|
| Une anecdote du Haçan Basri | |
| | Auteur | Message |
---|
Kokojan Modérateur
Nombre de messages : 131 Localisation : La Terre Date d'inscription : 06/12/2004
| Sujet: Une anecdote du Haçan Basri Lun 24 Jan - 5:47 | |
| Voici une anecdote du Cheikh Haçan Basri, surnommé Abou Seid el-Haçan ben Abil-Haçan Yecar, né l'an 21 (641-642), mort l'an 110 (728-729).
On raconte que Haçan Basri considérait comme bien supérieur à lui quiconque il voyait. Un jour, comme il marchait sur le bord du fleuve, il vit un homme qui était assis tout près d'une femme. Devant lui étaient placées une cruche et une coupe; chacun d'eux versait à son tour de la cruche dans la coupe et buvait. Haçan Basri se dit en voyant cet homme: "En voilà encore un qui vaut mieux que moi." Toutefois il lui vint à l'esprit: "Sous le rapport de l'observance légale, il est bien possible qu'il ne l'emporte pas sur moi, puisqu'il a auprès de lui une femme de mauvaises moeurs et qu'il est installé à boire du vin." Au milieu de ces réflexions vint à paraître sur le fleuve un bateau lourdement chargé et monté par sept personnes. Comme il allait aborder, il sombra tout à coup. L'homme, se jetant à l'eau, en retira successivement six personnes; puis, allant à Haçan Basri, il lui dit: "Lève-toi; si tu es meilleur que moi, j'en ai sauvé six pour ma part, tu peux bien en sauver un pour la tienne"; et il ajouta: "Ô Musulmans! dans cette cruche il y a de l'eau, et quant à cette femme, c'est ma mère; et, s'adressant à Haçan: "Voilà, tu as vu avec l'oeil du dehors et tu n'as pas été capable de voir avec l'oeil de l'intérieur." | |
| | | Golestan Membre Extra
Nombre de messages : 13648 Localisation : Herat Afghanistan Date d'inscription : 10/12/2004
| Sujet: Re: Une anecdote du Haçan Basri Dim 8 Fév - 0:21 | |
| Salam Mashallah, très belle histoire. T'en as des autres comme ça, je suis prenneur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une anecdote du Haçan Basri Dim 8 Fév - 8:36 | |
| Salam,
Dans le même genre, un classique: la corde et le serpent
Dans la nuit, un homme s’éveille pour découvrir qu’un serpent se trouve dans sa chambre. La présence de ce reptile le fige sur place. Mais pour le mental, il en va tout autrement: frappé de panique, il s’agite, se démène, s’affole. Le serpent va-t-il s’approcher et bondir? Ne vient-il pas de bouger?... Plus le temps passe, plus le mental de cet homme s’échauffe. La nuit lui paraît interminable. Mais au petit matin, il découvre qu’il s’agissait... d’une corde.
Il existe une version qui précise que si c'est un serpent... et qu'une corde est vue... c'est la même erreur... celle du mental à l'oeuvre! |
| | | nihal Membre Extra
| Sujet: Re: Une anecdote du Haçan Basri Mer 1 Juil - 14:59 | |
| Un homme brave et impétueux comme un lion fut pendant cinq ans amoureux d'une femme. Cependant on distinguait une petite taie à l'oeil de cette belle; mais cet homme ne s'en apercevait pas, quoiqu'il contemplât fréquemment sa maîtresse. Comment en effet cet homme, plongé dans un amour si violent, aurait-il pu s'apercevoir de ce défaut ? Toutefois son amour finit par diminuer; une médecine guérit cette maladie. Lorsque l'amour pour cette femme eut été altéré dans le coeur de celui qui l'aimait, il reprit facilement son pouvoir sur lui-même. Il vit alors la difformité de l'œil de son amie, et lui demanda comment s'était produite cette tache blanche. « Dès l'instant, répondit-elle, que ton amour a été moindre, mon oeil a laissé voir son défaut. Lorsque ton amour a été défectueux, mon oeil l'est aussi devenu pour toi. Tu as rempli ton coeur de trouble par l'aversion que tu éprouves actuellement; mais regarde, ô aveugle de coeur ! tes propres défauts. Jusques à quand rechercheras-tu les défauts d'autrui ? Tâche plutôt de t'occuper de ceux que tu caches soigneusement. Lorsque tes fautes seront lourdes pour toi, tu ne feras pas attention à celles d'autrui. »ma mémoire me fait défaut je sais que j'ai trouvé ce texte hier soir sur un site consacré à Hassan Basri mais il me semble que c'est juste une poésie et que c'est pas vraiment son style.. donc je vous le met et si je retrouve le nom de l'auteur je vous le dirai.. | |
| | | Sherak Membre Extra
Nombre de messages : 845 Age : 33 Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Une anecdote du Haçan Basri Sam 4 Juil - 21:19 | |
| - nihal a écrit:
- Un homme brave et impétueux comme un lion fut pendant cinq ans amoureux d'une femme. Cependant on distinguait une petite taie à l'oeil de cette belle; mais cet homme ne s'en apercevait pas, quoiqu'il contemplât fréquemment sa maîtresse. Comment en effet cet homme, plongé dans un amour si violent, aurait-il pu s'apercevoir de ce défaut ? Toutefois son amour finit par diminuer; une médecine guérit cette maladie. Lorsque l'amour pour cette femme eut été altéré dans le coeur de celui qui l'aimait, il reprit facilement son pouvoir sur lui-même. Il vit alors la difformité de l'œil de son amie, et lui demanda comment s'était produite cette tache blanche. « Dès l'instant, répondit-elle, que ton amour a été moindre, mon oeil a laissé voir son défaut. Lorsque ton amour a été défectueux, mon oeil l'est aussi devenu pour toi. Tu as rempli ton coeur de trouble par l'aversion que tu éprouves actuellement; mais regarde, ô aveugle de coeur ! tes propres défauts. Jusques à quand rechercheras-tu les défauts d'autrui ? Tâche plutôt de t'occuper de ceux que tu caches soigneusement. Lorsque tes fautes seront lourdes pour toi, tu ne feras pas attention à celles d'autrui. »
ma mémoire me fait défaut je sais que j'ai trouvé ce texte hier soir sur un site consacré à Hassan Basri mais il me semble que c'est juste une poésie et que c'est pas vraiment son style.. donc je vous le met et si je retrouve le nom de l'auteur je vous le dirai.. Salam, C'est une très belle histoire nihal jan, comme toutes celles qui ont été postées d'ailleurs ! Elles se basent sur des faits qui peuvent se trouver dans la vie courante, et qui peuvent ainsi être mieux perçues par chacun. L'interprétation de ces histoires peut donc nous être propre. Mais ce que j'aime le plus, c'est que chacune de ces histoires a une importance différentes en fonction des individus, de leur histoire, de leur passé. Je trouve ca vraiment formidable, car cela leur donne une portée universelle ! | |
| | | nihal Membre Extra
| Sujet: Re: Une anecdote du Haçan Basri Lun 6 Juil - 8:24 | |
| - Sherak a écrit:
- Salam,
C'est une très belle histoire nihal jan, comme toutes celles qui ont été postées d'ailleurs ! Elles se basent sur des faits qui peuvent se trouver dans la vie courante, et qui peuvent ainsi être mieux perçues par chacun. L'interprétation de ces histoires peut donc nous être propre. Mais ce que j'aime le plus, c'est que chacune de ces histoires a une importance différentes en fonction des individus, de leur histoire, de leur passé. Je trouve ca vraiment formidable, car cela leur donne une portée universelle ! Salam ça fait tj plaisir de faire plaisir waw quel enthousiasme!! | |
| | | Sherak Membre Extra
Nombre de messages : 845 Age : 33 Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Une anecdote du Haçan Basri Lun 6 Juil - 17:48 | |
| | |
| | | Golestan Membre Extra
Nombre de messages : 13648 Localisation : Herat Afghanistan Date d'inscription : 10/12/2004
| Sujet: Re: Une anecdote du Haçan Basri Lun 2 Mai - 21:24 | |
| Salam Une autre belle histoire !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une anecdote du Haçan Basri | |
| |
| | | | Une anecdote du Haçan Basri | |
|