Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai

Aller en bas 
+2
Pascal Boulerie
Golestan
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 17:10

slm

Zarlachte sur le fond je suis bien d accord.
Oui je suis du generation 80...Tu n as pas tort...Il faut laisser le peuple juger
La naivete : Je l etais et je me reveille seulement ces dernieres annees.Je pensais que nous sommes tous simple, de simple Afghans qui voulaient vivre en toute simplicite.J ai decouvert 1 000 maladies.
Ca tombe bien avec ce que vient d etre dit plus haut, J ai compris qu il ne suffit pas d bsorber l information de facon brut , il ne suffit pas de lire, de bien ecrire.
Maintenant je comprends l importance de l encadrement de l information et du savoir (ecole, universite..).
Le "fonctionnemet" de Golestan me fait gerber.



Dernière édition par ahmad le Sam 4 Fév - 12:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 18:28

Ali Pacino a écrit:
Salam ,

je crois que beaucoup de personnes ne comprennent pas vraiment le sens du communisme. Le communisme est juste une application dérivée des théories de Karl Marx qui touche des domaines comme la non propriété et le salaire égal. Ca n'a rien à voir avec une religion, on peut absolument être marxiste et musulman. Après bien sur le communisme a viré dans le mauvais sens, tout simplement car le marxisme est une utopie et que son application nécessite un endroit oû tout le monde est parfait. Lisez Utopia de Thomas Moore si vous en ave l'occasion, c'est très interessant.

lol parce que toi tu l as compris ali jan?tu fais de deux critères l essence même du communisme? le salaire égal et la non propriété ???comment tu appelles ça aujourd hui dans la société où tu vis ??
moi j appelle ça la traitement égale des salaires ( qui existe en principe en france et dans bcp de pays européens)et la non propriété , tu traduis ça comment?? le droit de location? ou le non droit d acquérir?pourquoi?le droit du pauvre ??

ce ne sont absolument pas le but du communisme ali jan..tu n en lis que deux petites lignes que n importe quel candidat à la présidenc pourrait mettre dans son programme..
pourquoi tant de morts alors si c était réellemnt pour des raisons économiques?
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 19:22

Salam
Moi en tout cas personne ne pourra me faire avaler que le comunisme était quelque chose de bien en Afghanistan, s'était simplement une poignée de criminel et watanforosh à la solde de Moscou qui ont commencé par tuer les mollah et tous ce qui pouvait ressembler à un musulman, ils enterraient les gens vivants et sur un simple supson tu disparaissais pour toujours.

C'est vers la fin, lorsque le peuple s'organisé pour les combattres et chasser leurs alliés soviétique que les communistes ont commencé leur ruse en disant bismillah au début de leur discours et parler d'amour entre afghan, lorsqu'ils n'avaient plus aucune carte à jouer et que le peuple allait leur demander des comptes pour leurs crimes.

Je vous mettrai des liens sur ce forum pour constater les crimes communistes dans les 4 premières années de leurs prises du pouvoir et vous allez comprendre à qui avait a faire.

Moi ce qui me fait gerber, c'est de voir des gens deffendre encore les communistes, des gens qui même aujourd'hui sur chaque goute de sang versé, ils ont aussi leur part de responsabilité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:01

Moi je peux affirmer que tu n es qu un abruti ni plus ni moins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:09

zarlachte a écrit:
Ali Pacino a écrit:
Salam ,

je crois que beaucoup de personnes ne comprennent pas vraiment le sens du communisme. Le communisme est juste une application dérivée des théories de Karl Marx qui touche des domaines comme la non propriété et le salaire égal. Ca n'a rien à voir avec une religion, on peut absolument être marxiste et musulman. Après bien sur le communisme a viré dans le mauvais sens, tout simplement car le marxisme est une utopie et que son application nécessite un endroit oû tout le monde est parfait. Lisez Utopia de Thomas Moore si vous en ave l'occasion, c'est très interessant.

lol parce que toi tu l as compris ali jan?tu fais de deux critères l essence même du communisme? le salaire égal et la non propriété ???comment tu appelles ça aujourd hui dans la société où tu vis ??
moi j appelle ça la traitement égale des salaires ( qui existe en principe en france et dans bcp de pays européens)et la non propriété , tu traduis ça comment?? le droit de location? ou le non droit d acquérir?pourquoi?le droit du pauvre ??

ce ne sont absolument pas le but du communisme ali jan..tu n en lis que deux petites lignes que n importe quel candidat à la présidenc pourrait mettre dans son programme..
pourquoi tant de morts alors si c était réellemnt pour des raisons économiques?

J'ai dis "comme", je n'ai pas dit que le communisme n'a que ces deux petites applications. Je ne fais nullement la défense du communisme, tout simplement car communisme n'est pas le marxisme. La non propriété c'est un principe de Thomas Moore qui veut que personne ne doit avoir de propriété car ça entraine la jalousie d'autrui si quelqu'un a une propriété plus luxurieuse par exemple.

De plus, je ne parlais absolument pas des bienfaits du communisme, je disait tout simplement qu'on peut être marxiste est musulman en réponse à ce qui disait Golestan. Mon père dit lui même que pour nous manger chez un communiste c'est Haram.
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:30

Ali Pacino a écrit:


De plus, je ne parlais absolument pas des bienfaits du communisme, je disait tout simplement qu'on peut être marxiste est musulman en réponse à ce qui disait Golestan. Mon père dit lui même que pour nous manger chez un communiste c'est Haram.

non ali jan on ne peut pas..c est pour ça que je dis que les afghans n ont pas du tout saisi le but réel de communisme..ils ont été charmé par marx , lénine et leurs blabla..
on ne peut pas être pro marx et musulman ..ou alors on vit loin très loin des afghans..mais va t aventurer au pays et défends l idéologie marxiste , tu te feras très vite remettre à ta place..des millions de gens ont souffert à cause de cette politique ..
quant à se dire musulman et marxiste ben c est à l opposé ..l un est une religion fondée sur la foi , l autre est un processus anti-religieux..

les discours de la pauvreté pour tous ou du partage des richesses ben dis moi quel pays qui a connu le communisme a vécu sur de tels principes?aucun..ils ont persécutés , des centaines de prêtres orthodoxes assassinés et cette guerre contre les croyances religieuses est mal tombée , très mal tombée en Afghanistan..les afghans ont cru naivement que c était une bonne théorie mais la majorité , la très grande majorité des afghans qui ont suivi les livres de marx et lénine ont ensuite dénigré le coran..
moi sans avoir vécu la guerre , sans avoir souffert de la parte d un parent , c est sûr j ai l air maligne à chanter les louanges de najib ou dire que le fondement du marxisme était à la base bon et ça n était pas contre l islam..mais il y a une masse entière de gens , enterrés vivant ou vivant comme enterrés qui témoignent en disant que les communistes s attaquaient au coeur de leur foi...je les crois .

d autres souffrent encore des atrocités des moujahed , des bombes de massoud , de hekmatyar ou de gulbudin..qui sommes nous pour remettre en cause leur vécu?
le communisme a été un grand coup de poignard dans le dos du peuple afghan..et on en a toujours pas cicatrisés..
les ex-communistes qui se repentissent le disent d eux même , il n y avaient que des traitres parmis eux..je méloigne de ton sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 21:00

C'est un sujet très vaste mais quoi qu'il en soit je ne défends pas le communisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 21:12

Personne ne defend le communisme. je l ai deja dit, j au vu l epoque de Najibullah, et j ai vu l epoque des mujahidines.
Je ne nie pas les crimes de communistes, ni les crimes des Mujahed.
A lepoque des Najibullah, j ai vu la securite, l ordre. A l epoque des Mujahidines j ai vu de la sauvagerie.
Oui j ai de la famille qui a travaille sous gouvernement de Najibullah.
Je ne sais pas de quels livres parle Zarlachte jan J etais a l ecoel jusqu au 8 eme classe ( il n y a pas de college, lycee comme en france mais melange)J ai jamais lu de livre Marxiste
On m a appris la priere a l age de 6 ans, a 12/13 Ramzan, on allait tous les vendredis a la mosquee en famille.
Je comprends absolument pas le fait d etre communiste et athee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 21:18

ahmad a écrit:
Personne ne defend le communisme. je l ai deja dit, j au vu l epoque de Najibullah, et j ai vu l epoque des mujahidines.
Je ne nie pas les crimes de communistes, ni les crimes des Mujahed.
A lepoque des Najibullah, j ai vu la securite, l ordre. A l epoque des Mujahidines j ai vu de la sauvagerie.
Oui j ai de la famille qui a travaille sous gouvernement de Najibullah.
Je ne sais pas de quels livres parle Zarlachte jan J etais a l ecoel jusqu au 8 eme classe ( il n y a pas de college, lycee comme en france mais melange)J ai jamais lu de livre Marxiste
On m a appris la priere a l age de 6 ans, a 12/13 Ramzan, on allait tous les vendredis a la mosquee en famille.
Je comprends absolument pas le fait d etre communiste et athee

Ahmad jan, mon père dit toujours, quand tu veux débattre d'un sujet, si après 10 minutes tu vois que le débat ne mène nullepart, "kotaa beya" et cèsse le débat. Je pense qu'il est mieux d'en rester là. Tout le monde est responsable de ses actes, vis ta vie.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:27

salam

perso je pense que les etudiants afghans de pointoon ont adherer en masse au communisme pour pouvoir detroner la monarchie de zahir shah qui pendant 40 ans n a pas tenu compte des changements, et pire il y avait beaucoup trop d inegalites sociales qui se creuser entre le mohammadzai et les autres, et l inaction du gouv, de plus les annee 50 a 70 ont ete des annees ou le monde avai fondamentalement changer en deux blocs pro capitaliste et pro communiste...

le commisme etai a la mode dans les pays islamiques ou les agents kgb communistes offrai le pouvoir au proletariat c eta dire au peuple au paysants et au pauvres au opprimes.....

Sardar Mohammad Daud khan voulait sauver le peuple de ces prasites, mes c etait trop tard les communistes(urss) et islamistes(usa) avai d autre perspectives pour l afghanistan......

moi je suis ne en 86 jai vecu a kabul jusqu a mes 10 ans sous le regime de Najibullah, j etai a l ecole dousti jusqu a fin 3eme classe on avai des cours de religion touts les semaines plusieurs fois, avant que la gurre n arrive a kabul avec l arive des mujahed

comme la dit ahmad y avai la securite l ordre et ISLAM .... je me rappel la mosque de mecroyan ete toujurs bande de monde

Je crois aue najibullah etai totalement different des autres president il etai le seul depuis le debut a vouloir le depart des sovietiques,

je pense que si les americains et pakistanai l aurai laisser il aurai trasforer l afghan en un pays ou tou le monde cohabiter en paix et en harmonie car sa ete le cas a kabul avant l arrive des mujahed

exemple/ a l epoque on ne savai meme pas si on etai tajik pashtun ou autre tellement c etai la cohabitation...

Najibullah lui meme etai quelqu un de pieux

c est sur on ne peut pas comparer l islam modere de najibullah et l islam orthodoxe des mollah des faction islamistes

ps/ desole mon clavier n est pas francais
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 16:07

ahmad a écrit:
Moi je peux affirmer que tu n es qu un abruti ni plus ni moins !
Des insultes j'en connais aussi, surement plus que toi, mais pour ne pas te froisser et ne pas froisser un compatriote, je préfère tenir ma langue au chaud, car les insultes n'apporteront rien de constructif aux échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 16:27

Salam
Kaboul n'est pas l'Afghanistan et l'Afghanistan n'est pas Kaboul, dire moi que moi j'habitais à Kaboul, j'allais à l'école, mon tonton était dans l'armée de Najibullah et ma tata était infermière et soignait les blessés ne prouve rien, il faut parler de la situation d'une manière générale.

Si à l'époque des communistes les habitants de Kaboul étaient éloignaient de la guerre et avaient la sécurité, 80% du reste du pays surtout les villages et la compagne étaient pilloné et massacré par les communistes et leurs alliés soviétiques, les 5 millions d'Afghans qui ont fuit le pays pour se réfugier dans des conditions extremes dans les pays voisins n'avaient pas quittés leurs maisons pour aller en comping parce que l'herbe était plus vert chez nos voisins, ils ont la fuit le pays parce qu'ils n'avaient pas d'autre solution devant les ataques de l'aviation soviétiques et leurs agents communistes.

La guerre civile entre les differents parties des moudjahidines n'a touché que presque Kaboul, dans les autres grande villes on a pas connu de combat inter-mojahed, les moudjahidines sont rentré dans la plus part de grande villes victorieux sans tuer une personne, Herat a été pris par les moudjahidines sans qu'une mouche ne soit tué, la population désarmé, la sécurité installé et la construction avait repris très rapidement, il faut arrêter de croire que seul Kaboul represente l'Afghanistan.

Ceux qui les moudjahidines ont fait a Kaboul en se tirant et tuant en même temps les civiles qui vivaient en pais à l'époque de Najib, les communistes et les soviétiques le faisaient depuis plus de 10 ans sur 80% d'Afghanistan, la seule difference était que les moudjahidines ne se faisaint la guerre sans tenir compte de la présence des civiles donc par la même occasion tuaient des innoncents alors que les comunistes visaient et massacraient volontairement le peuple sur le reste du pays.

D'une manière objectif mais avec du recule et la suite des evenements, je suis le premier à penser qu'il fallait négocier avec Najib et les communistes, trouver une solution pacifique entre afghan et ne pas faire comme les moujahidines qui voulaient finir avec les communistes que par les armes sans aucune discussion, mais c'est facile de juger en 2012 les evenements survenu 1992, il faut se mettre dans le contexte de l'époque, apres 14 ans de guerre et 1.5 millionsde mort, s'était difficile pour les moujahdines de se mettre à la même table que des comunistes aux aboits et en échec, l'histoire a toujours était comme ça, les plus forts dictent toujours leur loi, comme les communistes dans les premiers années de l'arrivé des soviétique, ils ne voulaient pas discuter avec les "rebelles" et ils voulaient simplement les anéantir par les forces des armes.

Oui je reconnais que lorsque Najib s'est senti abondonné par les soviétiques et lorsqu'il a été a genou, il a voulu négocier avec les moudjahidines pour trouver une solution et oui je reconnais que les moudjahidines ont fait une grosse erreur en ne pas négociant avec Najib, car Najib proposait une solution qu'à l'époque beaucoup iganoraient qu'elle avait une imporance significative pour l'avenir du pays.

Lorsqu'on parle de ces choses là, il faut avoir un minimum d'objectivité et arretait de regarder son tonton et son grand père et ce qu'il disait, la situation a toujours était complexe et l'est encore plus aujourd'hui et si on prand pas le temps d'analyser les chose d'une manière honnête et objective, on ne fera perdre notre temps sans rien apporter aux discussion, chacun restera sur ces positions et la discussion va finir pare des insultes qui engendront encore plus de haine et d'incomprehention entre afghan et je pense qu'on a pas besoin de cela, car connaissant peu de chacun d'entre vous, on est tous patriote et on aime notre pays, mais chacun croit posseder à lui seule la vérité.

Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 16:46

salam

y a un truc qui vous échappe je crois..
c est parce que le pays était en guerre et le gouvernement même communisme était assis sur des oeufs de poule que leur vrai manoeuvres n a pas été mis en place à fond..
tout le monde est né aaprès 80 ici...

l invasion s est faite avant..et lors de ce coup d état , les profs se voyaient obligés de crier gloire à lénine , de brandir des drapeaux rouges et de changer le programme scolaire sous peine de sanctions..personne n a été de cette époque que je sache!!

si ensuite les programmes ont été inchangé ou sont vite revenus à la normale on va dire, ben réflechissez juste à la quantité de morts contre cette politique pour comprendre que la méthode première n a pas marché et qu il fallait caresser le peuple dans le sens du poil..mais le but premier du coco c est bien d anéantir la religion...ou alors c était pas du pûr communisme..

les témoignages n ont pas d intérêt si ce n est rapporte leur vécu...mais vous ne faîtes pas partie de la vague première victimes du communisme puisque vous avez vécu tranquillement quelque temps , tant mieux pour vous d ailleurs , sous ce régime lâchement tenu en place par les soviet...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 18:00

Salam
Pour résumer ce qui a été dit par zarlachte Jan, avec les communistes on a connu trois phase.
La première phase était une pure phase criminelle, ils ont pris le pouvoir par un coup de force et arrogant et ignorant, ils ont voulu imposer le communisme sur des gens illettrés qui ne savaient même pas ce qui étaient le communisme, le peuple a été ridiculisé, humilié et combattu pour leur inculquer le communisme, la religion combattu, les mollah assassinés, les livres sacrés profanés, les gens aisés accusaient d'être des capitalistes enlevés et tués et j'en passe, s'était la période le plus dure que l'Afghanistan a connu et l'agissement des communistes a poussé le peuple a prendre des armes et se soulever contre ces criminels.

Dépassé par la révolte les communistes ont fait appelle a leur maitres de Moscou et la deuxième phase débuta, une guerre dure entre le peuple représentait par les moudjahidines et les soviétiques et les communistes, dans cette phase les enlèvements ont cessé pour etre remplacé par une vraie guerre entre deux armées, les villages étaient systématiques bombardés et détruit en même temps les résistants de mieux en mieux organisés, la peure n'était plus dans un seul camp et beaucoup de perte des deux contés sans oublier les pertes des civiles.

Ensuite les russes ont quitté le pays, les communistes de plus en plus isolés, vers la fin Moscou leur livrait même pas de l'essence sans parler des armes, les moudjahidines étaient plus puissants que jamais et leur victoire proche, c'est dans ce contexte que la troisième phase débuta.
Dans cette période le gouvernement dirigé par najibullah a tout fait pour trouver une solution et négocier avec les moudjahidines, Najib était un patriote et sachant que la fin de son régime tres proche, il voulait a tout prix éviter a l'Afghanistan le destin qui l'attendait mais les moudjahidines ne voyaient plus le besoin de négocier car ils savaient que le régime n'allait pas tenir longtemps.

Donc on ne peut parler de la troisième phase en oubliant les deux précédentes, on ne peut tenir compte des discours de paix et de dialogue de najibullah en oubliant les massacres du passé, il faut suivre les événements étape par étape pour en porter un jugement juste et objectif.
Si les communistes étaient moins brutale dans les premières années de leur prise de pouvoir ils auraient sûrement éviter un soulèvement aussi important parmi le peuple, mais trop de crime ont été commis contre un pauvre peuple qui vivait paisiblement et qui ne connaissait rien a la politique et tout cela que pour satisfaire leurs maitres de Moscou qui voulaient a tout prix couper et que pour ces interets les pieds de l'occident capitalistes et s'imposer dans notre region et vers le moyen orient.
Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 20:52

salam

perso je vous ai parler de mon vecu pour vous dire que najib se distangai de autres communstes, il ne s agit pas de defendre le communisme mais vous avez du mal a comprendre, ici le sujet n est pas communisme mais najibollah

si vous voulez parler communisme, comme je l ai dis le monde etai diviser en deux blocs et les afghans ont choisit en masse le communisme, pouruoi, selon moi pour des raison sociales et economiques apporter des changements dans leur pays, des reformes que les jeunes avaient besoins, que le roi zahir shah et les mohammadzai en pouvoir depuis 40 ans voir plus le leur refusai

il faut savoir ques le gouv sovietique avai aider les afghn en construisant des tunels salang ou barage electique comme a sourobi, mecroyan etc etc donc ils etai deja tres bien vu par la population

le reste a etai fait par les agents kgb comme karmal et autres c est pour sa je pense les communistes ont reussi a sinstaller parmi le peuple

comme je le dit toujours ils sont les vrais responsables mais a l epoque en 1991 je pense que si on aurai eu le choix moi j aurai choisi najibullah qu un gouvernement mujahed pour la simple raison qu ils etaient incapable de gouverner et vivre en paix et mlheureusement il n y avai pas d autres perspectives et on avi pas le choix...

ps/ il n y avai pas que la paix a kaboul mais dans toutes les grande villes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 20:56

zarlachte a écrit:
salam

y a un truc qui vous échappe je crois..
c est parce que le pays était en guerre et le gouvernement même communisme était assis sur des oeufs de poule que leur vrai manoeuvres n a pas été mis en place à fond..
tout le monde est né aaprès 80 ici...

l invasion s est faite avant..et lors de ce coup d état , les profs se voyaient obligés de crier gloire à lénine , de brandir des drapeaux rouges et de changer le programme scolaire sous peine de sanctions..personne n a été de cette époque que je sache!!

si ensuite les programmes ont été inchangé ou sont vite revenus à la normale on va dire, ben réflechissez juste à la quantité de morts contre cette politique pour comprendre que la méthode première n a pas marché et qu il fallait caresser le peuple dans le sens du poil..mais le but premier du coco c est bien d anéantir la religion...ou alors c était pas du pûr communisme..

les témoignages n ont pas d intérêt si ce n est rapporte leur vécu...mais vous ne faîtes pas partie de la vague première victimes du communisme puisque vous avez vécu tranquillement quelque temps , tant mieux pour vous d ailleurs , sous ce régime lâchement tenu en place par les soviet...

slm
Dans ce cas il faut laisser les acteurs, les anciens de dire ce qui etait bon ou pas bon.Il ne faut pas reciter des livres secolaires d histoire, surtout de l ouest.Il n y a pas plus objective que les vecu.
Ne me dites pas que vous avez tous fuit la sanction communiste.
En France,nous avons de tout Des proches de Massoud, de la famille de Daoud Khan On sait qui etait qui Bizzarement, dans la vie reelle tout se passe bien entres communistes, mujahed, et royaux.Ca boit du the
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 21:35

ahmad a écrit:
zarlachte a écrit:
salam

y a un truc qui vous échappe je crois..
c est parce que le pays était en guerre et le gouvernement même communisme était assis sur des oeufs de poule que leur vrai manoeuvres n a pas été mis en place à fond..
tout le monde est né aaprès 80 ici...

l invasion s est faite avant..et lors de ce coup d état , les profs se voyaient obligés de crier gloire à lénine , de brandir des drapeaux rouges et de changer le programme scolaire sous peine de sanctions..personne n a été de cette époque que je sache!!

si ensuite les programmes ont été inchangé ou sont vite revenus à la normale on va dire, ben réflechissez juste à la quantité de morts contre cette politique pour comprendre que la méthode première n a pas marché et qu il fallait caresser le peuple dans le sens du poil..mais le but premier du coco c est bien d anéantir la religion...ou alors c était pas du pûr communisme..

les témoignages n ont pas d intérêt si ce n est rapporte leur vécu...mais vous ne faîtes pas partie de la vague première victimes du communisme puisque vous avez vécu tranquillement quelque temps , tant mieux pour vous d ailleurs , sous ce régime lâchement tenu en place par les soviet...

slm
Dans ce cas il faut laisser les acteurs, les anciens de dire ce qui etait bon ou pas bon.Il ne faut pas reciter des livres secolaires d histoire, surtout de l ouest.Il n y a pas plus objective que les vecu.
Ne me dites pas que vous avez tous fuit la sanction communiste.
En France,nous avons de tout Des proches de Massoud, de la famille de Daoud Khan On sait qui etait qui Bizzarement, dans la vie reelle tout se passe bien entres communistes, mujahed, et royaux.Ca boit du the

je suis daccord..
je ne sais pas pour les autres ,mais nous , nous faisons partis des réfugiés de la première vague mis en danger par le communisme justment et même si nous ne représentons pas l opinion publique afghane , le vécu et les témoignages c est pas encore dans les livres que l on les trouve..dans les livres , on trouve pleins de témoignages contre les talibans , contre les extrêmistes du moment que c est lié au mot islam mais pas encore , à ma connaissance , les témoignages de la violence communiste..en tout cas pas suffisemment pour donner un aperçu de la réalité aux gens...

après 30 ans de guerre , si les massoudistes ou leurs victimes , les pro-parchami ou leurs victimes etc etc n arrivent pas encore à s entendre , imaginez le pays..et puis ce sont des sujets très tabous ..dans chaque majless , faut vraiment chercher un conflit si les hommes commencent à parler de leur position..je pense que chacun garde au fond de soi sa rancune pour le parti dont il a subi un préjudice mais on n en parle pas ouvertement ..faut essayer de dépasser ça mais moi je n ai rien vécu à part par procuration..ceux qui ont souffert directement , ils s énervent dès que le sujet est levé..en tout cas chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:15

salam

Revenir en haut Aller en bas
Afg4ever
Membre Extra
Afg4ever


Masculin Nombre de messages : 5090
Age : 38
Localisation : KABOUL
Date d'inscription : 27/04/2009

Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:16

https://www.youtube.com/watch?v=bFZ3XotU3CA&feature=related



https://www.youtube.com/watch?v=6yD4JafkegA&feature=related


zendabaad shahid Najibullah Ahmadzai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai   Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les secrets de la mort de Dr Najibullah Ahmadzai
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Histoire-
Sauter vers: