Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L’Iran veut sa voiture à lui

Aller en bas 
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

L’Iran veut sa voiture à lui Empty
MessageSujet: L’Iran veut sa voiture à lui   L’Iran veut sa voiture à lui Icon_minitimeSam 15 Mai - 21:24

L’Iran veut sa voiture à lui Iran-saipa-tiba_headerphoto


En inaugurant la plus grande usine automobile d’Iran le week-end dernier, le président Mahmoud Ahmadinejad prouve qu’il souhaite se doter d’une industrie forte et autonome. Le constructeur Saïpa, propriétaire de cette usine à Kashan, y produira la Tiba, un véhicule de quatre places qui sera le premier intégralement iranien (sans aucune aide étrangère).
Quoi de plus représentatif qu’une voiture 100% locale pour démonter à la face du monde qu’une industrie est capable d’être autonome ? Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad n’était pas peu fier d’inaugurer la plus importante usine de production automobile de son pays, et même du Moyen-Orient, dimanche dernier à Kashan (dans le centre de l’Iran). L’objectif de ce nouveau site, propriété du constructeur Saïpa, est précis : produire la Tiba (littéralement « gazelle »).
206 et 405, Peugeot au top


Véhicule de quatre places destiné a priori aux classes moyennes iraniennes, la Tiba avoisinerait un prix de vente de 8 000 dollars, soit 6 330 euros environ et serait produite à hauteur de 150 000 unités annuelles. 350 millions de dollars ont été investis par Saïpa pour développer cette usine, censée devenir un symbole de l’émancipation automobile de l’Iran. En termes d’emplois, 4 000 postes directs et 20 000 indirects verraient le jour.
Jusqu’ici, le marché iranien fonctionnait sur un schéma assez simple. Deux constructeurs occupent le terrain, Saïpa donc et Iran Khodro, avec des ventes relativement proches. Mais les deux firmes produisent en collaboration avec des constructeurs européens, dont notamment Renault et Peugeot. Avec ses 206 et 405 rebadgées par Iran Khodro, le Lion peut même s’approprier deux des modèles les plus vendus en Iran. Si des modèles locaux ont déjà été développés, à l’image de la Samand, Iran Khodro utilise tout de même un moteur Peugeot sur cette dernière.
Simple fierté ou vraie prévention ?


Avec une production totale de 1 400 000 véhicules en 2009, le marché iranien est le plus important du Moyen-Orient, mais désormais la volonté est autre. En plus des taxes qui frappaient déjà les modèles directement importés - à ne pas confondre avec les modèles Saïpa et Iran Khodro conçus en simple collaboration avec des constructeurs occidentaux – ou encore l’interdiction d’importer des voitures du même segment que les véhicules locaux, l’Iran veut prendre une autre dimension encore.
Une délégation iranienne a récemment rendu visite à PSA pour discuter du montage d’un nouveau modèle à Téhéran, mais les relations sont de plus en plus froides avec les constructeurs occidentaux en raison du contexte géopolitique international. Ce recentrage de Mahmoud Ahmadinejad sur son industrie automobile vaut donc probablement par prévention autant que par fierté.
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Iran veut sa voiture à lui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» H.Clinton veut anéantir l'iran
» Après le Pakistan , l'iran qui veut foutre sa merde...
» Voiture 100% islamique
» Cherche voiture
» Je cherche une voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Economie-
Sauter vers: