Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 les intentions réelles de l occupation française?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

les intentions réelles de l occupation française? Empty
MessageSujet: les intentions réelles de l occupation française?   les intentions réelles de l occupation française? Icon_minitimeLun 7 Avr - 10:04

Encore une fois Nicolas Sarkozy pointé du doigt. Cela commence à faire beaucoup ces derniers temps. Certes, si les raisons sont autant diverses que variées, espérons que le Président – voire la France et les citoyens français – ne soient pointés que du "doigt" et que ce doigt ne soit pas trop vengeur...

Réagissant à l'annonce faite par le Président français de l'envoi de 700 soldats supplémentaires en Afghanistan, les talibans ont accusé samedi le président français Nicolas Sarkozy d'avoir rompu une promesse électorale d'examiner un retrait des troupes françaises dans le pays.

Mais souvenez-vous, en septembre 2007, déjà, le blog finance indiquait qu'un accord entre Total et l'américain Chevron avait été conclu sur un champ pétrolier en Irak, ajoutant que la promesse d'un éventuel "soutien" militaire de la France envers les Etats-Unis avait pu fortement peser dans la balance.


"Les membres de l'Otan ne sont pas seulement en train de faire de fausses promesses aux Afghans, mais ils le font aussi à leur pays respectifs", a affirmé le Conseil du commandement des talibans, dirigé par le mollah Mohammed Omar, dans un message lu au téléphone à l'AFP par un porte-parole, Zabihullah Mujahed.

"Un bon exemple est l'actuel président Sarkozy. Durant sa campagne électorale, il a promis de se concentrer sur le retrait des troupes françaises d'Afghanistan", ajoute la déclaration. Les talibans ont libéré deux Français qu'ils détenaient en otage, poursuit le message, eu égard à cette promesse. "Maintenant il semble qu'il ait oublié sa promesse", affirment-ils. Ce qui laisserait sous entendre que de possibles «réactions » sont à prévoir en retour ...

Les talibans avaient réclamé le retrait des troupes françaises et un échange de prisonniers pour libérer les français Céline Cordelier et Eric Damfreville employés par l'ONG Terre d'Enfance, enlevés le 3 avril 2007 dans la province afghane de Nimroz, frontalière avec l'Iran. Les rebelles les avaient libérés respectivement les 28 avril et 11 mai.

Deux jours avant la libération de Céline Cordelier, alors que la campagne électorale battait son plein, le candidat Sarkozy s'était prononcé pour un retrait des soldats français d'Afghanistan. "Il était certainement utile qu'on les envoie dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive", avait-t-il indiqué dans le cadre de l'émission "A vous de juger", sur France 2 » Le lendemain, le ministre français des Affaires étrangères ajoutait que la France n'avait "pas de vocation à rester en Afghanistan".

Mais, le nouveau Président français avait pu démontrer son "pragmatisme" en affirmant le 27 août dernier que la France allait "accentuer ses efforts" dans le pays.

« J'ai redit à Hamid Karzai (le président afghan ndlr) l'engagement de la France au service d'un Afghanistan indépendant", avait ajouté le président après une rencontre avec son homologue afghan


L'ensemble des membres de l'Otan, réunis au sommet à Bucarest, ont promis cette semaine d'envoyer 1.800 soldats qui s'ajouteront aux quelque 50.000 présents, parmi lesquels déjà 1.600 Français. 700 autres soldats seront dépêchés dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé M. Sarkozy au sommet de Bucarest cette semaine.

La France participe en effet à la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF) de l'Otan, qui combat les insurgés talibans et contribue aux opérations de maintien de la paix en Afghanistan.

Mais les talibans affirment quant à eux que les nouveaux soldats promis à Bucarest ne les "vaincront pas". "S'il avait été possible de vaincre la résistance nationale afghane, ils y auraient réussi jusqu'à présent car le nombre de soldats s'est accru tous les ans", font-ils remarquer. "Avec la bénédiction de Dieu, ces occupants seront vaincus comme les autres l'ont été dans le passé", poursuit leur message.

L'Otan a déployé quelque 50.000 soldats d'une quarantaine de pays en Afghanistan, aux côtés de 20.000 autres d'une coalition internationale de 13 pays sous commandement américain. Ils défendent l'Etat et ses institutions contre l'insurrection des talibans, lancée depuis leur renversement du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale sous commandement américain.

La France devrait remplacer les Italiens à la direction du Commandement Regional du Centre (RC Center), la région de Kaboul et ses environs, d'ici la fin de l'année 2008 avec l'envoi de quelque 300 hommes supplémentaires.

A noter que dans le cadre de son intervention en Afghanistan, le nouveau chasseur Rafale F2 de Dassault s’est entraîné cet été, en l’absence du Charles-de-Gaulle en révision, à une série d’appontages et catapultages sur le porte-avions américains Enterprise au large de Toulon. Les Rafale sont en mission de guerre en Afghanistan depuis mars 2007.

Mais pourquoi un tel "revirement" dans les propos de Nicolas Sarkozy ?

Les géants pétroliers Total et Chevron ont signé un accord de services qui devrait leur permettre d’explorer et de développer conjointement l’un des plus grands champs pétrolifères irakiens, celui de Majnoun (sud-est), une fois qu’une loi sur les hydrocarbures sera adoptée et que la sécurité sur le terrain se sera améliorée, rapportait en août 2007 l’agence Dow Jones en citant des sources proches du dossier.

Les deux groupes ont signé l’accord en 2006 et procèdent désormais à l’évaluation des conditions terrestres autour de Majnoun, le quatrième gisement d'Irak, situé près de la frontière iranienne, afin de déterminer quels travaux de développement sont requis, avait-t-on précisé de mêmes sources en ajoutant que les autorités de Bagdad sont au courant de cet accord.

Total, Chevron et les responsables irakiens se sont ainsi rencontrés en juin 2007 pour discuter de la mise en oeuvre de cet accord, même si le gouvernement irakien n’était pas encore impliqué.

Majnoun avait une capacité de production d’environ 50.000 barils/jour avant l’intervention américaine en 2003, selon les statistiques du ministère américain de l’Energie. Ce gisement a des réserves totales estimées à 12 milliards de barils, ce qui en fait le quatrième plus grand champ d’Irak, selon l’institut Bernstein Research. On précisait par ailleurs que Chevron et Total travaillaient aussi en collaboration sur le champ de Nahr ben Omar (sud), dont les réserves sont estimées à 6 milliards de barils.

Mais rien n'étant gratuit dans ce monde ... l'accord aurait été conclu en échange d’une plus grande implication de la France en Afghanistan.


Pareil "accord" consistant à s’impliquer en Afghanistan pour "se racheter" de ne pas avoir participé à la guerre en Irak a des antécédents. Un reportage de Radio-Canada sur la guerre en Afghanistan nous apprenait que le Canada avait cherché, après avoir refusé de participer à la guerre en Irak, à revenir dans les bonnes grâces des États-Unis en s’engageant dans des zones plus risquées en Afghanistan.


Sources : AFP, AP, Ministère de la Défense, L'aut'journal, Montréal, l'Humanité


Dernière édition par zarlachte le Lun 7 Avr - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

les intentions réelles de l occupation française? Empty
MessageSujet: Re: les intentions réelles de l occupation française?   les intentions réelles de l occupation française? Icon_minitimeLun 7 Avr - 10:04

http://www.leblogfinance.com/2008/04/afghanistan-sar.html
Revenir en haut Aller en bas
zarlachte
Membre Extra
zarlachte


Féminin Nombre de messages : 3829
Age : 114
Localisation : france
Date d'inscription : 23/05/2006

les intentions réelles de l occupation française? Empty
MessageSujet: Re: les intentions réelles de l occupation française?   les intentions réelles de l occupation française? Icon_minitimeLun 7 Avr - 10:14

nous ne sommes que des barbares aux yeux de sarko et compagnies...
ils sont là que ,pour comme d habitude ,la chose qui les rend fous : l'argent!!!

http://pagesperso-orange.fr/do/ag/1311.htm

y a des articles et liens très intéressants à cette adresse mais là aussi on les ridiculise très vite en les traitant de paranos...
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

les intentions réelles de l occupation française? Empty
MessageSujet: Re: les intentions réelles de l occupation française?   les intentions réelles de l occupation française? Icon_minitimeLun 7 Avr - 10:29

Salam

Afghanistan : les taliban critiquent les « fausses promesses » de Nicolas Sarkozy
lundi 7 avril 2008

Dans un message lu par un porte-parole, Zabihôllah Moudjahed, le conseil du commandement des taliban a accusé samedi le président français d’être revenu sur l’une de ses promesses électorales. « Les membres de l’Otan ne sont pas seulement en train de faire de fausses promesses aux Afghans, mais ils le font aussi à leurs pays respectifs », a affirmé le Conseil. « Un bon exemple est l’actuel président Sarkozy. Durant sa campagne électorale (en vue de la présidentielle de mai 2007), il a promis de se concentrer sur le retrait des troupes françaises d’Afghanistan », ajoute la déclaration. Les taliban ont libéré deux Français (Céline Cordelier et Eric Damfreville employés par l’ONG Terre d’Enfance) qu’ils détenaient en otage, poursuit le message, eu égard à cette promesse. « Maintenant il semble qu’il ait oublié sa promesse », estime les taliban.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les intentions réelles de l occupation française? Empty
MessageSujet: Re: les intentions réelles de l occupation française?   les intentions réelles de l occupation française? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les intentions réelles de l occupation française?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers une fin de l'occupation
» Française, mariée au candidat à la présidence
» L’opposition afghane à l’occupation américaine
» La souffrance des Afghans sous l’occupation et la guerre
» une francaise qui vit en Afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualité-
Sauter vers: