Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qui sommes-nous?

Aller en bas 
+13
Cid♥Afgha
Epigonoye
nihal
Ghamguine
Anne
Roxane
farouq
Sherak
kabouli
Golestan
awatif
Ippo
Kokojan
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sherak
Membre Extra
Sherak


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 33
Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan
Date d'inscription : 21/08/2008

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Goze Goza   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 18:14

J'en ai marre : je vais révèler ma véritable identité: je m'appelle Mr Goze, avis aux amateurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 18:22

Sherak a écrit:
Mr Goze
Salam
J'aimerai pas être assis à côté de toi Mr Goze Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sherak
Membre Extra
Sherak


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 33
Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan
Date d'inscription : 21/08/2008

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:49

(soupir) mon frère et ma soeur ont écrit ce texte si brillant.....
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:58

Sherak a écrit:
(soupir) mon frère et ma soeur ont écrit ce texte si brillant.....


salam

il te connaisse bien et on du l ecrire en toute connaissance de cause ...
Revenir en haut Aller en bas
Sherak
Membre Extra
Sherak


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 33
Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan
Date d'inscription : 21/08/2008

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 22:44

farouq a écrit:
Sherak a écrit:
(soupir) mon frère et ma soeur ont écrit ce texte si brillant.....


salam

il te connaisse bien et on du l ecrire en toute connaissance de cause ...
Toi, de toute évidence tu n'as pas l'air de me connaître, alors il vaudrait mieux éviter de sortir de telles théories.....
Revenir en haut Aller en bas
farouq
Membre Extra
farouq


Nombre de messages : 2776
Date d'inscription : 05/09/2007

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 11:26

Sherak a écrit:
farouq a écrit:
Sherak a écrit:
(soupir) mon frère et ma soeur ont écrit ce texte si brillant.....


salam

il te connaisse bien et on du l ecrire en toute connaissance de cause ...
Toi, de toute évidence tu n'as pas l'air de me connaître, alors il vaudrait mieux éviter de sortir de telles théories.....

salam
c etait juste un trait d humour , excuse moi si je t ai vexé je n en avais pas l intention .
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 11:30

farouq a écrit:


salam
c etait juste un trait d humour , excuse moi si je t ai vexé je n en avais pas l intention .
Salam
Oui farouq jan, il n'a pas l'air mais il est très susceptible notre sherak, il faut aller avec les pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Sherak
Membre Extra
Sherak


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 33
Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan
Date d'inscription : 21/08/2008

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:47

Golestan a écrit:
farouq a écrit:


salam
c etait juste un trait d humour , excuse moi si je t ai vexé je n en avais pas l intention .
Salam
Oui farouq jan, il n'a pas l'air mais il est très susceptible notre sherak, il faut aller avec les pincettes.
lol, non t'inquiète pas Farouk, tu mas pas vexé, c'est juste, il faut que je tienne ma réputation et tente de faire honneur à ma réputation (inexistante je sais). Et j'essaye de passer pour un mec sérieux !! Alors sortir ce genre de discours de ma part, c'est vraiment ....
mais t'inquiète farouk jan, c'est ok ! Par contre golestan ouai je vais finir par etre suceptible avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:50

Sherak a écrit:
Par contre golestan ouai je vais finir par etre suceptible avec toi !
salam
Impossible, je vais me relire 4 fois avant de poster. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sherak
Membre Extra
Sherak


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 33
Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan
Date d'inscription : 21/08/2008

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 12:52

Golestan a écrit:
Sherak a écrit:
Par contre golestan ouai je vais finir par etre suceptible avec toi !
salam
Impossible, je vais me relire 4 fois avant de poster. Very Happy
Ah comme ça , ca va être dur, j'avoue..
Revenir en haut Aller en bas
Roxane
Membre



Nombre de messages : 16
Age : 41
Date d'inscription : 10/12/2010

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Déc - 19:04

Kokojan a écrit:
Salam Alaykom

Aux vues des nombreuses interrogations que sucite ce forum et ceux qui sont sensés le diriger, je vais donc vous expliquer moins l'historique et la raison de la création de celui-ci que le but de ce lieu d'échange, de ce coin d'afghanistan...C'est effectivement la moindre des choses pour vous qui faites que cet endroit vit encore...

Donc commençons par le debut.Moi-même je hante les couloirs de différents forums depuis longtemps déjà. Au fil du temps et des messages, des sujets, mon sang afghan m'a doucement fait éprouvé le manque, l'absence, d'un forum qui nous seraient dédiés, à nous les afghans de France.

Pour moi ce lieu obéit à une règle principale: le respect.Je vous respecte et en respectant les règles de bienséance islamique vous me respectez, c'est donnant, donnant.

Le respect pour moi induit l'idée qu'ici tout le monde peut venir s'exprimer, nous exposer ses idées, ses opinions,ses humeurs, ses joies, ses peines, ses colères, ses tristesses.

Vous êtes ici en terrain de paix où les insultes et la vulgarité n'auront jamais leur place.Le bannissement peut être envisagé mais pour une raison valable et non parce que deux intervenants ne sont pas d'accord.Je n'interviendrai qu'en ultime recours et à votre demande express.Je tiens beaucoup à ne pas interférer dans vos échanges car il m'est agréable de penser que même lors "d'affrontements verbaux" vous pouvez rester intelligents.Si le contraire devait arriver, je serai intransigeant.Intransigeant je le serai aussi avec ceux ou celles qui n'auraient pas un comportement pudique et correct.

D'ou que vous soyez, peu importe votre ethnie, votre religion, vos origines, vos opinions politiques, que vous soyez un taleb, un communiste, un royaliste, un athé, un agnostique, un moudjhahid, un salafi, un soufi.....un homme, une femme, que vous ayez dix huit ans ou quatre vingt ans, vous êtes ici chez vous.La seule condition est d'aimer ce qui a fait de moi ce que je suis et ce que sont un certain nombre ici, ce qui a fait de nous des gens respectables, fiers, durs parfois mais justes: l'afghanistan.

Donc pour finir, finissons bien: bienvenue ici à ceux et celles qui sont habités par un désir de paix, de sérénité,d'intelligence et bien sur de respect.

KOKOJAN
bonsoir, Salam,
comme je l'ai dit sur un autre topic je suis nouvelle, mais franchement je n'ai jamais lu d'aussi beau comme message de bienvenue et d'aussi touchant !!!
tu le dis si bien, que peut importe qui nous sommes , on ne peut que s'aimer dans notre diversité
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 37
Date d'inscription : 28/02/2011

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Demande...   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 12:15

Salam,
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis Anne, française, j'ai depuis longtemps envie de connaître l'Afghanistan et c'est la raison de ma demande d'inscription sur votre forum, qui m'a "accroché".

Je ne sais pas lire les lettres arabes. en fait je n'ai pas beaucoup été à l'école et ne connais que le français.

Je suis intéressée de la vie quotidienne dans votre pays. (Cela va de "comment boivent les gens au quotidien leur thé, dans un mug, un bol ou une tasse? Comment se passent l'école et les soins pour les enfants? Quelles épices sont utilisées dans la cuisine habituelle et quelles herbes en médecine? Les loisirs ? Le vestimentaire? La poésie actuelle, la flore et la faune, (cela je peux encore le trouver sur le Net, tout comme la géologie ou le climat, mais j'ignore si par exemple il y a des apprivoisements d'animaux comme chez nous, si les gens vivent ou vont en montagne, si les familles ont le temps et l'énergie de se rencontrer, de faire des veillées communes... Les actualités sont si sectorisées. Et si violentes dans leurs filtrages.)

Je ne suis pas intéressée par la politique, sauf si celle-ci bien sur induit un comportement et des restrictions entravant le quotidien basique. Je sais bien sur que des années de guerre on étranglé et enlaidi vos paysages... Avec les deuils et les perturbations profondes que cela implique.
Autant dire que je ne sais rien. Comme toute européenne de classe moyenne,
Oui, l'un de vous a dit : "les français sont un peu comme des enfants gâtés."
C'est un peu vrai sur nos générations, un peu beaucoup^^même, il en a été autrement en d'autre temps : nos grand-parents étaient très écoutés...

Je voudrai simplement apprendre la vie quotidienne de la majorité des gens. A l'heure actuelle.
J'éprouve un respect infini pour les pays que j'ai envie de "visiter", et je pense que nos différences ne sont là que pour révéler l'enrichissement que nous pouvons en retirer et échanger. Nos différences culturelles, ethniques, religieuses, physiques ne sont pas des freins, puisque nous appartenons tous à cette unique grande race, celle des Humains ; nos différences sont plutôt des droits.
C'est du moins ce que je pense, et je l'explique, dans l'espoir que vous me compreniez.
Je ne serai pas vexée si vous décidez de m'ouvrir seulement des Topics généraux, parlant de la vie quotidienne majoritaire. Je comprends tout à fait que vous ayez besoin de vous retrouver entre vous simplement.
J'ajoute encore que je ne fais aucune enquête, aucun documentaire, c'est un pur intérêt personnel qui me guide : l'envie de "voir" un pays que je ne verrai jamais réellement.



... Il va de soi que si cela vous ennuie, vous me le direz simplement, je vous promets que je n'insisterai pas, je me retirerai sur la pointe des pieds, doucement.

Mais sachez que je ne veux que "visiter" avec intérêt votre pays : je ne peux y aller malheureusement (restreintes financières). Rares sont les forums d'échanges ordinaires entre Afghans et Français.
J'aime voyager et me lance, enfin je tente, dans le voyage sur le Net. Vous êtes mon premier pays.

Je suis bien sur moi-même prête à répondre à toutes les questions que vous vous poseriez sur moi, ou me poseriez.

Quoique vous décidiez, sourire à vous tous.

(J'ai relevé une phrase très belle chez vous, une parmi tant d'autres :
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."
Maurice Benin non?)

Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 19:37

Anne a écrit:
Salam,
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis Anne, française, j'ai depuis longtemps envie de connaître l'Afghanistan et c'est la raison de ma demande d'inscription sur votre forum, qui m'a "accroché".

Je ne sais pas lire les lettres arabes. en fait je n'ai pas beaucoup été à l'école et ne connais que le français.

Je suis intéressée de la vie quotidienne dans votre pays. (Cela va de "comment boivent les gens au quotidien leur thé, dans un mug, un bol ou une tasse? Comment se passent l'école et les soins pour les enfants? Quelles épices sont utilisées dans la cuisine habituelle et quelles herbes en médecine? Les loisirs ? Le vestimentaire? La poésie actuelle, la flore et la faune, (cela je peux encore le trouver sur le Net, tout comme la géologie ou le climat, mais j'ignore si par exemple il y a des apprivoisements d'animaux comme chez nous, si les gens vivent ou vont en montagne, si les familles ont le temps et l'énergie de se rencontrer, de faire des veillées communes... Les actualités sont si sectorisées. Et si violentes dans leurs filtrages.)

Je ne suis pas intéressée par la politique, sauf si celle-ci bien sur induit un comportement et des restrictions entravant le quotidien basique. Je sais bien sur que des années de guerre on étranglé et enlaidi vos paysages... Avec les deuils et les perturbations profondes que cela implique.
Autant dire que je ne sais rien. Comme toute européenne de classe moyenne,
Oui, l'un de vous a dit : "les français sont un peu comme des enfants gâtés."
C'est un peu vrai sur nos générations, un peu beaucoup^^même, il en a été autrement en d'autre temps : nos grand-parents étaient très écoutés...

Je voudrai simplement apprendre la vie quotidienne de la majorité des gens. A l'heure actuelle.
J'éprouve un respect infini pour les pays que j'ai envie de "visiter", et je pense que nos différences ne sont là que pour révéler l'enrichissement que nous pouvons en retirer et échanger. Nos différences culturelles, ethniques, religieuses, physiques ne sont pas des freins, puisque nous appartenons tous à cette unique grande race, celle des Humains ; nos différences sont plutôt des droits.
C'est du moins ce que je pense, et je l'explique, dans l'espoir que vous me compreniez.
Je ne serai pas vexée si vous décidez de m'ouvrir seulement des Topics généraux, parlant de la vie quotidienne majoritaire. Je comprends tout à fait que vous ayez besoin de vous retrouver entre vous simplement.
J'ajoute encore que je ne fais aucune enquête, aucun documentaire, c'est un pur intérêt personnel qui me guide : l'envie de "voir" un pays que je ne verrai jamais réellement.



... Il va de soi que si cela vous ennuie, vous me le direz simplement, je vous promets que je n'insisterai pas, je me retirerai sur la pointe des pieds, doucement.

Mais sachez que je ne veux que "visiter" avec intérêt votre pays : je ne peux y aller malheureusement (restreintes financières). Rares sont les forums d'échanges ordinaires entre Afghans et Français.
J'aime voyager et me lance, enfin je tente, dans le voyage sur le Net. Vous êtes mon premier pays.

Je suis bien sur moi-même prête à répondre à toutes les questions que vous vous poseriez sur moi, ou me poseriez.

Quoique vous décidiez, sourire à vous tous.

(J'ai relevé une phrase très belle chez vous, une parmi tant d'autres :
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."
Maurice Benin non?)

Salam et bienvenue à toi Very Happy
Sincèrement je ne sais pas quoi te répondre, à part te dire que les afghans ont des qualités et des défauts comme tout le monde, mais une chose est sûr, l’Afghanistan est un pays avec un paysage magnifique qui ne laisse personne indifférent, une fois qu’on l’a visité on se souviendra pour le restant de notre vie.
Mais le mieux à faire est de trouver des amis afghans ici en France pour déjà commencer à connaître un peu notre culture et notre mentalité, et même comme ça, il faut savoir que les mentalité est différente à d’une région à une autre et d’un ethnie et un autre.
Dans tous les cas tu es bienvenue parmi nous est j’espère que tu te trouveras comme chez toi ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév - 23:16

slm, slt
Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Ghamguine
Membre Extra



Nombre de messages : 130
Age : 47
Date d'inscription : 22/09/2009

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 19:11

Anne a écrit:

(J'ai relevé une phrase très belle chez vous, une parmi tant d'autres :
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."
Maurice Benin non?)[/color]
Bienvenue à vous
Il s'agit d'une parole du prophète de l'islam mohamad sa.
Je crois bien.
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 22:02

Ghamguine a écrit:
Anne a écrit:

(J'ai relevé une phrase très belle chez vous, une parmi tant d'autres :
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."
Maurice Benin non?)[/color]
Bienvenue à vous
Il s'agit d'une parole du prophète de l'islam mohamad sa.
Je crois bien.

slm et bienvenue Smile
moi j'avais entendu que c'était un vieux proverbe arabe.. mais ça ne m'étonnerais pas que ce soit aussi une phrase du prophète (saws)
Revenir en haut Aller en bas
Epigonoye
Membre Extra
Epigonoye


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 32
Date d'inscription : 29/11/2010

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 10:11

Anne a écrit:
Salam,
"comment boivent les gens au quotidien leur thé, dans un mug, un bol ou une tasse?


Salaam Anne, sois la bienvenue parmi nous, on est là pour répondre à tes questions, n'hésite pas, et pour commencer on a (nous les afghans) décidé à l'unanimité (une 1ere mondiale) de laisser tomber les herbes pour se soigner au profit des médicaments qui sont pareilles qu'ici en France lol! mdr

Blague mise à part, je connais pas d'herbes spécifiques mais concernant notre façon de boire le thé ca m'a rappelé mon dernier voyage il ya bien longtemps dans un village prés du kandahar, ce jour là il faisait trés froid c'était en hiver, et à l'époque j'avais 8 ans et j n'aimais pas le thé, mais ce jour là quand j'ai bu le thé ca m'a fait vraiment du bien et j'ai pris l'habitude depuis, comme "les grands", de boire souvent du thé, vert en l’occurrence. Et la particularité de ce souvenir c'est aussi que je le buvais dans un bol en porcelaine chinoise ce qui est trés féquent làbas, et ca me réchauffait les mains...
Qui sommes-nous? - Page 2 Porc11
Revenir en haut Aller en bas
Cid♥Afgha
Membre Extra
Cid♥Afgha


Nombre de messages : 197
Age : 39
Date d'inscription : 16/10/2010

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mar - 8:52

Salam Anne et khosh oumadin !
Revenir en haut Aller en bas
tibojakin
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 32
Date d'inscription : 25/05/2011

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche d'un invité afghan pour émission de radio !   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai - 19:29

Salam,

Radio Campus Paris, la radio étudiante de Paris, fait une émission sur l'Afghanistan vendredi 27 mai à 20h. Nous recherchons un étudiant afghan parti étudier à Paris pour qu'il participe à l'émission. Le principe de l'émission est de découvrir le pays sous un autre angle (surtout en ces temps où Afghanistan... rime quasiment toujours avec Talibans) : sa culture, sa géographie, sa cuisine, son histoire et surtout la façon dont vivent ses habitants. Si quelqu'un est intéressé ou connaît un étudiant qui a vécu en Afghanistan avant de venir faire ses études à Paris ou en France métropolitaine, écrivez moi un mail : tibojakin@gmail.com ou appelez moi au 06 14 34 41 88
Merci à tous !
http://www.radiocampusparis.org/campusairlines/
Revenir en haut Aller en bas
le Fils de l homme
Membre Extra



Nombre de messages : 197
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2011

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan - 13:15

Les afghans qui sont dans les pays occidentaux doivent se mefier car ces derniers n' ont aucun amour envers eux. Les radios et autres medias travaillent pourleurs services de renseignements. D' ailleurs ce forum est pleins d' espions qui ne font que collecter des informations.
Ceux qui tuent et oppriment vos freres, vos soeurs,vos fils,vos filles, vos peres, vos meres, vos maris , vos epouses vos amis et voisins ne peuvent pas vous aimer.
le Fils de l homme
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Libre ?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:02

Salam, bonjour à vous !

Je tiens d'abord à exprimer ma joie d'être tombé sur ce forum. Il m'est agréable de trouver une communauté de chers et fous ( Laughing ) compatriotes ou des amoureux du pays ! Je salue ceux qui l'ont créé et leur adresse mes remerciements !

J'ai une petite question par rapport aux règles en usage : sur le plan politico-religieux, est-ce que...le forum a certaines tendances qu'il faut respecter ou bien la liberté est en vigueur ?

Moi par exemple (je suis donc Afghan), je suis sunnite et intéressé par le taçawwuf. Sur le plan politique, je ne soutiens pas tout à fait les taliban (à cause des excès dont ils se sont rendus coupables), mais suis encore plus opposé au gouvernement, que j'estime traître, corrompu, incapable et criminel, qui sévit depuis la chute des taliban dans le pays. Puis-je, le cas échéant, donner librement mon avis ou bien...? (Ne me virez pas tout de suite si je ne suis pas le bienvenu, parce que ce qui m'a amené ici c'est la littérature et si mes opinions peuvent être hérétiques, je n'interviendrai que dans la rubrique littérature et musique).
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 12:21

Yama a écrit:
Salam, bonjour à vous !

Moi par exemple (je suis donc Afghan), je suis sunnite et intéressé par le taçawwuf. Sur le plan politique, je ne soutiens pas tout à fait les taliban (à cause des excès dont ils se sont rendus coupables), mais suis encore plus opposé au gouvernement, que j'estime traître, corrompu, incapable et criminel, qui sévit depuis la chute des taliban dans le pays. Puis-je, le cas échéant, donner librement mon avis ou bien...? (Ne me virez pas tout de suite si je ne suis pas le bienvenu, parce que ce qui m'a amené ici c'est la littérature et si mes opinions peuvent être hérétiques, je n'interviendrai que dans la rubrique littérature et musique).
Salam
Ne t'inquiete pas, ici c'est pire que l'afghanistan, les portes sont ouverts et il n'y a pas de fenêtre, t'as des communistes pur jus, des partisant de moudjahed et ceux qui soutiennent les Talebs, pour le moment je n'ai pas rencontré des partisants de karzei, mais dans le passé on avait aussi des paro-oncle SAM et des partisants d'Al quaida, donc vide ton coeur et tranquilement "darde del kone".
En général ici les gens sont jamais virés, mais la vie est si dure sur le forum que peu ont le courage de nous souporter longtemps, donc ils partent d'eux même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 37
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 9:45

salam

j'ai horreur des alafistes ils me font gerbé dirrct pukel
Revenir en haut Aller en bas
Yama
Membre Extra
Yama


Masculin Nombre de messages : 548
Age : 40
Localisation : Kharâbât
Date d'inscription : 09/10/2012

Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 11:52

Bonjour à toi Anne ! J'espère que tu pourras satisfaire autant que possible ta curiosité dans ce forum.

Ce que demandes est trop vaste Laughing , je pense que tu pourras trouver des éléments de réponse en lisant les commentaires au fur et à mesure. Mais un autre problème est que tu t'adresses, en principe, à des Afghans exilés depuis plus ou moins longtemps du pays. Cela implique une certaine déconnexion, malgré tout, des réalités lointaines de notre pays (même si on s'intéresse à l'actualité qu'on a des contacts permanents avec des gens là-bas.) Ce qui rend la tâche encore plus difficile, c'est que l'Afghanistan a subi pas mal de changements, malheureusement dirais-je. Donc les réalités que connurent les Afghans actuellement exilés ne correspondent pas forcément à ce qui se passe sur le terrain.

Moi je suis loin du pays depuis plus de 15 ans (ce n'est pas énorme), mais en regardant parfois la télévision, je vois qu'il y a pas mal de changements dans les mentalités, les modes de vie, la langue même (j'entends des expressions bizarres qu'on employait jamais avant)...ces changements constants rendent un peu floue la vision qu'on pourrait avoir du pays.

Je peux avancer quelques éléments, tirés seulement de mes souvenirs.

Par au rapport au thé, il me semble bien que dans les "chây-khana" ("maison de thé), on avait l'habitude de prendre le thé dans des bols alors qu'à la maison c'est plus les tasses qu'on utilise.

Pour les vêtements, traditionnellement, les Afghans portent une sorte de tunique (dont il est facile de voir des photos) avec une espèce de large pantalon, très large, qui se rassemble au niveau de la taille. J'en porte encore quelquefois, c'est très agréable, léger, confortable et conforme aux vêtements que doivent être ceux d'un musulman. On se couvre généralement la tête, par un couvre-chef quelconque ou, à partir d'un certain âge, avec un turban ("dastâr"/ "loungui" - là aussi c'est une pratique recommandée par le Prophète Mohammad sws, donc les femmes ne sont pas les seules à qui la religion demande de se couvrir la tête contrairement à ce que pensent beaucoup de gens...). Par-dessus la tunique, on porte ordinairement un gilet et souvent un "patou", sorte de châle pour les hommes. Là c'est comme s'habille normalement un Afghan, mais les vêtements occidentaux ont fait depuis longtemps leur apparition et il me semble bien que dans les villes il y a de moins en moins de personne qui portent les vêtements traditionnels.

On n'avait pas coutume d'avoir des animaux de compagnie comme ici. Dans nos maisons, il y avait des chats "domestiques", mais c'était des chats qui allaient et venaient librement, sans entrer dans les pièces, pour manger. Certains s'habituaient plus que d'autres, alors ils devenaient fidèles et pouvaient avoir une certaine proximité avec les habitants. Il y avait beaucoup de moineaux et de "moussitcha" (un autre oiseau dont j'ignore le nom en français) qui peuplaient les toits. On pouvait aussi avoir des oiseaux "domestiques", des perroquets, perruches et d'autres oiseaux encore. Certains avaient des lapins, d'autres, des jeunes, pouvaient s'adonner au "kaftarbazi" (kaftar: colombe), qui est tout un art, mais plutôt mal vu par les Anciens. Cet "art" faisait partie des loisirs des jeunes, l'autre - le passe-temps principal sans doute - était le "gûdiparân-bâzi" (gûdiparân : cerf-volant). Je pense que tous les Afghans ont pratiqué ce jeu, qui est aussi tout un art (déjà au niveau de la préparation de la pâtes dont on enduit le fil, la fabrication du cerf-volant, ensuite pour faire voler l'engin et "batailler" dans les airs contre les autres...). Le cerf-volant là-bas est très différent de ceux qu'on trouve ici, et les enjeux sont différents (il y avait carrément des compétitions...). Il y avait aussi toute sorte d'amusements qui occupaient les jeunes (notamment le "tochla-bâzi", "tochla" : bille; "bazi" de "bazikardan" : "jouer", "s'amuser", "danser" et d'autres jeux encore).

Juste encore un mot par rapport aux familles : là aussi c'est assez différent par rapport à ici. Là-bas les allées et venues entre les familles, les connaissances, les voisins même, sont très fréquents qu'ici et quand on va chez quelqu'un, on n'appelle pas avant pour savoir si on peut y aller au non. On y va, on prend le thé, on bavarde, on rit, on pleure, on cause de tout et de rien et on repart. Contrairement à ici, les invités peuvent passer facilement (selon les circonstances) la nuit chez l'hôte et même y rester plusieurs jours. Nous par exemple, quand on allait chez des tantes ou familles plus éloignées, on restait plusieurs jours Laughing , ça peut paraître un peu bizarre pour les gens d'ici mais là-bas c'était normal...On offrait ce qu'on avait, il y avait toujours de la place pour la nuit, on passait un bon moment avec les invités. Là je te parle de "mon époque" et des temps plus anciens, actuellement je ne sais pas si ça fait autant qu'avant...

Bon je finis par t'apprendre un autre trait des Afghans pour que ne sois pas surprise le cas échéant : nous sommes fameux pour notre vulgarité Laughing Je ne veux pas dire qu'on est tous vulgaires mais...disons que quand on insulte, on y va souvent à fond...et les injures sont fort violentes^^, heureusement qu'elles ne sont pas traduisibles ! Naturellement, ce n'est pas une chose dont on fait l'éloge, les aînés nous apprennent à ne pas insulter etc. mais ça n'a pas toujours d'effet...

Je m'arrête là, d'autres viendront compléter le tableau.


Anne a écrit:
Salam,
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis Anne, française, j'ai depuis longtemps envie de connaître l'Afghanistan et c'est la raison de ma demande d'inscription sur votre forum, qui m'a "accroché".

Je ne sais pas lire les lettres arabes. en fait je n'ai pas beaucoup été à l'école et ne connais que le français.

Je suis intéressée de la vie quotidienne dans votre pays. (Cela va de "comment boivent les gens au quotidien leur thé, dans un mug, un bol ou une tasse? Comment se passent l'école et les soins pour les enfants? Quelles épices sont utilisées dans la cuisine habituelle et quelles herbes en médecine? Les loisirs ? Le vestimentaire? La poésie actuelle, la flore et la faune, (cela je peux encore le trouver sur le Net, tout comme la géologie ou le climat, mais j'ignore si par exemple il y a des apprivoisements d'animaux comme chez nous, si les gens vivent ou vont en montagne, si les familles ont le temps et l'énergie de se rencontrer, de faire des veillées communes... Les actualités sont si sectorisées. Et si violentes dans leurs filtrages.)

Je ne suis pas intéressée par la politique, sauf si celle-ci bien sur induit un comportement et des restrictions entravant le quotidien basique. Je sais bien sur que des années de guerre on étranglé et enlaidi vos paysages... Avec les deuils et les perturbations profondes que cela implique.
Autant dire que je ne sais rien. Comme toute européenne de classe moyenne,
Oui, l'un de vous a dit : "les français sont un peu comme des enfants gâtés."
C'est un peu vrai sur nos générations, un peu beaucoup^^même, il en a été autrement en d'autre temps : nos grand-parents étaient très écoutés...

Je voudrai simplement apprendre la vie quotidienne de la majorité des gens. A l'heure actuelle.
J'éprouve un respect infini pour les pays que j'ai envie de "visiter", et je pense que nos différences ne sont là que pour révéler l'enrichissement que nous pouvons en retirer et échanger. Nos différences culturelles, ethniques, religieuses, physiques ne sont pas des freins, puisque nous appartenons tous à cette unique grande race, celle des Humains ; nos différences sont plutôt des droits.
C'est du moins ce que je pense, et je l'explique, dans l'espoir que vous me compreniez.
Je ne serai pas vexée si vous décidez de m'ouvrir seulement des Topics généraux, parlant de la vie quotidienne majoritaire. Je comprends tout à fait que vous ayez besoin de vous retrouver entre vous simplement.
J'ajoute encore que je ne fais aucune enquête, aucun documentaire, c'est un pur intérêt personnel qui me guide : l'envie de "voir" un pays que je ne verrai jamais réellement.



... Il va de soi que si cela vous ennuie, vous me le direz simplement, je vous promets que je n'insisterai pas, je me retirerai sur la pointe des pieds, doucement.

Mais sachez que je ne veux que "visiter" avec intérêt votre pays : je ne peux y aller malheureusement (restreintes financières). Rares sont les forums d'échanges ordinaires entre Afghans et Français.
J'aime voyager et me lance, enfin je tente, dans le voyage sur le Net. Vous êtes mon premier pays.

Je suis bien sur moi-même prête à répondre à toutes les questions que vous vous poseriez sur moi, ou me poseriez.

Quoique vous décidiez, sourire à vous tous.

(J'ai relevé une phrase très belle chez vous, une parmi tant d'autres :
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."
Maurice Benin non?)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Oct - 19:50

Citation :
Je m'arrête là, d'autres viendront compléter le tableau.

La majorite d Afghans, je dirais 99,99% adore l Inde, sa culture, sa langue,sa musique, son film.
Le passe temps populaire est plutot un film indien le week end, en famille
Tous les Afghans comprennent la langue officielle Indienne, l hindi
Nous avons une amitie speciale avec ce pays, l Inde



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sommes-nous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui sommes-nous?   Qui sommes-nous? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sommes-nous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ou sommes nous ?
» qui sommes nous?
» sommes nous différents?
» Sommes nous libres?
» Nous sommes frères et ennemis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: