de Yom Kippour (une fête juive), elle consiste à prendre un coq ou une poule et à le faire tourner autour de la tête d'une personne en demandant le transfère symbolique de ses péchés sur la poule, et ensuite ils l’égorgent comme pour illustrer le disparition des fautes.
Ça me rappelle cette tradition afghane, sauf qu'on utilise un oeuf et non pas une poule (heureusement d'ailleurs), et que ça concerne le mauvais oeil et pas les péchés commis par une personne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tradition afghane avec un oeuf Empty
MessageSujet: Re: Tradition afghane avec un oeuf   Tradition afghane avec un oeuf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tradition afghane avec un oeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je sors avec une afghane de kandahar
» Une Afghane témoigne
» L'oeuf et le professeur Golestan
» La tradition républicaine, une invention récente
» 1 afghane en Allemange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: