Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aux amoureux de l'Afghanistan.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens

Aller en bas 
+8
ghost
tora mibinom
AZ
asma09
Parvaneh
zarlachte
Salamzz
Juba
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 10:16

Salamzz a écrit:
Je suis tombé sur citation d'Atiq Rahimi de 2002 : «Les communistes nous ont poussés vers le coma. Or le coma, c’est l’inconscient total. Nous sommes alors tombés dans la religion qui était enfouie au fond de nous.»

Avec un tel talent, je comprends pourquoi il a obtenu le prix Goncourt.
Salam
La phrase est très bien dit mais elle ne peut être une vérité.
La religion n'a jamais était enfouie au fond du peuple mais le peuple a toujours vecu avec la religion.
Les réformes d'Amanullah Khan et la révolte du peuple contre ces réformes considérées comme anti-religieux est une preuve évidente que les communsites n'ont jamais étaient ceux qui ont poussé le peuple dans la religion, mais que plutôt la religion était un élement déclancheur pour contrer les communistes dans le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 10:17

Hessam a écrit:
salam

jai vu cet scene il y a tres longtps; je ne pense pas qu il vienne d un reportage de atik rahimi; je croit qu il vient de l excellent reportage de christophe de pontfilly: massoud l afghan
Salam
C'est exactement ça, c'est pontfilly qui avait filmé les images.
Revenir en haut Aller en bas
Sherak
Membre Extra
Sherak


Masculin Nombre de messages : 845
Age : 33
Localisation : Système solaire, planète Terre, Afghanistan
Date d'inscription : 21/08/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 11:13

Salam,
Je ne sais pas si Atiq rahimi a obtenu le prix goncourt a cause de son talent ou a cause de raisons politiques.
Je n'ai pas lu son livre, mais ses échos à la radio lui donnaient une image glauque. Quand il était a Kaboul, c'était un collabo soutenant les communistes. Si il a obtenu le prix Goncourt pour une raison comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 11:59

Arrow Arrow Arrow


Dernière édition par undja le Jeu 12 Fév - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 12:24

Sherak a écrit:
Salam,
Je ne sais pas si Atiq rahimi a obtenu le prix goncourt a cause de son talent ou a cause de raisons politiques.
Je n'ai pas lu son livre, mais ses échos à la radio lui donnaient une image glauque. Quand il était a Kaboul, c'était un collabo soutenant les communistes. Si il a obtenu le prix Goncourt pour une raison comme ça...

Un collabo ?
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 12:30

Salam,

un grand écrivain reste avant tout un écrivain dans sa langue originelle... shakeaspeare, voltaire, ibn khaldun, Rumi etc...

On vit une époque ou les ibnu khaldun ont disparus, ou les Rûmi ne savent plus parler le perse, ou l'arabe ou autre langue de leur origine... pour perfectionner leur langue, transmettre leurs idées à travers la langue de leur parents.

plutôt, les "grands" écrivains sont devenus la plûme d'un long processus de domination culturelle qui se traduit en particulier par une domination linguistique (anglaise, francaise...).

Jamais un anglais n'écrira ses livres en apache, en urdu ou du moins jamais il ne perfectionnera ses écrits dans cette langue, plutôt, il optera pour l'anglais! De même, jamais un francais n'obtiendra un prix "goncourt" à l'afghane.

En fait, le systême de domination culturelle se doit de récompenser ses écrivains.

en tout cas, félicitations à ce monsieur et cela prouve bien que les afghans de France font partie de l'élite afghane.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ippo
Membre Extra
Ippo


Masculin Nombre de messages : 6966
Age : 40
Localisation : à une autre fois
Date d'inscription : 22/08/2007

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov - 12:39

Salamzz a écrit:
Je suis tombé sur citation d'Atiq Rahimi de 2002 : «Les communistes nous ont poussés vers le coma. Or le coma, c’est l’inconscient total. Nous sommes alors tombés dans la religion qui était enfouie au fond de nous.»

Avec un tel talent, je comprends pourquoi il a obtenu le prix Goncourt.

il veut dire par là que la religion musulmane se trouve dans l'inconscient total? c'est ça?

je comprends mieux son prix goncourt
lol!
Revenir en haut Aller en bas
asma09
Membre Extra
asma09


Féminin Nombre de messages : 770
Localisation : France
Date d'inscription : 16/12/2007

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 9:14

Salam

La photo du forum donne de lui une image un peu inquiétante, alors :


atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Rahimi12
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 9:56

asma09 a écrit:
Salam

La photo du forum donne de lui une image un peu inquiétante, alors :


atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Rahimi12
salam
Pourquoi il joue le beau gosse Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 10:31

Shocked


Dernière édition par ahmad le Mer 28 Jan - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 10:37

ahmad a écrit:


c est moi qui doit etre en retard Mr. Green
Salam
Oui tu es en retards, même très en retard.
Moi aussi je suis passé par la Sorbonne, mais pour aller dans un resto tunisien qui se trouve juste derrière manger un midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 11:09

Shocked


Dernière édition par ahmad le Mer 28 Jan - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 11:35

salam
Ta photo est trop grande, elle tue le poste, donne simplement le lien Ahmad stp.
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 11:59

Golestan a écrit:

salam
Pourquoi il joue le beau gosse Mr.Red

salam

peut-être parce qu'il peut se le permettre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:05

jetevois a écrit:

salam

peut-être parce qu'il peut se le permettre Mr. Green
Oui ok mais il faut rester quand même modeste.

C'est vrai, tout le monde ne peutpas être golestan. Razz
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:06

Golestan a écrit:

Oui ok mais il faut rester quand même modeste.

C'est vrai, tout le monde ne peutpas être golestan. Razz

lol oui bien sûr... je suis sûre que même sur ton portrait-robot on voit un Golestan qui tape la pose Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Golestan
Membre Extra
Golestan


Nombre de messages : 13648
Localisation : Herat Afghanistan
Date d'inscription : 10/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:16

jetevois a écrit:


lol oui bien sûr... je suis sûre que même sur ton portrait-robot on voit un Golestan qui tape la pose Rolling Eyes
Je ne tape jamais la pose, mais je reconait que j'ai un certain classe naturelle. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 12:22

asma09 a écrit:
Salam

La photo du forum donne de lui une image un peu inquiétante, alors :


atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Rahimi12

Asma jan, c'est vrai que la photo du forum fait un peu peur Wink je pensais la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
nihal
Membre Extra
nihal


Féminin Nombre de messages : 2359
Age : 44
Date d'inscription : 11/09/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 13:01

vous en réussiriez presque à me faire lire un livre, chose que je fais très rarement.. Laughing c'est vrai qu'il est pas mal du tout ce atiq.. ça doit être inné chez les afghans... cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
tora mibinom
Membre Extra
tora mibinom


Féminin Nombre de messages : 5979
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:01

Golestan a écrit:

Je ne tape jamais la pose, mais je reconait que j'ai un certain classe naturelle. Razz

lol modestie quand tu nous tiens...


Je sais pas pourquoi je t'imagine comme cet écrivain physiquement ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:04

Shocked


Dernière édition par ahmad le Mer 28 Jan - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 18:10

salam

sur ces 2 photos on le vois pas bien, mais je l avais vu a la télé une fois et fau avouer qu il a des yeux d une couleur assez special machAllah

ps: il a juste eu le prix goncourt; fo relativiser; il na pas non plus la science infuse; jai l impression que certains prennet ce pretexte du prix pour expliquer que tt ce qu il dit est vrai, qu il detient la verité sur ce qui se passe en afghanistan ...
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 18:11

Il y a beaucoup de vérité dans ce discours.
Revenir en haut Aller en bas
Juba
Membre Extra
Juba


Masculin Nombre de messages : 7003
Age : 37
Date d'inscription : 20/03/2008

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 18:28

mon pere a un ami; il ecrit des poemes; machAllah les poemes qu il ecrit; il les ecrit en farsi; il habite a herat; rahimi est un rigolo a coté de lui; et bien cette ami ne pense pas du tt comme rahimi; et comme il a plus de talent que rahimi, alors c est l ami de mon pere qui a plus raison que rahimi
Revenir en haut Aller en bas
Salamzz
Membre Extra
Salamzz


Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/12/2004

atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 18:35

Quand un homme a prouvé qu'il a du talent, il lui reste à prouver qu'il sait s'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens   atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
atik rahimi en lice pour le prix goncourt des lyceens
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atiq Rahimi
» Prix des vols pour KABOUL
» Pc Portables pour tout les prix ...
» Une Bohringer pour le prix de trois...
» Agression de 2 lycéens parisiens par des milices sionistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Général-
Sauter vers: