Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Empty
MessageSujet: BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç   BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Icon_minitimeLun 2 Mar - 23:15

C’est une cocasserie administrative, autant qu’un immense exploit sportif. Le tout entouré d’une histoire à vous faire écrire un scénario pour Hollywood. Sharif Hassenzade fêtera ses 18 ans en fin d'année. Il est devenu champion de France espoir de boxe française dans la nuit de dimanche à lundi.

Mais il n'a pas de papiers, et sa situation pouvait lui valoir une expulsion dès le 1er janvier 2010 s'il n'est pas régularisé. «Quand je suis sur un ring, je représente ma ville, Tourcoing. Maintenant, j'aimerais représenter la France. Mais je ne suis pas encore Français...», sourit le jeune homme, qui est parti skier avec son foyer d'accueil pour toute la semaine. «Il l'a bien mérité», se marre Bruno Cardoso, son coach du Punch Boxe Savate Tourquennois.

«Il ne connaissait rien ni personne»
Son parcours, c'est «Rocky chez les passeurs», et on force à peine le trait. «Je suis né en Afghanistan. Et puis avec ma famille, on est parti au Pakistan. Ensuite, on m'a proposé de venir travailler en France, et me voilà», explique pudiquement Sharif.

A 14 ans, après trois mois avec les réseaux de clandestins, il débarque à Lille. «Il ne connaissait rien ni personne. On l'a mis dans un foyer, et puis il s'est mis à la boxe. En un an, il est devenu champion de France. Le vrai miracle, c'est d'être allé aussi vite», souligne Bruno Cardoso, qui avoue avoir «bluffé» pour son inscription aux championnats de France. «Il a une licence chez nous, ça a suffi. Personne ne nous a jamais rien réclamé, et il est allé au bout».
«Une juriste nous a dit qu'un titre de champion, ça allait sûrement accélérer les choses»

Sharif en a profité. Sa technique est encore loin d'être au point. «Mais quand je combats, j'ai la rage», promet le jeune homme. «Il n'a pas 18 ans, mais a déjà le vécu d'un mec de 40 ans. Et physiquement, il a une caisse énorme», détaille son entraîneur.
C'est sa patience que Sharif va maintenant travailler. Les démarches pour obtenir la nationalité française sont en cours. «Une juriste nous a dit qu'un titre de champion, ça allait sûrement accélérer les choses», détaille Bruno Cardoso. D'ailleurs, la mairie l'appuie dans ses démarches.

«Je sais ce qu'il doit aux gens d'ici. Et je m'incline devant la force et la hargne qu'il met à réussir tout ça» , souligne Michel-François Delannoy, le maire (PS) de Tourcoing. Ces appuis-là devraient vite lui valoir d'être régularisé. «Il n'y a pas longtemps, personne ne me connaissait. Mais je suis le même Sharif. Il faut en faire des choses pour bouger les politiques», conclut Sharif.

Pas tant que ça: lundi soir, le cabinet d'Eric Besson, ministre de l'Immigration, indiquait dans un communiqué que le garçon allait être régularisé: «Le ministre a pris connaissance de la situation administrative de Sharif Hassanzade, nouveau champion de France espoir de boxe française. Il a demandé à la préfecture du Nord de bien vouloir régulariser sans délai cette situation»
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Empty
MessageSujet: Re: BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç   BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Icon_minitimeMar 3 Mar - 7:41

Salam,

Bravo à Sharif.

Mais,

"Pas tant que ça: lundi soir, le cabinet d'Eric Besson, ministre de l'Immigration, indiquait dans un communiqué que le garçon allait être régularisé: «Le ministre a pris connaissance de la situation administrative de Sharif Hassanzade, nouveau champion de France espoir de boxe française. Il a demandé à la préfecture du Nord de bien vouloir régulariser sans délai cette situation»"..............................

Ah ah ah !!!!!!
Cher monsieur Besson, dépêchez-vous de régulariser tous les afghans sur le sol français......qui sait ? il y a là peut-être une mine de futurs champions.
(nouveau critère de régularisation !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Empty
MessageSujet: Re: BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç   BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Icon_minitimeMar 3 Mar - 12:52

Salam
J'ai entendu l'info ce matin sur BFM et ça m'a fait plaisire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Empty
MessageSujet: Re: BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç   BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Icon_minitimeMar 3 Mar - 15:53

Salam ,

paradoxalement , le fait de faire de la boxe et d'en etre champion fait d'une personne quelqu'un de plus important qu'une autre =)
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Empty
MessageSujet: Re: BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç   BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Icon_minitimeMar 3 Mar - 18:56

Salam,
Ali Pacino a écrit:
Salam ,

paradoxalement , le fait de faire de la boxe et d'en etre champion fait d'une personne quelqu'un de plus important qu'une autre =)
Pas faux...mais disons que si déjà lui ça peut le sortir de la galère, je vois pas d'inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Empty
MessageSujet: Re: BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç   BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Icon_minitimeMar 3 Mar - 19:22

Salam,
Il passe sur France 2 en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Empty
MessageSujet: Re: BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç   BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOXE - Sans-papiers afghan, et grand espoir de la boxe franç
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boxe anglaise
» combat de boxe de l année
»  Boxe du printemps chantant; Wing Chun
» 2011 a été l'année la plus meurtrière pour les troupes franç
» La France aide à réinstaller les sans-papiers afghans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: