|
| le peuple afghan rejoint les combattants talibans. | |
| | Auteur | Message |
---|
zarlachte Membre Extra
Nombre de messages : 3829 Age : 114 Localisation : france Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Dim 5 Oct - 13:26 | |
| salam
az , tu es loin de partager les mêmes opinions que les millions d afghans du pays ,tout comme j en suis loin moi aussi mais faut se rendre à l évidence , nos afghans sont en colère contre la coalition et l alliance du nord et ça se comprend.. on entends et voit trop de témoignages pour se borner à croire que les afghans regardent encore les yeux pleins de coeurs ceux qui sont venus faire de leurs vies un enfer depuis 2001:
voici quelques articles et témoignages dont on doit tenir compte , une guerre civile n est pas loin derrière si l on continue toujours à parler plus fort que l autre sans tenir compte du désespoir du peuple : kaboul s enrichit et s en met pleins les poches alors on s en fiche du reste du pays?? ben non ça ne marche pas comme ça une paix nationale .. | |
| | | zarlachte Membre Extra
Nombre de messages : 3829 Age : 114 Localisation : france Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Dim 5 Oct - 13:26 | |
| Les Talibans regagne la faveur des Afghans À Kandahar, où l’insécurité règne, les américains perdent peu à peu le soutien de la population by Chris Sands
The Dominion - http://www.dominionpaper.ca
Subissant quotidiennement cette situation d’insécurité, la population s’exaspère et désigne les coupables. Plus de cinq ans après les promesses de paix, de prospérité et de liberté, nombreux sont ceux qui souhaitent le retour des Talibans.
« Les États-unis se disent démocratiques, modernes et possesseur du savoir, mais ils nous mystifient de tant de manières. Comment pouvons-nous leur pardonner ? », s’indigne Faiz Mohammed Karigar, un résident de Kandahar.
« Si je m’assois à une table avec un Américain et il me dit qu’il nous a apporté la liberté, je vais lui répondre qu’il nous a trompé : “ Tu ne nous a pas apporté la liberté “. »
Alors que le monde commence à prendre la pleine mesure de l’horreur en Irak, l’Afghanistan sombre dans le même bourbier infernal. Chaque semaine, la liste des morts s’allonge dans une guerre que le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, considère sur le point d’être remportée.
« Quand les Talibans étaient ici, je me suis enfui jusqu’à la frontière iranienne, mais je n’ai jamais été inquiet pour ma famille », assure M. Karigar. « Chaque minute durant les trois dernières années, j’ai été très inquiet. Peut-être les Américains vont venir chez moi ce soir, toucher ma femme, toucher mes enfants et m’arrêter. »
« J’ai déjà décidé de me tenir debout, de les affronter. Je vais me dresser contre eux même si je les vois dans la rue. Je vais me battre contre eux avec ma langue, avec mes mains, avec des fusils. Je vais me battre contre eux de toutes les manières possibles. »
C’est au sud, dans la province de Kandahar, que le mouvement Taliban est né, et c’est là qu’il est revenu à la vie, régénéré par la colère des Afghans envers les troupes étrangères.
Quand le Mollah Mohammed Omar était au pouvoir, les Afghans pouvaient marcher en sécurité dans la rue, tant qu’ils souscrivaient à l’interprétation stricte de la Loi islamique. Maintenant, une simple sortie au marché est risquée.
« C’est exact, [le président Hamid] Karzai en appelle toujours à la démocratie et assure que tout va bien, mais ce ne sont que des mots », proteste Maria Farah, une mère de cinq enfants.
« Si vous rencontrez des femmes, leurs visages sont très tristes. Je ne dis pas seulement deux ou trois femmes. Tous nos visages sont très tristes. Si vous allez dans les maisons, vous verrez la même expression sur le visage des maris car ils n’arrivent pas à trouver d’emploi et s’inquiètent pour la sécurité et l’avenir des enfants. »
« Je ne peux seulement parler de la ville de Kandahar. Je crois que la vie sous les Talibans était très bonne. Si nous n’avions pas le ventre plein, nous pouvions au moins obtenir un peu de nourriture et puis aller dormir. Si nous sortions quelque part, il n’y avait aucun problème », ajoute-t-elle.
« Qu’en est-il maintenant ? Si nous sortons, nous ne savons pas si nous rentrerons à la maison sain et sauf. S’il y a une explosion et que les Américains passent par là, ils vont ouvrir le feu sur tout le monde. Les problèmes de sécurité sont considérables ici. Si une personne roule sur l’autoroute, elle sera arrêtée et décapitée. Si les femmes sortent de la maison la nuit tombée, les gens les regardent avec de la haine dans les yeux. »
La femme de 33 ans termine notre conversation par une simple requête : « Demandez à [George W.] Bush de venir ici une seule fois pour rencontrer des femmes qui veulent lui arracher la peau ».
Peu de temps après leur arrivée à Kandahar, au milieu des années 1990, les Talibans ont apporté la paix à une région jusque là dirigée par des seigneurs de guerre rivaux.
Aujourd’hui, c’est une des régions les plus dangereuses du pays ; les violences politique et criminelle y répandent la peur à travers la population. Dans cette province du sud, les quelques 2 500 soldats canadiens font face aux attaques-suicides, aux échanges de coups de feu et aux bombardements routiers de plus en plus fréquents. Les pertes en vies humaines augmentent dans les deux camps armés.
Mais quelle que soit la cause réelle des effusions de sang, les Afghans blâment presque toujours les soldats étrangers et les forces de sécurité locales. Un grand nombre d’entre eux considèrent la présence des États-Unis dans leur pays comme une occupation militaire, ne faisant souvent peu ou pas de distinction entre les différentes nations engagées dans la mission dirigée par l’OTAN.
« Peu importe si une route a été construite », commente Haji Abdul Rahman, un aîné tribal. « Si vous construisez une route et tuez en même temps, quel est le bénéfice ? »
« Tout le monde est voleur. Je te garantis que si tu t’assois dans ma voiture et que je t’emmène faire un tour, aucun Taliban ne va te prendre. Mais je ne peux rien te garantir de la police. Si on t’arrête, on va te voler ton argent et ta caméra. »Son ami, Abdul Hamid, partage ses inquiétudes. Ses six fils sont sans emploi et il croit que le jihad est la seule possibilité d’avenir pour l’Afghanistan.
« La situation est bien pire que la période d’occupation russe », dit l’homme de 71 ans. « À cette époque, peut-être étions-nous inquiets qu’un missile s’écrase sur notre maison, mais nous n’avions pas peur qu’ils viennent eux-mêmes dans notre maison. »
« Un de mes fils voulait se joindre aux militaires. L’idée ne me plaisait pas. Je lui ai dit que notre pays est détraqué, que tout le monde est voleur et qu’il faut se tenir debout et se battre pour la vérité. »
Panjwayi est une place forte des Talibans dans l’ouest de la province de Kandahar. En mai dernier, les forces menées par les États-Unis ont attaqué par voie aérienne les présumés insurgés du district.
Les officiels américains ont annoncé la mort de 80 militants, mais les villageois présents sur les lieux affirment que nombre de victimes étaient des civils.
Mawlawi Abdul Hadid, un homme de 45 ans, affirme que dix-huit membres de sa famille ont péri lors du raid. Selon lui, une petite fille de deux ans figurait sur la liste de la trentaine de victimes innocentes.
« Au début, vous n’aviez qu’un ennemi. Puis vous vous en êtes fait deux, puis trois, et maintenant moi aussi je me lève contre vous », déclare-t-il. « Vous avez fait de moi votre ennemi et je vais me lever contre vous. »
« Les Talibans sont les fils de ce pays : mon fils est un Talib et ton fils est un Talib », ajoute M. Hadid en faisant des gestes vers un autre homme.
« Les Talibans se battent pour nos droits, l’humanité et la vérité. Jour après jour les Américains perdent des appuis et beaucoup de gens soutiennent désormais les Talibans. »
Quand on lui demande combien de temps va prendre la défaite les soldats étrangers, M. Hadid donne une réponse qu’on entend de plus en plus à travers l’Afghanistan.
« Dans l’Islam, nous ne savons pas ce qui va arriver demain », dit-il. « Mais nous savons une chose : Dieu les a amenés ici, et Dieu les fera partir. »
Traduit par Loca Noregreb | |
| | | zarlachte Membre Extra
Nombre de messages : 3829 Age : 114 Localisation : france Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Dim 5 Oct - 13:37 | |
| http://www.golias.fr/spip.php?article2357
Afghanistan, une guerre inutile Reconstruire contre les Talibans Depuis la mort des dix soldats français en Afghanistan, des hommes politiques français, des experts font paraître dans la presse leurs réflexions sur ce que doit être la présence militaire en Afghanistan. Mais l’essentiel du projet de reconstruction du pays est oublié… Alors que le Parlement s’est prononcé positivement ce lundi sur la prolongation de la mission des 3.300 militaires français déployés en Afghanistan, Habib Haider, agro-économiste, conseiller du ministre de l’agriculture du gouvernement afghan de 2004 à 2006 analyse la situation pour Golias.
En Afghanistan, la guerre n’est pas la solution : 80 000 soldats de l’OTAN ne sont pas suffisants. Avant l’OTAN, les conseillers soviétiques estimaient qu’il fallait 160 000 soldats pour contrôler seulement les 900 voies de passage entre le Pakistan et l’Afghanistan. Malgré la présence militaire occidentale et ses moyens en augmentation, la situation continue à se dégrader. Il est donc urgent et impératif de tirer tous les enseignements des échecs politiques, économiques et sociaux depuis l’arrivée de l’OTAN en 2001. Les populations afghanes sont à bout et ne souhaitent pas le retour des talibans. Les Afghans les plus pauvres, les paysans, ceux-là même qui se sont battus pour chasser l’armée russe, qui ont espéré le retour des chefs politiques de la résistance afghane, qui ont subi les talibans et les affrontements entre les différentes factions, tous attendent la construction d’une nouvelle société et non pas la réhabilitation de l’ancien régime, cause de tous leurs malheurs. Or les Occidentaux ont délégué la « reconstruction » à l’ONU qui, dans la précipitation, a créé avec la Banque mondiale, l’UNDP et la Banque asiatique de développement, une stratégie pour le développement national complètement illusoire (Afghan National Development Strategy).
Pour nombre d’Afghans, les Occidentaux ont perdu toute crédibilité : au lieu d’aider à la « reconstruction », ils seraient surtout allés en Afghanistan dans leurs propres intérêts (lutte contre les terroristes pour les USA, désarmement pour le Japon, lutte contre la culture du pavot pour l’Angleterre…). [...]
Habib Haider | |
| | | zarlachte Membre Extra
Nombre de messages : 3829 Age : 114 Localisation : france Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Dim 5 Oct - 13:45 | |
| http://www.rfi.fr/actufr/articles/105/article_72225.asp
Les Afghans de plus en plus désabusés
Sept ans après le déclenchement des opérations militaires en Afghanistan, dans la foulée des attentats de New York, la situation semble s'enliser. Des dizaines de milliers de soldats américains et des forces l'OTAN sont empêtrés dans une guerre où les talibans sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Quant aux Afghans, ils déchantent, leur vie quotidienne ne s'est pas améliorée depuis l'arrivée des soldats de l'OTAN. On est bien loin des espoirs soulevés en 2001.
Avec notre correspondante à Kaboul, Constance de Bonnaventure
A Kaboul, quand on demande aux habitants ce qu’ils pensent de la présence militaire internationale, les langues se délient : pas d’amélioration dans leur quotidien, trop de victimes du conflit, leur situation n’a pas tellement évolué en sept ans.
On est bien loin de l’espoir de septembre 2001, date de la chute du régime taliban, qui mettait fin à plus de 25 années de guerre. La reconstruction du pays s’était alors amorcée et le peuple afghan dans sa majorité, soutenait les forces militaires internationales.
Mais aujourd’hui, les actions de l’OTAN et des Américains perdent de leur légitimité. Oussama ben Laden, le responsable présumé des attentats du World Trade Center n’a pas été retrouvé et le conflit s’est étendu à tout le pays.
Alors que la situation afghane devient de plus en plus instable, l’OTAN renforce ses troupes. Ajoutons à cela, la polémique actuelle autour des victimes civiles. Depuis le début de l’année 2008, près de 1 000 civils ont été tués dans le conflit, et ce sont les bombardements aériens de l’OTAN qui sont montrés du doigt.
Alors, dans les régions du Sud, celles qui souffrent le plus du conflit, la population prise en étau entre les talibans et l’OTAN se sent de moins en moins en sécurité. Les Afghans ont perdu confiance en la présence internationale et petit à petit se retournent vers l’opposition talibane. | |
| | | zarlachte Membre Extra
Nombre de messages : 3829 Age : 114 Localisation : france Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Dim 5 Oct - 13:56 | |
| http://mecanopolis.wordpress.com/2008/02/20/460/
Depuis un hélicoptère armé de l’OTAN, des militaires chassent et tuent des enfants d’un village afghan. Les mères, désespérées, hurlent devant l’événement incompréhensible.
Ce massacre n’est pas un cas isolé, ce n’est ni une bavure, ni un dommage collatéral. Il est toléré et approuvé par les plus hautes instances de l’OTAN.
Aujourd’hui, les informations des événements réels des territoires de l’Afghanistan du Sud et de l’Est nous parviennent difficilement, car ils sont isolés de façon hermétique du public par les forces belligérantes.
Les nouvelles, qui sont répandues «officiellement» aux Etats-Unis et en Europe sont censurées et arrangées par les officines de presse militaires américaines.
Les images qui nous parviennent malgré la censure sont bouleversantes : Massacres de civils, viols, abus sexuels de mineurs et meurtres insensés.
La propagande des autorités officielles comme «hôpitaux, démocratie et reconstruction» ne sont que des mensonges à l’intention d’un public occidental abâtardisé par une société qui ne regarde que son nombril.
Une question subsiste : Qu’attendons-nous pour agir ? | |
| | | zarlachte Membre Extra
Nombre de messages : 3829 Age : 114 Localisation : france Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Dim 5 Oct - 14:09 | |
| écoutez les témoignages dans ce lien juste au-dessous du petit article , je comprends pas comment on peut se borner à fermer les yeux sur la réalité du terrain!!
http://www.france-info.com/spip.php?article176790&var_recherche=afghanistan&theme=14&sous_theme=17
Afghanistan : quand les réfugiés soutiennent les talibans
L’ armée américaine a ouvert une enquête après ce qui pourrait être une bavure de la coalition internationale en Afghanistan. Le gouvernement d’Hamid Karzai affirme que 76 civils ont été tués vendredi dans un bombardement sur la province d’Herat dans l’ouest du pays.
Une affaire qui pourrait alimenter l’hostilité des Afghans face aux militaires étrangers. Valérie Crova, l’envoyée spéciale de France Info, s’est rendue dans un camps de réfugiés prés de Kaboul où vivent des centaines de familles qui fuient les zones de combats et qui ne cachent pas leur soutien aux talibans. Quand les réfugiés soutiennent les talibans, le reportage de Valérie Crova (1'59") | |
| | | zarlachte Membre Extra
Nombre de messages : 3829 Age : 114 Localisation : france Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Dim 5 Oct - 14:13 | |
| tels que je connais les afghans , ça m étonnerait que si l un d entre vous perdez ( khuda nakona) un membre de votre famille par des bombardements étrangers sur votre propre terrain , vous resteriez si calmes et patients ..en pensant encore que TOUT le peuple espère toujours du bien de la présence de l otan.. n importe quel être humain normal irait rejoindre leur cause pour se battre contre les envahisseurs..
https://www.dailymotion.com/relevance/search/bavure%2Ben%2Bafghanistan/video/x6j7kn_bavure-de-lotan-en-afghanistan-news_news | |
| | | Sherak Membre Extra
Nombre de messages : 845 Age : 33 Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Dim 5 Oct - 18:37 | |
| Salam zarlachte jan, Je suis aussi révolté que toi. Quand tu lis des choses comme ça, tu as la "rage". Si je pouvais aider ces Afghans et ces Afghanes, qui luttent au péril de leur vie contre une telle injustice, je le ferais sans la moindre hésitation. Le pire, c'est que les Américains nomment l'opération "Freedom" je crois. C'est vraiment monstrueux, de dire qu'on fait une opération de liberté, qu'on va délivrer le peuple d'un joug de "dictateurs" pour installer un climat de guerre civile encore pire. J'ai la haine... Je peux pas supporter de lire jour après jour, le quotidien des Afghanes et des Afghans qui le subissent, sans dire un mot.. Je peux pas supporter de lire ça et de sourire tout le temps, de rigoler, de me dire que moi je suis bien a l'abri dans ce pays, et qu'il y en a qui défendent leur patrie, et qui meurent, sans même que l'on sache qu'ils ont existé et qu'ils ont lutté pour que la survie de l'Afghanistan. Je ne peux pas rester les bras croisés, sans rien faire. Je ne peux pas rester inactif devant les tourments des Afghanes et des Afghans qui luttent non seulement pour présezrver leur vie, mais pour préserver celle de leurs enfants et de leur histoire... C'est vraiment rageant d'être impuissant.... | |
| | | zarlachte Membre Extra
Nombre de messages : 3829 Age : 114 Localisation : france Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Dim 5 Oct - 21:00 | |
| - Sherak a écrit:
- Salam zarlachte jan,
Je suis aussi révolté que toi. Quand tu lis des choses comme ça, tu as la "rage". Si je pouvais aider ces Afghans et ces Afghanes, qui luttent au péril de leur vie contre une telle injustice, je le ferais sans la moindre hésitation. Le pire, c'est que les Américains nomment l'opération "Freedom" je crois. C'est vraiment monstrueux, de dire qu'on fait une opération de liberté, qu'on va délivrer le peuple d'un joug de "dictateurs" pour installer un climat de guerre civile encore pire. J'ai la haine... Je peux pas supporter de lire jour après jour, le quotidien des Afghanes et des Afghans qui le subissent, sans dire un mot.. Je peux pas supporter de lire ça et de sourire tout le temps, de rigoler, de me dire que moi je suis bien a l'abri dans ce pays, et qu'il y en a qui défendent leur patrie, et qui meurent, sans même que l'on sache qu'ils ont existé et qu'ils ont lutté pour que la survie de l'Afghanistan. Je ne peux pas rester les bras croisés, sans rien faire. Je ne peux pas rester inactif devant les tourments des Afghanes et des Afghans qui luttent non seulement pour présezrver leur vie, mais pour préserver celle de leurs enfants et de leur histoire... C'est vraiment rageant d'être impuissant.... salam sherak jan , je ressens la même angoisse et rage que toi mais je pense qu à part se construire pour l avenir , y a rien à faire.. je me suis heurtée à beaucoup d obstacles et de réalité..on est face à un bloc de la haute politique..ils sont intouchables pour le moment mais leurs pays sont en train de sombrer..et ils se feront la guerre et ça ne va pas tarder j ai envie de dire malheureusement malgré tout ce qu ils font chez nous parce que le monde regorge plus d innocents que de mauvaises personnes ..aussi bien en france qu aux usa ou ailleurs.. le système occidentale va s écrouler ..ils vont tomber d eux même.. concernant notre peuple ..c est le flou total.. quand je vois les victimes de l agent orange aux vietnam et les malformations après plus de 30 ans ( cet agent orange est aussi déversé chez nous ), la haine des enfants de la guerre et le traumatisme du peuple qui va s étendre sur des années.. hônnetement , ahmad va dire que je parle encore de moi mais j ai vraiment l le morale et le physique ( c est nerveux je sais) qui me lâchent à force d avoir tant brûlée pour le pays et suivi de trop près ce qu il endure ..je me sens déchargée et vidée..porter tant de rage et de haine n aide pas sherak jan ..j essai d évacuer tout ça mais c est impossible pour le moment..je me noie dedans et j ai l impression de te contaminer aussi ..je vais me retirer quelque temps .. vers qui se tourner ??à part ALLah ..lui seul nous guidera ..gardons espoir en lui et en nos afghans ..facile à dire je sais quand les morts qui s accumulent ne sont pas de chez nous.. je ne sais pas quoi te dire d autre.. | |
| | | AZ Membre Extra
Nombre de messages : 3851 Age : 41 Localisation : Délocalisé Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Dim 5 Oct - 21:27 | |
| Salam, J'ai vu qu'une partie de ton message s'adressait à moi. Ne le prends pas mal, mais là tu m'as carrément noyé sous la quantité de ton message . Je ne sais pas si je vais tout lire... | |
| | | Sherak Membre Extra
Nombre de messages : 845 Age : 33 Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Mer 8 Oct - 11:44 | |
| - zarlachte a écrit:
- Sherak a écrit:
- Salam zarlachte jan,
Je suis aussi révolté que toi. Quand tu lis des choses comme ça, tu as la "rage". Si je pouvais aider ces Afghans et ces Afghanes, qui luttent au péril de leur vie contre une telle injustice, je le ferais sans la moindre hésitation. Le pire, c'est que les Américains nomment l'opération "Freedom" je crois. C'est vraiment monstrueux, de dire qu'on fait une opération de liberté, qu'on va délivrer le peuple d'un joug de "dictateurs" pour installer un climat de guerre civile encore pire. J'ai la haine... Je peux pas supporter de lire jour après jour, le quotidien des Afghanes et des Afghans qui le subissent, sans dire un mot.. Je peux pas supporter de lire ça et de sourire tout le temps, de rigoler, de me dire que moi je suis bien a l'abri dans ce pays, et qu'il y en a qui défendent leur patrie, et qui meurent, sans même que l'on sache qu'ils ont existé et qu'ils ont lutté pour que la survie de l'Afghanistan. Je ne peux pas rester les bras croisés, sans rien faire. Je ne peux pas rester inactif devant les tourments des Afghanes et des Afghans qui luttent non seulement pour présezrver leur vie, mais pour préserver celle de leurs enfants et de leur histoire... C'est vraiment rageant d'être impuissant.... salam sherak jan , je ressens la même angoisse et rage que toi mais je pense qu à part se construire pour l avenir , y a rien à faire.. je me suis heurtée à beaucoup d obstacles et de réalité..on est face à un bloc de la haute politique..ils sont intouchables pour le moment mais leurs pays sont en train de sombrer..et ils se feront la guerre et ça ne va pas tarder j ai envie de dire malheureusement malgré tout ce qu ils font chez nous parce que le monde regorge plus d innocents que de mauvaises personnes ..aussi bien en france qu aux usa ou ailleurs..
le système occidentale va s écrouler ..ils vont tomber d eux même..
concernant notre peuple ..c est le flou total.. quand je vois les victimes de l agent orange aux vietnam et les malformations après plus de 30 ans ( cet agent orange est aussi déversé chez nous ), la haine des enfants de la guerre et le traumatisme du peuple qui va s étendre sur des années.. hônnetement , ahmad va dire que je parle encore de moi mais j ai vraiment l le morale et le physique ( c est nerveux je sais) qui me lâchent à force d avoir tant brûlée pour le pays et suivi de trop près ce qu il endure ..je me sens déchargée et vidée..porter tant de rage et de haine n aide pas sherak jan ..j essai d évacuer tout ça mais c est impossible pour le moment..je me noie dedans et j ai l impression de te contaminer aussi ..je vais me retirer quelque temps ..
vers qui se tourner ??à part ALLah ..lui seul nous guidera ..gardons espoir en lui et en nos afghans ..facile à dire je sais quand les morts qui s accumulent ne sont pas de chez nous.. je ne sais pas quoi te dire d autre.. Salam zarlachte jan, Justement, tu as trop porté tant de rage, mais seule. Avec un fardeau immense et lourd, tu t'es mis en tête de gravir la plus haute montagne qui soit. Et je ne dirais pas que tu m'as contaminé mais au contraire, tu m'as réveillé, tu as redonné sens au mot "afghan", patriote. Je préfère être au courant, en face de la réalité comme je le suis maintenant, que enfermé, manipulé dans un monde de guimauve et niais, où "tout semble aller pour le mieux". La mention de ces crimes ne rend que plus fort le désir de rétablir l'ordre, et la blessure de l'injustice. Je suis ton débiteur zarlachte jan. Tu ne dois pas t'en aller, mais rester. Si tu t'en irais, c'est comme si d'une certaine façon, les politiques qui s'échinent a contrôler l'Afghanistan auraient gagné.. | |
| | | zarlachte Membre Extra
Nombre de messages : 3829 Age : 114 Localisation : france Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Jeu 9 Oct - 17:40 | |
| - Sherak a écrit:
- zarlachte a écrit:
- Sherak a écrit:
- Salam zarlachte jan,
Je suis aussi révolté que toi. Quand tu lis des choses comme ça, tu as la "rage". Si je pouvais aider ces Afghans et ces Afghanes, qui luttent au péril de leur vie contre une telle injustice, je le ferais sans la moindre hésitation. Le pire, c'est que les Américains nomment l'opération "Freedom" je crois. C'est vraiment monstrueux, de dire qu'on fait une opération de liberté, qu'on va délivrer le peuple d'un joug de "dictateurs" pour installer un climat de guerre civile encore pire. J'ai la haine... Je peux pas supporter de lire jour après jour, le quotidien des Afghanes et des Afghans qui le subissent, sans dire un mot.. Je peux pas supporter de lire ça et de sourire tout le temps, de rigoler, de me dire que moi je suis bien a l'abri dans ce pays, et qu'il y en a qui défendent leur patrie, et qui meurent, sans même que l'on sache qu'ils ont existé et qu'ils ont lutté pour que la survie de l'Afghanistan. Je ne peux pas rester les bras croisés, sans rien faire. Je ne peux pas rester inactif devant les tourments des Afghanes et des Afghans qui luttent non seulement pour présezrver leur vie, mais pour préserver celle de leurs enfants et de leur histoire... C'est vraiment rageant d'être impuissant.... salam sherak jan , je ressens la même angoisse et rage que toi mais je pense qu à part se construire pour l avenir , y a rien à faire.. je me suis heurtée à beaucoup d obstacles et de réalité..on est face à un bloc de la haute politique..ils sont intouchables pour le moment mais leurs pays sont en train de sombrer..et ils se feront la guerre et ça ne va pas tarder j ai envie de dire malheureusement malgré tout ce qu ils font chez nous parce que le monde regorge plus d innocents que de mauvaises personnes ..aussi bien en france qu aux usa ou ailleurs..
le système occidentale va s écrouler ..ils vont tomber d eux même..
concernant notre peuple ..c est le flou total.. quand je vois les victimes de l agent orange aux vietnam et les malformations après plus de 30 ans ( cet agent orange est aussi déversé chez nous ), la haine des enfants de la guerre et le traumatisme du peuple qui va s étendre sur des années.. hônnetement , ahmad va dire que je parle encore de moi mais j ai vraiment l le morale et le physique ( c est nerveux je sais) qui me lâchent à force d avoir tant brûlée pour le pays et suivi de trop près ce qu il endure ..je me sens déchargée et vidée..porter tant de rage et de haine n aide pas sherak jan ..j essai d évacuer tout ça mais c est impossible pour le moment..je me noie dedans et j ai l impression de te contaminer aussi ..je vais me retirer quelque temps ..
vers qui se tourner ??à part ALLah ..lui seul nous guidera ..gardons espoir en lui et en nos afghans ..facile à dire je sais quand les morts qui s accumulent ne sont pas de chez nous.. je ne sais pas quoi te dire d autre.. Salam zarlachte jan, Justement, tu as trop porté tant de rage, mais seule. Avec un fardeau immense et lourd, tu t'es mis en tête de gravir la plus haute montagne qui soit. Et je ne dirais pas que tu m'as contaminé mais au contraire, tu m'as réveillé, tu as redonné sens au mot "afghan", patriote. Je préfère être au courant, en face de la réalité comme je le suis maintenant, que enfermé, manipulé dans un monde de guimauve et niais, où "tout semble aller pour le mieux". La mention de ces crimes ne rend que plus fort le désir de rétablir l'ordre, et la blessure de l'injustice. Je suis ton débiteur zarlachte jan. Tu ne dois pas t'en aller, mais rester. Si tu t'en irais, c'est comme si d'une certaine façon, les politiques qui s'échinent a contrôler l'Afghanistan auraient gagné.. salam t es gentil sherak jan , je ne comptais m en aller mais me calmer un peu .. toutes ces infos , ces images ..ça devient étouffant ..et si c est pour grincher sans rien d autres ..mieux vaut me taire.. en tout cas , t as un vocabulaire et un écrit impeccable ..pour un scientifique , t as la pointe littéraire je trouve..merci | |
| | | Juba Membre Extra
Nombre de messages : 7003 Age : 38 Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Jeu 9 Oct - 18:53 | |
| - zarlachte a écrit:
- Sherak a écrit:
- zarlachte a écrit:
- Sherak a écrit:
- Salam zarlachte jan,
Je suis aussi révolté que toi. Quand tu lis des choses comme ça, tu as la "rage". Si je pouvais aider ces Afghans et ces Afghanes, qui luttent au péril de leur vie contre une telle injustice, je le ferais sans la moindre hésitation. Le pire, c'est que les Américains nomment l'opération "Freedom" je crois. C'est vraiment monstrueux, de dire qu'on fait une opération de liberté, qu'on va délivrer le peuple d'un joug de "dictateurs" pour installer un climat de guerre civile encore pire. J'ai la haine... Je peux pas supporter de lire jour après jour, le quotidien des Afghanes et des Afghans qui le subissent, sans dire un mot.. Je peux pas supporter de lire ça et de sourire tout le temps, de rigoler, de me dire que moi je suis bien a l'abri dans ce pays, et qu'il y en a qui défendent leur patrie, et qui meurent, sans même que l'on sache qu'ils ont existé et qu'ils ont lutté pour que la survie de l'Afghanistan. Je ne peux pas rester les bras croisés, sans rien faire. Je ne peux pas rester inactif devant les tourments des Afghanes et des Afghans qui luttent non seulement pour présezrver leur vie, mais pour préserver celle de leurs enfants et de leur histoire... C'est vraiment rageant d'être impuissant.... salam sherak jan , je ressens la même angoisse et rage que toi mais je pense qu à part se construire pour l avenir , y a rien à faire.. je me suis heurtée à beaucoup d obstacles et de réalité..on est face à un bloc de la haute politique..ils sont intouchables pour le moment mais leurs pays sont en train de sombrer..et ils se feront la guerre et ça ne va pas tarder j ai envie de dire malheureusement malgré tout ce qu ils font chez nous parce que le monde regorge plus d innocents que de mauvaises personnes ..aussi bien en france qu aux usa ou ailleurs..
le système occidentale va s écrouler ..ils vont tomber d eux même..
concernant notre peuple ..c est le flou total.. quand je vois les victimes de l agent orange aux vietnam et les malformations après plus de 30 ans ( cet agent orange est aussi déversé chez nous ), la haine des enfants de la guerre et le traumatisme du peuple qui va s étendre sur des années.. hônnetement , ahmad va dire que je parle encore de moi mais j ai vraiment l le morale et le physique ( c est nerveux je sais) qui me lâchent à force d avoir tant brûlée pour le pays et suivi de trop près ce qu il endure ..je me sens déchargée et vidée..porter tant de rage et de haine n aide pas sherak jan ..j essai d évacuer tout ça mais c est impossible pour le moment..je me noie dedans et j ai l impression de te contaminer aussi ..je vais me retirer quelque temps ..
vers qui se tourner ??à part ALLah ..lui seul nous guidera ..gardons espoir en lui et en nos afghans ..facile à dire je sais quand les morts qui s accumulent ne sont pas de chez nous.. je ne sais pas quoi te dire d autre.. Salam zarlachte jan, Justement, tu as trop porté tant de rage, mais seule. Avec un fardeau immense et lourd, tu t'es mis en tête de gravir la plus haute montagne qui soit. Et je ne dirais pas que tu m'as contaminé mais au contraire, tu m'as réveillé, tu as redonné sens au mot "afghan", patriote. Je préfère être au courant, en face de la réalité comme je le suis maintenant, que enfermé, manipulé dans un monde de guimauve et niais, où "tout semble aller pour le mieux". La mention de ces crimes ne rend que plus fort le désir de rétablir l'ordre, et la blessure de l'injustice. Je suis ton débiteur zarlachte jan. Tu ne dois pas t'en aller, mais rester. Si tu t'en irais, c'est comme si d'une certaine façon, les politiques qui s'échinent a contrôler l'Afghanistan auraient gagné.. salam t es gentil sherak jan , je ne comptais m en aller mais me calmer un peu .. toutes ces infos , ces images ..ça devient étouffant ..et si c est pour grincher sans rien d autres ..mieux vaut me taire..
en tout cas , t as un vocabulaire et un écrit impeccable ..pour un scientifique , t as la pointe littéraire je trouve..merci salam c est vrai que sherak s exprime tres bien machAllah... en parlant d info et d image jvien de voir le jt et ils ont fait un reportage sur un paysd afrique le congo; ca fait 12 ans que ya la guerre civil la bas; et laisse tomber leur guerre aucune pitié pour les civils... des atrocité de commise comme tu peut pas imaginé; ms tt le monde en europe s en fou puisk les morts sont desnoirs qui menace pas l europe; au contraire je les voyait parader sur des chars avec des armes ttes neuve achetr a je ne sais kel pays developé... bref c etait triste; jai bcp "aimé" le reportage;le journaliste avait une voie pesante; il m a rapelé de pontfilly... | |
| | | Sherak Membre Extra
Nombre de messages : 845 Age : 33 Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Ven 10 Oct - 21:00 | |
| - Hessam a écrit:
- zarlachte a écrit:
- Sherak a écrit:
- zarlachte a écrit:
- Sherak a écrit:
- Salam zarlachte jan,
Je suis aussi révolté que toi. Quand tu lis des choses comme ça, tu as la "rage". Si je pouvais aider ces Afghans et ces Afghanes, qui luttent au péril de leur vie contre une telle injustice, je le ferais sans la moindre hésitation. Le pire, c'est que les Américains nomment l'opération "Freedom" je crois. C'est vraiment monstrueux, de dire qu'on fait une opération de liberté, qu'on va délivrer le peuple d'un joug de "dictateurs" pour installer un climat de guerre civile encore pire. J'ai la haine... Je peux pas supporter de lire jour après jour, le quotidien des Afghanes et des Afghans qui le subissent, sans dire un mot.. Je peux pas supporter de lire ça et de sourire tout le temps, de rigoler, de me dire que moi je suis bien a l'abri dans ce pays, et qu'il y en a qui défendent leur patrie, et qui meurent, sans même que l'on sache qu'ils ont existé et qu'ils ont lutté pour que la survie de l'Afghanistan. Je ne peux pas rester les bras croisés, sans rien faire. Je ne peux pas rester inactif devant les tourments des Afghanes et des Afghans qui luttent non seulement pour présezrver leur vie, mais pour préserver celle de leurs enfants et de leur histoire... C'est vraiment rageant d'être impuissant.... salam sherak jan , je ressens la même angoisse et rage que toi mais je pense qu à part se construire pour l avenir , y a rien à faire.. je me suis heurtée à beaucoup d obstacles et de réalité..on est face à un bloc de la haute politique..ils sont intouchables pour le moment mais leurs pays sont en train de sombrer..et ils se feront la guerre et ça ne va pas tarder j ai envie de dire malheureusement malgré tout ce qu ils font chez nous parce que le monde regorge plus d innocents que de mauvaises personnes ..aussi bien en france qu aux usa ou ailleurs..
le système occidentale va s écrouler ..ils vont tomber d eux même..
concernant notre peuple ..c est le flou total.. quand je vois les victimes de l agent orange aux vietnam et les malformations après plus de 30 ans ( cet agent orange est aussi déversé chez nous ), la haine des enfants de la guerre et le traumatisme du peuple qui va s étendre sur des années.. hônnetement , ahmad va dire que je parle encore de moi mais j ai vraiment l le morale et le physique ( c est nerveux je sais) qui me lâchent à force d avoir tant brûlée pour le pays et suivi de trop près ce qu il endure ..je me sens déchargée et vidée..porter tant de rage et de haine n aide pas sherak jan ..j essai d évacuer tout ça mais c est impossible pour le moment..je me noie dedans et j ai l impression de te contaminer aussi ..je vais me retirer quelque temps ..
vers qui se tourner ??à part ALLah ..lui seul nous guidera ..gardons espoir en lui et en nos afghans ..facile à dire je sais quand les morts qui s accumulent ne sont pas de chez nous.. je ne sais pas quoi te dire d autre.. Salam zarlachte jan, Justement, tu as trop porté tant de rage, mais seule. Avec un fardeau immense et lourd, tu t'es mis en tête de gravir la plus haute montagne qui soit. Et je ne dirais pas que tu m'as contaminé mais au contraire, tu m'as réveillé, tu as redonné sens au mot "afghan", patriote. Je préfère être au courant, en face de la réalité comme je le suis maintenant, que enfermé, manipulé dans un monde de guimauve et niais, où "tout semble aller pour le mieux". La mention de ces crimes ne rend que plus fort le désir de rétablir l'ordre, et la blessure de l'injustice. Je suis ton débiteur zarlachte jan. Tu ne dois pas t'en aller, mais rester. Si tu t'en irais, c'est comme si d'une certaine façon, les politiques qui s'échinent a contrôler l'Afghanistan auraient gagné.. salam t es gentil sherak jan , je ne comptais m en aller mais me calmer un peu .. toutes ces infos , ces images ..ça devient étouffant ..et si c est pour grincher sans rien d autres ..mieux vaut me taire..
en tout cas , t as un vocabulaire et un écrit impeccable ..pour un scientifique , t as la pointe littéraire je trouve..merci
salam
c est vrai que sherak s exprime tres bien machAllah...
en parlant d info et d image jvien de voir le jt et ils ont fait un reportage sur un paysd afrique le congo; ca fait 12 ans que ya la guerre civil la bas; et laisse tomber leur guerre aucune pitié pour les civils... des atrocité de commise comme tu peut pas imaginé; ms tt le monde en europe s en fou puisk les morts sont desnoirs qui menace pas l europe; au contraire je les voyait parader sur des chars avec des armes ttes neuve achetr a je ne sais kel pays developé... bref c etait triste; jai bcp "aimé" le reportage;le journaliste avait une voie pesante; il m a rapelé de pontfilly... Salam, Je suis honoré par vos paroles, et je redoublerai d'efforts pour continuer sur cette voie. Je tiens à montrer aux français que sur ce domaine, un afghan peut rivaliser sans difficulté avec eux. | |
| | | Golestan Membre Extra
Nombre de messages : 13648 Localisation : Herat Afghanistan Date d'inscription : 10/12/2004
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Lun 20 Oct - 20:27 | |
| Salam Je suis vraiment désolé pour ceux qui ne savent pas lire le Dari, je mets quand même ce lien très intressant qui rejoigne le poste initial de zerlachte.
http://www.afghanpaper.com/jbody.php?id=6357 | |
| | | AZ Membre Extra
Nombre de messages : 3851 Age : 41 Localisation : Délocalisé Date d'inscription : 09/07/2008
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Mar 21 Oct - 9:50 | |
| - Golestan a écrit:
- Salam
Je suis vraiment désolé pour ceux qui ne savent pas lire le Dari, je mets quand même ce lien très intressant qui rejoigne le poste initial de zerlachte.
http://www.afghanpaper.com/jbody.php?id=6357 Maintenant, il faut voir combien de ces personnes interrogées veulent vraiment le retour des talebs...je vois mal le gars qui vit dans une zone "contrôlée" par les talebs, dire qu'il ne souhaite surtout pas leur retour, à moins qu'il ne tienne pas trop à sa vie... | |
| | | Golestan Membre Extra
Nombre de messages : 13648 Localisation : Herat Afghanistan Date d'inscription : 10/12/2004
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Mar 21 Oct - 10:06 | |
| - AZ a écrit:
Maintenant, il faut voir combien de ces personnes interrogées veulent vraiment le retour des talebs...je vois mal le gars qui vit dans une zone "contrôlée" par les talebs, dire qu'il ne souhaite surtout pas leur retour, à moins qu'il ne tienne pas trop à sa vie... Salam Je pense que si on fait des éléctions libre, les Talibans l'emporteront dès le premiers tours, déjà 90% des pashtounes voteront talibans et ils sont majorité en Afghanistan, vu la sutaion actuelle je suis sûr que les villes comme Herat votera aussi taleb alors qu'ils sont en majorité tajik. Ils votent talib non pas pr amour pour leur politique mais plus pour rejetter la situation actuelle. Les afghans n'ont pas vraiment un souci que la boyrka soit imposé ou la barbe et la prière deviennent obligatoire, c'est l'insécurité et la cooruption qui leur pose réellement un problème. | |
| | | Ippo Membre Extra
Nombre de messages : 6966 Age : 41 Localisation : à une autre fois Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Mar 21 Oct - 12:02 | |
| Salam en irak, c'est exactement pareil!
j'avais lu l'article d'une jeune chiite dont saddam avait assassiné l'oncle. La fille en question avait dit texto "si saddam revient, je lui baiserais les pieds". Y'avait aussi la réaction d'un irakien de bagdad, celui là même qui avait détruit la statue de saddam, il a trés vitre regretté et a ajouté que "le diable que tu connais est meilleur que celui que tu ne connais pas".
LEs USA d'amérique ont une politique désastreuse depuis 10 voir depuis leur création. Ils n'ont apportés aucun soulagement aux irakiens et afghans. Comme dit le libre penseur, leur histire prouve que ce sont des hommes d'une cruauté sans équivalent (extermination des indiens, esclavage des noirs, guerre, capitalisme sauvage etc...). Enfin bush a assassiné l'amérique elle même, la crise qu'il traverse est une crise terrible. Leur richesse basée sur le crédit est totalement fictive, un jour le réveil sera douleureux. | |
| | | elarabi Membre Extra
Nombre de messages : 148 Date d'inscription : 15/10/2007
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. Mar 21 Oct - 15:49 | |
| Essalamou alaykom
El hamdoullilleh, c’est bien que les musulmans se réveillent enfin, qu’ils reconnaissent que les américains sont des ennemis et pas des amis. Ce n’est pas évident pour tous car ils sont rusés ces mécréants ; ils arrivent a te faire croire qu’ils sont les plus gentils au monde et qu’ils te veulent du bien. C’est un début nécessaire, maintenant il faut s’unir afin de combattre ces envahisseurs. J’ai appris hier que sa bouge bien a herat, un groupe de policier afghan a quitté le gouvernement et s’est rallié au taliban. Il n’ya que de bonnes nouvelles ces dernier temps, el hamdoulillah | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le peuple afghan rejoint les combattants talibans. | |
| |
| | | | le peuple afghan rejoint les combattants talibans. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |