L’islamologue a répondu aux questions de LCP, lors de sa première interview donnée à un média français depuis les attentats meurtriers qui ont endeuillé la France.
"Il faut être clair sur la condamnation, dire clairement que ces activités, ces actes de violences extrémistes sont contre les principes de l’Islam." L’islamologue Tariq Ramadan a évoqué au micro de LCP l’attentat qui a visé Charlie Hebdo la semaine dernière.
"S’il s’agit de la condamnation de ces actes, de promouvoir la liberté d’expression, de défendre le droit de chacun de dire ce qu’il veut, (alors) oui, il faut le faire. Moi je suis Charlie dans l’expression de ceci."
Une position qu’il a néanmoins nuancé : " Je ne suis pas Charlie dans l’instrumentalisation, dans la récupération politique (…) J’ai critiqué les caricatures, les journalistes, j’ai eu des débats avec eux. Je n’étais pas d’accord avec leur façon d’user de leur liberté d’expression, tout en défendant leur droit de le faire. Je ne vais pas changer mon propos après la tragédie. "
https://www.dailymotion.com/video/x2esmyl_video-interview-tariq-ramadan-les-attaques-de-la-semaine-derniere-sont-contre-les-principes-de-l-isl_news#from=embediframe