Aux amoureux de l'Afghanistan.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Humilité ?

AuteurMessage
Yama
Membre Extra
Yama

Masculin Nombre de messages : 534

Humilité ? Empty
MessageSujet: Humilité ?   Humilité ? Icon_minitimeMer 29 Mai - 11:42

Humilité ?

Si l'humilité est une vertu particulièrement louée et mise en avant, c'est peut-être avant tout pour empêcher les individus de s'abîmer dans les illusions de grandeur, de richesse intérieure, dans la vantardise, dans la sotte fatuité. A ce niveau-là, sans doute est elle-t-elle louable et sa culture propice.

L'humilité réelle émane de la connaissance du soi, en la compréhension intuitive et définitive de ce que tout ce que l'on perçoit comme étant le moi est pur néant, illusion, fumée ! A ce degré, l'humilité n'est même plus vraiment une "vertu", mais l'expression authentique de la réalité et ceux qui atteignent ces degrés sont humbles par nature. "Ils" ne peuvent pas ne pas être "humbles" parce qu'ils savent qu'ils ne sont rien.

Mais pour nous qui sommes loin - moi-même en tout cas - de ces hauts degrés, l'humilité doit être mesurée. Son excès peut s'avérer préjudiciable et, à la longue, décourager le cheminant.

Il convient de cultiver l'humilité, il convient de considérer, d'examiner, d'étudier nos faiblesses, nos défauts, nos vices ! Mais il faut aussi regarder nos qualités (j'ai beau chercher mais je n'en trouve pas, cependant je continue !), nos vertus, tous les traits agréables que nous pouvons trouver en nous-mêmes et les honorer aussi. Pour aller vite, disons que quand même nous serions les pires pourritures de l'humanité, le simple fait que nous ayons conscience de notre pourriture est une haute qualité qu'il conviendrait d'honorer. Oui, nous pouvons être remplis de tares, mais le fait d'en avoir conscience est une grande chance déjà parce que c'est cette conscience qui nous permettra de dissoudre les tares en question.

Reconnaissons nos défauts, mais sachons aussi voir nos qualités, quand même elles seraient rares. Ne voir que ceux-là et fermer les yeux sur celles-ci peut-être préjudiciable à la longue et cette vision serait attentatoire envers la justice divine.
Revenir en haut Aller en bas

Humilité ?
Page 1 sur 1