Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 guerre inde/pakistan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

guerre inde/pakistan Empty
MessageSujet: guerre inde/pakistan   guerre inde/pakistan Icon_minitimeVen 5 Déc - 21:10

salam

je ne sais pas si ça vous inquiète mais toutes ces agitations du côté de chez nous c est vraiment préoccupant..

il y a des rumeurs selon lesquelles , les usa cherchent désormais à anéantir le pakistan et l afghanistan va récupérer ses terres qui donneront accès à la mer ..( bonne nouvelle mais non)
mais pas au prix d une guerre ..pas au prix de morts pakistanais , indiens ou afghans..il y en a trop eu ..

et puis dans cette guerre entre inde et pakistan..l afghanistan va en pâtir..les répercussions vont être énorme chez nous..

les talebs ne sont rien comparés à l ennemi invisible que sont les membres mafieux , les talebs se montraient et ils étaient dictateurs mais n étaient pas une menace si grande comparée à ce qui se développe de plus en plus chez nous..la mafia..et celle d afghanistan est bourrée de corrompus de la police et du gouvernement , des délinquants fuyant la misère ...
qui peut lutter contre eux??? il nous faut une dictature et je pense que l otan l a compris..elle lisse le terrain à nouveau pour des guerres entre nos pays voisins..

personnellement , plus les jours passent , plus l actualité donne la boule au ventre ...on dirait que rien ne va plus et ça fait très peur pour l humanité ..les afghans ont tant souffert ...
et savoir que la guerre se déplace ..même au pakistan , un pays que je déteste pour le mal qu il nous a fait..ben ça fait mal au coeur quand même..pour eux , pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

guerre inde/pakistan Empty
MessageSujet: Re: guerre inde/pakistan   guerre inde/pakistan Icon_minitimeVen 5 Déc - 22:21

zarlachte a écrit:
salam

je ne sais pas si ça vous inquiète mais toutes ces agitations du côté de chez nous c est vraiment préoccupant..

il y a des rumeurs selon lesquelles , les usa cherchent désormais à anéantir le pakistan et l afghanistan va récupérer ses terres qui donneront accès à la mer ..( bonne nouvelle mais non)
mais pas au prix d une guerre ..pas au prix de morts pakistanais , indiens ou afghans..il y en a trop eu ..

et puis dans cette guerre entre inde et pakistan..l afghanistan va en pâtir..les répercussions vont être énorme chez nous..

les talebs ne sont rien comparés à l ennemi invisible que sont les membres mafieux , les talebs se montraient et ils étaient dictateurs mais n étaient pas une menace si grande comparée à ce qui se développe de plus en plus chez nous..la mafia..et celle d afghanistan est bourrée de corrompus de la police et du gouvernement , des délinquants fuyant la misère ...
qui peut lutter contre eux??? il nous faut une dictature et je pense que l otan l a compris..elle lisse le terrain à nouveau pour des guerres entre nos pays voisins..

personnellement , plus les jours passent , plus l actualité donne la boule au ventre ...on dirait que rien ne va plus et ça fait très peur pour l humanité ..les afghans ont tant souffert ...
et savoir que la guerre se déplace ..même au pakistan , un pays que je déteste pour le mal qu il nous a fait..ben ça fait mal au coeur quand même..pour eux , pour nous ..
Je me demande si un Pakistan faible et un Iran faible ne serait pas au bout compte plus préférable pour l'Afghanistan...
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

guerre inde/pakistan Empty
MessageSujet: Re: guerre inde/pakistan   guerre inde/pakistan Icon_minitimeVen 5 Déc - 22:27

AZ a écrit:
zarlachte a écrit:
salam

je ne sais pas si ça vous inquiète mais toutes ces agitations du côté de chez nous c est vraiment préoccupant..

il y a des rumeurs selon lesquelles , les usa cherchent désormais à anéantir le pakistan et l afghanistan va récupérer ses terres qui donneront accès à la mer ..( bonne nouvelle mais non)
mais pas au prix d une guerre ..pas au prix de morts pakistanais , indiens ou afghans..il y en a trop eu ..

et puis dans cette guerre entre inde et pakistan..l afghanistan va en pâtir..les répercussions vont être énorme chez nous..

les talebs ne sont rien comparés à l ennemi invisible que sont les membres mafieux , les talebs se montraient et ils étaient dictateurs mais n étaient pas une menace si grande comparée à ce qui se développe de plus en plus chez nous..la mafia..et celle d afghanistan est bourrée de corrompus de la police et du gouvernement , des délinquants fuyant la misère ...
qui peut lutter contre eux??? il nous faut une dictature et je pense que l otan l a compris..elle lisse le terrain à nouveau pour des guerres entre nos pays voisins..

personnellement , plus les jours passent , plus l actualité donne la boule au ventre ...on dirait que rien ne va plus et ça fait très peur pour l humanité ..les afghans ont tant souffert ...
et savoir que la guerre se déplace ..même au pakistan , un pays que je déteste pour le mal qu il nous a fait..ben ça fait mal au coeur quand même..pour eux , pour nous ..
Je me demande si un Pakistan faible et un Iran faible ne serait pas au bout compte plus préférable pour l'Afghanistan...


ben logiquement si , puisque ces pays là nous ont été très néfastes..

mais il y a eu trop de guerres ..on a trop attendu et la paix ne revient pas ..au contraire la guerre se déplace maintenant..et même pire , elle s étend..
et que ce soit le pakistan ou l iran ou l inde..ça fait mal au coeur surtout quand on sait que la communauté internationale nous regarde nous entretuer et s en frotte les mains..

l idée de penser que des peuples qui vivaient jusque là paisiblement vont eux aussi voir la guerre chez eux ..ça a quelque chose de très déplaisant..en terme de vies humaines..c est inquiétant..personne ne mérite de mourir pour de la politique..
et puis ça veut aussi dire que la guerre continuera chez nous aussi..
l afghanistan va continuer à donner naissance à des analphabètes manipulables et victimes de la folie des hommes..
bref..il fait pas bon de naître à cette époque..


Dernière édition par zarlachte le Ven 5 Déc - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

guerre inde/pakistan Empty
MessageSujet: Re: guerre inde/pakistan   guerre inde/pakistan Icon_minitimeVen 5 Déc - 22:33

zarlachte a écrit:
AZ a écrit:
zarlachte a écrit:
salam

je ne sais pas si ça vous inquiète mais toutes ces agitations du côté de chez nous c est vraiment préoccupant..

il y a des rumeurs selon lesquelles , les usa cherchent désormais à anéantir le pakistan et l afghanistan va récupérer ses terres qui donneront accès à la mer ..( bonne nouvelle mais non)
mais pas au prix d une guerre ..pas au prix de morts pakistanais , indiens ou afghans..il y en a trop eu ..

et puis dans cette guerre entre inde et pakistan..l afghanistan va en pâtir..les répercussions vont être énorme chez nous..

les talebs ne sont rien comparés à l ennemi invisible que sont les membres mafieux , les talebs se montraient et ils étaient dictateurs mais n étaient pas une menace si grande comparée à ce qui se développe de plus en plus chez nous..la mafia..et celle d afghanistan est bourrée de corrompus de la police et du gouvernement , des délinquants fuyant la misère ...
qui peut lutter contre eux??? il nous faut une dictature et je pense que l otan l a compris..elle lisse le terrain à nouveau pour des guerres entre nos pays voisins..

personnellement , plus les jours passent , plus l actualité donne la boule au ventre ...on dirait que rien ne va plus et ça fait très peur pour l humanité ..les afghans ont tant souffert ...
et savoir que la guerre se déplace ..même au pakistan , un pays que je déteste pour le mal qu il nous a fait..ben ça fait mal au coeur quand même..pour eux , pour nous ..
Je me demande si un Pakistan faible et un Iran faible ne serait pas au bout compte plus préférable pour l'Afghanistan...


ben logiquement si , puisque ces pays là nous ont été très néfastes..

mais il y a eu trop de guerres ..on a trop attendu et la paix ne revient pas ..au contraire la guerre se déplace maintenant..
et que ce soit le pakistan ou l iran ou l inde..ça fait mal au coeur surtout quand on sait que la communauté internationale nous regarde nous entretuer et s en frotte les mains..

l idée de penser que des peuples qui vivaient jusque là paisiblement vont eux aussi voir la guerre chez eux ..ça a quelque chose de très déplaisant..en terme de vies humaines..c est inquiétant..personne ne mérite de mourir pour de la politique..
et puis ça veut aussi dire que la guerre continuera chez nous aussi..
l afghanistan va continuer à donner naissance à des analphabètes manipulables et victimes de la folie des hommes..
bref..il fait pas bon de naître à cette époque..
C'est vrai que la mort de la population innocente c'est inadmissible...mais bon, faut dire aussi que ces pays étaient déjà en guerre sans payer le prix...il est peut-être temps qu'ils passent à la caisse, comme ce que les américains sont entrain de faire...
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

guerre inde/pakistan Empty
MessageSujet: Re: guerre inde/pakistan   guerre inde/pakistan Icon_minitimeVen 5 Déc - 22:41

AZ a écrit:
zarlachte a écrit:
AZ a écrit:
zarlachte a écrit:
salam

je ne sais pas si ça vous inquiète mais toutes ces agitations du côté de chez nous c est vraiment préoccupant..

il y a des rumeurs selon lesquelles , les usa cherchent désormais à anéantir le pakistan et l afghanistan va récupérer ses terres qui donneront accès à la mer ..( bonne nouvelle mais non)
mais pas au prix d une guerre ..pas au prix de morts pakistanais , indiens ou afghans..il y en a trop eu ..

et puis dans cette guerre entre inde et pakistan..l afghanistan va en pâtir..les répercussions vont être énorme chez nous..

les talebs ne sont rien comparés à l ennemi invisible que sont les membres mafieux , les talebs se montraient et ils étaient dictateurs mais n étaient pas une menace si grande comparée à ce qui se développe de plus en plus chez nous..la mafia..et celle d afghanistan est bourrée de corrompus de la police et du gouvernement , des délinquants fuyant la misère ...
qui peut lutter contre eux??? il nous faut une dictature et je pense que l otan l a compris..elle lisse le terrain à nouveau pour des guerres entre nos pays voisins..

personnellement , plus les jours passent , plus l actualité donne la boule au ventre ...on dirait que rien ne va plus et ça fait très peur pour l humanité ..les afghans ont tant souffert ...
et savoir que la guerre se déplace ..même au pakistan , un pays que je déteste pour le mal qu il nous a fait..ben ça fait mal au coeur quand même..pour eux , pour nous ..
Je me demande si un Pakistan faible et un Iran faible ne serait pas au bout compte plus préférable pour l'Afghanistan...


ben logiquement si , puisque ces pays là nous ont été très néfastes..

mais il y a eu trop de guerres ..on a trop attendu et la paix ne revient pas ..au contraire la guerre se déplace maintenant..
et que ce soit le pakistan ou l iran ou l inde..ça fait mal au coeur surtout quand on sait que la communauté internationale nous regarde nous entretuer et s en frotte les mains..

l idée de penser que des peuples qui vivaient jusque là paisiblement vont eux aussi voir la guerre chez eux ..ça a quelque chose de très déplaisant..en terme de vies humaines..c est inquiétant..personne ne mérite de mourir pour de la politique..
et puis ça veut aussi dire que la guerre continuera chez nous aussi..
l afghanistan va continuer à donner naissance à des analphabètes manipulables et victimes de la folie des hommes..
bref..il fait pas bon de naître à cette époque..
C'est vrai que la mort de la population innocente c'est inadmissible...mais bon, faut dire aussi que ces pays étaient déjà en guerre sans payer le prix...il est peut-être temps qu'ils passent à la caisse, comme ce que les américains sont entrain de faire...


je ne te comprends pas..par passer à la caisse tu entends qu ils doivent payer , le peuple ? ..les pakistanais ou les indiens n y sont pour rien ..
ce sont les politiques qui ont endommagés les choses...

je n aime pas non plus le pak ni l iran ...mais penser à la quantité de morts que cette guerre va apporter ..ça peine..on aurait pû former un bloc en asie centrale comme l europe ( l inde , le pak , l afgha , l ouzbekistan etc etc )..mais l occident ne veut pas de ça ..alors elle nous laisse nous entretuer ..et va laisser s éliminer le pakistan..c est ce qui va arriver ..on va récupérer peut être nos terres mais pas à ce prix là ,et pas pour les beaux yeux des occidentaux..encore une fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

guerre inde/pakistan Empty
MessageSujet: Re: guerre inde/pakistan   guerre inde/pakistan Icon_minitimeSam 6 Déc - 9:01

Les pakistanais sont les indiens musulmans à la base.
C'est le même peuple, les mêmes ethnies.

Beaucoup de pakistanais sont nés en Inde comme le dicateur Musharraf...

A mon avis l'Inde devrait ré intégrer le Sind et le Pendjab. Le Pachtounistan devrait ré intégrer l'Afghanistan. Ca réglerai pas mal de conflit et de zone de non droit.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

guerre inde/pakistan Empty
MessageSujet: Re: guerre inde/pakistan   guerre inde/pakistan Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:03

Salamzz a écrit:
Les pakistanais sont les indiens musulmans à la base.
C'est le même peuple, les mêmes ethnies.

Beaucoup de pakistanais sont nés en Inde comme le dicateur Musharraf...

A mon avis l'Inde devrait ré intégrer le Sind et le Pendjab. Le Pachtounistan devrait ré intégrer l'Afghanistan. Ca réglerai pas mal de conflit et de zone de non droit.
Salam
Ce que tu dis est très important, mais tu oublies une chose encore plus importante, que le partage et les tracage des frontières de cette manière par les anglais a été justement fait pour que cette région soit sous tension en permanent.

La même situation est visible un peu partout sur la planète où les occidentaux ont eu des colonies, la guerre Irak/Iran était dû en partie à cause d'une petite région que l'Irak considérait comme Irakienne, esnuite lorsque l'Irak a envahit le Koweit s'était aussi pour récuprer ce pays qui était une région irakienne avant que les anglais le sépare de la mère patrie irakienne.

La ligne de Durand était aussi une idée anglaise et depuis le Pakistan et l'Afghanistan n'ont jamais réussi à trouver une solution, le point fort des angalis a toujours été justement leurs plant diabolique pour diviser les peuples et les pays.

Pour revenir àu poste initial, je ne pense pas que les USA puisse programmer la destruction du Pakistan, mais ils veulent tout simplement empecher à tout prix l'Inde de devenir une vraie puissance comme la Chine qui leur pose déjà des problème, donc ils n'ont pas trouver mieux que d'agiter le Pakistan pour ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
BENGA NDJEME
Membre



Nombre de messages : 17
Age : 52
Date d'inscription : 31/12/2008

guerre inde/pakistan Empty
MessageSujet: DES ENJEUX DE LA GUERRE INDE/PAKISTAN EN AFGHANISTAN   guerre inde/pakistan Icon_minitimeSam 7 Fév - 14:21

Des enjeux de la guerre Inde/Pakistan en Afghanistan

Par-delà les tribulations des Etats-Unis au Pakistan et les répercussions qu'un éventuel conflit provoquerait en Afghanistan sous le prisme de la lutte antiterroriste, je souhaiterais m’arrêter un instant sur les enjeux de la guerre Inde/Pakistan pour le Peuple et le Gouvernement afghans. La réflexion initiée à ce sujet par notre ami (e) Zarlachte me fait penser à deux problèmes qui demeurent deux pieux plantés au cœur de la souveraineté de l’Afghanistan : l’idée de « profondeur stratégique » recherchée par le Pakistan (1) et la persistance de la Ligne Durand comme cause profonde de la porosité des frontières en Afghanistan (2).

1-L’idée de « profondeur stratégique » ou la recherche d’un gouvernement faible à Kaboul

Il est vrai, que l’établissement tardif de la Monarchie à Kaboul fait de la capital et du Pouvoir central des maillons faibles, par rapport aux villes historiquement prospères et puissantes comme Kandahar et Hérat. Mais l’influence particulière de la diplomatie pakistanaise en Afghanistan est un élément préoccupant pour la souveraineté afghane.

Dans le conflit congénital et larvé qui l’oppose à la sœur-ennemie qu’est l’Inde, le Pakistan entretient une politique extérieure fondée sur la recherche d’un élément de stabilité et de répli que la doctrine internationaliste appelle la « profondeur stratégique ». Il s’agit d’une politique visant à faire d’un territoire voisin la base-arrière de sa sécurité en ultime recours en cas de conflit ouvert avec un ennemi redoutable ou tout aussi bien armé.

La plupart des observateurs attribue bien souvent ce rôle au Cachemire, qui est en réalité, le « poste-avancé » du Pakistan. Le rôle de « base-arrière » et donc de théâtre susceptible de procurer au Pakistan une « profondeur stratégique » est, en fait, échu à l’Afghanistan.

En sens inverse, l’invasion et l’occupation illicites de l’ex-URSS en Afghanistan a permis au Pakistan d’offrir une « profondeur stratégique » aux Moudjahidin et autres Amis de l’Afghanistan contre l’ogre soviétique. Les réseaux de distributions d’équipements aux factions et les circuits d’échanges historiques entre populations Pachtounes installées de part et d'autre de la frontière du Sud-Est favorisent amplement l’osmose entre les deux pays.

Pourquoi les Afghans ont-ils donc à craindre des conséquences d’une ouverte guerre entre l’Inde et le Pakistan et que le Gouvernement afghan doive impérativement instaurer une diplomatie vigoureuse dans la prévention d’une telle confrontation ?

Eh bien, l’irruption d'un tel choc prendrait le territoire afghan en otage d’un conflit qui lui sera irrésistible et dont il servira fatalement de théâtre secondaire. Soit en tant que « réserve d’armes », « de rampe de lancement » ou de front de substitution, en sus des difficultés internes qui ruinent aujourd'hui cette Société.

Pour parvenir à entretenir ce principe d’ultime recours, notamment, en cas de guerre nucléaire contre l'Inde, les Administrations successives du Pakistan (Mme BHUTTO, MM. SHARIF et MUSHARRAF) travaillent à encourager l’installation d’un Exécutif faible en Afghanistan.

Ainsi, l’assistance économique et matérielle fournie par le Pakistan ou via le Pakistan devient un alibi pour une intervention systématique dans les Affaires intérieures de l’Afghanistan. Une proximité qui prépare le terrain et les esprits à un repli tactique en cas de conflit ouvert avec l’Inde. Il reste à savoir si l’Inde ne nourrit pas les mêmes ambitions, ce qui rendrait plus préoccupante la situation d’un Afghanistan qui tarderait à instaurer une politique préventive ambitieuse à cet égard.

Certains analystes n’hésitent d’ailleurs pas à évoquer une politique de « vassalisation » de l’Afghanistan par le Pakistan. D'autres décrivent en conséquence les Autorités jusque-là installées en Afghanistan de "gouvernements fantoches".

Moi, je préfère dénoncer tout précautionneusement une « influence négative » d’Islamabad sur Kaboul et Kandahar.

C’est pourquoi, citoyens et dirigeants ont intérêt à promouvoir la paix et l’amitié entre les trois pays, sans en exclure un seul. C’est pourquoi, pour ma modeste part, je crois que ces vertus sont de la responsabilité de la jeunesse consciente d’Afghanistan, du Pakistan et de l’Inde.

Comme l’observe l’alinéa 2 du Préambule de la Convention de l’UNESCO, puisque « les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

L’une de ces défense dont la construction devrait appeler à la conciliation des esprits, en raison des risques que la guerre Inde/Pakistan fait peser sur l’Afghanistan, c’est le traitement du problème de la porosité des frontières qui mine la paix et la sécurité en Afghanistan.

2-Les conséquences de la Ligne Durand sur la porosité des frontières en Afghanistan

Des spécialistes affirment que le Traité conclu entre l’Emir Abdôr Râhmân Khân et Sir Mortimer Durand, Représentant de l’Empire Britannique des Indes en Novembre 1893 devait expirer après 98 ans. Autrement dit, au tour des années 1991-1992, une nouvelle Convention aurait dû être conclue entre l’Afghanistan et le Pakistan, successeur des Britanniques en la matière pour redéfinir les contours de la frontière afghano-pakistanaise dans la fameuse Zone tribale.

Or, en l’état actuel de mes connaissances, aucun texte ne m’est encore tombé entre les mains à ce sujet. La célèbre Ligne Durand dont parle avec brio mon amin Gôlestân existe toujours. Mieux ou pire, elle transforme la frontière flottante momentanément instaurée sur la région pachtoune à cheval entre les deux Etats, un véritable no man’s land ou les règles de Droit et de l’Administration n’ont aucune prise. Que ce soit du côté afghan ou du côté pakistanais. Je n’ai pas le temps d’y entrer à l’intérieur car il s’agit d’un autre débat.

Mais à y regarder de près, on peut concevoir que cet élément soit à la base de la porosité de la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Il est certainement une cause d’incitation d’autres pays voisins à se prévaloir de la protection des intérêts de quelque groupe ethnique installé à la fois en Afghanistan et ailleurs. Je pense notamment à l’Iran vis-à-vis des populations persannes ; au Tadjikistan pour les Tadjiks ; à l’Ouzbékistan pour les Uzbiks… de la Turquie pour les Turkmènes.

En remerciant nos amis de permettre au « débat afghan » d’être enrichi de cette question fondamentale pour la paix et la sécurité du Yâghestân, je crois avoir épuisé mes commentaires sur ma perception des enjeux de la guerre Inde/Pakistan pour le pays voisin que j’aime.
Pour ne pas conclure, il me souvient que la Constitution de janvier 2004 affirme clairement l’arrimage des nouvelles institutions afghanes aux principes du Droit international.

Je pense notamment à la légitime défense, à la non-immixtion dans le domaine réservé des Etats par d’autres, ainsi qu’à la politique de bon voisinage. Il s’agit là d’un terreau fertile à une réflexion globale sur le principe d’équilibre international, qui pourrait valablement s’instaurer entre les Afghans et leurs partenaires externes, dont l’Organisation des Nations Unies occupe une place centrale.

Salam !
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

guerre inde/pakistan Empty
MessageSujet: Re: guerre inde/pakistan   guerre inde/pakistan Icon_minitimeSam 7 Fév - 20:19

BENGA NDJEME a écrit:

Une proximité qui prépare le terrain et les esprits à un repli tactique en cas de conflit ouvert avec l’Inde.
Salam
Je n'ai pas très bien saisit cette phrase, de quelle manière les Pakistanais pourront se replier en Afghanistan au cas d'un conflit avec l'INDE.
Les missiles indiens ne sont-t-ils pas capables d'arriver jusqu'à en Afghanistan?
Et si les Pakistanais se replient en Afghanistan cela vaut dire qu'ils ont fuient la ligne du front et dans ce cas, qui empecheraient les indiens d'avancer jusqu'à en Afghanistan.

Je ne suis pas expert militaire ou autre mais je me pose simplement des questions.

Citation :
Je pense notamment à l’Iran vis-à-vis des populations persannes ; au Tadjikistan pour les Tadjiks ; à l’Ouzbékistan pour les Uzbiks… de la Turquie pour les Turkmènes.

Je souhaite simplement rajouter une chose concernant l'Iran, ce pays a toujours préviligié en misant plus qur la population chiite que sur la population personphones, pour l'Iran l'aspect religieux était plus important que l'aspect éthnique ou languistique, c'est pourquoi les chiites d'Afghanistan ont toujours eu des relations étroites avec les iraniens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guerre inde/pakistan Empty
MessageSujet: Re: guerre inde/pakistan   guerre inde/pakistan Icon_minitimeSam 7 Fév - 21:27

Salam ,

pourtant en Iran les chiites ( hazaras ) sont ceux qui se font les plus tanner ^^
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

guerre inde/pakistan Empty
MessageSujet: Re: guerre inde/pakistan   guerre inde/pakistan Icon_minitimeSam 7 Fév - 21:35

ALiPacino a écrit:
Salam ,

pourtant en Iran les chiites ( hazaras ) sont ceux qui se font les plus tanner ^^
Salam
C'est une remarque très important que tu viens de faire, les iraniens sont des vautours et des manipulateurs, les afghans chiite ou pas chiite se font massacrer en iran et n'ont aucun droit mais eux font tout pour jouer avec le fibre chiite pour protéger leurs intérets à travers les chiites afghans, et malheuresuement beaucoup tombent dans leur pièges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guerre inde/pakistan Empty
MessageSujet: Re: guerre inde/pakistan   guerre inde/pakistan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
guerre inde/pakistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rien ne se fera sans le Pakistan et l'Inde
» J'hésite entre 2 possibilités de titres
» Le Pakistan ===> Un intermédiaire...
» Une éclipse en Afrique, Inde et la Chine
» L'Iran nie être responsable des attaques en Inde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: