mardi 29 mars 2005
Laura Bush se rend en Afghanistan pour examiner la situation des femmes
WASHINGTON (AFP) - Laura Bush, l'épouse du président américain George W. Bush est partie en Afghanistan mardi pour se rendre compte sur place de l'évolution de la situation des femmes dans ce pays et rencontrer des soldats américains, a annoncé la Maison Blanche mardi.
Mme Bush va passer 5 heures sur place et va rencontrer des groupes de femmes, le président afghan Hamid Karzaï et dînera avec des soldats américains déployés en Afghanistan avant de regagner Washington, a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan.
"Mme Bush avait hâte de se rendre en Afghanistan. Cette visite permettra de mettre en lumière les avancées concernant la situation des femmes dans le pays (depuis la chute du régime des talibans) et faire ressortir notre engagement sur le long terme envers le peuple afghan", a indiqué le porte-parole.
La Première dame doit annoncer une aide de 17,7 millions de dollars à l'université américaine de Kaboul et 3,5 millions de dollars pour l'école élémentaire internationale d'Afghanistan.
La visite de Mme Bush coïncide avec celle de la sous-secrétaire du département d'Etat chargée des affaires générales Paula Dobriansky qui doit assister à la sixième rencontre du comité des femmes américaines et afghanes, a indiqué le département d'Etat.
Mme Dobriansky conduit une délégation qui comprend des officiels de l'administration mais également des responsables du secteur privé et religieux.