Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens

Aller en bas 
+8
ghost
tora mibinom
AZ
asma09
Parvaneh
zarlachte
Salamzz
Juba
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 8:49

salam

http://www.lexpress.fr/culture/le-marathon-du-goncourt-des-lyceens_581638.html
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:26

Hier il passait dans une émission littéraire. C'était très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:50

salam j espère pour lui qu il l emportera c est un écrivain incroyablement talentueux .
Revenir en haut Aller en bas
Parvaneh
Membre Extra



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 21/02/2005

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 12:46

Et c'est fait ! Very Happy

Le Goncourt 2008 attribué au franco-afghan Atiq Rahimi

http://www.lefigaro.fr/livres/2008/11/10/03005-20081110ARTFIG00430-le-prix-goncourt-attribue-au-franco-afghan-atiq-rahimi-.php
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 12:47

il y a sa biographie ici http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/11/10/le-goncourt-a-atiq-rahimi-le-renaudot-a-tierno-monenembo_1117065_3260.html
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 13:46

Belle journée. Bravo.
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:53

Un grand bravo a lui Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:48

Bravo à lui !
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 21:33

salam


contente pour lui.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ghost
Membre Extra
ghost


Nombre de messages : 219
Localisation : mon corps ou mon esprit?
Date d'inscription : 10/06/2007

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:05

Bravo à Atiq Rahimi!
C'est un écrivain qui a beaucoup de talent... il l'a bien mérité!

ps: Il a également fait un bon docu qui s'appelle
"(A)fghanistan, un Etat impossible ?", réalisé en 2002.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:14

ghost a écrit:


ps: Il a également fait un bon docu qui s'appelle
"(A)fghanistan, un Etat impossible ?", réalisé en 2002.
Salam
J'avais regardé à l'épqoue son documentaire et encore aujourd'hui, je suis marqué par une image.
Il s'agissait d'un poste taleb pris par les hommes d'alliance du Nord, un taleb blessé était resté sur place et il est tombé entre les mains des ces ennemis, s'était vraiment la guerre comme à la guerre Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ghost
Membre Extra
ghost


Nombre de messages : 219
Localisation : mon corps ou mon esprit?
Date d'inscription : 10/06/2007

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:24

Salam,

y'a certaines images mais surtout des sons qui m'ont un peu choqués... les vraies images et sons de la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:31

Salam,
Golestan a écrit:
ghost a écrit:


ps: Il a également fait un bon docu qui s'appelle
"(A)fghanistan, un Etat impossible ?", réalisé en 2002.
Salam
J'avais regardé à l'épqoue son documentaire et encore aujourd'hui, je suis marqué par une image.
Il s'agissait d'un poste taleb pris par les hommes d'alliance du Nord, un taleb blessé était resté sur place et il est tombé entre les mains des ces ennemis, s'était vraiment la guerre comme à la guerre Crying or Very sad
Je ne sais pas si on parle des mêmes images, mais je me rappelle surtout du fait que le gars de l'Alliance du Nord qui en voulait au taleb, il voulait frapper le taleb parce que les talebs avaient assassiné son frère (c'est ce que disait ce gars en dari dans la vidéo)...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:40

AZ a écrit:

Je ne sais pas si on parle des mêmes images, mais je me rappelle surtout du fait que le gars de l'Alliance du Nord qui en voulait au taleb, il voulait frapper le taleb parce que les talebs avaient assassiné son frère (c'est ce que disait ce gars en dari dans la vidéo)...
Oui on parle bien de la même vidéo.
Mais au faite c'est pas le taleb même qui avait tué son frère mais son frère était tué par les talibans, s'était vraiment triste la situation, l'afghan tue son frère l'afghan sans réellement savoir pourquoi.

Il y avait une autre image qui m'a marqué dans un autre reportage, s'était pendant la guerre civile, on voit un jeune d'une trentaine d'année se battre dans les ruine d'une maison, les combats était presque corps en corps et il se battaient pièce en pièce.

Le jeune était entraine tirer et le journaliste s'approche et lui pose la question, pourquoi vous vous battez, il s'arrête il réfléchit environs 5 second et il répond "je ne sais pas, je suis un simple soldat, ce sont les commandants qui décident.
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:48

Golestan a écrit:
AZ a écrit:

Je ne sais pas si on parle des mêmes images, mais je me rappelle surtout du fait que le gars de l'Alliance du Nord qui en voulait au taleb, il voulait frapper le taleb parce que les talebs avaient assassiné son frère (c'est ce que disait ce gars en dari dans la vidéo)...
Oui on parle bien de la même vidéo.
Mais au faite c'est pas le taleb même qui avait tué son frère mais son frère était tué par les talibans, s'était vraiment triste la situation, l'afghan tue son frère l'afghan sans réellement savoir pourquoi.

Bah si, il le savait plus ou moins, il voulait venger la mort de son frère tué par les talebs...Je ne l'espère pas pour nous, mais je ne sais pas comment on aurait réagi à sa place...Et puis, il l'a simplement frappé, il ne l'a pas tué...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:54

AZ a écrit:


Bah si, il le savait plus ou moins, il voulait venger la mort de son frère tué par les talebs...Je ne l'espère pas pour nous, mais je ne sais pas comment on aurait réagi à sa place...Et puis,
Peut-être que ce taleb n'avait jamais tué quelqu'un et il était tombé au mauvais moment sur la mauvaise personne ou peut être que lui même avait réagit de cette manière avant qu'il se trouve à son tour dans cette situation, je ne suis pas là pour les juger, mais j'ai simplement dit que c'est une image qui m'avait rendu triste à l'époque, si s'était un taleb qui s'était comporté de la même manière avec un homme de Massoud j'aurais eu la même réaction.

Citation :
il l'a simplement frappé, il ne l'a pas tué...
Frappé avec des coup de crosse dans la tête s'est un avant gout de la mort, et dans ces situation en régle général on a pas beaucoup de chance de s'en sortir et en plus la vidéo a été coupé, j'espère simplement que les deux sont toujours vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeLun 10 Nov - 23:33

Salam
Pour revenir au poste initial, je n'ai pas lu le livre d'atiq rahami, j'ai regardé ces documentaires et j'ai bien aimé, j'ai bien aimé son jeux de mot avec (A) fghanistan.

Je suis aussi très content qu'un de mes compatriote gagne ce prix et je trouve que l'Afghanistan a besoin de ces gens cultivés et instruits dans n'importe quel domain, plus on est instruit plus on sera utile pour notre pays.

Mais, j'espère simplement qu'il n'a pas aussi essayé de brasser comme beaucoup d'autre et toujours sur les mêmes histoires, une pauvre femme afghane victime des hommes et de la religion qui lutte contre le mal et pour l'émancipation, beaucop ont fait de la femme musulmane et plus particulierement de la femme afghane leur fond de commerce, Bush disait aussi en 2001 qu'il allait libérer la femme afghane de la domination des barbares talibans qui lapident et enferment les femmes, son armée terroriste et criminelle a encore tué plus 40 femmes et enfant il y a deux jours et jamais l'Afghanistan a connu autant de prostitués.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeMar 11 Nov - 0:56

salam.
Je me rapel tres bien de ces 2 passages, de ce pauvre taleb a terre avec une balle ds la jambe, de ce jeune soldat cigarette a la main qui explik kil ne sait meme pas pkoi il se bat . Jai en tete bcp d autre images et scenes bizare comme ca, ts aussi triste les unes que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeMar 11 Nov - 8:23

Je suis tombé sur citation d'Atiq Rahimi de 2002 : «Les communistes nous ont poussés vers le coma. Or le coma, c’est l’inconscient total. Nous sommes alors tombés dans la religion qui était enfouie au fond de nous.»

Avec un tel talent, je comprends pourquoi il a obtenu le prix Goncourt.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeMar 11 Nov - 9:23

salam

attention, ne commencons pas a tt melanger et a faire de la "recuperation politique"; il a été primé pour ses talents d ecrivain et pas pour ses opinions politique...
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeMar 11 Nov - 9:31

Hessam jan son talent c'est de résumer toute la situation en 2 lignes, avec du style au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeMar 11 Nov - 9:35

nan son talent c est de raconter une belle histoire en francais, qui n est pas sa langue maternelle; il sait ecrire des belles phrases; ca ne veut pas forcement dire qu il dit la verité; juste qu il s exprime bien
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeMar 11 Nov - 9:42

En fait tu as raison il exprime sa vérité, qui peut être différente de la mienne ou de la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeMar 11 Nov - 10:05

Arrow Arrow Arrow


Dernière édition par undja le Jeu 12 Fév - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitimeMar 11 Nov - 10:14

salam

jai vu cet scene il y a tres longtps; je ne pense pas qu il vienne d un reportage de atik rahimi; je croit qu il vient de l excellent reportage de christophe de pontfilly: massoud l afghan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atiq Rahimi
» Prix des vols pour KABOUL
» Pc Portables pour tout les prix ...
» Une Bohringer pour le prix de trois...
» Agression de 2 lycéens parisiens par des milices sionistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: