Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un "problème" ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Qu'est-ce qu'un "problème" ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un "problème" ?   Qu'est-ce qu'un "problème" ? Icon_minitimeLun 5 Fév - 11:33

Qu'est-ce qu'un "problème" ?

Encore un mot qui nous indique peut-être que nos soucis sont causés davantage par nos erreurs de perception, de compréhension et d'évaluation que par les événements, les faits et les aléas eux-mêmes.
Que veut dire "problème" précisément ? Le mot, issu du grec problema, signifie "saillie (cap, promontoire)", "ce qu'on a devant soi", "obstacle", "abri", "vêtement ou armure", "ce qui est proposé", "tâche". Le dictionnaire nous apprend donc que le terme recouvre trois choses distinctes : un moyen de "progression" (promontoire), un moyen de protection (armure) et un moyen de "réalisation" (tâche). Progression, protection et réalisation, voilà donc les notions qu'englobe le mot "problème".
Nous nous apercevons ici, en nous tenant strictement au sens du mot, que celui-ci ne comprend absolument pas l'idée de "souci", de "difficulté", d'"ennui" que nous lui attribuons communément de nos jours. En vérité, si nous observons attentivement ses significations, nous réalisons que c'est même le contraire qui est sous-entendu par le mot éloquent.
Au sens premier, dans une situation donnée, le "problème" est un "chemin" (promontoire) qui nous permet d'avancer dans l'existence, de réaliser "quelque chose" que nous avons à réaliser et de "passer à une autre chose". C'est évident, l'existence est une suite d'actions que nous sommes amenés à actualiser. Cela entendu, le "problème" est précisément ce qui nous permet de réaliser telle action et d'avancer pour nous occuper d'une autre. Donc, loin d'être une "difficulté", le "problème" est en réalité un moyen heureux que la Providence met à notre disposition pour que nous puissions progresser (il y aurait des choses à dire sur cette "progression", mais le contexte ne s'y prête pas, remarquons simplement qu'il faut prendre le terme au sens spirituel).
L'idée d'"obstacle" présente aussi dans la définition n'est en rien négative en fait. Un obstacle est simplement un "signal" qui nous avertit que nous devons faire ceci ou cela ou contourner ceci ou cela pour avancer. Dans les deux cas, il s'agit d'un guide, d'un maître providentiel et non de quelque satanique bourreau.
Le terme "abri", quant à lui, est susceptible de donner des renseignements utiles aussi. Notons brièvement que durant l'existence, il y a des phases d'action et des phases d'inaction, "inaction" au niveau apparent uniquement, et que la notion d'"abri" peut renvoyer aux phases d'"inaction", durant lesquelles nous sommes heureusement contraints de nous "arrêter" un moment avant de poursuivre le cheminement. Nous pourrions réfléchir à cette notion et la relier à ces moments où nous nous sentons paralysés dans la vie, empêtrés, avec cette impression que nous n'arrivons à rien faire, "à ne pas avancer". "Abri"...
Quant à la notion de "vêtement" et d'"armure", elle est tout aussi parlante, un mot en sera dit peut-être quelque autre fois. Nous pourrions, à cet égard, réfléchir sur l'idée de "dépouillement", dans le cadre des rêveries sur le mot "problème".
En ce qui concerne la dernière signification, le "moyen de réalisation", "tâche", quelques mots ont été écrits dans un autre cadre, inutile donc d'y revenir.
En somme, le mot nous apprend lui-même qu'il est salutaire à tous les égards et non pas source de peines, comme on le croit ordinairement... En y réfléchissant, nous notons aussi que les "problèmes", que les bienheureux problèmes sont là, pour nous aider donc, indépendamment de notre volonté. Au fond, les problèmes ne sont autres choses que les marches que nous devons gravir au cours de notre voyage; c'est uniquement notre perception qui font de ces marches des sources d'ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Qu'est-ce qu'un "problème" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "problème" ?   Qu'est-ce qu'un "problème" ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 21:20

salam

tu es bien courageux de poster encore ici ...ou inconcient
c est un peu triste mais tout les habitués de ce forum on disparu . ca faisait comme un petite famille a une epoque ...

khodah negardar't
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Qu'est-ce qu'un "problème" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "problème" ?   Qu'est-ce qu'un "problème" ? Icon_minitimeDim 25 Fév - 12:24

farouq a écrit:
salam

tu es bien courageux de poster encore ici ...ou inconcient
c est un peu triste mais tout les habitués de ce forum on disparu . ca faisait comme un petite famille a une epoque ...

khodah negardar't

Salam

Oui je sais... mais bon... j'avais écrit quelques mots ces derniers temps et je me suis dit que je pourrais les mettre ici aussi, au cas où. Mais c'est vrai que le forum est bien morne depuis un bon moment...

Cela dit, heureux de voir que tout le monde n'a pas disparu... Wink
Khodâ hâfez !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un "problème" ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "problème" ?   Qu'est-ce qu'un "problème" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un "problème" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grave problème
» probleme
» Problème ?
» Problème technique
» Problème de vocabulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Religion-
Sauter vers: