Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Scientifiques musulmans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Scientifiques musulmans   Scientifiques musulmans Icon_minitimeMar 3 Mar - 14:22

petit "article" écrit par la société Gedis en france, qui vend des produit et agenda aux adolescents:

El-Birouni

Un des plus grands savants du monde musulman; à la fois astronome, mathématicien, physicien, géographe et historien. Ses œuvres inspirèrent Einstein, en décrivant la relativité. Il parlait 77 langues et dialectes. Abou Rayhan El Birouni est né en 973 à Kath Khazrem en Afghanistan.

Il fut à l'origine de beaucoup de découvertes scientifiques:

_ Il réussit à évaluer le poids spécifique de plusieurs minéraux suivant le volume d'eau déplacé par eux.

_ Il détermina le mouvement de la terre autour du Soleil. Il établira une table qui contiendra plus de 600 points, qui permettra de déterminer scientifiquement la direction de la Macque.

_ Il fut une classification des corps célestes par ordre de grandeur ou plus tôt d'après leur luminosité, il répertoria 1029 étoiles.

_ Il écrivit 3 siècles avant Marco Polo, son chef d'oeuvre: "le livre de l'Inde", dans lequel, il décrivit les us et coutumes de l'Inde et de la Chine.

Et bien d'autres découvertes...

Mais le plus impressionnant c'est qu'il avait réussi à établir la circonférence de la Terre. En effet par un calcul prodigieux il obtint le résultat 6338,80 km, Nandana. Le plus surprenant c'est que lorsque l'on compare les chiffres avancés aujourd'hui, avec le résultat de El Birouni, la différence n'est que de 17,57 km.

Il mourut à Ghazni en Afghanistan en l'année 1048. Que Dieu le compte parmi ses serviteurs les plus dévoués.
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: El Khawarizmi   Scientifiques musulmans Icon_minitimeMar 3 Mar - 14:35


El Khawarizmi , le plus grand mathématicien de tous les temps

Abou Dja'far Mohammed ben Moussa, que l'on surnommait El-Khawarizmi, était un grand mathématicien, astronome, et géographe musulman. Originaire de la ville de Khawarezm, il est né en 780. Il donna son nom à l'algorithme que l'on utilise actuellement dans le domaine des sciences exactes et de l'informatique.

Il élabora en 825 l'algèbre (al-djabr), grâce à l'invention de la fameuse inconnue X, qu'il publia dans son traité: "Kitab el-Djabr", le livre de l'Algèbre. Il écrivit beaucoup d'autres livres comme "le livre de l'arithmétique, d'algèbre et de la comparaison" qui constitua le traité d'algèbre de base.
Ce n'est qu'à la fin du 15 ème siècle que les occidentaux traduisirent en latin son traité. Il influença durant très longtemps les sciences du Moyen-âge.

Grâce à l'ingéniosité de cet homme, les musulmans ont permis un bon décisif aux mathématiques. Il mourut en 850 en laissant derrière lui un immense héritage pour les sciences modernes.



Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Le très sage Ibn Sina, le perse   Scientifiques musulmans Icon_minitimeMar 3 Mar - 14:51


"Le maître des sages"

Ibn Sina (Avicenne)


Il naquît en 980 à Afchana, où il mémorisa la totalité du Coran à l'âge de 10 ans. Durant son enfance il étudia les sciences religieuses ainsi que le calcul et la médecine.

Ses professeurs étaient impressionnés par ce prodige qui non seulement assimilait leurs cours avec une facilité déconcertante, mais il réussissait surtout à résoudre les difficultés mieux qu'eux..

A peine âgé de 16 ans, il dispensait des cours à des médecins venu des quatre coins de l'empire musulman. A 20 ans, il rédigea son premier livre; un livre philosophique de 10 volumes: "le traité du résultant et du résulté", et dans le même temps une encyclopédie scientifique de 21 volumes qu'il intitula " Compedium" dans laquelle il traitait de toutes les sciences sauf les mathématiques.
Durant toute sa vie il ne cessa d'écrire et d'enseigner. C'est à Ibn Sina que l'on doit d'avoir constaté le premier qu'un cancer localisé est souvent la manifestation d'un état cancéreux généralisé de l'organisme.

Il découvrit que certaines maladies infectieuses, telle la variole, confère à celui qui en est atteint l'immunité à vie. LE CANON d'Ibn Sina fut de tout ses livres celui qui rencontra le plus grand succès. En effet il fut traduit la première fois à Milan en 1473 et par la suite une douzaine d'édition suivirent jusqu'à la fin du 15ème siècle, une soixantaine entre 1500 et 1674. Il offrait une présentation approfondie de la médecine.

Avicenne fut pendant 700 ans le professeur de médecine incontesté de l'occident. Ce grand esprit s'éteint en 1037 à Hamadhan en Iran actuelle, à la suite d'une grave maladie, à l'âge de 57 ans, sans femme ni enfants.



(mash'Allah...)
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Re: Scientifiques musulmans   Scientifiques musulmans Icon_minitimeMar 3 Mar - 17:42

Salam

tout d'abord, je tiens à dire que mes postes n'ont pas pour but d'exposer mes miettes de science mais c'était plutôt pour partager avec Az et bien d'autres comme gorg et tout le monde en général. Wink
puisque ces derniers temps, j'ai lu des interventions bizarres

je tenais à vous faire connaitre ibn battuta.
c'est un grand voyageur, explorateur marocain d'origine berbère. Il a exploré le monde pendant 28 ans en parcourant un total de 120 000 km.
Il a parcourut, l'afrique subsaharienne, le togo, le Mali, le maghreb, la lybie, la syrie, l'irak, l'arabie, l'iran, l'anatolie (turquie ancienne), le yémen. Puis il a traversé l'Afghanistan, pour regagner la chine...
Il a rédigé un livre pour décrire tous ses voyages.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Batuta


Dernière édition par Ippo le Mar 3 Mar - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Re: Scientifiques musulmans   Scientifiques musulmans Icon_minitimeMar 3 Mar - 20:03

Salam
Comme grand voyageur, nous avons aussi Ibn Khaldoun qui est aussi l'auteur de plusiuers grand oeuvrage où il écrit ce qu'il a vu pendant ces voyages.
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Re: Scientifiques musulmans   Scientifiques musulmans Icon_minitimeMer 4 Mar - 19:49

il y en a beaucoup d'autres oui... notamment Averroès (vraiment un grand personnage pour moi... d'origine arabe) qui était cela dit plus un philosophe, mais bon.. pourquoi ne pas penser que la philo est aussi une science..? Je le perçois comme ça, car il y a beaucoup de rigueur et de logique presque autant qu'en maths... sauf que ça se bâti avec des mots et non pas des formules etc etc...

En fait j'ai mis ce poste expré, pour que chacun ajoute à son tour le nom d'un scientifique musulman et puisse donner une biographie assez brève du personnage.. ou plus longue pourquoi pas.

Et je ne considère pas que tu ramène tes bribes de sciences ippo... je ne l'ai pas précisé mais c'était mon idée.. que tout le monde apporte un nom. Ibn Battuta j'ai déjà entendu, je crois que c'est mon frère qui m'en avait parlé.. c'est un fou d'histoire et de philo..
D'ailleurs je vais chercher dans sa "bibliothèque" mdr je vais surement trouver un ibn battuta Mr. Green

Merci je vais lire sur wiki
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Re: Scientifiques musulmans   Scientifiques musulmans Icon_minitimeMer 4 Mar - 19:52

Ippo a écrit:
[b] j'ai lu des interventions bizarres


Comment ça..? Neutral

Si c'est moi qui ais dit quelque chose de travers, désolée..
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Re: Scientifiques musulmans   Scientifiques musulmans Icon_minitimeMer 4 Mar - 20:27

gorg_maro a écrit:

Si c'est moi qui ais dit quelque chose de travers, désolée..

nonon, pas du tout, mais depuis quelques temps parler religieux, science ou autre est considéré par certain comme se prendre pour un super savant redoublé d'une piété sans faille qui fait des copier-coller. je ne m'adressais pas à toi....
il faut paraître inculte et pervers pour "être" sincère et normal, c'est bien dommage!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Re: Scientifiques musulmans   Scientifiques musulmans Icon_minitimeJeu 5 Mar - 9:44

Ippo a écrit:
gorg_maro a écrit:

Si c'est moi qui ais dit quelque chose de travers, désolée..

nonon, pas du tout, mais depuis quelques temps parler religieux, science ou autre est considéré par certain comme se prendre pour un super savant redoublé d'une piété sans faille qui fait des copier-coller. je ne m'adressais pas à toi....
il faut paraître inculte et pervers pour "être" sincère et normal, c'est bien dommage!
Wink


Faut pas se prendre la tête.. copier coller j'en fais pas d'habitude mais tu en parles, je précise que pour les 3 personnages je l'ai repris du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Re: Scientifiques musulmans   Scientifiques musulmans Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:47

gorg_maro a écrit:
Ippo a écrit:
gorg_maro a écrit:

Si c'est moi qui ais dit quelque chose de travers, désolée..

nonon, pas du tout, mais depuis quelques temps parler religieux, science ou autre est considéré par certain comme se prendre pour un super savant redoublé d'une piété sans faille qui fait des copier-coller. je ne m'adressais pas à toi....
il faut paraître inculte et pervers pour "être" sincère et normal, c'est bien dommage!
Wink


Faut pas se prendre la tête.. copier coller j'en fais pas d'habitude mais tu en parles, je précise que pour les 3 personnages je l'ai repris du même auteur.

lol!
je te reproche rien, je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas copier-coller. Very Happy
relaxes les amis, je vous sens tendu ces temps ci.
je disais juste qu'on (pas toi) m'a repproché (à toi aussi) de la jouer savant et pieux, ce que je ne suis pas en effet, mais on a tout de même le droit de parler de science en général et de religion de temps à autre. A moins que on vit dans un état athée ou croire est interdit et discuter de religion, de foi, de spiritualité est considéré comme du mollahisme soft. Very Happy
c'était juste ce que je disais...

un auteur qui a écrit un joli livre sur les savants musulmans de l'histoire! il l'a intitulé les savants musulmans oubliés de l'histoire, c'est du docteur médecin Hébri bousserouel.


Scientifiques musulmans Savants_oublies_universel_p

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.iqrashop.com/images/liv-hebri.jpg&imgrefurl=http://www.iqrashop.com/product_info.php%3Fproducts_id%3D249&usg=__RIzubqiUbLsAXfetl4wTpzYGLkg=&h=110&w=72&sz=4&hl=fr&start=43&um=1&tbnid=LRQf-VlTzz-lgM:&tbnh=85&tbnw=56&prev=/images%3Fq%3Dh%25C3%25A9bri%2Bbousserouel%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26rlz%3D1B3DVFD_frFR223FR230%26sa%3DN%26start%3D40%26um%3D1
Revenir en haut Aller en bas
gorg_maro
Membre Extra
gorg_maro


Féminin Nombre de messages : 2015
Age : 37
Localisation : Chez les chti
Date d'inscription : 22/05/2008

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Re: Scientifiques musulmans   Scientifiques musulmans Icon_minitimeJeu 5 Mar - 16:24

mdrrr

mais j'étais tout à fait détendue ippo.. au contraire je disais "faut pas se prendre la tête" , j'ai remarqué que j'ai dit avoir cité l'auteur pour le premier poste seulement.. c'est pour ça que j'ai voulu préciser lol

et sinon ben.. oui je pense aussi qu'on a le droit de parler de religion de temps en temps... tout comme on peut parler de science ou autre..

la FOI est personnel, mais la religion ne devrait pas être un domaine "taboue"... on échange nos points de vues, on pourrait en retirer de bonnes choses, et sans avoir l'intention de vouloir passer pour le meilleur musulman ou je ne sais quoi... ce que Ahmad essai de faire croire.. (inutile de se cacher derrière "je ne vise personne dans le forum")
Revenir en haut Aller en bas
Sherak
Membre Extra
Sherak


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 33
Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan
Date d'inscription : 21/08/2008

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Re: Scientifiques musulmans   Scientifiques musulmans Icon_minitimeDim 8 Mar - 11:57

gorg_maro a écrit:

El Khawarizmi , le plus grand mathématicien de tous les temps

Abou Dja'far Mohammed ben Moussa, que l'on surnommait El-Khawarizmi, était un grand mathématicien, astronome, et géographe musulman. Originaire de la ville de Khawarezm, il est né en 780. Il donna son nom à l'algorithme que l'on utilise actuellement dans le domaine des sciences exactes et de l'informatique.

Il élabora en 825 l'algèbre (al-djabr), grâce à l'invention de la fameuse inconnue X, qu'il publia dans son traité: "Kitab el-Djabr", le livre de l'Algèbre. Il écrivit beaucoup d'autres livres comme "le livre de l'arithmétique, d'algèbre et de la comparaison" qui constitua le traité d'algèbre de base.
Ce n'est qu'à la fin du 15 ème siècle que les occidentaux traduisirent en latin son traité. Il influença durant très longtemps les sciences du Moyen-âge.

Grâce à l'ingéniosité de cet homme, les musulmans ont permis un bon décisif aux mathématiques. Il mourut en 850 en laissant derrière lui un immense héritage pour les sciences modernes.



Salam,
El Khawarismi, c'est lui qui a donné son nom au logarythme !!!
Revenir en haut Aller en bas
AZ
Membre Extra
AZ


Masculin Nombre de messages : 3851
Age : 40
Localisation : Délocalisé
Date d'inscription : 09/07/2008

Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Re: Scientifiques musulmans   Scientifiques musulmans Icon_minitimeDim 8 Mar - 20:45

Salam,
Ippo a écrit:
gorg_maro a écrit:
Ippo a écrit:
gorg_maro a écrit:

Si c'est moi qui ais dit quelque chose de travers, désolée..

nonon, pas du tout, mais depuis quelques temps parler religieux, science ou autre est considéré par certain comme se prendre pour un super savant redoublé d'une piété sans faille qui fait des copier-coller. je ne m'adressais pas à toi....
il faut paraître inculte et pervers pour "être" sincère et normal, c'est bien dommage!
Wink


Faut pas se prendre la tête.. copier coller j'en fais pas d'habitude mais tu en parles, je précise que pour les 3 personnages je l'ai repris du même auteur.

lol!
je te reproche rien, je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas copier-coller. Very Happy
relaxes les amis, je vous sens tendu ces temps ci.
je disais juste qu'on (pas toi) m'a repproché (à toi aussi) de la jouer savant et pieux, ce que je ne suis pas en effet, mais on a tout de même le droit de parler de science en général et de religion de temps à autre. A moins que on vit dans un état athée ou croire est interdit et discuter de religion, de foi, de spiritualité est considéré comme du mollahisme soft. Very Happy
c'était juste ce que je disais...

un auteur qui a écrit un joli livre sur les savants musulmans de l'histoire! il l'a intitulé les savants musulmans oubliés de l'histoire, c'est du docteur médecin Hébri bousserouel.

Oulà, il y a des sous entendu là...Mais dis franco à qui tu t'adressais, comme ça tout le monde est tranquille Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scientifiques musulmans Empty
MessageSujet: Re: Scientifiques musulmans   Scientifiques musulmans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scientifiques musulmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alors les scientifiques?
» Iran : qui tue les scientifiques iraniens ?
» Les Musulmans Vu par Un Catholique
» Le génie des ingénieurs musulmans
» medine repond a bcp de musulmans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Techniques :: Sciences, Mathématiques, Astronomie et Techniques.-
Sauter vers: