Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Fin du pétrole

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: La Fin du pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:42

Salam,

Pour ceux qui n'auront pas vu le reportage "Vu du ciel - La Fin du pétrole" ... et ses malheureuses conséquences pour certains...Crying or Very sad

http://www.rtbf.be/laune/actualite/detail_title?id=3190
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: Re: La Fin du pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:15

Salam
Je ne sais pas si tu parle du même reportage, mais hier soir j'ai vu un très beau documentaires sur Arte concernant la fin de l'Or noir.
Presque tout le monde se prépare et dans peu, on a pas d'autre choix que de trouver un alternatif, d'ailleurs beaucoup de pays et un nombre important de scientifique se sont déjà mis à chercher des produits remplaçant, le plus serieux est une recherche fait par les américains sur les algues, apparement avec ce plante en plus de produire du pétrôle, on peut aussi fabriquer d'autres produits.

Les perdant dans cette histoire seront les pays producteurs et ils risquent de se trouver vraiment dans une situation grave, surtout les pays qui n'ont rien fait de serieux avec l'argent tiré de l'or noir.
Revenir en haut Aller en bas
olympique95
Membre Extra



Masculin Nombre de messages : 428
Age : 37
Date d'inscription : 23/11/2009

La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: Re: La Fin du pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitimeJeu 26 Nov - 18:02

Salam

Je ne suis pas sur que la fin du pétrole soit forcément une mauvaise nouvelle, les pays producteur de pétrole ont des économies de rentes ( donc des système politique favorables aux clientélisme et corruption, car le pouvoir pour dominer sans être trop contester doit redistribuer en partie les bénéfices aux différents groupes sociaux.

Ca ne favorise pas du tout l'indistrualisation car avec l'argent du pétrole, on achète ses produits finis à l'étrangers, ce qui empeche ou freine fortement le développement local de l'industrie.
que ce soit pays arabe, Venezuela ou Russie l'industrie à du mal a se dvt.

Ca empêche la diversification économique etc.

C'est pas forcément hyper bon pour les pays producteurs, mais par contre ça leur donne une grande puissance financière.

Ca attire aussi la corruption, et les convoitises étrangères donc guerre et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: Re: La Fin du pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitimeJeu 26 Nov - 18:42

olympique95 a écrit:
Salam

Je ne suis pas sur que la fin du pétrole soit forcément une mauvaise nouvelle, les pays producteur de pétrole ont des économies de rentes ( donc des système politique favorables aux clientélisme et corruption, car le pouvoir pour dominer sans être trop contester doit redistribuer en partie les bénéfices aux différents groupes sociaux.
Salam
Je n'ai pas très bien compris cette partie de ta phrase, quand tu dis que les pays producteur de pétrole ont des économies de rentes cela siginife quoi? Qu'ils ont économisé de l'argent?

Dans ce cas, tôt ou tard l'argent économisé sera terminé et à un moment ou à un autre, ils se trouveront face à des caisses vides sans réel alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: Re: La Fin du pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitimeJeu 26 Nov - 19:34

La nouvelle fait l'effet d'une bombe dans le monde déjà bien secoué de la finance internationale : Dubaï, oui Dubaï la plantureuse, Dublaï la richissime, Dubaï la pétrolissime, serait au bord de la faillite ! Lire la suite l'article

Figurez-vous que l'émirat de Dubai vient de se voir contraint, comme un vulgaire contribuable marri devant son receveur fiscal, de quémander à ses créanciers un moratoire de six mois pour le remboursement d'une dette évaluée à 59 milliards de dollars.

Evidemment, les réactions collatérales ont éclaté illico aux quatre coins de la planète : baisse brutale des places financières, surtout asiatiques ; couinements douloureux de quelques pécunieux pris les doigts dans la panique comme de vulgaires anciens clients de Madoff.

Un « grand emprunt national » à Dubaï aussi

Parce que, bien sûr, ils étaient nombreux, personnes privées comme entreprises juteuses, à y avoir planqué (« investi », qu'ils disent) leurs pognons, dans le fumeux paradis dubaïot.

Et ce dernier avait pris quelques solides participations dans leurs propres affaires (Porsche, Daimler, groupes bancaires en tout genre).

Dubaï ne fut-il pas considéré juqu'à très tôt comme caverne cossue de fonds souverains à la Ali Baba ?

N'a-t-on pas parlé à son endroit de paradis fiscal ?

Imaginez-vous aussi que l'émirat de Dubaï venait juste d'annoncer le lancement triomphal d'une tranche de 5 milliards de dollars en bons du trésor, une sorte de « grand emprunt national » à la sauce persique.

C'est dire la prévoyance de ces gens. C'est dire la solidité de tous ces échafaudages bringuebalants, de toutes leurs annonces claironnantes, façon ministre Lagarde, sur le bout du tunnel à l'horizon. C'est dire les garanties qu'ils apportent à leurs engagements.

Si même fonds souverains et paradis fiscaux partent en guenilles

J'avais évoqué il y a quelques temps ici-même la prochaine faillite des puissances publiques comme troisième phase critique de la crise en cours. Qui osera nier que les ennuis de Dubaï n'en sont pas un nouvel éclatant symptôme ?

Si même les fonds souverains et les paradis fiscaux partent en guenilles comme liquettes de mal-famés, où va leur monde arrogant ?

Ce n'est pas la reprise qui se profile à l'horizon, mais bel et bien le chaos qui déjà roule sous leurs godasses crottés.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: Re: La Fin du pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitimeJeu 26 Nov - 19:41

Salam
Hier en regardant le reportage en question, le journaliste nous rapportait les propos d'un Emir Arabe dans ces termes.

L'Emir arabe a été questioné sur la fin du petrole voilà sa réponse :

Mon grand père roulait à dos de chameau, mon père roulait en voiture, moi je roule en jet privé et mes enfants rouleront surement à nouveau à dos de chameau.

La question que l'Emir doit se poser est à savoir comment rouleront les autres nations pendant que tes enfants reviendront à dos de chameau, ils auront surement déjà trouvé un altérnatif au pétrole et ce jour crois moi qu'ils ne te vendront pas aussi facilement que toi tu leur vend aujourd'hui l'or noir.

Je trouve l'Emir en question très stupide et sa réponse encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: Re: La Fin du pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitimeJeu 26 Nov - 21:05

Golestan a écrit:
Salam
Je ne sais pas si tu parle du même reportage, mais hier soir j'ai vu un très beau documentaires sur Arte concernant la fin de l'Or noir.
Presque tout le monde se prépare et dans peu, on a pas d'autre choix que de trouver un alternatif, d'ailleurs beaucoup de pays et un nombre important de scientifique se sont déjà mis à chercher des produits remplaçant, le plus serieux est une recherche fait par les américains sur les algues, apparement avec ce plante en plus de produire du pétrôle, on peut aussi fabriquer d'autres produits.

Les perdant dans cette histoire seront les pays producteurs et ils risquent de se trouver vraiment dans une situation grave, surtout les pays qui n'ont rien fait de serieux avec l'argent tiré de l'or noir.

Salam
Oui, c'est le même.
Je me vois mal pédaler pour me connecter à internet et touner la manivelle pour alimenter le portable, comme cet étonnant belge le fait... quelle détermination chez cet homme pour réduire sa consommation pétrole ! salut
Revenir en haut Aller en bas
olympique95
Membre Extra



Masculin Nombre de messages : 428
Age : 37
Date d'inscription : 23/11/2009

La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: Re: La Fin du pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitimeVen 27 Nov - 0:44

"""
Citation :
Salam

Je ne suis pas sur que la fin du pétrole soit forcément une mauvaise nouvelle, les pays producteur de pétrole ont des économies de rentes ( donc des système politique favorables aux clientélisme et corruption, car le pouvoir pour dominer sans être trop contester doit redistribuer en partie les bénéfices aux différents groupes sociaux.

Salam
Je n'ai pas très bien compris cette partie de ta phrase, quand tu dis que les pays producteur de pétrole ont des économies de rentes cela siginife quoi? Qu'ils ont économisé de l'argent?

Dans ce cas, tôt ou tard l'argent économisé sera terminé et à un moment ou à un autre, ils se trouveront face à des caisses vides sans réel alternatif.
"""



Les états vivent et tire leur budget en grande partie du pétrole ou d'autre matière première, c'est le cas de la Russie ou le l'Iran par exemple, et leur rente varie en fonction des prix (en ce moment avec la Crise et la baisse des prix des MP ils on plus de mal que les autres).

Une économie de rente c'est celle d'un état qui vit en grande partie des revenus que procure le sol (ici extraire du pétrole), avec cette argent ils financent les services régaliens, le redistribue en partie aux groupes sociaux du pays qui dépendent plus ou moins de ça.

Je vais prendre un exemple, l'Arabie Saoudite, je dirais ( j'ai deja vu les chiffres mais je les ait pas précisément en tête) la part du pétrole dans ses exportation est d'environ 90% de pétrole, les 10% qui reste c'est des produits agricoles et des produits manufacturés.
Et elle importe je crois 80% de ses produits manufacturés c'est a dire elle achète des produits étranger, qui empêche l'industrie locale ou du moins la freine beaucoup car trop de concurence avec l'étranger.

En gros si on retire le pétrole il n'y a plus grand chose, et le pétrole est à la fois une chance et une malédiction car ça les faits vivre et en même temps les freines.

Normalement il devrait utiliser l'argent pour la santé et l'éducation, et l'armée c'est tout, voire pour aider a lancer leur industrie, pour financer la recherche etc.

Sans pétrole sois ils reviennent comme la dit l'émir à un mode de vie traditionnelle, ce qui n'est pas forcément possible car au temps de sont grande père ils n'étaient pas nombreux, et maintenant oui donc ça pourrait avoir de gros problème, sois ils se bougent, et se mette a produire, a développer d'autres choses ( industrie ,haute technologie tourisme, banque, services), mais pour ça il faut une population éduquée. Ils peuvent encore le faire mais faut qu'ils se dépêche.


Car le bilan du pétrole n'est pas terrible, les pays sans pétrole s'en sorte mieux car ils peuvent avoir des industries performante, l'Europe et Japon n'ont pas beaucoup de MP et leurs industrie est très développée.

Et puis aussi ça renforce et finance et fait fonctionner l'armée des USA et des sionistes (les avions, bateaux chars, camion c'est avec essence que ça fonctionne).
C'est aussi mauvais pour l'environnement etc...

Je pense ça dépendra de leur réaction, ça pourrait être catastrophique comme bénéfique s'ils se réveillent.
Revenir en haut Aller en bas
afghanterminator
Membre Extra
afghanterminator


Nombre de messages : 1765
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2009

La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: Re: La Fin du pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitimeVen 27 Nov - 9:10

Golestan a écrit:
olympique95 a écrit:
Salam

Je ne suis pas sur que la fin du pétrole soit forcément une mauvaise nouvelle, les pays producteur de pétrole ont des économies de rentes ( donc des système politique favorables aux clientélisme et corruption, car le pouvoir pour dominer sans être trop contester doit redistribuer en partie les bénéfices aux différents groupes sociaux.
Salam
Je n'ai pas très bien compris cette partie de ta phrase, quand tu dis que les pays producteur de pétrole ont des économies de rentes cela siginife quoi? Qu'ils ont économisé de l'argent?

Dans ce cas, tôt ou tard l'argent économisé sera terminé et à un moment ou à un autre, ils se trouveront face à des caisses vides sans réel alternatif.

Il y a tellement de reportages, il y en a un que j'ai vu il n'y a même pas de cela 1 mois, ce reportage disait qu'on avait trouvé de nouvelles réserves de pétroles et que le monde peut souffler, on a du pétrole pour minimum 150 ans. C'était sur France 2 dans envoyé spécial. Ils parlaient aussi des nouveaux propriétaires qui sont devenus milliardaires en quelques semaines au Texas.

Si ce que vous dites est vrai et que les réserves ont mal été calculée, c'est clair et net qu'il faut que les pays producteurs de pétrole doivent ouvrir les yeux. Mais ils sont pas cons les Arabes. Ils ont déjà pensé à tout ça selon moi.

Ces temps ci il y a tellement de reportages, de sujets d'actualités qui choquent et qui montrent que le monde se dégrade à une vitesse bien plus supérieure de nos prévisions, on croirait que c'est bientôt la fin du monde.

PS: vous avez vu le documentaire sur la fin du monde, le 21 décembre 2012? il est flippant sérieux Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: Re: La Fin du pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitimeVen 27 Nov - 16:34

Salam
Personnellement je ne pense pas que les pays producteurs de petrole soient préparé à une fin de l'or noire, plus particulierement les pays de GOLF, certains de ces pays comme les Emirats ont misé sur les touristes en mettant en place des enormes projets comme palme beach ou les pistes de ski en plein désert, mais le tourisme dans cette région n'a jamais été très sûr, il suffit d'un attentat pour que tout s'effondre.

C'est surtout sur l'industrie, l'éducation et la recherche qu'il fallait miser, cela n'a pas été fait et l'argent a plutôt été utilisé dans l'achat des armes, construction des palais et des soirées très pimentés.

Seul l'Iran a su un peu près diversifier ces resources nottament avec ces recherche sur le nucléaires.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: Barack Obama pose la question du tout pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitimeMer 16 Juin - 15:05

Objet : Barack Obama pose la question du tout pétrole, pour mettre fin à la dépendance des États-Unis envers le pétrole.


Je trouve que Barack Obama est un grand président qui ose prendre de grandes décisions, dont par exemple celle de s'attaquer à l'habitude des États-Unis de consommer trop de pétrole !

----------------------

"Barack Obama pose la question du tout pétrole"

Il s'agit de "mettre fin [...] à [la] dépendance [des États-Unis] envers le pétrole."
Date : 27/05/2010
Source: http://www.la-croix.com/Les-lecons-d-une-maree-noire/article/2427163/4077
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: Re: La Fin du pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitimeMer 16 Juin - 15:05

Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Pascal Boulerie
Membre Extra
Pascal Boulerie


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 04/05/2010

La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: culture des palmiers à huile   La Fin du pétrole Icon_minitimeMer 16 Juin - 18:02

La fin du pétrole et la culture des palmiers à huile pour l'huile de palme dans la province du Chóco, en Colombie.

http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=34494977
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/pboulerie/
Contenu sponsorisé





La Fin du pétrole Empty
MessageSujet: Re: La Fin du pétrole   La Fin du pétrole Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fin du pétrole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100$ le baril de pétrole
» Le pétrole est-il l'eldorado de l'Afghanistan?
» La lutte pour le contrôle du pétrole soudanais
» Ben Laden accuse les USA de tenter de contrôler le pétrole i
» Le pétrole arabe responsable du malheur palestinien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: