Yama Membre Extra
Nombre de messages : 548 Age : 41 Localisation : Kharâbât Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Vis l'enfer Mer 29 Mai - 11:41 | |
| Vis l'enfer
Le "cheminement spirituel" (je mets l'expression entre guillemets car, en réalité, il n'y a que cheminement spirituel...) peut se résumer en deux mots : expansion et pacification.
Par "expansion", entendons développement de la personnalité (et non l'individualité) qui implique l'ouverture progressive du champ de conscience sur ce qui constitue notre identité essentielle, dans son intégralité, aussi bien vers "le haut" que vers "le bas". Ce développement sous-entend émergence de nos possibilités, dans un sens et dans l'autre, observation attentive et reconnaissance entière desdites possibilités. De fait, puisque l'expansion va nécessairement dans les deux sens, pour que les deux aspects ("supérieur" et "inférieur") de notre personnalité soient vécus, aucune "ascension" n'est possible sans une "descente" proportionnelle et quand ce mouvement, dans les deux directions, s'achève, la personnalité est vécue et puisqu'elle est vécue, elle se dissout. Ne demeure-t-il alors que l'indicible Unité.
Cela étant, il faudrait se garder de croire que la "descente", qui est inévitable, est nécessairement douloureuse. Elle peut l'être, elle peut être d'une violence, d'une atrocité, d'une souffrance inouïes, mais elle peut être aussi relativement sereine. Tout dépend précisément de notre vocation terrestre et s'il est prévu que nous vivions ceci ou cela, nous le vivrons immanquablement.
Il faudrait garder aussi à l'esprit que quel que soit ce qui nous advient, c'est exactement ce qu'il nous faut et que, par conséquent, nous sommes parfaitement aptes à l'encaisser. A nulle âme Dieu n'impose une charge qu'elle ne puisse supporter, dixit le Coran.
La pacification, quant à elle, est le travail qui consiste à vivre sereinement tout ce que cette expansion provoque en nous, à le vivre entièrement, pour être capables de demeurer équanimes aussi bien en présence de Layla que face à Macron. La culture de la patience est fondamentale en la matière.
Tout cela pour dire qu'il faut, d'une manière ou d'une autre, vivre pleinement "l'enfer" pour accéder "au paradis" et les transcender tous deux. Le refus de la difficulté implique le refus de la facilité correspondante. "A côté de la difficulté est, certes, une facilité !" (Coran)
Enfin, citons une belle parole soufie pour dédommager le lecteur de cette perte temps : "Ce que tu as en tête, oublie-le, ce que tu as dans la main, donne-le et n'esquive pas ce qui t'advient." Ne saisis rien, ne garde rien, n'évite rien... et la Paix viendra !
Paix ! | |
|