Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais

Aller en bas 
AuteurMessage
karim dz
Membre Sénior



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2004

La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais Empty
MessageSujet: La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais   La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:29

La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais

En 1980, la France a acquis des droits d'exploration et d'exploitation des ressources pétrolières dans le secteur nommé « Bloc B » (actuellement le « Bloc 5 »), qui couvre une surface de 120 000 kilomètres carrés s'étendant du nord au sud du pays entre Malakal et Bor, et vers l'Est en direction de la frontière éthiopienne. Des sondages sismiques effectués par des ingénieurs français ont révélé que le bloc possède un potentiel considérable pour la production de pétrole.
Actuellement, le Soudan détient les plus vastes ressources de pétrole inexploitées d'Afrique, plus vastes même que celles du Golfe de Guinée. Les exportations de pétrole représentent désormais 70% du PIB du Soudan. Cependant, en 1985, la France fut contrainte de suspendre ses activités dans cette zone en raison de la guerre qui faisait rage entre les forces armées soudanaises et l'Armée de Libération du Peuple Soudanais (APLS). Depuis longtemps, l'impérialisme français est le principal soutien occidental du régime soudanais, lui fournissant armes, chars, avions et renseignements militaires dans sa guerre contre les forces rebelles du Sud.


Dans le camp adverse, les Etats-Unis, utilisant des organisations de mercenaires et agissant par l'intermédiaire d'Etats africains voisins, ont soutenu les armées rebelles qui ont des bases en Ouganda, en Ethiopie et en Erythrée, pour affaiblir le gouvernement soudanais, empêcher Total-Fina-Elf de relancer ses opérations sur le « Bloc 5 » et peser plus lourd dans l'attribution des contrats d'exploration et d'exploitations pétrolières.
Tandis qu'elle maintient la pression militaire et alimente la déstabilisation du pays, l'administration américaine veut empêcher tout autre pouvoir de mettre la main sur le pétrole soudanais. Comme nous l'avons vu, bien qu'elle ait obtenu, il y a 24 ans, des contrats pour l'exploitation et la production du pétrole soudanais, la France n'a pas été en mesure de procéder à cette exploitation en raison de la guerre dans le sud. La compagnie canadienne Talisman Energy a également subit de lourdes pressions de la part des Etats-Unis, et fait actuellement l'objet de poursuites aux Etats-Unis pour « complicité de génocide et de crimes de guerre », en référence aux opérations de Talisman au Soudan par le passé.


L'exploration pétrolière au Soudan a commencé au début des années 1960, mais les exportations de pétrole n'ont commencé qu'en 1993. Le groupe américain Chevron s'est retiré du Soudan en 1985, après y avoir investi 1,5 milliards de dollars. Chevron avait découvert du pétrole sur plusieurs sites, mais en trop petite quantité pour justifier le maintien de ses installations dans une zone de guerre. Les compagnies américaines ont quitté le Soudan avant que le véritable potentiel pétrolier du pays ne soit connu.
En 1997, des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis ont rendu illégaux les investissements américains au Soudan. Depuis, la production de pétrole soudanais a atteint 500 000 barils par jour, contre 270 000 en 2003, et pourrait bien atteindre 750 000 barils par jour en 2006.

Au demeurant, les profits pétroliers reviennent aux rivaux des Etats-Unis, et en particulier à la Chine.

L'émergence de la Chine comme puissance majeure sur l'arène mondiale pose un problème direct aux intérêts des impérialismes occidentaux et à l'impérialisme américain en particulier. En 2003, les importations du pétrole en Chine ont augmenté de 40% par rapport à l'année précédente. A l'heure actuelle, la Chine travaille sur environ 50 projets pétroliers et pétrochimiques majeurs au niveau international.
La Chine a besoin de sécuriser ses propres ressources pétrolières. Ce besoin vital ne peut être assouvi qu'en s'attaquant à la position dominante des Etats-Unis.


Le pétrole soudanais représente 6% du total des importations chinoises de pétrole. Ce pourcentage est destiné à augmenter très rapidement, compte tenu des investissements massifs de la Chine dans l'industrie pétrolière soudanaise depuis 1990. La compagnie pétrolière nationale chinoise, la China National Petroleum Corporation (CNPC), possède 40% des actions de la Greater Nile Petroleum Operating Company (GNPOC), qui elle-même contrôle deux des plus importants gisements pétroliers dans le Haut Nil occidental, au Soudan. Vers la mi-2005, la CNPC commencera la production de pétrole dans le bassin de Melut, à l'Est du Nil. D'autres compagnies chinoises sont également impliquées dans la construction d'un pipeline long de 1400 kilomètres reliant le bassin de Melut à Port Soudan, où la Chine construit un terminal pétrolier pour l'exportation. La Chine est devenue le plus important partenaire commercial du Soudan. Il est significatif que les concessions pétrolières, dans la région du Darfour, soient toutes détenues par la CNPC.


Géographiquement, le Soudan occupe une position stratégique importante. La Chine est en train de consolider ses positions au Soudan, qui pourront alors servir de plateforme pour le commerce et le transport du pétrole entre l'Afrique Centrale, le Moyen-Orient et la Chine elle-même.

Cette situation est inacceptable pour Washington, qui envisagerait même de diviser le Soudan en deux, voir en plusieurs entités séparées si cela devait s'avérer être le seul moyen d'assurer son accès aux champs pétroliers.

Parmi les différents groupes qui composent les milices du sud, l'administration américaine a particulièrement favorisé ceux qui revendiquent la sécession. Un certain nombre de « missions Chrétiennes », bénéficiant d'importants soutiens financiers aux Etats-Unis, s'efforcent depuis plusieurs années d'alimenter la haine raciale contre les « Arabes ». Mais la politique de l'administration américaine ne se laisse pas influencer par des considérations religieuses. Non seulement le gouvernement américain a fourni entraînement militaire, armes et argent à l'APLS, mais il a aussi accordé son soutien au « Mouvement pour la Justice et l'Egalité » (JEM) basé au Darfour. Le JEM est lié au fondamentaliste Al Tourabi, qui a aidé Al Bachir a accéder au pouvoir en 1989. Al Tourabi fut évincé par Al Bachir en 2000, et signa un accord avec le APLS en 2001. Il est actuellement détenu par les autorités à Khartoum.
Revenir en haut Aller en bas
karim dz
Membre Sénior



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2004

La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais Empty
MessageSujet: Re: La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais   La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:30

Les termes de « l'accord de paix »

Sous la pression de Washington, un accord sur la guerre dans le sud a finalement été signé début 2004, sur la base du « Protocole de Machakos ». Il prévoit une division des ressources pétrolières entre le gouvernement de Khartoum et une « administration autonome » dans le sud, avec la promesse d'un référendum sur l'indépendance du sud après une période de transition de six ans.

Si cet accord était appliqué, cela signifierait que le sud « autonome », bien que nominalement sous l'autorité de l'aile politique de l'APLS, deviendrait en fait un Etat pétrolier satellite de l'impérialisme américain. Ce marché signifie effectivement la marginalisation de la France et la mainmise des compagnies américaines sur une majeure partie des réserves de pétrole connues. Cependant, les stratèges américains ne se contentent pas de cela, et font pression désormais pour acquérir toujours plus de contrôle territorial, notamment sur les trois provinces du centre du Soudan.


Les Anglais toujours présents pour prendre leur part

Seul le contrôle total du Soudan peut satisfaire les appétits des corporations pétrolières et des stratèges militaires américains. Leur véritable but est d'obtenir un « changement de régime ». Par le moyen de harcèlements politiques et économiques et en apportant son soutien à tout groupe armé prêt à combattre le gouvernement de Khartoum, l'impérialisme américain espère déstabiliser et finalement renverser le régime actuel. L'installation d'un régime au service des intérêts américains ouvrirait les vastes réserves pétrolières du Soudan aux compagnies américaines, au détriment de leurs rivaux. L'Angleterre, la Norvège et l'Italie soutiennent la stratégie américaine, dans l'espoir de se voir attribuer une part du butin à un stade ultérieur. Tony Blair a déclaré qu'il était prêt à envoyer 5 000 hommes au Soudan. Bien sur, tout cela est officiellement dans l'intérêt de « l'aide humanitaire » et du « maintient de la paix ». Il en est toujours ainsi lorsqu que des grands pouvoirs se préparent au pillage et à la guerre !
Revenir en haut Aller en bas
karim dz
Membre Sénior



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2004

La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais Empty
MessageSujet: Re: La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais   La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:30

USA/SOUDAN: La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais

--------------------------------------------------------------------------------

Harcelement pour obtenir des concessions sans fin

Fondamentalement, la politique des Etats-Unis envers le Soudan est similaire à celle qu'ils ont mené contre la Libye et à leur politique d'avant-guerre vis-à-vis de l'Irak. Elle consiste dans l'utilisation de sanctions économiques et de harcèlements militaires, assortis de la promesse de la levée des sanctions – ou, au contraire, d'un embargo économique total, voire d'une intervention militaire directe, selon le comportement de sa victime. La faiblesse du régime soudanais le rend incapable de résister indéfiniment à ce type de brutalité impérialiste. Al Bachir a tenté de satisfaire les exigences de Washington, comme le montre les termes généreux du protocole de Machakos, qui place un tiers du pays sous le contrôle des Etats-Unis. Traduit dans le langage hypocrite de la diplomatie internationale, le sud du Soudan doit être placé « sous l'égide des Etats-Unis » dans le cadre d'une « attention internationale soutenue » qui serait nécessaire pour « garantir la paix ». Mais alors, comme se fut le cas avec Saddam Hussein et les fameuses « inspections » de l'ONU, de nouvelles concessions toujours plus contraignantes sont exigées. Comme avec la Libye, les stratèges de l'impérialisme américain seraient prêts à lever les sanctions, mais seulement s'ils peuvent mettre la main sur les ressources et les infrastructures pétrolières soudanaises.
__________________
Revenir en haut Aller en bas
karim dz
Membre Sénior



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2004

La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais Empty
MessageSujet: Re: La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais   La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:31

Faire dégager la Chine à n'importe quel prix

Compte tenu du positionnement de la Chine, qui a tiré avantage de l'impasse du conflit entre la France et les Etats-Unis afin de s'assurer une position solide sur les champs pétroliers soudanais, les objectifs américains ne pourront être atteints que par le renversement complet du gouvernement d'Al Bachir et l'installation d'un régime au service des intérêts des Etats-Unis.
La Chine avec le CNPC va commencer sa production de pétrole au Kordofan (Nord) avec un objectif de 60 000 barils/jour (Bloc 6).
Mais elle s'est vue exclue du territoire très riche du Sud.

A l'heure actuelle, les services secrets américains tentent de recruter des complices dans les hautes sphères de l'armée et préparent aux Etats-Unis une équipe d'agents civils corrompus d'origine soudanaise. Etant donné l'enlisement des forces américaines en Irak, il semble improbable que les Etats-Unis puissent dans l'immédiat organiser une intervention militaire de grande échelle au Soudan. Cependant, selon toute probabilité, l'administration américaine va travailler à faire tomber le régime de l'intérieur, et pressera alors l'ONU d'envoyer « une force de maintien de la paix » pour fournir un soutien militaire à un gouvernement « intérimaire » fantoche. En attendant, le Darfour sera maintenu en état d'ébullition, ce qui fournira une justification commode pour l'imposition de sanctions contre le Soudan et pour le renforcement des troupes étrangères dans cette région. La « ruée vers l'Afrique » des grandes puissances se poursuit, et les peuples du Soudan et du reste du continent continuent à en payer le prix par la famine, la maladie et la mort.
__________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais Empty
MessageSujet: Re: La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais   La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: